Aéroport de Tombouctou : Le vol régulier de la CAM évite de justesse un camion sur la piste d'atterrissage

    0

    Mercredi 1er novembre, aux environs de 9 heures 45 minutes, le vol régulier de la CAM, avec à son bord six passagers et deux membres d’équipage était en plein atterrissage quand soudain un camion benne est monté sur la piste. N’eut été le courage et le savoir faire du pilote, la CAM allait enregistrer son tout premier crash.

    Selon les explications de Sané Alphonse Cissé, le chef d’escale de l’agence de la CAM à Tombouctou que nous avons joint par téléphone, l’appareil de la CAM s’apprêtait à se poser sur la piste quand il s’est trouvé nez à nez, avec un camion. Le pilote a tout juste eu le temps de mettre plein gaz pour survoler le camion, évitant ainsi le crash. Quant à savoir pourquoi un camion se trouvait là en ce moment précis et que faisait la tour de contrôle, Alpha Cissé a expliqué que le camion appartient à une entreprise qui exécute, en sous-traitance, des travaux d’agrandissement de l’aéroport. Il était convenu qu’à chaque sortie des camions, la société avertisse la tour de contrôle par téléphone. Mais cette fois ci, ce sont deux apprentis, des adolescents, qui  voulant effectuer une marche-arrière, sont montés sur la piste d’atterrissage sans crier gare alors que le chauffeur se reposait.

    Après avoir  réussi  à atterrir, le commandant de bord  était tellement remonté contre le chauffeur du camion qu’ils ont failli en venir aux mains. Le camion et les deux apprentis ont immédiatement été conduits à la brigade territoriale de la gendarmerie.

    Pierre Fo’o Medjo    

    PARTAGER