Arrêt sur image : «Bamako est devenu Niamanbougou»

6
Un tas d'immondices en plein centre ville de Bamako
Un tas d’immondices en plein centre ville de Bamako

Les mauvaises habitudes ont la vie dure, dit-on. Chassez le naturel, il revient au galop, dit également l’adage. Comment ne pas y penser devant la ré-invasion de Bamako par les ordures?

 

Cette photo a été prise vendredi dernier dans l’hyper-centre de Bamako, un triangle très sensible, situé entre la vénérable institution qu’est l’Assemblée nationale et l’immeuble Sympabel, qui abrite la société éponyme, spécialisée dans la vente de produits de beauté, non loin du fameux Railda. En nous voyant prendre la photo, une vendeuse de friperie, assise à côté près de ses marchandises, n’a pas pu s’empêcher de s’exclamer: «Bamako est devenu Niamanbougou». Traduction libre du bambara: «Bamako est devenu un gigantesque dépotoir».

 

Combien avait raison la commerçante bana bana! En effet, en ce début d’hivernage, c’est le même triste spectacle: le long des certaines artères de la capitale se dressent des montagnes d’ordures, aux odeurs pestilentielles. A l’intérieur des quartiers trônent des immondices provenant du curage des caniveaux. Dire que les Bamakois, toutes catégories sociales confondues, déambulent dans ce décor surréaliste, dans l’indifférence totale!

 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. On sent la fierté dans les propos de nombreux interlocuteurs..

    Mais comment passer devant ces immondices et après être fier.

    Donc les membres du gouvernement et ceux de l’opposition passent dans ces rues sans qu’il y ait une révolte ?

    Comment un commerçant peut-il accepter cela sans se mobiliser.Encore une fois c’est de la faute des autres!!!

    Comment peut-on traiter les autres de laxistes et se contenter d’accuser les autres
    J’imagine un étranger qui voit le spectacle..les ambassadeurs, etc… 👿 👿 👿 😈

  2. Bamako est certainement la capitale africaine la plus degueulasse de tout le continent africain 😳 😳 😳 mais comment y faire le ménage quand les dirigeants se remplissent les poches avec l’argent public ?? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Toi c’est ta mere qui est sale pour t’qvoir mis qu monde q umonde pqr le kul…

      Le reste de ta vis n’est que depression.

  3. Bamako est sale, les maliens sont sales!!!!!! sinon comment expliquer une telle situation dégoutante dans la ville. je pense que ce n’est pas au moment ou la saison de pluie commence que le curage des caniveaux doit commencer aussi, incroyable quand meme…. chaque année la même chose comme si la saison des pluies n’etait pas chaque année!!
    je réitère ce que je dit les maliens sont sales!! la preuve est que les gens acceptent cette saleté et vont même jusqu’a s’assoier dedans ou devant prennant le thé ou vendant des choses ,et ne font rien attendant que “le gouvernement” prenne des actions!! franchement reveiller vous!!!!!!!!! tchiiip

    • Bamako est sale, les maliens sont sales!!!!!!

      Je juste ajouter que les maliens les plus sales et deguelasses sont les politichiens maliens!!!

  4. Bamako est sans nul doute la ville la plus salle de l’Afrique… Il est aujourd’hui inimaginable et inconcevable que tout est ÉTAT ne parvient pas à faire face au problème récurant d’insalubrité non pas dans les quartiers mais au seul niveau des artères principales de la capitale. Le constat est incroyable, prenez le monument de l’indépendance et continuer sur la place de l’OMVS au niveau du Gondole vous n’en reviendrez pas et si vous avez le courage, continuer sur la route de l’avenue de l’OUA pour voir le comble au niveau du square Patrice Lumumba. Des déchets de tout genre jonchent de partout. Je me demande comment les structures chargées de ce problème peuvent continuer a émarger dans le budget de l’État sans aucune gêne morale. BAMAKO LA VILLE LA PLUS SALLE DE L’AFRIQUE…UN CADRE DE VIE POURRI.

Comments are closed.