Retenues d’eau : Les travaux du Seuil de Kourouba à pas de géant

0

Les travaux de construction du seuil de Kourouba, situé à environ 50 km en aval du barrage de Sélingué avancent à hauteur de souhait. La réalisation des ouvrages sont estimées à la date du 7 mars à plus de 70 %. L’information a été donnée à la réunion de chantier du 7 mars dernier qui a réuni toutes les parties prenantes du projet dont le comité de pilotage du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et de Sélingué (PDI-BS).

Les travaux du Seuil de Kourouba, financés par la Banque africaine de développement (Bad) à environ 12 milliards de F CFA, conduits par le Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et de Sélingué (PDI-BS) avancent à grands pas. Les travaux sont estimés à environ 70,16 % et la fin des travaux est prévue le 30 novembre 2018, a indiqué le chargé de suivi-évaluation du projet, Cheikna Traoré.

Cette infrastructure stratégique, une fois la fin des travaux, sera placée sous le contrôle de l’Office de développement rural de Sélingué (ODRS). Le Seuil permettra, entre autres, le rehaussement du plan d’eau du Sankarani pendant la période d’étiage, d’alimenter les chenaux du périmètre de Maninkoura et favorisera l’irrigation par pompage électrique.

En plus de la sécurisation de l’approvisionnement du périmètre existant de Maninkoura pour la culture de contre-saison, il va faciliter l’aménagement d’un potentiel irrigable de 5500 ha de plaines le long de la rivière de Sankarani en aval du barrage de Sélingué et en amont de la confluence avec le Niger.

Les travaux d’aménagement de Maninkoura, qui dureront cinq mois, ont démarré le 15 février dernier avec l’installation de l’entreprise.

 

Impact sur la production agricole

Placé sous la tutelle du PDI-BS avec comme coordonateur M. Soumaïla Samaké, le Seuil de Kourouba permettra sans nul doute  l’extension de superficies aménagées qui va aboutir à l’augmentation de la production et de la productivité. De plus, la réalisation du pont-barrage sur le Seuil de Kourouba contribuera aussi au désenclavement de Kourouba et Maninkoura et de plusieurs villages environnant. Cet ouvrage permettra en particulier une liaison directe avec la RN7 et Bamako, en évitant le détour par Sélingué.

Selon les spécialistes, le site choisi pour l’implantation du Seuil de Kourouba permet de disposer d’une chute nette de l’ordre de 2,50 à 3 m qui pourra assurer, moyennant l’installation de turbines hydroélectriques à très basse chute, la production d’énergie électrique.

Le PDI-BS a aussi en charge la conduite des travaux du Seuil de Djenné. Les travaux de ce chantier, qui se trouve dans une zone hostile, est aujourd’hui la cible de plusieurs attaques  terroristes. La dernière attaque du chantier s’est produit ce début de mois, ce qui freine la fin des travaux.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :