Bamako-Garantibougou : Deux (2) morts à la suite d’un différend entre un policier et un conducteur de transport en commun

53
 Des pneus ont été brûlés et les artères barricadées par des manifestants
Des pneus ont été brûlés et les artères barricadées par des manifestants

 

Bamako-Mardi 18 août 2015, aux alentours de 15 h GMT, un différend intervenu entre un policier de la circulation et un conducteur de transport en commun a causé la mort d’au moins deux personnes à Bamako, en commune V du District, a constaté maliweb.net.

Tout serait parti, selon un boutiquier témoin de la scène, d’une dispute entre le policier qui a sifflé le chauffeur d’un minicar traversant  le feu tricolore de Garantibougou avec plusieurs passagers à bord.

Le policier qui observait le conducteur traverser le feu alors au vert, lui demande à coup de sifflet de s’arrêter au bord de la route. A son tour, le conducteur obtempère et se stationne à quelques mètres de là.

« Je ne sais pas  au juste ce que le chauffeur a fait au policier, mais il  est rentré dans la cabine du véhicule  et occupa   la place du convoyeur ». Malgré que le chauffeur le menaçait  de partir avec lui s’il ne sortait pas de son véhicule, le policier restait assis sans bouger. C’est ainsi que le chauffeur a démarré son véhicule avant que le policier à sa droite, se fonde sur le volant. Chose qui a malheureusement fait perdre le contrôle du véhicule à ce dernier. Et, au bord de la route, le véhicule en allure va percuter deux passants dont un piéton et un motocycliste qui, tous les deux meurent sur le coup.

Il faut noter que l’incident malheureux ayant occasionné la mort de deux citoyens après la dispute entre policier et conducteur, a poussé les habitants de Garantibougou et Kalabancro à la révolte. Des pneus ont été brûlés et les artères se trouvaient barricadées par des manifestants.

Des policiers venus de la Compagnie de la circulation routière et commissariat du 11ème arrondissement ont sauvé leur collègue du lynchage avant de disperser les manifestants.

A suivre…

Issiaka M. Tamboura (maliweb.net).  Toute reproduction interdite sans autorisation préalable.

 

PARTAGER

53 COMMENTAIRES

  1. Il est tant et grand tant Que nous nous reveillons certains comportement domoniaques que nous faisons tout le temps, beaucoup des policiers ne connaissent guere qu’est-ce que sait la police, Il sifflent n’importe comment et quand même si tu suis ton droit, en sorte qu’Ils aient le gain, les vehicules ont la matriculation Il fallait prendre cela ,Jusqu’à deux morts

  2. …………20h 15 heure de BAMAKO sur ORTM, KANSSAYE vient de s’exprimer sur le sujet et comme je l’ai dit dans mon commentaire précédent, arrêtons de tirer des conclusions faciles. Selon KASSAYE, le minicar devrait être conduit à la fourrière et quant au nombre de mort, il s’agit d’un seul pour l’instant et un blessé à l’ hôpital. Il serait mieux que certains fassent preuve de sagesse en ne sursaturant pas dans des commentaires de tout genre.

  3. les policiers volent et ils savent que la plupart des citoyens ne connaissent pas leurs droit, beaucoup sont ignorant non respectueux à qui la faute?

  4. les Maliens aiment tiré les conclusions des choses sans chercher les vrais causes mais il est temps que nous maliens ouvrirent les yeux

  5. JE CROIS que des emissions doivent etre diffusées aux medias pour senssibliser la population du role des policiers dans leurs lieu d’intervention car beaucoup des civils sont victimes de leurs comportement mais ignorent leur droit et devoir.il faut de temps en temps debattre sur ces choses.il ya beaucoup de choses qui se passent dans nos circulations dans nos commissariats ….qui sont sanctionne par la loi mais commis dans la vie de tous les jours par les policiers d’autres aussi le font par ignorance.il porte l’uniforme mais ne sachant pas le droit et devoir de l’usager a par (tu as bruler le feu,tu repond au telephone en ciculation…..) tan qu’il ya pas cette sensibilisation rien n’est encore fait

