Présidentielle de juillet 2013 : Vers une candidature unique du FDR pour empêcher IBK d’être au second tour

97 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Soumaila CISSE et Ibrahim Boubacar KEITA

Soumaila CISSE et Ibrahim Boubacar KEITA (Photo montage Maliweb.net)

Suite au choix controversé de Dramane Dembélé comme candidat de l’ADEMA à la présidentielle de juillet prochain, plusieurs partis du Front pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR), dont les ténors sont l’ADEMA, l’URD, le MPR, le PARENA, le PDES, l’UMAM…, sont décidés à aller vers la présentation d’un candidat unique à l’élection présidentielle prévue le 7 juillet 2013. Cela afin de contrer le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta, supposé avoir les bénédictions de l’ex-junte, des religieux proches de Mahmoud Dicko et d’une importante frange de l’electorat.  

 

 

Selon des sources concordantes, l’URD, le PARENA, le PDES et d’autres partis de moindre importance membres du FDR sont en train d’envisager la stratégie d’aller avec un candidat unique à la présidentielle du juillet prochain. En effet, depuis le choix controversé – un euphémisme – de l’ingénieur des mines Dramane Dembélé, le parti de l’abeille éprouve d’énormes difficultés à rassembler ses barons- surtout ceux qui ont été candidats à la candidature  de la ruche – et militants autour de cette candidature de plus en plus décriée. Face à cette situation, et si Dramane Dembélé devrait continuer à être boudé par ceux-là mêmes qui doivent le soutenir, il sera difficile pour l’ADEMA d’être presente au second tour de la présidentielle. Alors qu’avant l’URD, l’ADEMA est le plus grand parti en termes d’implantation territoriale, de militants et d’élus. Si les choses devaient se passer comme cela se doit, l’ADEMA et l’URD sont susceptibles de se retrouver au second tour de la présidentielle. En tout cas, sauf effondrement,  l’un de ces deux partis sera obligatoirement au second tour.

Avec le choix de Dramane Dembélé que des barons sont déjà en train de combattre, il n’est pas évident que l’ADEMA puisse profiter de sa position de première force électorale du pays. Devant à cet inconnu, des responsables politiques des partis membres du FDR sont en train d’imaginer un éventuel échec de l’ADEMA, l’impossibilité pour ce parti d’être présent au second tour.

Faire échec à IBK

C’est ainsi que de sérieux débats sont actuellement en cours afin d’éviter que la ruche ne perde le pouvoir. Et au cas où cela devrait arriver, qu’un parti membre du FDR puisse remporter la prochaine élection présidentielle. D’où ce calcul afin d’empêcher BK de monter sur le podium. Et de réaliser pour cela un grand rassemblement de partis autour de ce candidat unique des partis anti putsch. Dans cette dynamique, des partis membres du FDR sont en contact afin de présenter un candidat unique pour faire tomber le candidat du RPM, IBK, qui est censé avoir la bénédiction des religieux proches de Mahmoud Dicko mais surtout de l’ex-junte. Dont il va falloir,  toutefois, mesurer le degré d’influence en un moment où les rumeurs d’un éventuel exil du capitaine Amadou Haya Sanogo se font de plus en plus persistantes. Et ce malgré les récents démentis relayés par les médias publics.

Gagner le scrutin  dès le 1er tour

S’il y a un candidat qui fait aujourd’hui peur aux partis membres du FDR, c’est bien IBK, l’homme trempé d’acier que les Maliens ont, malheureusement, perdu de vue depuis un certain temps. On le disait tantôt à l’extérieur comme la plupart des ténors, à la recherche de soutiens parmi les chefs d’Etats et auprès de la diaspora malienne.  L’appui présumé qu’IBK aurait reçu auprès de l’ex-junte est considéré comme un « soutien de poids » par les adversaires du seigneur de Sébénikoro. D’après certaines sources, un ancien député RPM aurait récemment affirmé à Dioila que son candidat bénéficie en réalité de ce soutien.  Après de pareils propos et au cours de la même rencontre, un militant anti putsch de sa section aurait aussitôt démissionné du parti. En tout cas, cette information est en train de faire le tour du Mali alors même que l’influence de l’ex-junte sur le terrain est quasi nulle. C’est dire que tous doivent se battre dans la mesure où le temps des présidents imposés par la triche est révolu dans ce pays.

Pour éviter qu’IBK ne soit présent au second tour, voire qu’il ne gagne l’élection présidentielle, des partis membres du FDR se sont retrouvés, le mardi dernier, en conciliabule pour lui barrer la route de Koulouba. Avec le retour d’Ahmed Diané Séméga du PDES, l’arrivée le vendredi prochain de Soumaïla Cissé de l’URD et le retour annoncé dans l’arène politique du PARENA de Tiéblé Dramé, les choses devront se préciser dans les jours à venir.

