Présidentielle de juillet 2013 : Vers une candidature unique du FDR pour empêcher IBK d’être au second tour

97 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Soumaila CISSE et Ibrahim Boubacar KEITA

Soumaila CISSE et Ibrahim Boubacar KEITA (Photo montage Maliweb.net)

Suite au choix controversé de Dramane Dembélé comme candidat de l’ADEMA à la présidentielle de juillet prochain, plusieurs partis du Front pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR), dont les ténors sont l’ADEMA, l’URD, le MPR, le PARENA, le PDES, l’UMAM…, sont décidés à aller vers la présentation d’un candidat unique à l’élection présidentielle prévue le 7 juillet 2013. Cela afin de contrer le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta, supposé avoir les bénédictions de l’ex-junte, des religieux proches de Mahmoud Dicko et d’une importante frange de l’electorat.  

 

 

Selon des sources concordantes, l’URD, le PARENA, le PDES et d’autres partis de moindre importance membres du FDR sont en train d’envisager la stratégie d’aller avec un candidat unique à la présidentielle du juillet prochain. En effet, depuis le choix controversé – un euphémisme – de l’ingénieur des mines Dramane Dembélé, le parti de l’abeille éprouve d’énormes difficultés à rassembler ses barons- surtout ceux qui ont été candidats à la candidature  de la ruche – et militants autour de cette candidature de plus en plus décriée. Face à cette situation, et si Dramane Dembélé devrait continuer à être boudé par ceux-là mêmes qui doivent le soutenir, il sera difficile pour l’ADEMA d’être presente au second tour de la présidentielle. Alors qu’avant l’URD, l’ADEMA est le plus grand parti en termes d’implantation territoriale, de militants et d’élus. Si les choses devaient se passer comme cela se doit, l’ADEMA et l’URD sont susceptibles de se retrouver au second tour de la présidentielle. En tout cas, sauf effondrement,  l’un de ces deux partis sera obligatoirement au second tour.

Avec le choix de Dramane Dembélé que des barons sont déjà en train de combattre, il n’est pas évident que l’ADEMA puisse profiter de sa position de première force électorale du pays. Devant à cet inconnu, des responsables politiques des partis membres du FDR sont en train d’imaginer un éventuel échec de l’ADEMA, l’impossibilité pour ce parti d’être présent au second tour.

Faire échec à IBK

C’est ainsi que de sérieux débats sont actuellement en cours afin d’éviter que la ruche ne perde le pouvoir. Et au cas où cela devrait arriver, qu’un parti membre du FDR puisse remporter la prochaine élection présidentielle. D’où ce calcul afin d’empêcher BK de monter sur le podium. Et de réaliser pour cela un grand rassemblement de partis autour de ce candidat unique des partis anti putsch. Dans cette dynamique, des partis membres du FDR sont en contact afin de présenter un candidat unique pour faire tomber le candidat du RPM, IBK, qui est censé avoir la bénédiction des religieux proches de Mahmoud Dicko mais surtout de l’ex-junte. Dont il va falloir,  toutefois, mesurer le degré d’influence en un moment où les rumeurs d’un éventuel exil du capitaine Amadou Haya Sanogo se font de plus en plus persistantes. Et ce malgré les récents démentis relayés par les médias publics.

Gagner le scrutin  dès le 1er tour

S’il y a un candidat qui fait aujourd’hui peur aux partis membres du FDR, c’est bien IBK, l’homme trempé d’acier que les Maliens ont, malheureusement, perdu de vue depuis un certain temps. On le disait tantôt à l’extérieur comme la plupart des ténors, à la recherche de soutiens parmi les chefs d’Etats et auprès de la diaspora malienne.  L’appui présumé qu’IBK aurait reçu auprès de l’ex-junte est considéré comme un « soutien de poids » par les adversaires du seigneur de Sébénikoro. D’après certaines sources, un ancien député RPM aurait récemment affirmé à Dioila que son candidat bénéficie en réalité de ce soutien.  Après de pareils propos et au cours de la même rencontre, un militant anti putsch de sa section aurait aussitôt démissionné du parti. En tout cas, cette information est en train de faire le tour du Mali alors même que l’influence de l’ex-junte sur le terrain est quasi nulle. C’est dire que tous doivent se battre dans la mesure où le temps des présidents imposés par la triche est révolu dans ce pays.

Pour éviter qu’IBK ne soit présent au second tour, voire qu’il ne gagne l’élection présidentielle, des partis membres du FDR se sont retrouvés, le mardi dernier, en conciliabule pour lui barrer la route de Koulouba. Avec le retour d’Ahmed Diané Séméga du PDES, l’arrivée le vendredi prochain de Soumaïla Cissé de l’URD et le retour annoncé dans l’arène politique du PARENA de Tiéblé Dramé, les choses devront se préciser dans les jours à venir.

Il reste maintenant à savoir qui sera ce candidat qui, selon les prévisions de ces formations politiques membres du FDR, «devra passer dès le premier tour».

 

Mamadou FOFANA

 

 

 
SOURCE:  du   3 mai 2013.    

97 Réactions à Présidentielle de juillet 2013 : Vers une candidature unique du FDR pour empêcher IBK d’être au second tour

  1. Danzan

    Voleurs de tous les bords unissez vous.

  2. Rodriguez Soarres

    Editorial : Le Mali, une société par intérim
    30 avr 2013 Rubrique: Editorial
    6 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

    Je crois que seuls «les ennemis du Mali» n’ont, jusqu’à présent, pas compris la raison qui a conduit au coup de force des soldats de Kati ; toutes ces crapules, qui ont mis l’Etat en déconfiture et conduit le pays au bord de la disparition. Il n’y a pas lieu d’en douter, en tout cas pas les Maliens, les villages disparaissent, les villes aussi et même les pays peuvent disparaître. Si le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) avait pris toute la mesure de ce grand bien qu’il a rendu au peuple malien en chassant du pouvoir ATT, il ne devait pas accepter d’être récupérer par Dioncounda et son FDR. Les membres du CNRDRE devraient simplement comprendre «que l’on ne balaie pas le centre d’un dépotoir pour s’installer au milieu des ordures».

  3. djen

    Salut,

    IBK est le candidat qui a l’électorat le plus sûr qui ne dit mot et qui agira au moment venu. les soutiens annoncés dans l’article ne sont que des propos de ces détracteurs. Allah Ka tignè dèmè.

