Après l’arrivée des groupes armés à Tombouctou : Un chef garagiste et 15 soldats échappent à la mort grâce à l’intervention d’Ansar EDDINE

4 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Baba Niaré et 15 soldats qui étaient détenus par le MNLA ont échappé au supplice des indépendantistes touareg grâce à l’intervention d’Ansar Eddine. Baba Niaré de passage à « L’Indépendant » nous a raconté son calvaire.

La suite des attaques conduites par le MNLA et ses alliés  à Tombouctou Baba Niaré, âgé de 63 ans, père de famille et réparateur de voiture, est tombé malade.

En effet, depuis l’arrivée du groupe MNLA à Tombouctou, Baba Niaré dit Nèguè a été l’une des toutes premières victimes des bandits armés. Les bandits ont débarqué chez lui un mardi quand il prenait avec sa famille le petit déjeuner. Ils ont malmené sa famille avant de lui faire subir des exactions. « C’est toi Baba Niaré qui  répare les voitures des soldats pour qu’ils nous tuent, aujourd’hui on va te tuer, toi aussi. Où sont les armes des soldats« .

Tels étaient les menaces proférées par les bandits armés. Baba Niaré dit Nèguè leur a fait savoir qu’il ignore où les soldats ont gardé  leurs armes. Une réponse qui n’a pas convaincu ces derniers. Il a été battu devant sa femme et ses enfants qui ne pouvaient rien faire pour lui. Notons que ces bandits étaient accompagnés d’un jeune garçon du quartier qui leur indiquait le domicile des personnes riches.

Les bandits armés ne se sont pas limiter seulement à piller la maison de Baba Niaré. Ils ont également dévalisé son garage d’une valeur de 6 millions de FCFA.

Après le saccage de son garage et la bastonnade qu’il a subie, ils l’ont conduit à l’aéroport de Tombouctou.

A l’aéroport, il tombe sur 15 soldats de l’armée malienne qui  ont tous été torturés. Durant une semaine, ils subissaient toutes sortes d’exactions.

Les Bandits faisaient tremper leur repas dans du gasoil. Ce nouveau régime alimentaire a fini par rendre tous les prisonniers malades. Des maladies comme la diarrhée, les maux de ventre, étaient très courant. Ses parents ont mené des négociations auprès du chef d’Ancardine, Iyad Ag Ghaly qu’ils pour qu’il puisse être élargi.

Son émissaire dénommé Sandy avec quatre voitures 4×4 a débarqué sur les lieux. Quand les combattants du MNLA ont vu venir ceux d’Ansar Eddine, ils ont détalé comme des lapins. C’est après que les combattants d’Iyad Ag Ghaly ont remis à chaque prisonnier une somme de 10 000 FCFA. Les soldats ont demandé à être envoyés à Bamako pour y recevoir des soins.

S’agissant de Baba Niaré, il ne pouvait rien faire car il a été paralysé. Grace à un commerçant et un ami qui ont donné 80 000 FCFA qu’il a pu rejoindre Bamako pour se soigner.

Baba Niaré désespéré  demande à toutes les personnes de bonne volonté de bien vouloir lui revenir en aide.

    Korotoumou Stagiaire

SOURCE:  du   20 déc 2012.    

4 Réactions à Après l’arrivée des groupes armés à Tombouctou : Un chef garagiste et 15 soldats échappent à la mort grâce à l’intervention d’Ansar EDDINE

  1. zembla1000

    Le MNLA est un cancer que seul nous Maliens avons le cure.
    Ils sont maitres ds l’art de se faire victimes aux yeux de la communautee internationale et recevoir leur aide.
    Il est temps pour nous maintenant de les combatre avec leur propre armes au lieu a chaque fois de leur faire la guerre avec des armes.
    Utilisons notre cerveau pour enlever ce cancer sinon les armes ont montre leur limite.Qd aux islamistes utilisons les armes pour les deloger une fois pour toute. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

  2. diabalika

    Korotoumou retourne sur les bancs. c’est fini pout toi avec la dernière phrase de ton article.
    désolé…

  3. pointeur

    Parfois la vérité peut blesser, il faut faire la différence entre ces 2 groupes pour être juste sinon c’est nous qui serons les intégristes dans nos idées bornées « antislamiste ». Il faut avoir vécu les deux situations pour comprendre: sous le règne de MNLA , sous le règne d’Ansardine.

  4. coutinho

    « Lui revenir en aide » :?: :?: :?: Qu’on soit ses eclavages alors :lol: :lol: :lol:
    Ou lui venir en aide :lol: :lol: :lol: en lui donnant quelque chose :lol: :lol: :lol:
    Koro, ton stage est mal barré :lol: :lol: :lol: