Présidentielle de juillet 2013 : Vers une candidature unique du FDR pour empêcher IBK d’être au second tour

97 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Soumaila CISSE et Ibrahim Boubacar KEITA

Soumaila CISSE et Ibrahim Boubacar KEITA (Photo montage Maliweb.net)

Suite au choix controversé de Dramane Dembélé comme candidat de l’ADEMA à la présidentielle de juillet prochain, plusieurs partis du Front pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR), dont les ténors sont l’ADEMA, l’URD, le MPR, le PARENA, le PDES, l’UMAM…, sont décidés à aller vers la présentation d’un candidat unique à l’élection présidentielle prévue le 7 juillet 2013. Cela afin de contrer le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta, supposé avoir les bénédictions de l’ex-junte, des religieux proches de Mahmoud Dicko et d’une importante frange de l’electorat.  

 

 

Selon des sources concordantes, l’URD, le PARENA, le PDES et d’autres partis de moindre importance membres du FDR sont en train d’envisager la stratégie d’aller avec un candidat unique à la présidentielle du juillet prochain. En effet, depuis le choix controversé – un euphémisme – de l’ingénieur des mines Dramane Dembélé, le parti de l’abeille éprouve d’énormes difficultés à rassembler ses barons- surtout ceux qui ont été candidats à la candidature  de la ruche – et militants autour de cette candidature de plus en plus décriée. Face à cette situation, et si Dramane Dembélé devrait continuer à être boudé par ceux-là mêmes qui doivent le soutenir, il sera difficile pour l’ADEMA d’être presente au second tour de la présidentielle. Alors qu’avant l’URD, l’ADEMA est le plus grand parti en termes d’implantation territoriale, de militants et d’élus. Si les choses devaient se passer comme cela se doit, l’ADEMA et l’URD sont susceptibles de se retrouver au second tour de la présidentielle. En tout cas, sauf effondrement,  l’un de ces deux partis sera obligatoirement au second tour.

Avec le choix de Dramane Dembélé que des barons sont déjà en train de combattre, il n’est pas évident que l’ADEMA puisse profiter de sa position de première force électorale du pays. Devant à cet inconnu, des responsables politiques des partis membres du FDR sont en train d’imaginer un éventuel échec de l’ADEMA, l’impossibilité pour ce parti d’être présent au second tour.

Faire échec à IBK

C’est ainsi que de sérieux débats sont actuellement en cours afin d’éviter que la ruche ne perde le pouvoir. Et au cas où cela devrait arriver, qu’un parti membre du FDR puisse remporter la prochaine élection présidentielle. D’où ce calcul afin d’empêcher BK de monter sur le podium. Et de réaliser pour cela un grand rassemblement de partis autour de ce candidat unique des partis anti putsch. Dans cette dynamique, des partis membres du FDR sont en contact afin de présenter un candidat unique pour faire tomber le candidat du RPM, IBK, qui est censé avoir la bénédiction des religieux proches de Mahmoud Dicko mais surtout de l’ex-junte. Dont il va falloir,  toutefois, mesurer le degré d’influence en un moment où les rumeurs d’un éventuel exil du capitaine Amadou Haya Sanogo se font de plus en plus persistantes. Et ce malgré les récents démentis relayés par les médias publics.

Gagner le scrutin  dès le 1er tour

S’il y a un candidat qui fait aujourd’hui peur aux partis membres du FDR, c’est bien IBK, l’homme trempé d’acier que les Maliens ont, malheureusement, perdu de vue depuis un certain temps. On le disait tantôt à l’extérieur comme la plupart des ténors, à la recherche de soutiens parmi les chefs d’Etats et auprès de la diaspora malienne.  L’appui présumé qu’IBK aurait reçu auprès de l’ex-junte est considéré comme un « soutien de poids » par les adversaires du seigneur de Sébénikoro. D’après certaines sources, un ancien député RPM aurait récemment affirmé à Dioila que son candidat bénéficie en réalité de ce soutien.  Après de pareils propos et au cours de la même rencontre, un militant anti putsch de sa section aurait aussitôt démissionné du parti. En tout cas, cette information est en train de faire le tour du Mali alors même que l’influence de l’ex-junte sur le terrain est quasi nulle. C’est dire que tous doivent se battre dans la mesure où le temps des présidents imposés par la triche est révolu dans ce pays.