  4. TOURE BEN MAHAMAT

    CHOISIR SOUMANA SACKO CEST SORTIR NOTRE PAYS DANS LA MERDE POLITIQUE ET ECONOMIQUE. CHOISIR SOUMANA SACKO CEST REMETTRE NOTRE PAYS A LA BONNE GOUVERNANCE ET REMETTRE PAYS A LECHELON INTERNATIONAL A RETROUVER SA DIGNITER ET SA VRAIS VALEURS. EN CHOISISANT SOUMANA SACKO NOTRE MALI NOS ECOLES SERONS PERFORMANT LES TUDIANTS MALIENS ET LYCEENS DOIVENT CHOISIR SOUMANA SACKO POUR LEURS DEVENIR ET LEURS AVENIRS. SOUMANA SACKO CEST LA SOLUTION POUR LE MALI. SOUMANA SACKO REMETTRAS NOS INSTITUTIONS FORT ET METTRAS LA BONNE GOUVERNANCE. IL VAS BANIR LA CORRUPTION LES FEMMES AURONS LEURS DIGNITEE ET LES ENFANT AURONS LEURS DROITS. LES ISLAMISTES NE SERONS PLUS TOLORER AU MALI. LES MADERSSAS SERONS REDUITE. LES ECOLE CORANIQUE ET LES MADERSSA SOURCE DE L’OBSCURATISME SERONS REDUITE A 0% ET NOS ECOLES RETROUVERONS LEURS NIVEAUX. MALIENS SOUMANA SACKO POUR UN NOUVEAU MALI FORT ET RESPECTER. PLUE DHANALPHABETE AU POUVOIR. POLIIER ET MILITAIRE DANS LEURS CASERNES. UNE ARMEE REPUBLICAINE. UN MALI LAIC.

    • ben khalil

      POUR QUE LE MALI SE RETROUVE ET POUR QUE TOUS CES TAPAGES UNITILES
      CESSENT , LE TEMPS EST VENU POUR LES MALIENS DE DSCENDRE DANS LA RUE,
      PRENDRE L’ASSEMBLEE NLE EN OTAGE TOUT DE MEME POUR TTES LES AUTRES
      INSTITUTIONS AFIN DE VOTER COMME VIENT DE NOUS PROUVER LE VAILLANT PEUPLE LYBIEN.
      FORCE EST DE RECONAITRE QU’IL EST TEMPS DE METTRE HORS JEUX TOUS LES
      HOMMES ET FEMMES QUI ONT FLIRTES OU AYANT EU DES ACCOINTANCES AVEC LES
      REGIMES CORROMPUS D’ATT et ALPHA
      Ô PEUPLE DU MALI REVEILLONS NOUS POUR LA PRISE EN MAIN DE NOTRE DESTINEE
      SACHONS QUE NI DIEU NI ANGES NI DEMONS NE FERONT LE MALI A NOTRE PLACE
      ANKA WILLI POUR INSTAURER LA LOI << D'EXCLUSION TOTALE POUR LES
      COLLABOS
      GOD BLESS MALI, AMEN!

  5. TOURE BEN MAHAMAT

    LES MALIENS ET MALIENNES QUE LHOMME QUI POURRAS SORTIR NOTRE PAYS LE MALI DANS LA MERDE POLITIQUE ET ECONOMIQUE QUI REDONNERAS LA DIGNITER DU PEUPLE MALIES CEST SOUMSNA SACKO. TOUT LES AUTRES QUI SE BATTENT POUR AVOIR LE POUVOIR CEST TOUT SIMPLEMENT POUR ORESERVER LARGENT QUILS ONT VOLER A L’ETAT MALIEN. OU TOUT SIMPLEMENT POUR PROTEGER CE QUI ONY PILLER ET METTRE CE BEAU PAYS LE MALI ATERRE ET CEST LES MEMES HOMMES QUI ON BAFFOUER LA DIGNITER MALIENNE. QUI POUVAIS IMMAGINER UN INSTANT QUE LE MALI POURRAIS TOMBER AUSSI BAS? QUI POUVAIS IMMAGINER UN INSTANT QUE NOTRE ARMEE NE POURRAIS PAS TENIR TETE A DES PETIT GROUPE REBELLES? QUI POUVAIS CROIRE UN JOUR QUE L’ECOLE MALIENNE POURRAIS TOMBER PLUS JUSQUA 95% D’HANALPHATBETE? TOUT CELA A CUSE DES MEME HOMME QUI VEULENT ETRE ENCORE A LA REINNE DE NOTRE PAYS. MALIENS ET MALIENNE SORTONS NOTRE PAYS DANS LA MERDE POLITIQUE ET REDONNONS LA DIGNITER ET LA PROSPERITER ET REDONNONS LA GRANDE VALEUR AUX MALIENS EN CHISISANT MR SOUMANA SACKO

  6. sadian

    IBK ne sera jamais président du Mali, et s’il vous plait arrêter vos affirmations bidons à dire que les partis politiques veulent lui barrer le chemin. D’abord dans sa commune il n’avait même pas gagné les législatives contre le jeune Moussa Mara là une bonne preuve.

  7. Gnousso

    Notre candidat le Docteur Modibo sera au second et gagnera les élections si veut sauvé le Mali

  8. coco

    *************** *************** ***************

    ***************
    * AUX « MOUSSA AG » histes « PSEUDOS histes & AUTRES KOPINS DU FORUM ….DANS LA SERIE « AFFAIRES CROUSTILLANTES » SUIVIES AVEC INTERET PAR LES « COCO » .
    RAPPELS ET COMPLEMENTS :

    – IL S’AVERE QU’UN « GROS COMPTE » DE BONNIE ( du couple BONNIE & CLYDE , connu aussi sous le sobriquet « CANICHE ») a été mis sous « surveillance » au Quatar …..
    MAIS ,IL A FAIT QUOI LE CANICHE POUR MÉRITER CA ?
    C’EST POURQUOI ENCORE ?
    QUI LUI A FAIT CA ?

    …….commentaire amusé des « COCO » apprenant la nouvelle :
    ….selon le principe qui veut que la « cacagne » , celle que tu t’es ou que tu as fabriquée , forcément un jour , tu y sera confronté .
    .DONC .. »ON » ECOUTE …. »ON » EST LA … »ON » ATTEND… »ON » REGARDE , ON NE BOUGE PAS ,PARCE QUE LE VENT TOURNE TOUJOURS ET APPORTE TOUJOURS L’ODEUR DE LA CACAGNE !

    Ah ….Il y a deux « touristes » qui se parlent très régulièrement au téléphone , l’un est à Dakar , l’autre au Bénin ….Il se dit même que les « magnoto téléphons » restent branchés en permanence,

    COMPLEMENT IMPORTANT :

    DIRECT QUATAR : 60 MILLIARDS « SOUS SURVEILLANCE »
    CECI POURRAIT EXPLIQUER POURQUOI LES BOSS DE L’ACI , NEW & ANCIENS , ( OUMOU TRAORE ET L EXCELLENT AMI YACOUBA DIALLO , SOUHAITERAIENT QUE L AGENCE VENDEUSE DES TERRAINS DE L ETAT SOIT FERMEE AU PLUS VITE , CECI POUR LEUR EVITER DES AUDITS QUI PERMETTRAIENT DE DECOUVRIR QUE L ARGENT DE 60 MILLIARDS DE TERRAINS VENDUS NE SONT PAS ARRIVES DANS LA BONNE CAISSE ……

    ENCORE ?
    …..BON ……D’ACCORD …..C’EST VRAI QUE LE CHAUFFEUR DU VEGAL A CHANGE , ET QUE LE NOUVEAU N’A PAS RECU LA MEME EDUCATION GENRE MES AMIS C’EST BONNIE QUI ME LES CHOISIT , ET PAIE MES CONSOS AU PAM PAM ….ET QU’IL NE PINTE PAS EN PLUS ! DONC …..Y A DES RISQUES !

    OUAIS ! MEME QUE LES MAUVAISES LANGUES RAPORTENT QUE DEUX TIERS DU MONTANT ETAIENT EN REALITE DESTINES A FINANCER L’ACHAT DU 3 EME MANDAT DE BONNIE !
    YA MEME PLUS A L’ACI L ARGENT DES SALAIRES SE PLAINT LE PERSONNEL ! (VOIR ARTICLE DU MATINAL …..Lien :http://www.maliweb.net/news/societe/2013/05/02/article,143731.html ((L’ACI au bord de la faillite : Le nouveau PDG décrié – Oumou Traoré aux abois))

    Et VOILA POURQUOI EN PLUS , YACOUBA DIALLO , N OSE PAS SE FAIRE OPERER DE SA PROSTATE QU’IL VA POURTANT SE FAIRE EXAMINER TOUS LES MOIS A L’HOPITALUNIVERSITAIRE HABIB BOURGUIBA A SFAX !
    L’A PEUR DE QUOI « YACOUBA » ?

    ALLONS ALLONS ……YACOUBA .. SOYONS SERIEUX ! BONNIE DISAIT PARTOUT QU’IL AVAIT 50 DOSSIERS SUR TOI ……..ET IL T’A BIEN NOMME MINISTRE ! ALORS ,TU L’APPELES UN MATIN COMME TU FAIS D’HABITUDE , DIRECT , TU L’APELLES AVEC TON TELEFON DU KENYA ,TU DIS QUE TU VA DANS LE JARDIN , ET TOUT DE SUITE TU TE FAIS ENLEVER LE PETIT MACHIN QUI TE TRACASSE EN TUNISIE ! ! IL VA JAMAIS PENSER QUE TU LE BLAGUES : UN MENTEUR CROIT TOUJOURS LES HISTOIRES DE MENTEUR !
    D’ACCORD , D’ACCORD , CLYDE , ELLE , LA BRIGITTE BARDOT DE BONNIE , ELLE ELLE DIT QUE TU L’AS FAITE ENVOUTER ……. MAIS COMME POUR LE MOMENT , BONNIE , LUI , IL A PAS L AIR CONVAINCU …… PROFITES ! …….

    MOUSSA AG DEVRAIT ICI TROUVER MATIERE A COMPLETER SA VERSION DE CRAPEAUDIAZ NON ? …….

  9. Koumba Sacko

    Nous disons que ça soit Dioncounda Iba N’diaye Ahmed Diane Séméga Dramane Dembélé Modibo Sidibé Soumaïla Cissé IBK etc ils ne sont que les multiples faces d’1même dés du Lido Malien à savoir les partis politiques députés sociétés civiles Hommes en armes membres de l’ex mouvance qui de par leur gestion primitive primaire égoïste familiale clanique laxiste cupide malhonnête insouciante passive etc sont tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons « ne dit-on pas tel père tel fils »

    Nous disons « ne dit on pas que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop et que le chien ne peut jamais changer sa façon de s’asseoir »

    Nous disons ne dit on pas que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux apporte toujours son Secours à l’honnête victime innocente du malhonnête et qu’Il punit en donnant 1épreuve des plus atroce à ce même honnête qui s’associe à nouveau avec ce même malhonnête

    Nous disons et rappelons que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux sensible à l’humiliation des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali a mondialisé leur guerre de libération totale de leur pays

    Nous disons donc aux maliens et maliennes fiers et honnêtes aimants leur Mali de prendre en main l’avenir du Mali multiséculaire multiculturelle multiethnique multiraciale multi religieux en sonnant la mobilisation totale des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali à travers oasis hameaux villages quartiers villes continents aux fins

    Nous disons bien de susciter des candidats et candidates en leur sein pour la présidentielle les législatives les communales les régionales et barrer ainsi partout l’accès des postes de responsabilité aux « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » qu’ils connaissent maintenant et ils ne doivent aucunement se laisser influencer ni par eux ni par leurs affidés

    Nous disons ils doivent en permanence avoir à l’esprit que l’aide apporté par Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux en mondialisant leur guerre de libération et le sacrifice des soldats étrangers morts pour eux ne doivent pas être vain

    Nous disons s’ils choisissent de nouveau ces « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics » responsables de la déliquescence du Mali tout en sachant que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop et que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir cette guerre mondiale et le sacrifice des soldats étrangers auraient été vains

    Nous disons Dieu dans Sa Colère leur enverra 1épreuve des plus atroces à savoir des Super Suppôts de Satan Super handicapeurs à vie et Super fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts qui cette fois ne s’arrêteront plus au nord mais vont envahir tout le Mali et les rendront unijambistes culs de jatte manchots pour toujours et à jamais et ils seront soumis au régime quotidien de la « chicote super faux djihadiste »

    Nous disons bien ces Super Suppôts de Satan seront accompagnés de leurs collabos maliens d’Ansar Eddine MNLA et consorts Super Ingrats Super Haineux Super Racistes Super Mafiosi qui vont châtrer puis décapiter les récalcitrants

    Nous disons et les mettons en garde que cette fois ni Dieu ni personne ne viendra les secourir car ils l’auront mérité et ils n’auront qu’à s’en prendre qu’à eux même

  10. Vraiment vous avez raison Alabina, il faut voir la tête de Ibk, il commence à ressembler à un hypopotame, tout ça a cause des femmes d autrui. Il paraît ces gens en vieillissant ressemblent aux animaux, lui c’est l’hypopotame ça sous entend qu il n’a pas cesser. Attention dè! Militant Rpm :-P :-P :-P

    • LE MESSAGE

      COMME SEUL REPROCHE A SOUMANA SAKO CES ADVERSAIRES DISENT DE LUI :

      SOUMANA SAKO EST L’HOMME DU PASSÉ: NOUS LEUR DISONS OK

      MAIS QUEL PASSÉ?

