API-MALI : Un nid de magouille

    6
    12

    Considérée par la plupart des citoyens lambda comme une aubaine pour la création d’entreprise et à un délai très limité, l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali) brille aujourd’hui par les dérives de certains de ses agents qui s’illustrent dans l’escroquerie, le non respect des délais…

    Sollicitée  à travers son Guichet Unique (seul point d’entrée unique pour toutes les procédures de créations d’entreprises, d’assistance aux investisseurs et de délivrance d’agréments au code des investissements du Mali), l’Agence pour la promotion des investissements (API-Mali) perd désormais son prestige d’antan. En effet, certains travailleurs malintentionnés de ladite agence en ont fait leur mine d’or. Ils excellent dans l’escroquerie au grand dam des caisses de la structure. La filouterie est surtout perceptible au service de délivrance de Registre de commerce et du numéro d’identification fiscal (NIF) où les  attributions sont souvent confuses. Dans ce bordel, chacun se bat, au détriment de la morale, pour avoir son pot de vin.
    A en croire nos sources, il y aurait un agent titulaire aussi bien pour la délivrance d’un Registre de commerce, ainsi que pour le NIF. Mais, dès qu’un client pointe le nez, ce sont des gens inconnus  qui lui font haro, même souvent au seuil de la rentrée de l’agence. Ne connaissant pas les vrais titulaires, les clients tombent parfois dans le piège de ses escrocs, qui essayent de les prendre par la gorge, en les soutirant le maximum d’argent possible qu’il faut tout en préservant la part du vrai fournisseur planté à côté ou souvent en promenade. Pour ce faire, ces abonnés de la tricherie proposent un service plus rapide aux usagers dans le traitement de leurs dossiers.

    Résultat : le regret se lit plus généralement sur le visage des clients désormais dans l’obligation de revenir à la case départ.

    D’autres sources indiquent que cette situation arriverait souvent si l’agent escroc  essaye d’être gourmand, en tentant de bouffer tout seul l’argent sale. Et les justifications sont attribuées à l’état défectueux des machines.

    En tout cas, l’image affichée aujourd’hui par API-Mali est peu luisante, surtout quand on sait qu’elle représentait un grand point de satisfaction pour les plus hautes autorités qui ont tout mis en œuvre pour sa création, car perçue comme une vitrine dans la promotion des investissements au Mali qui fait notamment l’objet d’une grande convoitise pour les investisseurs étrangers.

    Amadou Diallo

    NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
    Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
    waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
    Membre
    waritiki 604
    4 années 6 mois plus tôt

    depuis alpha et att le mali est devenu un pays de magouille dans tout les échelons partout au mali ses les magouilles

    nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
    Membre
    nonono 619
    4 années 6 mois plus tôt

    APRES LES ELECTIONS UNE REVOLUTIONS POUR STOPER LA CORRUPTION,CAR AVEC SA LE MALI N,AURA NUL PART.

    Un Peuple un But une Foi 2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
    Membre
    Un Peuple un But une Foi 2012 29
    4 années 6 mois plus tôt

    Ceux qui battent l’information de ce journal à tort et travers sont des mauvais citoyens. Cette info.est vrai et vérifiable c’est plus pur que la magouille je dirais même des mercenaires-génocidaires avec des marchés fictifs.

    tjoumi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 33</span>
    Membre
    tjoumi 33
    4 années 6 mois plus tôt

    Medo, j’ai l’impression que tu as des intérêts directs ou indirects à API, mais dire que si les usagers sont arnaqués à la porte c’est problème, c’est irresponsable**********. Comme tu le dit les agents abattent un travail formidable, ils doivent aussi empêchés des inconnus profités des citoyens. Si l’API n’a pas de service accueil-orientation, il faut en créér

    medo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
    Membre
    medo 1
    4 années 6 mois plus tôt

    c’est un mensonge, le guichet est le seul endroit à l’API où les agents abattent un travail formidable chaque jour que Dieu fait. si les usagers se sont arnaqués au seuil de la porte comme vous le dites c’est leur problème et en plus vous dites :……..”dans ce bordel chacun se bat au détriment de ….” soyez ***** à l’égard de vos lecteurs, ça veut dire quoi *****************

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    princek<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
    Membre
    princek 36
    4 années 6 mois plus tôt

    Ces gens qui font la corruption dans les services publics API, ONT, DOUANES, TRESOR, IMPOTS, POLICE, UNIVERSITES…sont les vrai ennemis du pays. Ils sont pire que les gens du MNLA. Ils sont comme des termites qui detruisent le bois de l’interieur.Ils sont juste minables et terminent toujours mal.

    wpDiscuz