Lancement du projet d’entrepreneuriat « rebond gagnant » : Plus de 16 millions FCFA collectés pour soutenir la création d’emplois

0
Lancement du projet d’entrepreneuriat « rebond gagnant » : Plus de 16 millions FCFA collectés pour soutenir la création d’emplois

L’organisation des jeunes patrons a procédé, le weekend dernier, au lancement du projet d’entrepreneuriat « rebond gagnant » à l’intention des entrepreneurs ayant connu des échecs dans le passé. C’était lors d’une soirée de levée de fonds à l’hôtel Azalai Salam qui a été sanctionnée par la collecte de 16.525.000FCFA. Cette somme sera destinée à soutenir  les candidats retenus par le projet.

 Selon les explications du président de l’organisation des jeunes patrons, Cheick Oumar Soumano,  le taux de chômage au Mali s’évalue à environ 15%.  Pour lui, malgré les différents projets, programmes initiés par l’état sans oublier la fonction publique, l’on  a du mal à trouver une solution face à ce nombre accru de demandeurs d’emploi, « la solution qui s’annonce réside dans l’entrepreneuriat qui,  au Mali, se heurte à de beaucoup de difficultés et d’obstacles. Seulement 30% des entreprises arrivent à survivre plus de trois ans. Face à cet état de fait, l’Organisation des Jeunes Patrons (OJEP) entend initier un projet consistant à ramener ces jeunes entrepreneurs qui avaient autrefois entrepris mais, confrontés aux différents obstacles et difficultés,  ont dû mettre la clé sous la porte », a expliqué le président de l’OJEP, qui indique que ce projet,  appelé par le  vocable « rebonds gagnants »,  permettra  d’offrir une nouvelle alternative aux entrepreneurs ayant connu des échecs.

L’objectif de ce projet est de permettre aux rebonds gagnants de comprendre les raisons de leurs premier ou différents échecs, de les accompagner à faire de leur échec un succès, de les initier aux questions liées à l’entrepreneuriat et aux activités y afférentes, de mettre en place un dispositif d’accompagnement pour l’accès au crédit à travers des mécanismes innovants tel que les ‘’business Angel’’ et les «  crowdfundings »

Pour participer à ce projet, un avis à  la candidature  a été lancé sur les différents media et les réseaux sociaux via une plateforme mise en place par les organisateurs permettant aux différends candidats de s’inscrire.

Selon les initiateurs de ce projet, une équipe d’experts sera mise en place, qui sera chargée d’étudier les candidatures des différents postulants au projet. A l’issue de la sélection,  30 ‘’rebonds gagnants’’ seront retenus et accompagnés pour la prise en charge de leurs besoins spécifiques. En suite, les candidats retenus  seront confiés à un ou des centres d’incubation, qui auront la responsabilité de trouver des solutions idoines aux causes des échecs de chacun. Ce faisant, des formations sur des domaines spécifiques, axées notamment sur le développement personnel, la gestion d’entreprises, le management des PME peuvent être envisagées.

Enfin, les rebonds gagnants, à travers leurs plans d’affaire élaborés lors de la phase d’incubation, seront accompagnés par l’Organisation des Jeunes Patrons (OJEB) pour la recherche de financement auprès des business Angels.  Pour encourager les autres à accompagner ces rebonds gagnants, l’OJEP s’est engagée à constituer une première cagnotte  de 500.000 F CFA,  qui sera servie sous forme de fonds d’amorçage.

Lors de  ce dîner de levée de fonds pour  soutenir le projet, l’Organisation des jeunes patrons du Mali a collecté une somme de plus de 16 millions de FCFA. Elle sera destinée à la création de 30 entreprises pour des jeunes ayant connu l’échec dans le monde de l’entrepreneuriat, à générer au moins une centaine d’emplois. Ce, en valorisant  l’entrepreneuriat dans le processus de lutte contre le chômage et le sous emplois, l’autonomisation économique de 30 jeunes chômeurs afin de participer au développement économique local et national.

 

Siaka  DIAMOUTENE

Commentaires via Facebook :