      CELUI DE LA FIERETÉ D’ETRE MALIEN // DE L’INTEGRITE // DE LA BONNE GESTON // DE LA RESPONSABILITÉ

      A L’OPPOSÉ DE CE PASSÉ IL Y’A LES HOMMES DU PASSIF

      MAIS QUEL PASSIF?

      CELUI DE LA CHUTE D’ UN PAYS // DE LA HONTE SUR TOUTE UNE NATION // DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET DES TRAFICS D’INFLUENCE

      ALORS OUI SOUMANA SAKO SYMBOLISE CE PASSÉ GLORIEUX ET LES MALIENS EN SONT NOSTALGIQUES ET RÊVENT D’UN FUTUR MEILLEUR POUR LEURS ENFANTS

      VIVE SOUMANA SAKO
      A BAS TOUS LES DEMONCRATES ESCROCS DU FDR ET ASSOCIES

  11. Comme l a crakie, Ibk avec son whisky va dormir au volant du bateau Mali et il passé tout son en tant que premier ministre à courtiser les femmes d’autrui au temps de l Adema et le Bon Dieu a précipité son départ , c’est ça son fort. À moins qu’il aille se présenter dans la république de GONDOUANA et Mamane de Rfi comme directeur de campagne sinon jamais président du Mali. :-P :-P :-P

  12. sanogo

    je vote PDES

    • coco

      «  » » »je vote PDES » » » » » » …. :lol: :lol: :lol:
      Conseils :
      1/ Pour s’éviter une déception , il faut savoir ou être conscient que pour être reconnu comme cadre par les dirigeants du dit PDES ,il fallait au minimum etre en mesure de pouvoir leur présenter une convocation « SUSPECT » du Pole Economique de Bamako …..

      2/ On ne rentre pas dans la mafia comme çà !

  13. coco

    *************** :roll: :roll: :roll: :roll:
    ***************
    * AUX « MOUSSA AG » histes & KOPINS DU FORUM

    – IL S’AVERE QU’UN « GROS COMPTE » DE BONNIE ( du couple BONNIE & CLYDE , connu aussi sous le sobriquet « CANICHE ») a été mis sous « surveillance » au Quatar …..

    MAIS ,IL A FAIT QUOI LE CANICHE POUR MÉRITER CA ? :roll: :roll: :roll: :roll:
    C’EST POURQUOI ENCORE ? :lol: :lol: :lol:
    QUI LUI A FAIT CA ? :lol: :lol: :lol:

    …….commentaire amusé des « COCO » apprenant la nouvelle :
    ….selon le principe qui veut que la « cacagne » , celle que tu t’es ou que tu as fabriquée , forcément un jour , tu y sera confronté .
    .DONC .. »ON » ECOUTE …. »ON » EST LA … »ON » ATTEND… »ON » REGARDE , ON NE BOUGE PAS ,PARCE QUE LE VENT TOURNE TOUJOURS ET APPORTE TOUJOURS L’ODEUR DE LA CACAGNE !

    Ah ….Il y a deux « touristes » qui se parlent très régulièrement au téléphone , l’un est à Dakar , l’autre au Bénin ….Il se dit même que les « magnoto téléphons » restent branchés en permanence,

  14. KONE31

    ……….Faites des fusions, tisser des alliances de circonstence; le peuple aura le dernier mot sauf si, vous recommencez avec la FRAUDE comme vous avez l’habitude.Mais,sachez que vous allez creuser vos propres tombes si vous choisirez cette méthode. les solutions pour que le MALI relève sa tête: ZOU, CMD, IBK……..Vive le MALI!

  15. diarra mamadou

    Si vous imaginez que nous allons voter pour ces gents vous vous trompez. le peuple ne dort plus. youroukouyouroukou

  16. jessie

    QUE CE SOIT AVEC SOUMI OU IBK

    IL FAUT FAIRE UNE ARMEE COMME CELA

    https://www.youtube.com/watch?v=lyb2dMBHDsU

  17. yyy

    Que le meilleur gagne, et tout le monde aux urnes pour qu’on regrette après…………

  18. Comme l a crakie, Ibk avec son whisky, il va dormir au volant du bateau Mali et il passé tout son en tant que premier ministre à courtiser les femmes d’autrui a l’Adema et le Bon a précipité son départ , et c’est ça son fort. À moins qu’il aille se présenter dans la république de GONDOUANA comme Mamane de Rfi comme directeur de campagne sinon jamais président du Mali. :-D :-D :-D

  19. veridique

    ça c’est pas du journalisme, c’est du n’importe quoi. Pourquoi maliweb met-il de tel papier en première page comme cela? allez savoir!!!

  20. new generation

    on ne votera ni pour soumi ni pour Ibk ils sont tous pareils,on veut un changement radical

  21. pope

    avec ce fdr le pays sera tjr fouti ,cè eux ki ont diriger le pays pendant 20 ans ,cè de assoifer du pouvoir ,il n aiment ke leur propre interet donc on a beoin d 1 nouvo téte!

  22. crakie

    ce whyski man de sebénikoro ne sera jamais le prèsident de notre pays,cet homme assoifé de pouvoir est prêt à s’aligné avec le Diable pour conquérir le pouvoir.Comme vous pouvez voir cet vieux mr qui a du mal de pouvoir s’exprimer normalement,pour se faire comprendre,avec son bégaillement ne sera pas capable de représenter notre pays,au lieu de perdre son temps il ferait mieux de consulter un orthophoniste pour apprendre à mieux s’adressez au peuple.E t pires encore il est l’amis de Y’ADE AGALI et tous ses fouteurs de mérdes qui ont conduit notre jeune Démocratie au fond du gouffre,Un seul homme est capable de tiré notre pays de cet enorme bourbiés c’est SOUMAILA CISSE.

  23. crakie

    ce whyski man de sbénikoro ne sera jamais le prèsident de notre pays,cet homme assoifé de pouvoir est prêt à s’aligné avec le Diable pour conquérir le pouvoir.Comme vous pouvez voir cet vieux mr qui a du mal de pouvoir s’exprimer normalement,pour se faire comprendre,avec son bégaillement ne sera pas capable de représenter notre pays,au lieu de perdre son temps il ferait mieux de consulter un orthophoniste pour apprendre à mieux s’adressez au peuple.E t pires encore il est l’amis de Y’ADE AGALI et tous ses fouteurs de mérdes qui ont conduit notre jeune Démocratie au fond du gouffre,Un seul homme est capable de tiré notre pays de cet enorme bourbiés c’est SOUMAILA CISSE.