  6. et voila c’est comme ca hein…les policiers se croient plus president que ce que les maliens ont meme eli l’ors des election en circulation.ils sont violents(provoquent,insultent et meme frapper des fois parce qu’ils portent l’uniforme et garre a celui qui les accompagne dans leur cours ils pire que les mentirs ,des voleurs ,violeurs ,dénigreurs….on leur donne a chaque fois raison car se sont des policiers.
    on dit la police prévient ,donne des informations sur la route mais nos pliciers prient Dieu qu’usager de ciculation commet de l’infraction pour la penaliser tres lourdement .des fois on t’arrete sans cause.c’est etant aupres d’eux qu’ils cherchent a trouver de pretextes et finalement te supplie de leur donner de l’argent ou de numero de telephone si tu refuse c’est un probleme.dans les commissariats les policiers défendent le coupable a cause de son argent et penaliser la victime encore.la securité malienne est e insecurite car ceux qui sont sences d’etre des protecteurs cherchent de l’abrit a tout prix.je crois que on a pas besoin de tout ca pour subvenir aux besoins de la famille car beaucoup sont fait a cause de ca.je crois qu’entant que fonctionnaire de l’Etat vous avez forcement un syndicat pour reclamer vos doleances pourquoi remettre sur la population?

  7. C’est regrettable ce qui s’est hier dans mon quartier à Garantiguibougou en Commune V du District de Bamako entre un policier et un chauffeur conduisant une Somatra.Selon les informations recueillies auprès des témoins occulaires,le drame serait évité si le policier avait mis de coté son orgueil et avait fait appel au bon sens,tel n’était pas le cas.Le bilan est lourd:2morts et des blessés innocents fauchés par ce véhicule dont le policier dedans tentait de faire arreter par la force.De telles pratiques sont -elles admises par la loi? Quelles seront les mesures prises par le parquet? Le policier ne risqe t-il pas d’etre inculpé pour homicide volontaire?.La population a violemment réagi avec des pneus brulés,des pierres sur le goudron etc.Ce qui aberrant, c’est l’absence des autorités communales et administratives,elles ont carrement disparu.Le gouvernement devrait en pareille circonstance prendre ses responsabiltés.

  8. Ces vautours policiers ou je ne sait poulets grillé ne cherchent que les 500frs en longueur de journée dès fois ils oublient même leur poste comment est ce deux individus paisible peuvent avoir la mort à cause de ces salopards vraiment s’ est déplorable l’état doit essayer de s’ occuper le cas de ces policiers malhonnêtes.j présente vraiment mes condoléances aux familles des victimes

  9. Avec tout le respect que je dois aux bons policiers, je voudrais rappeler à ceux qui sont venus dans cette boite sans la moindre vocation du métier, que leur première mission est de bien sécuriser la cité; et je regrette que ce soit le gardien de la cité ” le policier” qui ait mis le feu au chaume de la cité. Sachez que nous sommes au 21ème siècle. Quelle honte nationale?!!!
    Prions pour le repos de l’âme de ceux qui ont perdus leur vie à cause de ce policier qui payer pour être ce qu’il est aujourd’hui.

  10. …………….Je crois qu’il faut faire attention à ne pas tirer de concluons aussi rapide et définitive sur les simple déclarations d’un boutiquier. Il faut écouter la version du Policier lui même et celui du conducteur de ce minicar. Quant au comportement de ceux qui brêlent les pneus sur la voie publique et barricades les rues suite à cette affaire ne sont que des crétins et des bon à rien car, au lieu de calmer la tension, ils jettent de huile sur le feu. Pourquoi vous ne vous étés pas levé aussi quand notre avait été envahi en 2011,2012,2013 ? Ce n’est pas avec la violence et l’anarchie que vous allez comprendre ce malheureux accident . Mes condoléances aux familles des victimes.

