APEJ : 5000 nouveaux volontaires recrutés

0

Le Centre International de Conférence de Bamako a abrité la cérémonie de recrutement du 5e programme de volontariat.C’était le 13 décembre dernier en présence des partenaires de l’APEJ.

 

 Le directeur général de l’Agence pour l’Emploi des Jeunes (APEJ), Mr Issa Tiaman Diarra, a fait le bilan des éditions précédentes.Selon lui, le bilan est positif, vu le nombre croissant de diplômés ayant bénéficié de stages de qualification dans différentes structures publiques et privées.

Cette année, le nombre de volontaires s’élève à 5000.Avec une nette progression par rapport aux années précédentes.

Cette journée a vu aussi le lancement du programme emploi- jeune (PEJ II).Un programme axé sur l’emploi des jeunes ruraux, avec comme thème « entreprenariat rural des jeunes : défis et opportunités ».

 

L’emploi des jeunes ne concerne pas seulement les diplômés; mais aussi ceux qui sont dans  les campagnes, les coins les plus reculés du pays.S’y ajoutent les 2.500 jeunes, qui bénéficieront d’un stage de qualification à NSIA-vie Mali.

L’un des temps forts de cette journée aura été les témoignages de deux jeunes : M Coulibaly et M Guindo, partis de rien ces deux jeunes sont devenu « quelqu’un » grâce à l’APEJ.

 

Venu nombreux à cette cérémonie, le public a eu droit à un sketch du groupe Yèlèbougou  centré sur la problématique du  chomage.plusieurs conventions ont été signées entre l’Apej et ses partenaires.On peut citer, entre autres, L’APCAM, le Conseil Economique Social et Culturel, NSIA vie Mali etc.

Après l’hymne national chanté en chœur par le public, les nouveaux volontaires prêtent serment.

 

La cérémonie a pris fin par le discours du président de la République, Amadou Toumani Touré.

Il a exhorté les jeunes à se battre pour un avenir meilleur.Avec le

Courage et la persévérance tout est possible, a-t-il dit.

 

 

Allaye sagara

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER