Bamako-ville propre : Le MEADD débarrasse le district des ordures

3

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Kéita Aïda M’Bo décidée à en découdre avec l’insalubrité à Bamako,  chaque samedi équivaut à un dépôt d’ordures évacué à Bamako, ville  hôte du Sommet Afrique-France prévu en janvier prochain.

On se rappelle bien de la journée du samedi 28 mai 2016, premier coup de balai  du président de la République IBK et le samedi 2 juillet premier coup de balai de Mme le gouverneur Mme Sacko Aminata Kane. Ces deux personnalités précèdent le ministre Ousmane Ag Rhissa, qui avait pris la décision pendant la transition de faire la journée du samedi, la journée de salubrité dans le district de Bamako et d’ailleurs, une journée citoyenne pour booter l’insalubrité  hors du pays.

Le  ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Kéita Aïda M’Bo a pris le flambeau. Après l’incapacité de l’Ozone de se prêter au jeu d’assainir le district, Mme Kéita se succède à cette structure, cela fait  près de trois semaines successives que ce ministre avec l’appui des opérateurs soucieux du mieux-être de la population et de l’assainissement de la ville de Bamako se donne la main pour enlever des dépôts de transit,  et des dépôts anarchiques.

Cette initiative a permis d’évacuer à l’heure actuelle plusieurs dépôts d’ordure notamment le dépôt anarchique sur la route de l’Aéroport Modibo Kéita Sénou et le dépôt de transit de Médine près de l’école publique en septembre dernier. Le samedi 8 octobre 2016, c’étaient le tour du dépôt anarchique  de Yirimadio et le samedi 15 octobre dernier, l’initiative a permis d’enlever le dépôt anarchique près du marché de Banankabougou en Commune VI.

A ce rythme, Mme Kéita relèvera, sans nul doute,  le pari de l’organisation de la France-Afrique à travers l’assainissement du district.

O.D.

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Non Bamako est de plus en plus sale! On enlève les ordures des riches pour empoisonner les pauvres. L’exemple du projet de la Station Compacte de Kabala est édifiant! Le premier acte de ce projet a été de dévier le cours naturel des eaux de ruissellements pour les diriger vers les titres privés coté Nord de la cours SOMAGEP en chantier. Le second acte a été de réorienter les déchets solides vers ce même quartier. Je défie quiconque d’aller vérifier ces 2 faits majeurs qui au lieu de soulager les populations, constituent des actes de nuisance pour les riverains. Je veux bien voir le plan de sauvegarde environnemental de ce projet. Je vais organiser les populations de cette partie et les aider à déposer une plainte contre la SOMAGEP. Depuis que ce chantier a démarrer les moustiques et rongeurs se sont proliférer de ce secteur, la fréquence des infections palustres a augmenté. La bataille doit désormais s’engager!

  2. Bamako la poubelle:
    les maîtres toubaboudens arrivent pour un énième sommet inutile de la honte de la franceafric, nos ministres en tant que employés de maison mali, ballaient la maison, avant l’arrivée de leur patron…

    Bandes de minables dirigeants, votre devoir est de nettoyer le pays pour le bien du peuple et non pour les toubaboudens, dont vous êtes soumis comme des esclaves éternels…

    C’est une malédiction d’être africain francofou, surtout malien…

  3. Courage Mme la. Ministre mais il faut s’attaquer au problème c’est à dire l’enlèvement régulier des ordures ménagères et la création des dépôts dans chaque quartier sinon d’autres dépôts anarchiques continueront à se créer c’est la source de tous les problèmes , les quartiers sont salés les caniveaux à ciel ouvert servent de dépotoirs d’ordures, les mouches, moustiques et rats pullulent autour de nous
    Je propose que dans les écoles un programme sur l’environnement soit inscrit afin que les élèves apprennent la propreté , faire une sensibilisation à outrance à travers la presse privée et publique afin que les clients des transports publics Sotrama et Taxis évitent de salir les rues en déversant sur la voie publique les sachets et peaux de banane

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here