  11. AU SECOURS A LA DOUANE LES DOCUMENTS RESTENT UNE SEMAINE DANS LE BUREAU DU DIRECTEUR GENERAL POUR SIGNATURE

  12. Cher fres et soeurs le vrai fautif c’est le police que c’est que il va chercher dans la cabinet de chauffeur ? :

  13. D’après ce qui est relaté dans cet article , sans connaitre le fond de tout le problème , nous pouvons tout de même se faire une idée.
    Le chauffeur n’a pas traversé le feu ( il est impossible de traverser un feu) comme le journaliste mentionne dans son article .
    Le chauffeur ne s’est peut-être pas arrêté au feu qui était rouge. Quand on passe au feu rouge cela implique des conséquences .
    Si le chauffeur a eu la sagesse de s’arrêter au coup de sifflet du policier , il a refusé d’obtempérer en ne donnant pas au policier ce qu’il lui demandait .
    S’il s’est arrêté au coup de sifflet c’est qu’il se savait être en faute
    Le policier est entré dans la cabine du conducteur pour saisir les papiers du véhicule et le permis du chauffeur afin de l’obliger à le suivre . Le chauffeur s’est énervé et a refusé d’obtempérer . Le chauffeur a demandé au policier de descendre de son véhicule et ce dernier a refusé tant qu’il n’a pas obtenu ce qu’il demande . Vous connaissez la suite
    Il est vrai que certains policiers sont véreux .
    Il est vrai aussi que beaucoup de chauffeurs de “sotrama” sont des délinquants
    Certains chauffeurs sont drogués à longueur de journée .
    De toute façon les deux seront entendus et les deux seront sanctionnés
    Il y a eu manquements et fautes des deux côtés.
    Mes condoléances aux familles des victimes , que leurs âmes reposent en paix et au paradis .

  14. Je pense qu’il est temps que l’Etat cesse de fermer les yeux sur les injustices que causent les policiers devant tout le monde. J’ai été hier victime parceque voisin du lieu du crime car je considère que ce policier à commis un crime en tuant deux innocents. Il pouvait prendre le numéro du véhicule. On ne doit pas être policier pour comprendre ce bon comportement. Trop d’injustice de la part des policiers qui au lieu de travailler pour la nation, cherchent à remplir leurs poches. Ils encaissent l’argent le matin et se distribuent le soir. qui ne voit pas ce phénomène. Pourquoi continuer à couvrir ces policiers qui se donnent à ces pratiques? Que l’Etat prenne ses responsabilités pour éviter que la population le fasse. Personne n’a intérêt à cela.

    • bonjour l’intervenant Abou tu a tout dit qui ne connais pas le comportement des policiers malien surtout a bamako .je suis dans un autre pays a cause des policiers de mon pays tout le monde veux devenir policier pourquoi ,un policier de la circulation gagne en moyenne 30000f cfa a 40000f il na pas besoin de sa paie qui ne pas assez donc nous savons tous .je fait se métier par amour je suis comptable de formation ,et j’avais 3 trois sotrama fait un jour j’ai tout vendu pour partir merci a vous lecteur .

  15. …………..Je crois qu’il faut faire attention à ne pas tirer de concluons aussi rapide et définitive sur les simple déclarations d’un boutiquier. Il faut écouter la version du Policier lui même et celui du conducteur de ce minicar. Quant au comportement de ceux qui brêlent les pneus sur la voie publique et barricades les rues suite à cette affaire ne sont que des crétins et des bon à rien car, au lieu de calmer la tension, ils jettent de huile sur le feu. Ce n’est pas avec la violence et l’anarchie que vous allez comprendre ce qui s’est passé. Mes condoléances aux familles des victimes.

    • Quelle version du policier?On sait tous au Mali que les policiers sont des menteurs et ils n’ont aucun respect pour leur propre serment.Sa seule présence dans la cabine du chauffeur suffit pour le condamner à mort.Mais comme on est au Mali:C’est Fali sara botchi bana.Pais a l’ame des disparus.

  16. Le policier a sifflé le minicar et le chauffeur s est garé sur le bas côté. Visiblement ils ne se sont entendus sur le montant à debourser et le conducteur demanda au flic de sortir de son vehicule. Le policier ne peut accepter qu un chauffeur lui donne un ultimatum.
    Et ce qui devrait arriver arriva.
    Que les familles posent plainte pour homicide involontaire

  17. Putain de police! On doit supprimer purement et simplement la police et la remplacer par la gendarmerie en attendant la création d’une nouvelle police.