Pour éviter qu’IBK ne soit présent au second tour, voire qu’il ne gagne l’élection présidentielle, des partis membres du FDR se sont retrouvés, le mardi dernier, en conciliabule pour lui barrer la route de Koulouba. Avec le retour d’Ahmed Diané Séméga du PDES, l’arrivée le vendredi prochain de Soumaïla Cissé de l’URD et le retour annoncé dans l’arène politique du PARENA de Tiéblé Dramé, les choses devront se préciser dans les jours à venir.

Il reste maintenant à savoir qui sera ce candidat qui, selon les prévisions de ces formations politiques membres du FDR, «devra passer dès le premier tour».

 

Mamadou FOFANA

 

 

SOURCE:  du   3 mai 2013.    

97 Réactions à Présidentielle de juillet 2013 : Vers une candidature unique du FDR pour empêcher IBK d’être au second tour

  1. Danzan

    Voleurs de tous les bords unissez vous.

  2. Rodriguez Soarres

    Editorial : Le Mali, une société par intérim
    30 avr 2013 Rubrique: Editorial
    6 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

    Je crois que seuls «les ennemis du Mali» n’ont, jusqu’à présent, pas compris la raison qui a conduit au coup de force des soldats de Kati ; toutes ces crapules, qui ont mis l’Etat en déconfiture et conduit le pays au bord de la disparition. Il n’y a pas lieu d’en douter, en tout cas pas les Maliens, les villages disparaissent, les villes aussi et même les pays peuvent disparaître. Si le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) avait pris toute la mesure de ce grand bien qu’il a rendu au peuple malien en chassant du pouvoir ATT, il ne devait pas accepter d’être récupérer par Dioncounda et son FDR. Les membres du CNRDRE devraient simplement comprendre «que l’on ne balaie pas le centre d’un dépotoir pour s’installer au milieu des ordures».

  3. djen

    Salut,

    IBK est le candidat qui a l’électorat le plus sûr qui ne dit mot et qui agira au moment venu. les soutiens annoncés dans l’article ne sont que des propos de ces détracteurs. Allah Ka tignè dèmè.

  4. TOURE BEN MAHAMAT

    CHOISIR SOUMANA SACKO CEST SORTIR NOTRE PAYS DANS LA MERDE POLITIQUE ET ECONOMIQUE. CHOISIR SOUMANA SACKO CEST REMETTRE NOTRE PAYS A LA BONNE GOUVERNANCE ET REMETTRE PAYS A LECHELON INTERNATIONAL A RETROUVER SA DIGNITER ET SA VRAIS VALEURS. EN CHOISISANT SOUMANA SACKO NOTRE MALI NOS ECOLES SERONS PERFORMANT LES TUDIANTS MALIENS ET LYCEENS DOIVENT CHOISIR SOUMANA SACKO POUR LEURS DEVENIR ET LEURS AVENIRS. SOUMANA SACKO CEST LA SOLUTION POUR LE MALI. SOUMANA SACKO REMETTRAS NOS INSTITUTIONS FORT ET METTRAS LA BONNE GOUVERNANCE. IL VAS BANIR LA CORRUPTION LES FEMMES AURONS LEURS DIGNITEE ET LES ENFANT AURONS LEURS DROITS. LES ISLAMISTES NE SERONS PLUS TOLORER AU MALI. LES MADERSSAS SERONS REDUITE. LES ECOLE CORANIQUE ET LES MADERSSA SOURCE DE L’OBSCURATISME SERONS REDUITE A 0% ET NOS ECOLES RETROUVERONS LEURS NIVEAUX. MALIENS SOUMANA SACKO POUR UN NOUVEAU MALI FORT ET RESPECTER. PLUE DHANALPHABETE AU POUVOIR. POLIIER ET MILITAIRE DANS LEURS CASERNES. UNE ARMEE REPUBLICAINE. UN MALI LAIC.