  24. sico

    Les alliances ne marchent pas en afrique c’est une question d’homme

  25. attt

    bellah soumaila cisse ne sera jaimais president au mali

    • :-P :-P :-P , petit comme on l a dit tantôt, tu es un enfant issu de viol, alors ce n’est pas la peine ton cas.

  26. ok ok

    QUEL CANDIDAT A VISITE LES REFUGIES???

  27. En ce que je sache,si vrai qu’IBK a dit«si vous n’etudiez pas nos enfants etudieront ailleur et venir vous diriger» çà ce n’est pas une parole. Si tu viens IBK et refuse la volonté des élèves tu iras çà contour, obligatoirement.Bonne chance cas même à toi.

  28. Kinguiranke

    IBK ne sera jamais le president de la republique du Mali.

    • tienimango

      koro king il faut vote le candidat yeah samake pour un veritable changement au mali………koro tu etais venu ici a luanda et tu n,es pas passe a zango me voire…..

  29. zabou

    Pourquoi tous ca contre IBK, vous avez peur de lui?????? pourquoi???????,
    Haaa maintenant on a tout compris, je voulais voté pour URD , maintenant je change de camp, inchallah je VOTERAIS POUR IBK.

  30. new mali

    Mr fofana, je vous rappelle que le soutien de Sanogo àIBK lui fera perdre.
    Quand Sanogo a viré CDM, il a soutenu ainsi Dioncouda qui lui a offert en récompense un salaire mirobolant.
    Qui vous dit qu’ IBK ne fera pas pareille pour prolonger son contrat?
    Nous maliens ,nous ne sommes plus prêts à soutenir des candidats ambigus.
    La junte ne présente plus que l’ombre d’elle même, elle est juste 23 maliens en kaki.
    Tous ensembles, chers compatriotes pour un nouveau Mali.Vive le changement

  31. ServalMali-France

    Donc ils ont peur de IBK? On a compris je change desormais le camp je voterai pour lui.

  32. Vision2012

    Ceci va renforcer la determination des maliens a se mobiliser leur soutien a IBK. Jamais, jamais, jamais le FDR ne pourra defier la volonte du peuple malien …cest suicidaire! Ils ont suvecu le coup d’
    etat mais la rage du peuple les attend. Toute combine sinistre entre URD ADEMA et les mafieux FDR obligera les maliens a recours a un unsoulevement populaire. Les religieux constitune la force absolue au Mali…rien a faire! Il n y aura meme pas de 2e tour… nous allons nous exprimer massivement aux urnes des le 1er tour.

    • CIVICUS

      Les prochaines élections seront une rude battaille entre les deux fronts Pro et contre. Il faudra craindre le reveil des vieux fantômes avec comme conséquences le retour d’un autre dragon avec son clan.

  33. LEKESSE

    Vers une candidature unique du FDR pour empêcher IBK d’être au second tour: ALLIANCE CONTRE NATURE ET CELLE CONTRE LE PEUPLE MALIEN.
    Ce n’est pas le FDR qui votera, mais le Peuple Malien.
    Ma citation est la suivante : « Qui emprunte toujours la voie de la facilité pour parvenir à ses fins finira tôt par atterrir dans l’arène infernale. ».
    La Mali n’a plus besoin de politiciens caméléons à destin de la feuille morte.
    Le cas du Sénégal doit servir de leçon à nos dirigeants qui pillent leurs pays à travers un clan mafieux et préparent leur succession pour couvrir leurs bévues par des élections escamotées .Je souhaite l’élection d’un PATRIOTE au Mali pour vider la poubelle de politiciens qui clouent notre pays dans la sphère de la paupérisation.
    Ces dernières années les hommes politiques ont entraîné le PEUPLE MALIEN dans un système de sorte qu’il n’était plus responsable de son propre destin. La société malienne a été dévorée par les pouvoirs en place.
    Tous les anciens hommes politiques ne sont pas mauvais. L’homme bon peut, parfois, être négativement métamorphosé par un mauvais système. Je dirai qu’il est temps de laisser la place aux patriotes, aux hommes intègres.
    LE PEUPLE MALIEN EST-IL SOUCIEUX DE SON AVENIR ?
    LA JEUNESSE MALIENNE EST-ELLE CONSCIENTE DE SA MISERE PLANIFIEE ET DE SA FORCE ?
    LE PEUPLE MALIEN EST-IL DEMOCRATIQUEMENT MOINS MÜR QUE LE PEUPLE SENEGALAIS ?
    Les élections présidentielles futures nous le prouveront. Inspirons-nous du SÉNÉGAL, où le peuple a provoqué un CHANGEMENT. Nous n’avons plus besoin d’un peuple qui casse ou pille les biens publics ou privés et qui vend sa voix dans les urnes ou ne vote point. Nous ne devons plus regarder passivement les hommes politiques nous drainer dans la sphère infernale. La gestion du Mali ne doit plus être l’affaire des clans mais de tous. La clef de la chambre du bonheur du Peuple Malien se trouve entre ses propres mains.
    Il faut qu’une génération consciente, par une approche participative , explique clairement au PEULE MALIEN la corrélation entre les gestions catastrophiques de 1991 au 22 Mars 2013 et la crise actuelle. Certaines questions méritent d’être répondues par ces hommes politiques et les électeurs, entre autres :
    Comment en sommes-nous arrivés là?
    Quels sont les fauteurs, les responsables de cette crise?
    Que faut-il faire pour sortie de crise ?
    Quels comportements adopter désormais pour ne pas retomber dans la même crise ?
    Quel est l’arbre généalogique du candidat ? Son passé lui permet-il de diriger le Mali ?
    Quel est le programme de chacun des candidats ?
    Que rôle doivent jouer les électeurs ?
    Le PEULE MALIEN doit-il fouler au pied sa culture et sa tradition dans le choix d’un chef d’Etat ?
    La classe politique n’est plus crédible ,bien vrai que dans un système tous les acteurs ne soient mauvais. Certains fossoyeurs du Mali comptent sur leurs richesses pour acheter les électeurs. Il faut que les électeurs leur prouvent pendant ces élections qu’ils ne sont pas des marchandises; qu’ils prennent leurs sous mais qu’ils soient intègrent dans l’urne.
    Dans cette crise malienne nous sommes tous quelque part responsables mais à des degrés différents. Ma responsabilité est que j’ai voté ATT à son premier mandat. Moi, j’étais dans toutes les instances du Mouvement Citoyen de ma commune, du comité d’association de soutien à ATT au collège électoral (partis politiques et association de soutien à ATT).Mais hélas ! Ma déception a été plus grande parce que j’ai compris après qu’ATT n’est pas fait pour diriger un Etat. Chacun de ces discours était un affront au peule.
    La politique n’est pas uniquement l’affaire des hommes politiques mais de nous tous. Un adage dit que « Qui ne fait pas la politique, la politique va le faire ».Et c’est la politique qui, de nos jours, est entrain de faire négativement le Peuple malien. Il est grand temps que nous ouvrions les yeux. Que les maliens sachent que le CHANGEMENT ne tombera pas du ciel mais du Peuple malien.
    Tous les anciens hommes politiques ne sont pas mauvais. L’homme bon peut être parfois négativement métamorphosé par un mauvais système. Je dirai qu’il est temps de laisser la place aux patriotes, aux hommes intègres comme IBK qui s’est désolidarisé du système qui nous conduit au mur et raison pour laquelle il a perdu la Présidence de l’Assemblée Nationale.
    Le grand juge est là et observe tous: LE PEULE MALIEN, il doit voter IBK pour sauver le Mali. Que le PEULE MALIEN sache que n’importe qui ne peut être chef d’Etat. Il ne suffit pas d’être instruit et riche pour bien gérer un pays. Fouillons dans le passé de chaque candidat car tous les maliens se connaissent. Seul IBK constitue le candidat de la Paix. Il faut qu’on tienne beaucoup compte de l’arbre généalogique des différents candidats. Le pouvoir ,c’est le pouvoir ;et rien ne peut l’égaler ; il ne peut aucunement être un jouet. Il revient au LE PEULE MALIEN de faire un choix judicieux si nous ne voulons pas revenir dans l’anarchie et probablement la guerre civile. Que DIEU protège le Mali !