    • Entre la police et la gendarmerie il n’y a aucune différence.Ces deux corps sont de la pure racaille et sont à l’image même du Mali.Mes chers frères,nous aimons notre pays,mais peut on être fier du Mali d’aujourd’hui avec tout ce qui s’y passe?

  18. ce policier doit être complètement radié de la police car il ne connait pas ses droits et devoirs.

  19. Que Dieu nous protège “Amine!!!!!” ces voyous de la circulation sont pas des agent de sécurité mais plus tôt des brigands qui ne pense qu’à leur poche … ce bonne à rien de policier mérite une pendaison….

  20. Que Dieu nous protège “Amine!!!!!” ces voyous de la circulation sont pas des agent de sécurité mais plus tôt des brigands qui ne pense qu’à leur poche … ce bonne à rien de policier mérite une pendaison….

  21. Un des con de plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    On en finira jamais de ces malheureux incidents 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  22. Awa diarra ,on te connaît ,nous savons que la grosse que tué avorté appartenait à un policier après avoir échoué le mariage donc tu as toutes les raisons de t’enflammer quant un policier est en cause.

  23. Le policier à raison si le chauffeur respectait l’Etat du Mali à travers le policier, il n’essayerai pas de repartir sans une autorisation de l’agent mais Comme l’Etat est faible et que les autorités cherchent de l’aumône avec eux pour arriver à leur place c’est pourquoi ces chauffeurs sortent toujours victorieux devant ces policiers en punissant les personnes en uniforme en cause. Les chers de la police réveiller vous.

  24. Si les faits se sont déroulés comme ça, le policier doit être radier. Mais qu’à même, il est temps que les gens prennent un peu de sérieux dans ce pays.

  25. Je n’en disconvient que le conducteur a mal agir, mais le policier lui a demander de payer 1000f pour sa donc le conducteur a refuser raison pour la quellle le policier sait comporter ainsi. espèse de conar.

  26. Je serais satisfais seulement si j’apprends la radiation et la prison pour 5 ans de ce policier!!!
    Sada a une fois l’occasion de se montrer digne ministre de la république.

  27. Excuse mois pour le terme il ya pas des policiers i ya que des coins des salopar qui sont a la circulation

  28. Arrêtez de parler juste pour parler et lisez au moins ce qu’il a écrit. Qui a dit que le conducteur avait grillé un feu ? Vous !

    Quelle contravention ? Pour quelle violation ?

    Certains policiers sont de vrais cons !

  29. je pense le police a tour de monter de le voiture mais le etat a tour l lasser police a gere le sur clation a leur fachons . une fois que le condicteur il s’arrette le police i il 2 chois de luis lasser partir ou donne a pv … et mali il ya pas de pv donc l’ etat est respomsable de cette est fait
    de drois un police arrette queliqu’un il dis il faut paye tous de suiter IL FAUT AREETTE
    DE S4AMISE AVEC LA VIE DE GENSE COMIS SI NE PAS UN PAYS LE POLITICIEN MALI NE VONT RIEN IL SONS CAPABLE DE RIEN MAIS IL AUGOUMONTE SALARIE DE POLICE 200 000. CFA PAR MOI ET CREE LE PV POUR TOUS LE ¨POLICE QUI FONT LEUR TRAVAILLE
    RIEN QUE AVEC LEUR PV . IL VONT AVOIR ASSEZ DE ARGENS AVEC LE PV POUR PAYE
    TOUS LE POLICE ET FAIRE DE ECONOMIS AVEC LE RESTE …… DONC CE QUI EST PASSER
    CE L l’etat esponsable merci …………concernat les 2 mort que la terre sois leger pour
    on les tuer pour rien et sans raison nous sommes tous ver dieu il nous jougera ..