    • ben khalil

      POUR QUE LE MALI SE RETROUVE ET POUR QUE TOUS CES TAPAGES UNITILES
      CESSENT , LE TEMPS EST VENU POUR LES MALIENS DE DSCENDRE DANS LA RUE,
      PRENDRE L’ASSEMBLEE NLE EN OTAGE TOUT DE MEME POUR TTES LES AUTRES
      INSTITUTIONS AFIN DE VOTER COMME VIENT DE NOUS PROUVER LE VAILLANT PEUPLE LYBIEN.
      FORCE EST DE RECONAITRE QU’IL EST TEMPS DE METTRE HORS JEUX TOUS LES
      HOMMES ET FEMMES QUI ONT FLIRTES OU AYANT EU DES ACCOINTANCES AVEC LES
      REGIMES CORROMPUS D’ATT et ALPHA
      Ô PEUPLE DU MALI REVEILLONS NOUS POUR LA PRISE EN MAIN DE NOTRE DESTINEE
      SACHONS QUE NI DIEU NI ANGES NI DEMONS NE FERONT LE MALI A NOTRE PLACE
      ANKA WILLI POUR INSTAURER LA LOI << D'EXCLUSION TOTALE POUR LES
      COLLABOS
      GOD BLESS MALI, AMEN!

  5. TOURE BEN MAHAMAT

    LES MALIENS ET MALIENNES QUE LHOMME QUI POURRAS SORTIR NOTRE PAYS LE MALI DANS LA MERDE POLITIQUE ET ECONOMIQUE QUI REDONNERAS LA DIGNITER DU PEUPLE MALIES CEST SOUMSNA SACKO. TOUT LES AUTRES QUI SE BATTENT POUR AVOIR LE POUVOIR CEST TOUT SIMPLEMENT POUR ORESERVER LARGENT QUILS ONT VOLER A L’ETAT MALIEN. OU TOUT SIMPLEMENT POUR PROTEGER CE QUI ONY PILLER ET METTRE CE BEAU PAYS LE MALI ATERRE ET CEST LES MEMES HOMMES QUI ON BAFFOUER LA DIGNITER MALIENNE. QUI POUVAIS IMMAGINER UN INSTANT QUE LE MALI POURRAIS TOMBER AUSSI BAS? QUI POUVAIS IMMAGINER UN INSTANT QUE NOTRE ARMEE NE POURRAIS PAS TENIR TETE A DES PETIT GROUPE REBELLES? QUI POUVAIS CROIRE UN JOUR QUE L’ECOLE MALIENNE POURRAIS TOMBER PLUS JUSQUA 95% D’HANALPHATBETE? TOUT CELA A CUSE DES MEME HOMME QUI VEULENT ETRE ENCORE A LA REINNE DE NOTRE PAYS. MALIENS ET MALIENNE SORTONS NOTRE PAYS DANS LA MERDE POLITIQUE ET REDONNONS LA DIGNITER ET LA PROSPERITER ET REDONNONS LA GRANDE VALEUR AUX MALIENS EN CHISISANT MR SOUMANA SACKO

  6. sadian

    IBK ne sera jamais président du Mali, et s’il vous plait arrêter vos affirmations bidons à dire que les partis politiques veulent lui barrer le chemin. D’abord dans sa commune il n’avait même pas gagné les législatives contre le jeune Moussa Mara là une bonne preuve.

  7. Gnousso

    Notre candidat le Docteur Modibo sera au second et gagnera les élections si veut sauvé le Mali

  8. coco

    *************** *************** ***************

    ***************
    * AUX « MOUSSA AG » histes « PSEUDOS histes & AUTRES KOPINS DU FORUM ….DANS LA SERIE « AFFAIRES CROUSTILLANTES » SUIVIES AVEC INTERET PAR LES « COCO » .
    RAPPELS ET COMPLEMENTS :

    - IL S’AVERE QU’UN « GROS COMPTE » DE BONNIE ( du couple BONNIE & CLYDE , connu aussi sous le sobriquet « CANICHE ») a été mis sous « surveillance » au Quatar …..
    MAIS ,IL A FAIT QUOI LE CANICHE POUR MÉRITER CA ?
    C’EST POURQUOI ENCORE ?
    QUI LUI A FAIT CA ?

    …….commentaire amusé des « COCO » apprenant la nouvelle :
    ….selon le principe qui veut que la « cacagne » , celle que tu t’es ou que tu as fabriquée , forcément un jour , tu y sera confronté .
    .DONC .. »ON » ECOUTE …. »ON » EST LA … »ON » ATTEND… »ON » REGARDE , ON NE BOUGE PAS ,PARCE QUE LE VENT TOURNE TOUJOURS ET APPORTE TOUJOURS L’ODEUR DE LA CACAGNE !