  34. Et les 7 nains!

    On connait ce FOFANA! Il était toujours chez Modibo SIDIBE qui lui a demandé d’aller..voir ailleurs: il demandait toujours de l’argent, ce sale journaliste de mes deux :lol: :lol: :lol:
    Comment peut-on parler de FDR sans faire référence aux FARE An Ka Wuli qui est au FDR depuis le premier jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Si ce n’est pas faire en sorte de ne pas parler de Modibo SIDIBE.

  35. Et les 7 nains!

    Qu’IBK se débrouille pour être maire de la commune IV d’abord :lol: :lol: :lol: :lol:

  36. blanche neige

    IL Y A UNE SOLUTION ,LA PLUS SURE POUR LE MALI: LES MALIENS ADORENT HOLLANDE , DONC LES FRANCAIS VOUS OFFRENT HOLLANDE . :idea: :idea: BIEN SUR IL EST NUL ,MAIS PAS PIRE QUE VOS MULTIPLES CANDIDATS ET IL A UN GROS AVANTAGE , IL EST PLUS HONNETES QU’EUX :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: FINANCIEREMENT IL A MIS LA FRANCE DANS LE TROU ,MAIS VOUS NE RISQUEZ RIEN ?VOUS ETES DEJA DANS LE PRECIPICE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: MALIENS SOYEZ SYMPAS, DEBARASSEZ NOUS DE CET INCAPABLE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • En parlant de "PUR-SANG", Pseudo demontre qu'il est RACISTE ET ETHNOCENTRISTE!!!

      POUR LA NOBLESSE DE SON GESTE QUI A SAUVE’ NOTRE FASO LE MALIBA, FRANCOIS HOLLANDE EST ET SERA TOUJOURS LE PRESIDENT D’HONNEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI!
      LES MALIENNES ET LES MALIENS SONT TRES FIERS DE LUI ET ILS LE REMERCIENT, UNE FOIS DE PLUS, POUR AVOIR SAUVE’ LE MALI!!!

    • tienimango

      fougk c,est bon on marche a condition que vous recuperez le capitaine sanogo avec lui vous n,aurez pas de souci car il a enormement epargne l,argent mal acquit…….mais attention qu,il ne debarque pas avec deux valises de faux passeport destine aux chinois vivant en france…..une echange tres interesant holande vient au mali et le minable capitainevas a metz……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  37. amara

    le chargé à la communication de Bittar que j’ai nommé mamadou fofana dis la vérité aux Maliens votre chef ATT à la base de tous le mal de notre pays.

  38. camara

    Allez-y vous renseigner sur IBK et Zou pour savoir qu’ils ne sont pas aussi innocent comme pensent beaucoup de nos compatrhttp://cachx.maliweb.net/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif?0bc35biotes.

  39. camara

    Allez-y vous renseigner sur IBK et Zou pour savoir qu’ils ne sont pas aussi innocent comme pensent beaucoup de nos compatriotes.

    • Soldat Raté

      Facilitez nous la tâche mon frère … renseignez nous …SVP….

      Moussa Ag,…

  40. maliden

    Si SANOGO pouvait faire de quelqu un president il se serait investi lui meme.
    IBK a interet a se mettre au travaille pendant que Soumi et Modibo sillonent le pays lui dort sur son gros ventre.

    • Tienfo

      Rectificatif: Soumi et Modibo ne sillonnent pas le Mali mais rendent plutôt visitent à des chefs d’Etat étrangers, pour chercher l’aide de ceux-ci, comme si c’était eux qui allaient « désigner » le Président du Mali.

  41. maliden

    Si SANOGO pouvait faire de quelqu un president il se serait investi lui meme. IOBK aq interet a se mettre au travaille pendant que Soumi et Modib sillonent le pays lui dort sur son gros ventre

    • afi dodo

      Béni le jour le Mali aura des journalistes à la hauteur de la grandeur de la nation et la démocratie que nous voulons construire. Quand je lis les journalistes maliens, un grand nombre en tout cas, j’ai le sentiment de causé avec le bouquier d’en face. l’information des decousue, la plus manque de consistance, et l’analyse sans clé. ne fait d’analyse politique qui veut. ça demande du recul et de la culture. Un journaliste doit ête neutre, impartial et objectif. Mais les notres sont plus que des militants. je veux lire un article ou une analyse qui m’apprend quelque choce et non de la masturbation de speudo-intellectuel

  42. OL76

    Oh! déshonneur à ce journaliste, je vous ai dis en vain cette fois ci la dupérie va prendre fin, si vous n’avez pas quelqe chose a vous repproché pour quoi chercher tant à nuir à IBK qui n’est que l’intelligence base pour Koulouba pour ne pas dire qu’il faut pour redresser le Mali. Pour quoi vous aimez tant a piétiné votre civisme si vous en aviez à voulour qu’on continu coût que coût sur ce système qui nous englouti.
    Je vous l’ai dit et je reprends que ça soit IBK ou qui que cela soit pour le résultat final des élections à venir le Mali se fera et ne sera pas du tout comme vous le voulez.
    je te demande mon frère d’arrêter de nous timpaniser avec ces fraudeurs droles et repignants qui ne pourront jamais s’entendre sur quelque chose comme soit d’un candidat.

  43. LE MESSAGE

    ENTRE LES UNS ACCUSES DETRE PRO PUTSCH ET LES DEMONCRATES DE CES 20 DERNIERES ANNÈES (FDR)

    SOUMANA SAKO APPARAIT COMME LA SEULE VÉRITABLE ALTERNATIVE

    INTEGRE
    EXPERIMENTÉ
    PATRIOTE
    HOMME DE VISION

    SON INTRANSIGEANCE LUI A VALU DE NE PAS SE FAIRE NOMMER 1er MINISTRE DE LA TRANSITION PAR LA JUNTE CAR NON MANIPULABLE

    VOTONS ZOU
    VOTONS POUR LE VRAI CHANGEMENT

  44. koyrakoy

    Rien que IBK ou Zou seulement. :lol: :lol: :lol:

  45. Soldat Raté

    Merde …!!!

    Ai je manqué le premier tour remporté par Soumaila Cisse et IBK…???
    On va tout entendre avant ses elections…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    VOTONS L’OPPOSÉ DE DJONKOUDA … SANOGO ….ATT …AOK … ET GMT …et les choses iront mieux pour le pays ….

    MAIS EST CE QU’UN TEL CANDIDAT EXISTE VRAIMENT AU MALI…???

    Moussa Ag,…c’est la fête des journalistes d’opportunité ….mais je parie que ça ne va pas finir sans qu’au moins un autre se retrouve à AYA-TANAMOBAY …aux mains de la redoutable SÉCURITÉ DES LÂCHES ….

  46. Fanta

    Vivement IBK au pouvoir avec Marra comme 1er Ministre.FDR sachez que la plupart des Maliens vous deteste pour votre positio c’est comme si vous soutenez toujours ATT et le bas peuple ainsi que l’intello honnete en a assez du système democratique de ces 20 dernières année.Bien vrai que IBK fait parti mais c’est un homme de poing et il n’a jamais été pour l’accord d’Alger.Un vrai patriote

    • maliden

      Un homme de poing?? Ah l ecole malienne !! :lol: :lol: :lol:

      Ton candidat IBK a beaucoup de faiblesses(voleur,pro-putchiste kanflatigui etc..) Mais au moins il parle francais essaye de ne pas lui faire hontec ! merci

  47. A bas les lettre illetre

    Aujord’hui ibk ne Pense meme pas a vous (le journaliste et ses colaborateurs) ibk est conscien de la situation , il ne Pense qu’au Mali , de cette crise dont vous etes le responsable car vous Avez vendu ce beau pay aux billet de 2000f et des bons dessences. Chers patriote ibk est la il ne va pas bien car le Mali va Mali mais soyez convaincu le jour ke l Mali Ira bien vous le verez. Le grand patriote lhomme de la situation il va parler sans vous repondre car vous vous netes pas des patriote. Il va eclairer les patriotes les vrais malien. Et soyez sur sauf une defaite des runes que ibk tolore mais la victoire vole on va pas tolore sa cette fois ci car a ce niveau ses le people conscient ki va juge. Ibk= le Mali. Mali=ibk. Kidal dans ses deux jours………… Le Mali le Mali le Mali …………de Kaye a kidal

  48. aldomoro

    le dernier mot revient au peuple malien

  49. maliba

    IBK, la solution. Nous le voulons Président. Il le sera par la grâce d’Allah.

  50. CA RECOMMENCE. LES ELECTIONS N’ONT MEME PAS COMMENCE ET ON FAIT COMME SI IL Y A COMPLOT CONTRE IBK. LA POLITIQUE CE N’EST PAS « AMUSEMENT DE FILLETTES AU CLAIR DE LA LUNE ». SI IBK VEUT GAGNER, QU’IL AILLE AU CHARBON, SINON COMME EN 2002, UN AUTRE PLUS ENTREPRENANT VA LUI RAVIR LE SIEGE.

  51. attaher maiga

    En 2002 la victoire d’I.B.K a été volée mais cette année ça ne sera pas le cas car il est le candidat du rassemblement,du peuple,de la solution.il faut être objectif et realiste.regardons ce qui le plus apte à diriger le pays.il n’ya qu’un seul président.

    • MBA

      IBK n’est pas le candidat du rassemblement du peuple il est le candidat du rassemblement de mon cul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Va au Diable avec ton IBK et ton Mamoud dicko!!!!!!!!!!!!!!!!!

  52. Anna

    NOUS POPULATIONS DU MALI NE VOTERONT QUE SI KIDAL EST LIBEREE
    ET NE VOTERONS QUE POUR ZOUMANA SACKO QUI A EU A FAIRE SES PREUVES. :evil:

  53. beffodougou

    Malien pour une fois respectons nous, voyons quel est le leader parmi eux qui peut objectivement nous aider à relever le pays, parce que c’est parmi eux que cela va jouer et nous avons toujours fait des erreurs de jugement dans le choix de notre chef, Modibo au détriment de Fily Dabo, Moussa au lieu de Yoro Diaité, Alpha au lieu de Tioulé et ATT au lieu de Soumi Voyez donc

  54. sinikan

    ILs sont tous les memes.IBK etait aussi de de L ADEMA. Tous sont des voleurs.Pire IBK est un didacteur mais aussi un fachiste comme Bagbo.

  55. DIARRAKE

    QUELLES SONT VOS PREUVES QUE SOUMI A VOLE DE L’ARGENT ?
    QUAND SOUMIS ETAIT AUX AFFAIRES N’oublier pas que c’est IBK qui était son chef…
    SOUMI EST LE MEILLEUR CANDADIT QUI POURRA DEVELOPPER CE PAYS.
    A LA SUITE DU COUP D ETAT IL A COURAGEMENT AFFICHE SA POSITION CONTRE LA JUNTE PENDANT QUE IBK JOUAIT AU CAMELEON, TANTOT POUR, TANTOT CONTRE, TANTOT NEUTRE. IBK MERITE T IL D’ETRE UN LEADER POLITIQUE ?
    A t il demissionné qu’on signait les accords d’Alger pour se désolidariser du pouvoir de ATT ?

    PENDANT QUE KONNA ETAIT ATTAQUE LE RPM PARTICIPAIT A LA MARCHE POUR LE DEPART DE DIONCOUNDA dont le maintien était exigé par la communauté internationale qui nous a finalement sauvé. N’est ce pas là une preuve suffisante du manque de patriotisme de IBK.

