Visite de terrain du Directeur Général de l’ANPE dans les Régions de Koulikoro et Ségou : Un rayon de Soleil pour la jeunesse locale

Dès sa prise de fonction, Monsieur Ibrahim AG NOCK, Directeur Général de l’ANPE a entrepris une série de visites aux organismes partenaires de l’ANPE avec comme objectif principal de faire partager sa nouvelle vision et orientation des missions de l’Agence.

0

Dans la même logique, pour se rendre compte de la réalité du terrain, il vient d’effectuer successivement une mission à Koulikoro puis à Ségou accompagné pour la circonstance de son Président du Conseil d’Administration Monsieur Moussa KANOUTE, accompagné de Monsieur Papa MBodge TOURE, membre du Conseil d’Administration, représentant le CNPM et plusieurs Chefs de départements de l’ANPE.

A Koulikoro, première étape de la tournée, après les cérémonies protocolaires aux autorités politiques et administrative de la région, la visite de terrain, étape importante de la mission, a été entamée. Elle a conduit le Président du conseil d’administration et sa délégation à la Coopérative multifonctionnelle des femmes de Koulikoro, spécialisée dans la transformation agroalimentaire des produits locaux. Sur place, les visiteurs du jour ont su apprécié le courage des femmes et la qualité des produits transformés. La transformation des jus des fruits se fait dans les conditions hygiéniques parfaites, mais la production est mal connue du public, un manque de marketing en soi qu’il convient de corriger.

Cette même coopérative des femmes a bénéficié de l’ANPE régionale un appui en matériel et équipement d’une valeur d’1.300.000 F CFA.

A Ségou, deuxième étape de la mission, les mêmes cérémonies d’usage aux autorités administratives et politiques ont été respectées. A ségou, l’accent fut mis sur l’approche terrain. C’est dans ce cadre que la délégation a visité le « Club des mères » à Bougoufié, une association des femmes spécialisées dans divers domaines, comme la teinture, la coupe et couture, la fabrication des savons, la transformation des céréales sèches…

A ce Club des mères, le Directeur Général insistera sur l’aspect formation, création, et pérennisation des emplois existants. Aux préoccupations exprimées par la présidente de l’association Monsieur Ibrahim AG NOCK a apporté des apaisements et a affirmé que sa structure est prête à apporter des solutions adéquates dans la mesure des moyens de l’Agence. L’ANPE régionale a participé à la consolidation de ce Club des mères en apportant équipement et matériels d’une valeur de 2.000.000 F CFA.

Au Restaurant « AKADI » un financement de l’ANPE Ségou, la délégation a apprécié la volonté d’une jeune dame battante, prête a relevé le défi de la restauration à SEGOU.

Une des étapes les plus importantes aussi a été la rencontre avec les cadres de l’ANPE et les responsables des services relevant du Département de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne.

Aux cadres de l’ANPE, le Directeur Général a clairement défini sa nouvelle vision basée sur l’approche qualité, travail bien fait avec un contrat de performance pour chaque agent chargé d’exécuter un programme, une mission. Il a également affirmé que chaque travailleur sera mis dans les conditions de travail, mais qu’en retour, il exigera de chacun un résultat à la hauteur des attentes. La promesse présidentielle doit être traduite dans les faits à savoir « 200 000 emplois sur 5 ans ».

Pour 2016, l’accent sera mis sur l’emploi rural et l’autonomisation des femmes.

Aux cadres des structures du Département de tutelle, le Directeur Ibrahim AG NOCK a beaucoup insisté sur la synergie d’actions tant souhaité par le Ministre Mahamane BABY entre les différents services afin d’aboutir à des projets fédérateurs, bien structurés avec à la clé une création importante d’emplois et une formation professionnelle garantie.

Les structures APEJ, FAFPA, DNE, DNT, ont exprimé des difficultés à mettre en œuvre cette synergie d’actions pour diverses raisons. Mais le Directeur Général précisera que ces difficultés ne sont pas insurmontables et qu’il sera leur porte voix auprès des autorités compétentes.

Il convient de rappeler que ces visites conjointes Conseil d’administration – Direction ANPE se poursuivront dans les jours à venir dans d’autres directions régionales avec le même objectif et la même volonté de réussir la promesse présidentielle d’ici la fin du mandat.

 

Source : ANPE-DC

 

PARTAGER