    Ah ….Il y a deux « touristes » qui se parlent très régulièrement au téléphone , l’un est à Dakar , l’autre au Bénin ….Il se dit même que les « magnoto téléphons » restent branchés en permanence,

    COMPLEMENT IMPORTANT :

    DIRECT QUATAR : 60 MILLIARDS « SOUS SURVEILLANCE »
    CECI POURRAIT EXPLIQUER POURQUOI LES BOSS DE L’ACI , NEW & ANCIENS , ( OUMOU TRAORE ET L EXCELLENT AMI YACOUBA DIALLO , SOUHAITERAIENT QUE L AGENCE VENDEUSE DES TERRAINS DE L ETAT SOIT FERMEE AU PLUS VITE , CECI POUR LEUR EVITER DES AUDITS QUI PERMETTRAIENT DE DECOUVRIR QUE L ARGENT DE 60 MILLIARDS DE TERRAINS VENDUS NE SONT PAS ARRIVES DANS LA BONNE CAISSE ……

    ENCORE ?
    …..BON ……D’ACCORD …..C’EST VRAI QUE LE CHAUFFEUR DU VEGAL A CHANGE , ET QUE LE NOUVEAU N’A PAS RECU LA MEME EDUCATION GENRE MES AMIS C’EST BONNIE QUI ME LES CHOISIT , ET PAIE MES CONSOS AU PAM PAM ….ET QU’IL NE PINTE PAS EN PLUS ! DONC …..Y A DES RISQUES !

    OUAIS ! MEME QUE LES MAUVAISES LANGUES RAPORTENT QUE DEUX TIERS DU MONTANT ETAIENT EN REALITE DESTINES A FINANCER L’ACHAT DU 3 EME MANDAT DE BONNIE !
    YA MEME PLUS A L’ACI L ARGENT DES SALAIRES SE PLAINT LE PERSONNEL ! (VOIR ARTICLE DU MATINAL …..Lien :http://www.maliweb.net/news/societe/2013/05/02/article,143731.html ((L’ACI au bord de la faillite : Le nouveau PDG décrié – Oumou Traoré aux abois))

    Et VOILA POURQUOI EN PLUS , YACOUBA DIALLO , N OSE PAS SE FAIRE OPERER DE SA PROSTATE QU’IL VA POURTANT SE FAIRE EXAMINER TOUS LES MOIS A L’HOPITALUNIVERSITAIRE HABIB BOURGUIBA A SFAX !
    L’A PEUR DE QUOI « YACOUBA » ?

    ALLONS ALLONS ……YACOUBA .. SOYONS SERIEUX ! BONNIE DISAIT PARTOUT QU’IL AVAIT 50 DOSSIERS SUR TOI ……..ET IL T’A BIEN NOMME MINISTRE ! ALORS ,TU L’APPELES UN MATIN COMME TU FAIS D’HABITUDE , DIRECT , TU L’APELLES AVEC TON TELEFON DU KENYA ,TU DIS QUE TU VA DANS LE JARDIN , ET TOUT DE SUITE TU TE FAIS ENLEVER LE PETIT MACHIN QUI TE TRACASSE EN TUNISIE ! ! IL VA JAMAIS PENSER QUE TU LE BLAGUES : UN MENTEUR CROIT TOUJOURS LES HISTOIRES DE MENTEUR !
    D’ACCORD , D’ACCORD , CLYDE , ELLE , LA BRIGITTE BARDOT DE BONNIE , ELLE ELLE DIT QUE TU L’AS FAITE ENVOUTER ……. MAIS COMME POUR LE MOMENT , BONNIE , LUI , IL A PAS L AIR CONVAINCU …… PROFITES ! …….

    MOUSSA AG DEVRAIT ICI TROUVER MATIERE A COMPLETER SA VERSION DE CRAPEAUDIAZ NON ? …….