  30. 2 morts pour un feu rouge grillé ,et celà sans accident , laa betise n’a pas de limites 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 comme le souligne plus bas Lastuss ,il suffisait au flic de relever le numéro du bas …………..parce qu’eux au moins sont immatriculés 😯 😯 😯 😯

    • Effectivement mais si lechaffeur avait juste demande au flic sa contravention et le recu tout cela ne serait pas passe, helas. Nous vivons dans un pays anarchique, de merde rempli de betes, stupides etc… Personne ne connait ni ses droits, ni ses devoirs incluant nos forces de securite, mais dans nos institutions gouvernementales, privees et plus loin la presidence elle meme. Quel pays anarchique, sans foi, ni loi.
      Que leur ame repose en paix et mes sinceres condoleances a leurs familles.

  31. Vraiment du n’importe quoi. Le conducteur a certes fauté, il aurait du se soumèttre à l’ordre du policier.Quant au policier, mal propre, fautif du debut à la fin doit etre caremment deshabillé avec toutes les sanctions prévues par la loi. Son acte prouve à contrario, une violation de serment, un manque de respect de la tenue de l’Etat, un comportement irresponsabilité avouant la vraie version des faits.
    Le Mali, notre patrie, pleure avec des larmes de sang qu’il ne mérite.
    Voilà une fois de plus, une des insuffisances des reformes de l’Etat.
    Nous devons nous y mèttre.

  32. ses maudits policiers font pires à Bamako et ils adoptent le langage condescendant durant leur travaux de surveillance routière.

  33. Malheureusement ces cas arrivent parce que la police, au-delà de son niveau de corruption manifeste, travaille dans des conditions précaires………. Si un agent arrête un quelconque individu et que celui-ci refuse d’obtempérer, il devrait suffire de relever son numero d’immatriculation et lui envoyer une contravention bien sale après…….. S’il refuse de payer c’est le tribunal qui prend le relai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • même si tu donnes le salaire d’un million à chaque policier, ils continurons l’arnaque car c’est dans leur sang

  34. Ces policiers zélés et, malheureusement, inconscients sont légion à Bamako. Nous savons presque tous que les policiers de la circulation vivent de l’arnaque et de la corruption. Quand aura-t-on une véritable autorité dans ce pays ? Peut-être que la révolte populaire fera émerger une solution! Le Nord est en feu, et la capitale “crépite” du fait de l’inconscience de quelques uns. Paix aux morts. Pauvre Mali! Tu ne mérites vraiment pas d’être dirigé par des gens pareils !

  35. il faut donner la vraie version des faits le chauffeur doit respecter l’Autorite de l’etat

  36. Je ne comprendrai jamais ce qui se passe dans la tête de nos agents en charge de la circulation routière.
    Un conducteur s’arrête! l’agent monte dans le véhicule suite à une incompréhension je suppose( ce qui n’est pas normal ). Pourquoi provoquer un accident alors que le véhicule est facilement identifiable par sa plaque d’immatriculation? Une autre procédure était un manque à gagner de 1000 ou 500 francs cfa ce jour suite aux tontines et autres entretiens de petites copines. L’impunité fera malheureusement d’autres victimes sans la prise de conscience de nos autorités3

  37. “Bamako-Garantibougou : Deux (2) morts à la suite d’un différend entre un policier et un conducteur de transport en commun”

    1- Suspension du policier jusqu’à nouvel ordre!

    2- Mise en examen du policier

    On ne peut tuer impunément et gratuitement deux personnes à cause de 1000FCfA, les deux doivent répondre de leur acte irresponsable.

    Appel donc aux deux hierarchies, syndicat police et transporteur de prendre toute leur responsabilité!

  38. Ils se croient au déçu de la loi…. je pense au mali on s’en sortira jamais t’en que ce qui sont la pour faire appliquer la loi qui se croient intouchable…. qui vivra vera!!!! Que dieu nous protège

  39. Ils se croient au déçu de la loi…. je pense au on s’en sortira jamais t’en que ce qui sont la pour faire appliquer la loi qui se croient intouchable…. qui vivra vera!!!! Que dieu nous protège

Comments are closed.