Il reste maintenant à savoir qui sera ce candidat qui, selon les prévisions de ces formations politiques membres du FDR, «devra passer dès le premier tour».

 

Mamadou FOFANA

 

 

SOURCE:  du   3 mai 2013.    

97 Réactions à Présidentielle de juillet 2013 : Vers une candidature unique du FDR pour empêcher IBK d’être au second tour

  1. Danzan

    Voleurs de tous les bords unissez vous.

  2. Rodriguez Soarres

    Editorial : Le Mali, une société par intérim
    30 avr 2013 Rubrique: Editorial
    6 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

    Je crois que seuls «les ennemis du Mali» n’ont, jusqu’à présent, pas compris la raison qui a conduit au coup de force des soldats de Kati ; toutes ces crapules, qui ont mis l’Etat en déconfiture et conduit le pays au bord de la disparition. Il n’y a pas lieu d’en douter, en tout cas pas les Maliens, les villages disparaissent, les villes aussi et même les pays peuvent disparaître. Si le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) avait pris toute la mesure de ce grand bien qu’il a rendu au peuple malien en chassant du pouvoir ATT, il ne devait pas accepter d’être récupérer par Dioncounda et son FDR. Les membres du CNRDRE devraient simplement comprendre «que l’on ne balaie pas le centre d’un dépotoir pour s’installer au milieu des ordures».

  3. djen

    Salut,

    IBK est le candidat qui a l’électorat le plus sûr qui ne dit mot et qui agira au moment venu. les soutiens annoncés dans l’article ne sont que des propos de ces détracteurs. Allah Ka tignè dèmè.

  4. TOURE BEN MAHAMAT

    CHOISIR SOUMANA SACKO CEST SORTIR NOTRE PAYS DANS LA MERDE POLITIQUE ET ECONOMIQUE. CHOISIR SOUMANA SACKO CEST REMETTRE NOTRE PAYS A LA BONNE GOUVERNANCE ET REMETTRE PAYS A LECHELON INTERNATIONAL A RETROUVER SA DIGNITER ET SA VRAIS VALEURS. EN CHOISISANT SOUMANA SACKO NOTRE MALI NOS ECOLES SERONS PERFORMANT LES TUDIANTS MALIENS ET LYCEENS DOIVENT CHOISIR SOUMANA SACKO POUR LEURS DEVENIR ET LEURS AVENIRS. SOUMANA SACKO CEST LA SOLUTION POUR LE MALI. SOUMANA SACKO REMETTRAS NOS INSTITUTIONS FORT ET METTRAS LA BONNE GOUVERNANCE. IL VAS BANIR LA CORRUPTION LES FEMMES AURONS LEURS DIGNITEE ET LES ENFANT AURONS LEURS DROITS. LES ISLAMISTES NE SERONS PLUS TOLORER AU MALI. LES MADERSSAS SERONS REDUITE. LES ECOLE CORANIQUE ET LES MADERSSA SOURCE DE L’OBSCURATISME SERONS REDUITE A 0% ET NOS ECOLES RETROUVERONS LEURS NIVEAUX. MALIENS SOUMANA SACKO POUR UN NOUVEAU MALI FORT ET RESPECTER. PLUE DHANALPHABETE AU POUVOIR. POLIIER ET MILITAIRE DANS LEURS CASERNES. UNE ARMEE REPUBLICAINE. UN MALI LAIC.

    • ben khalil

      POUR QUE LE MALI SE RETROUVE ET POUR QUE TOUS CES TAPAGES UNITILES
      CESSENT , LE TEMPS EST VENU POUR LES MALIENS DE DSCENDRE DANS LA RUE,
      PRENDRE L’ASSEMBLEE NLE EN OTAGE TOUT DE MEME POUR TTES LES AUTRES
      INSTITUTIONS AFIN DE VOTER COMME VIENT DE NOUS PROUVER LE VAILLANT PEUPLE LYBIEN.
      FORCE EST DE RECONAITRE QU’IL EST TEMPS DE METTRE HORS JEUX TOUS LES
      HOMMES ET FEMMES QUI ONT FLIRTES OU AYANT EU DES ACCOINTANCES AVEC LES
      REGIMES CORROMPUS D’ATT et ALPHA
      Ô PEUPLE DU MALI REVEILLONS NOUS POUR LA PRISE EN MAIN DE NOTRE DESTINEE
      SACHONS QUE NI DIEU NI ANGES NI DEMONS NE FERONT LE MALI A NOTRE PLACE
      ANKA WILLI POUR INSTAURER LA LOI << D'EXCLUSION TOTALE POUR LES
      COLLABOS
      GOD BLESS MALI, AMEN!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)