Changement climatique/risques et catastrophes : Les ONG partenaires de Diakonia sur le banc

1

L’hôtel Colibris a abrité lundi un atelier d’initiation des ONG partenaires de Diakonia au concept de changement climatique et de gestion des risques et des catastrophes. Durant trois jours, les experts de Mali-Folkcenter vont se pencher sur deux thématiques : “cadre de prévention et la gestion des risques et catastrophes au Mali” et “concept de l’économie verte”.

Depuis la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (Cnued), tenue à Rio de Janeiro au Brésil en juin 1992, les questions de changements climatiques tiennent une place de choix dans la protection  de l’environnement, aussi bien au niveau des pays historiquement responsables de ces changements climatiques que de ceux n’ayant joué  qu’un rôle mineur.

Les changements climatiques font partie des enjeux majeurs de notre planète et sont aujourd’hui indissociables des politiques de développement et de coopération. C’est ainsi que notre pays, pour montrer son engagement à mieux combattre les changements climatiques et à poser un certain nombre d’actes, a signé plusieurs conventions.

Une politique nationale sur les changements climatiques avec ses stratégies et son plan d’action a été adoptée.

Le directeur de Diakonia au Mali, Nicolas Sidibé, a indiqué que cette formation est la suite logique d’une série de formations à l’endroit des partenaires de son organisation avec au centre le changement climatique après une rupture des activités en 2012. Cette initiation rentre dans le cadre d’un projet sur la résilience aux changements climatiques d’une durée de 6 mois. M. Sidibé a promis dans le futur l’élaboration d’un important projet sur les changements climatiques au Mali et dans plusieurs autres pays du Sahel.

“L’objectif de cette formation est de doter les participants des concepts de base des changements climatiques et la gestion des risques et catastrophes pour accompagner le gouvernement à mieux honorer ses engagements sur le plan national et international en matière de lutte contre les changements climatiques”, précisera-t-il.

Mali-Folkcenter, qui assure cette formation, à travers son expertise, entend transmettre ses expériences en matière de résilience qu’il a eu concrétiser à travers ses deux projets PAIRRCC et PAAC-Sahel, via le Réso-Climat. Ils ont contribué largement à atténuer les catastrophes liées au changement climatique sur les populations, mais aussi de former les populations rurales à la résilience.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.