Arnaques au téléphone : Un élu éventre un réseau agissant au nom de l’Ambassade de France au Mali

    21

    Mercredi dernier, le maire de Fallou a reçu un appel téléphonique le conduisant à l’Ambassade de France. Il s’agissait en fait d’un canular aux fins d’escroquerie.

    Mahamadou Diarisso est le nouveau maire de Fallou depuis les communales passées. Actuellement à Bamako pour rencontrer des ressortissants de sa localité, située dans le cercle de Nara, il a failli se faire avoir par des arnaqueurs. Tout commence par un appel masqué où l’interlocuteur s’adresse à l’élu municipal en mentionnant une liste de vivres et matériels à l’endroit de sa commune. Surpris, le maire essaie d’en savoir plus avec celui qui indique travailler à l’Agence Française de Développement. Il est orienté vers une certaine Madelaine Horly, employée de l’Ambassade de France. Cette dernière, contactée, confirme les propos et précise que les dons sont au niveau du port d’Abidjan où la facture a été réglée.

    Néanmoins, les motos et tricycles au sein du don n’ont pas été dédouanés Une somme de 200.000 CFA est demandée à Mahamadou Diarisso qui comprend la supercherie. Aux alentours de Badalabougou lors des appels, il se rend à l’Ambassade de France. C’est alors que les gardiens en poste l’indiquent qu’il était aux prises avec un réseau qui n’est pas à sa première. Ils ont même souligné que 48 heures plutôt, quelqu’un d’autre était venu rencontrer Madelaine Horly avant de s’écrouler : un montant avait été versé pour rentrer en possession de ce qui lui avait été annoncé. Autrement dit, ce dernier n’aura pas eu la même chance que le leader de Fallou, qui n’aura versé aucun rond.

    Le maire qui se fait aussi appeler Kissiman a donc échappé à un plan qui l’aurait mis à mal en cette veille de tabaski. Une situation qui fait office de mauvaise publicité sur le dos de la représentation diplomatique du pays de Macron. Le contexte est d’ailleurs tendu à son niveau car des compatriotes mécontents ont effectué un sit-in pour dénoncer la position mitigée de la France dans la crise malienne. Prudence est donc mère de sureté.

    Amaye Maki

    Commentaires via Facebook :

    PARTAGER

    21 COMMENTAIRES

    1. En quoi le “reseau a ete eventre”? N’utilisez ppas les termes que vous ignorez. Dites simplement que le maire a echappe a un reseau d’arnaqueurs. soyez simple, ca vous evite de dire des inepties!!!

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here