Bancoumana : Un chasseur abat 5 individus dans une cérémonie de donso N’Goni

    17

    Incroyable, mais vrai. Dans la localité de Bancoumana, un chasseur tire à bout portant dans la foule au cours d’une cérémonie de Donso N’goni faisant 5 blessés, selon nos sources témoins de la scène horrible.

    Accident ou fait délibéré? Si la réponse continue toujours à diviser le terroir, les blessés eux observent leur convalescence après avoir suivi des opérations médicales. Pays de culture, au Mali les populations n’hésitent pas à revisiter leur tradition. C’est dans cette dynamique que les populations de la commune de Bancoumana (cercle de Kati) à 60 km de Bamako, ont organisé, courant semaine dernière, une cérémonie de Donso N’goni. La localité de Bancoumana est aussi considérée comme un village conservateur. Le Donso N’goni de la semaine dernière a regroupé les chasseurs  et autres amateurs de toute la contrée. Les fans étaient venus de tous les villages environnants comme il était de coutume dans cette partie du Mali. Mais, ce jour, la cérémonie a tourné au vinaigre quand un chasseur a tiré sur la foule en faisant 5 blessés. Évacués  d’urgence dans le centre de santé le plus proche, les blessés ont été orientés dans un centre de santé de référence de la capitale, selon nos sources. Heureusement , la vie d’aucun d’entre eux n’est en danger. L’auteur du coup de feu, un vieux chasseur, selon nos informations, a oublié qu’il avait bien chargé son arme à balles réelles. Ainsi, au moment où la cérémonie battait son plein, le vieux chasseur sort son fusil et tire directement sur le spectacle. C’était sauve-qui-peut, mais le mal était déjà fait. Bilan :5 blessés tous atteints de balles.

    Le Donso N’Goni, instrument traditionnel utilisé dans le cercle des chasseurs. Ses maîtres incontestés au Mali sont, entre autres,Toumani Koné, Yoro Sidibé, Sambouni, Sékouba Ttraoré, Sékou Traoré, Toba Seydou, Madou Sangaré, etc.

    Par Hamidou Togo

    PARTAGER

    17 COMMENTAIRES

    1. Ces bluffeurs de Donso sont l’une des composantes les plus nuisibles de notre société.

    2. Aidez moi chers lecteurs, Monsieur TOGO nous dit qu’un vieux chasseur abat 5 individus (titre) et dans le corps de sa rédaction c’est pas le cas si je ne me trompe pas.

    3. Je suis vraiment désolé pour toi quand tu nous disais 5 personnes abattues dans le titre et dans l'article on trouve le contraire, mon frère sachons raison gardée et savoir informer c'est qui lissent vos articles de presse!!!

      • @ Olivier ne prêtes pas attention aux ecrits de ces Super cons de journaleux. Leur permis doit être retiré mais Nous devons s’y faire c’est le Mali.
        Je souhaite um bon retablissement a ces blessés. Comme dans tout incident que la lumiere soit faite dessus selon biensûr l’article de notre Super con Mr. Togo.

    4. Je suis vraiment désolé pour toi quand tu nous disais 5 personnes abattues dans le titre et dans l'article on trouve le contraire, mon frère sachons raison gardée et savoir informer c'est qui lissent vos articles de presse!!!

    5. C’est par leurs miracles que les morts ont ressuscité en blessé !

    6. ils n,avaient rien promis a qui que ce soi laisser les donsos tranquille..nos joueurs e nos dirigeants du foot sont medíocres …..vive les simbos..

    7. Mr Togo je vous demandes de relire ce que vous avez écrit . Tout ces discours équivaux qu’a deux phrases

    8. : “Un chasseur abat 5 individus “;” un chasseur tire à bout portant dans la foule ….. faisant 5 blesses”. M Togo: ils sont morts ou blesses, il faudrait savoir! 😐 😐 😐 😐

    Comments are closed.