Création de 200 000 emplois : Le gros mensonge du régime

4

La machine à fabriquer des emplois du pouvoir IBK tourne à plein régime. La preuve : de septembre 2013 à juin 2017, 199 418 emplois ont été créés au Mali. Cela représenterait les 99,8% des 200 000 emplois promis par le président Ibrahim Boubacar Keita, selon le nouveau ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra. No commente ! Surtout quand de tel mensonge est distillé par un syndicaliste qui, il y a quelques mois, pourfendait le régime pour justement son manque de vision dans ce domaine précis.

Cette situation (d’autosatisfaction?) affichée par le ministre Ben Kattra est sans doute flatteuse pour le régime. Cependant, elle ne reflète pas du tout ce que vivent les Maliens. Un tour dans le « monde » des chômeurs suffit pour comprendre que la problématique d’accès à l’emploi, particulièrement pour les jeunes, se pose encore avec acuité.

Faut-il le rappeler, l’accès à l’emploi fut l’un des sujets phares qui ont animé la campagne de l’élection présidentielle de 2013. Ibrahim Boubacar Keïta, alors candidat du Rpm à cette élection, avait promis de l’emploi « à gogo » aux Maliens. Bon nombre d’entre eux (Maliens), particulièrement les jeunes qui croyaient leur heure arrivée, ont mordu à l’appât. Seulement voilà, en plus de trois ans d’exercice du pouvoir, IBK peine à faire fleurir les opportunités d’emplois. Les perspectives s’estompent. Et le beau monde drainé vers les urnes par cette belle promesse, déchante. Une triste réalité tangible, même si le ministre « fabriquant d’emplois» tente de faire valoir le contraire.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce qu’IBKon a promis et a réalisé, le plus démagogue de l’histoire du mali. Ivrogne, menteur, voleur et couverture des voleurs. Honte, honte, honte à toi indigne keita

  2. Ne serait-ce qu’en organisant le nettoyage et le ramassage des ordures des grandes villes, ibcon aurait pu offrir une grande partie de ces emplois.
    Mais bon, lui il vit entre son palais climatisé, les limousines climatisés, les bureaux climatisés, les salles de conférences climatisés, les salons d’aéroport climatisés, son avion dont lui seul profite et les voyages dans les pays propres.
    Ce type se fout clairement du bien-être du peuple!

    Ils ont fait des magouilles et se sont partagés des millions entre entre eux avec les marocains, mais le pays est toujours sale!!!

    PS:
    On est en 2017: l’armée n’a pas d’hélicoptères de combat et de transport de troupes opérationnels, mais le président a un avion piloté par des blancs.
    Les pays francofous sont minables! QUELLE HONTE!!!!!!!!!!!!

    • Le pire est que les vieux ne veulent pas laisser la place à leurs enfants et arrières petits enfants. Ils veulent toujours rester dans les affaires. Il est temps qu’ils forment les jeunes et leur cèdent la place. Vieillesse veut dire sagesse.

      • Ce que tu dis ici est très important!
        nous avons perdu, dans la zone de l’Afrique francofolle, la notion d’héritage!
        Nos parents n’arrivent pas à travailler, amasser une fortune, créer une entreprise etc puis transmettre cet travail à la génération suivante.
        C’est cela la vraie richesse, l’héritage.
        En afrique francofolle, surtout au mali, combien y-a-t-il de fortunes amassées de génération en génération?
        C’est comme si nos vieux pensent que sans eux rien ne va marcher, donc ils ne forment personne à prendre le relais de la gestion de l’état, des entreprises etc…

Comments are closed.