  9. Koumba Sacko

    Nous disons que ça soit Dioncounda Iba N’diaye Ahmed Diane Séméga Dramane Dembélé Modibo Sidibé Soumaïla Cissé IBK etc ils ne sont que les multiples faces d’1même dés du Lido Malien à savoir les partis politiques députés sociétés civiles Hommes en armes membres de l’ex mouvance qui de par leur gestion primitive primaire égoïste familiale clanique laxiste cupide malhonnête insouciante passive etc sont tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons « ne dit-on pas tel père tel fils »

    Nous disons « ne dit on pas que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop et que le chien ne peut jamais changer sa façon de s’asseoir »

    Nous disons ne dit on pas que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux apporte toujours son Secours à l’honnête victime innocente du malhonnête et qu’Il punit en donnant 1épreuve des plus atroce à ce même honnête qui s’associe à nouveau avec ce même malhonnête

    Nous disons et rappelons que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux sensible à l’humiliation des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali a mondialisé leur guerre de libération totale de leur pays

    Nous disons donc aux maliens et maliennes fiers et honnêtes aimants leur Mali de prendre en main l’avenir du Mali multiséculaire multiculturelle multiethnique multiraciale multi religieux en sonnant la mobilisation totale des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali à travers oasis hameaux villages quartiers villes continents aux fins

    Nous disons bien de susciter des candidats et candidates en leur sein pour la présidentielle les législatives les communales les régionales et barrer ainsi partout l’accès des postes de responsabilité aux « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » qu’ils connaissent maintenant et ils ne doivent aucunement se laisser influencer ni par eux ni par leurs affidés

    Nous disons ils doivent en permanence avoir à l’esprit que l’aide apporté par Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux en mondialisant leur guerre de libération et le sacrifice des soldats étrangers morts pour eux ne doivent pas être vain

    Nous disons s’ils choisissent de nouveau ces « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics » responsables de la déliquescence du Mali tout en sachant que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop et que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir cette guerre mondiale et le sacrifice des soldats étrangers auraient été vains

    Nous disons Dieu dans Sa Colère leur enverra 1épreuve des plus atroces à savoir des Super Suppôts de Satan Super handicapeurs à vie et Super fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts qui cette fois ne s’arrêteront plus au nord mais vont envahir tout le Mali et les rendront unijambistes culs de jatte manchots pour toujours et à jamais et ils seront soumis au régime quotidien de la « chicote super faux djihadiste »

    Nous disons bien ces Super Suppôts de Satan seront accompagnés de leurs collabos maliens d’Ansar Eddine MNLA et consorts Super Ingrats Super Haineux Super Racistes Super Mafiosi qui vont châtrer puis décapiter les récalcitrants

    Nous disons et les mettons en garde que cette fois ni Dieu ni personne ne viendra les secourir car ils l’auront mérité et ils n’auront qu’à s’en prendre qu’à eux même

  10. Vraiment vous avez raison Alabina, il faut voir la tête de Ibk, il commence à ressembler à un hypopotame, tout ça a cause des femmes d autrui. Il paraît ces gens en vieillissant ressemblent aux animaux, lui c’est l’hypopotame ça sous entend qu il n’a pas cesser. Attention dè! Militant Rpm :-P :-P :-P

    • LE MESSAGE

      COMME SEUL REPROCHE A SOUMANA SAKO CES ADVERSAIRES DISENT DE LUI :

      SOUMANA SAKO EST L’HOMME DU PASSÉ: NOUS LEUR DISONS OK

      MAIS QUEL PASSÉ?

      CELUI DE LA FIERETÉ D’ETRE MALIEN // DE L’INTEGRITE // DE LA BONNE GESTON // DE LA RESPONSABILITÉ

      A L’OPPOSÉ DE CE PASSÉ IL Y’A LES HOMMES DU PASSIF

      MAIS QUEL PASSIF?

      CELUI DE LA CHUTE D’ UN PAYS // DE LA HONTE SUR TOUTE UNE NATION // DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET DES TRAFICS D’INFLUENCE

      ALORS OUI SOUMANA SAKO SYMBOLISE CE PASSÉ GLORIEUX ET LES MALIENS EN SONT NOSTALGIQUES ET RÊVENT D’UN FUTUR MEILLEUR POUR LEURS ENFANTS

      VIVE SOUMANA SAKO
      A BAS TOUS LES DEMONCRATES ESCROCS DU FDR ET ASSOCIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)