    ON A VU LE TRAVAIL EXCELLENT QUE SOUMI ABATTU A L’UEMOA. LE MALIENS EN SONT FIERS ET RECOMPENSERONT SOUMI PAR LEURS SUFFRAGES.

    SOUMI EST PLUS GRAND TRAVAILLEUR QU’IBK ET LE MALIEN A BESOIN AUJOURD’hui d’un travailleur. VIVE SOUMI

    • Papadoc5

      Je ne suis pas militant du RPM même si je m’apprête à voter pour IBK mais soyons honnête de reconnaitre qu’il s’est opposé aux accords d’Alger… Entre nous DIarraKE depuis quand est ce qu’un président de l’assemblée nationale démissionne parce qu’il est contre un projet du gouvernement? Restons mesuré dans nos prises de position!

  56. Papadoc5

    Ils n’y arriveront jamais ces crocodiles du FDR (hormis Tiéblé Dramé et quelques uns)…tout le monde pense qu’il ne pourra servir le pays qu’en étant Président, ils ne s’entendront jamais ces bamba gni kourou….

  57. mounourou

    Journaliste Fofana vous avez le même problème que la majorité de la presse Malienne c’est quoi cela, c’est ça » TOUT SAUF IBK « le IBK à travers RPM est le chien à abattre mais ce qui vous échappe c’est que vous être en train de battre compagne pour lui sans vous rend conte. Imagine seulement quand tu rapporte que tous les partis politique au Mali décident de s’unir pas pour défendre un projet société ou une idéologie dans l’intérêt du pays, mais tout simplement pour empêcher un citoyen à travers son parti de se faire entendre par la population de son pays. Le peuple en cherchant à savoir pourquoi tous contre UN? et sans raison il finit de porter son choix sur ce dernier. Nous lecteur, nous trouvons rarement l’information à travers vos journaux nous y trouvons que du commérage, des dénigrements.

  58. oumou

    c’est qui ki fait la pub pour ce GROS OUSIDER D’IBK?

    IBK ne va nul part! Ne nous emmerder pas avec cet im-conscient de pro-Sanogo.

  59. ApemaMali

    Si reellement IBK est soutenu par la junte, moi aussi je supporte le FDR…. :lol: :lol: :lol: :lol: Il a interet ä s´eloigner de ces cancres de Kati s´il veut vraiment garder sa chance d´etre elu…

  60. Niyefôkoyesegou..

    On les avait vu tous ensemble et à l’œuvre, ils sont solidairement responsable de la faillite de ce pays. Des despotes, ils se sont livrer à la folle course du vol et de la dilapidation du bien public!

  61. sabour

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: CA Y EST TSI (TOUT SAUF IBK)
    :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: C’EST CE JEUX QUI A FAVORISER L’AVENNEMENT DE ATT TOUNTOUROUN :twisted: :twisted: :twisted: :!:

  62. Visus_Mali

    Ses voleurs, tripatouilleurs et corrompus du FRD pensent que les maliens sont des enfants pour voter pour eux. Toutes leurs têtes de liste sont des voleurs: Soumaila cissé, quel malien honnête connait l’origine de sa fortune? Dramane Dembélé: comment, en tant que fonctionnaire, en 5 ans seulement il a pu amasser des milliards. Tiébilé Dramé le volubile, il est téléguidé par Alpha Oumar Konaré, celui-là même qui est à l’origine de la mort de la démocratie au Mali pour avoir tuer son propre parti en son temps pour l’avènement du naïf ATT; qui est en réalité une victime d’Alpha.
    Ce ne sont pas à des gens comme telles dont la puanteur se sent à des kilomètres que les maliens dignes, qui ont décidé de balayer tous ces hiboux de leur route; vont donner leur voix

    • Hadarémen

      Que pensez vous de la fortune de IBK? Premier Ministre de Alpha, Président de l’Assemblée Nationale de ATT

  63. moustaf

    o

  64. MALINDIVISIBLE

    Ceux qui pensent la junte a perdu la main se trompent lourdement. Le peuple malien sait que la junte fut bloquée par la CEDEAO avec la traitise des gens du FDR dont Dioncounda. Le contre coup d’etat et l’embargo: tout ça pour que l’armée malienne ne regle pas la question du nord sinon le FDR allait passait à la guillotine du peuple. Les maliens vomissent les membres du FDR , meme avec leurs milliards le FDR sera vaincu car les gens vont prendre votre argent et vont voter pour des candidats honnetes. IBK va bel et bien passé, meme sans aide de l’exterieur. La fin du FDR …

  65. Hit

    Il faut plutôt dire que les partis membres de FDR s’unissent pour perpétuer leur système de gestion et de gouvernance ad vitam.

  66. Dokoun

    Bonjour soyons responsible SOUMI na jamais ete un bon pour ce qui le suit c’est normal de le supporte, parout ou il passé c’est des problem, meme a l’UEMOA.
    mERCI ET UN P D’ANALYSE

  67. aissa maiga

    Après Mr DEMBELE, le Tour reviendra à qui??? Un seul conseil: tout candidat douteux doit s’abstenir de montrer sa face , car la machine du VEGAL est aux aguets. A bon entendeur, salut

  68. koudis

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: bonjour Mr Fofana, sacré journaliste politique… On va tout lire pendant ces élections :lol: :lol:

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ….

      ..je viens d’etre appelé du Mali à l’instant , le type me dit :

       » EH , SI IBK PASSE , YACOUBA TREPASSE  » ….

      Rien compris …..le gars a raccroché , injoignable , sais pas qui c’est , sais pas de qui il parle …..

      T’y comprends quelque chose toi ?
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  69. Songhoï

    Le mensonge a fait son parcours. Il doit donc laisser la place à la vérité. En son temps IBK a reconnu la valeur de son ministre de l’économie et des finances. Dans son fond intérieur, chacun d’entre nous connait la valeur de Soummi. Suivons la raison et non le cœur c’est le Mali qui va Gagné.

  70. lepage

    votez SOUMI champion pour redressez l’economie nationale du mali.

    • camara

      Les maliens n’ont pas besoins de voter pour un voleur comme cissé qui a pillé notre économie. FDR eagal bande de voleurs et pilleurs de deniers publics.

      • moustaf

        monsieur le journaliste fofana combien soumaila te donne pour diffamé les autres candidats ton soumaila est un voleur tout comme toi il ne sera jamais president je change de nationalité si soumi vaurient devient president

      • Makison

        Voleur toi même au lieu d’ insulter les gens donnes nous des faits des chiffres et des noms !sinon fermés ta grande gueule mouton de panurge.