APEJ : Vers l’intensification des interventions dans les zones affectées par la crise

0
Ministère De L'Emploi Et De La Formation Professionnelle Du Mali, Mahamane Baby
Ministère De L'Emploi Et De La Formation Professionnelle Du Mali, Mahamane Baby

La 19e session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) s’est tenue hier à l’hôtel Micasa sous la présidence du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, en présence du DG de l’Apej, Amadou Cissé.

L’ordre du jour portait sur les résultats atteints par l’Apej en 2015, l’examen et l’adoption du plan d’action 2016. L’Apej a vu le volume de ses activités s’élever au titre de l’année 2015 à hauteur de plus de 7 milliards de F CFA avec un taux d’exécution de 60,65 %, mais ce taux ne prend pas en compte les financements ou garanties des projets qui s’élèvent à environ 2 milliards de F CFA.

Parmi les résultats atteints en 2015 on note, entre autres, la sélection de 5170 jeunes placés en stage de formation professionnelle, le paiement total des arriérés d’allocations dus aux jeunes au titre du stage de qualification professionnelle et la formation en reconversion ou adaptation pour la première fois de 476 jeunes diplômés sans emplois.

L’un des résultats importants que l’Apej a atteint est également le démarrage  effectif des activités de six espaces orientation jeune (EOJ) à Bamako et à Mopti en partenariat avec SwissContact qui a accueilli 1000 jeunes.

A cela s’ajoute, le programme d’urgence au nord et à Ségou ou encore la formation et l’accompagnement de 1610 jeunes  suivant l’approche incubation dans le domaine de la pisciculture, mais aussi la création de 3450 emplois au titre du financement des projets  des jeunes avec 1 024 720 000 F CFA investis sur fonds propres.

Pour le ministre Baby, tous ces succès réunis s’inscrivent en droit ligne de la concrétisation de la vision du président de la République qui est de créer au moins 200 000 emplois à l’horizon 2018.

Mais il a surtout engagé l’Apej à intensifier davantage ses interventions dans les zones affectées par la crise. Il a invité les administrateurs à un examen minutieux des documents soumis à leur approbation au titre de l’année 2016 avant sa soumission au gouvernement pour une politique emploi-jeunes (Pej).

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :