C’est arrivé dimanche à l’état major de l’armée de terre à Médina-coura : Un espion jihadiste arrêté

38 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

S’il avait réussi son coup, l’impact psychologique aurait certainement été grand  aussi bien  sur la ligne de front que dans la conscience collective. Mais fort heureusement, il a été vite appréhendé avant qu’il ne passe à l’action. C’est arrivé  dimanche 13 janvier à l’Etat-major général de l’armée de terre face à l’IOTA et  contigu au quartier Médina-Coura en commune II du district.
Nous sommes aux environs de 13 heures. Un homme  de race noire et d’une trentaine d’années environ, voire plus, sillonne les alentours immédiats de l’Etat-major et jetant des regards suspects sur les installations. Il avait sur lui au moins trois exemplaires du Coran. Son manège intrigue vite les militaires présents. Son accoutrement aussi ne laissait pas indifférent. Et pour cause. Les bas de son pantalon  étaient coupés à la manière des jihadistes. Il portait une barbiche et donnait des coups de fils incessants à chaque intervalle de 3 minutes.  Bref, l’homme n’inspirait pas confiance en ces temps d’incertitude.
Il fut très logiquement interpellé par les militaires présents. Interrogé en bamanankan, il ne sut donner la moindre réponse. Visiblement, il ne comprenait pas cette langue populaire parlée par tous les bamakois. Toute chose qui accentua les  soupçons.
Face à son silence suspect, les militaires décidèrent de le maîtriser. Ce qui fut fait. Fouillé au corps, ils ne découvrirent aucun document d’identité sur lui… Mais certains parlent d’armes à feu. Nous n’avions pu confirmer ce point.
Alertée, la population de Médina-Coura se rua sur les lieux et décida de lyncher le suspect. Les forces de l’ordre éprouvèrent beaucoup de mal à contenir la foule. Notre jihadiste reçut cependant quelques coups à l’origine de vilaines blessures sur la tête suite aux jets de pierres.
Les militaires eurent beaucoup de mal à se frayer un chemin pour le conduire en lieu sûr et tenu secret.

Signalons qu’auparavant, un autre suspect a été arrêté à l’Hôpital Gabriel Touré presque dans les mêmes circonstances. Ils sont tous soupçonnés d’être des éclaireurs.
Selon toute évidence, les jihadistes de l’intérieur ont déjà choisi des cibles militaires à Bamako. La vigilance doit donc être de mise mais avec discernement. Et pour cause. Tout musulman n’est pas jihadiste et tout étranger n’est pas un ennemi.
B.S. Diarra et T. Coulibaly

SOURCE:  du   15 jan 2013.    

38 Réactions à C’est arrivé dimanche à l’état major de l’armée de terre à Médina-coura : Un espion jihadiste arrêté

  1. Arretez de critiquer le journaliste ou l’attitude des forces de l’ordre. L’HABIT FAIT BIEN LE MOINE. CELUI QUI S HABILLE COMME CES JIHADISTES SERA BIEN TRAITE COMME TEL. En tant de guerre les populations doivent eviter de mettre les nerfs des forces de sécurité à rude epreuve.
    A BON ENTENDEUR SALUT!!!

  2. abu nasr

    mais toi ta riens compris on dirait celuis qui decident de couper on pantalons a fait ce choix et en est reponsable devant allah tt coe celui qui le laisse trainer mais ces actes n ont riens de terrosriste ou dintegriste surtt que cela n engage que l interresser alos si tu veux fait un peu de violence va donc au nords combatre ceux qui coupens le pantalons et on des armes plutot que de paisibles muslim a bamako qu Allah te guide et sauve la mali de tt cette misere

  3. yaqeen

    Certains commentateurs disent que mediocrité cette tenue que vous traité de jihadiste est la tenue de la sunnah de votre prophete Muhammad saw sachant que la plupart d’entre vous prient cinq fois par jours …..et vous vous permettez de vous moquez de cette tenue , ou est votre fiereté O muslims
    aussi arreter avec cet amalgame, certes il faut rester vigilent er ce sont les comportements suspects qu’il faut denoncer et non la barbe et le pantalon court
    Rien que dans la region de mopti des innocents ce font abbatre par les soldats de l’armee nationale tout simplement ils ont un signe de la sunnah sur eux ou sont clairs de peau…..ou va t on????
    Comme la bien dit le journaliste : Tout musulman n’est pas jihadiste et tout étranger n’est pas un ennemi.

  4. descoty

    je pense que dans ces genres de période il faut rien laisser au hasard!!! toutes baisse de vigilance peut etre fatal et il aura forçement des oeufs cassés

  5. fadée

    De grâce, faites en sorte de ne pas encore donner une image déplorable du Mali au moment même où les média sont braqués sur le Pays.

    C’est tellement facile de s’en prendre à un innocent et le déclarer jihadhist puis le lincher à mort.
    Cet article est déjà une honte pour la profession des journalistes.
    D’abord, c’est maladroit de d’écrire  » Un homme de race noire « .Un individu de type noir africain aurait amplement suffit
    Les militaires qui n’ont pas honte de parader à Bamako pendant que les vrais soldats sont au front, veulent se rendre utile aux yeux du public bamakois. Alors, ils inventent des espions partout et de ce fait, livrent des innocents au vindicte public.

    Quand je pense qu’en ce moment même, il y a encore des soit-disant militaires à Bamako pendant que des soldats d’autres pays se rendent au front. Au moins, ne donner pas de notre pays l’image d’un pays d’abrutis s’acharnant sur de pauvres passants qualifiés d’espions.

    A-t-on besoin d’espionner des poltrons ?

  6. koussata

    sa fait rire qel comedi,donc a bko plus de barbe ni patalon coupé ,bientôt on dira que les sunite son que des islamiste ,nous veron tout dans se mali,ses sur que ceut homme n etait il pas perdu,ses téoriste nopere pas tout seul et sens arme,relache se pauvre homme .et ne rentre pas dans le jeu jihadiste du mujao ançardine,se ne son que des bandi trasitaire de coke , kinapeur ,ils se couvrand avec l’islam,charia .que vous le vous dire que les sunite wahabit son des teoriste ,sur l’une des article sur maliweb le haïdara Malien dit etre menasse par un musin d’une mosque wahabit, ne faite pas damalgame ,ne confonde merci

  7. yirat

    il est temps que les hommes cherchent à comprendre reellement la religion, la religion ne doit pas semer la haine ,les massacres dont ceux qui pensent que tel est cas vivent dans l’erreur. il ne s,agit pas de porter des pantalons courts et laisser la barbe poussée comme un fou pour être un bon religieux, non cela est totalement faux. Donc il est temps nous mettons fin a tout cela soit en sensibilsant ces intégristes, à defaut on procedra à la violence. La meilleure religion c,est celle qui exige l,amour sans condition de tous les peuples sans exception. Dieu est un et unique, alors cessons les hostiltés.

  8. mounourou

    je suis d’accord avec toorodo1. C’est que les gents sont indignés mais faudrait savoir raison gardée. L’ennemi pour détruire réfléchi en Satan de se faire il ne viendra jamais en toi tel que tu l’imagine. Au delà de l’appui de la population que les agents de contrôle des personnes et des biens rompent avec la manière ancienne que nous connaissons tous et faire le vrai contrôle surtout les véhicules de transport à destination des villes et villages à forte concentration humaine. Soyons vigilant, nous les démasquerons quoi qu’ils fassent où qu’ils se trouvent. vive l’armé malienne chapeau à la France.

  9. mounourou

    attention ne faisons pas d’amalgame notre religion Islam demande tout simplement un portrait descend de celui qui se réclame musulman. les barbes longues et le port des pantalons coupés ne son que des modèles dont leur usage ne doit pas faire passer quelqu’un pour ennemi. Signalons seulement comportement suspecte à ceux qui ont en charge notre sécurité. nous sortirons victorieux de cette crise.

  10. toorodo1

    Mes amis arrêtons de faire des amalgames, c’est très dangereux pour la paix sociale.Si réellement cet homme voulait faire du mal,il n’allait surement pas se présenter en tenue de djihadistes!!! Faisons travailler un p nos tètes. Il allait apparaitre différent et signer son forfait. Il ne sont pas bêtes ces gens. Personnellement g viens d’être appeler par mes bergers a Mopti pour me faire part de la disparition de trois des leurs, qui se rendus a l’hôpital de Sevaré le Jeudi, et dont ils st sans nouvelles. Les rumeurs nous parviennent depuis l’attaque de Konna que des gens st tués tt simplement parce qu’ils portent la barbe, ont un turban ou ont un pantalon court.Et qui qui connait les bergers peuls savent qu’ils répondent a ces caractéristiques.Donc s’il svp arretons cette haine envers ce qui different.ON p rester sur ces gardes sans etre anarchiste. A nos soldats, soyez des professionnels.

  11. il faut tuer tous les barbus et les tous ceux qui ont le pantalon coupé.

  12. kabako12

    Appel aux autorités du Mali:
    1. commencer la réconciliation inter-Maliens dès maintenant. Pour cela il est indispensable de mettre en place une commission nationale de réconciliation large ouverte à toutes les communautés du nord et du sud y compris les réfugiés.
    2. Mettre en place une cellule de communication, le ministère de communication seul ne suffit pas, encore moins le porte parole du Gvt :
    a) la cellule doit avoir des représentations nationales et internationales pour informer le monde entier que le Mali est Un et Indivisible certes mais qu’au Mali qu’il n y a pas de citoyens secondaires,la composition de la cellule doit refléter cet slogan,
    b) expliquer la solution du Mali pour la résolution de la crise,
    c) sensibiliser les Maliens de l’intérieur et de la diaspora de la nécessité de réconciliation entre Maliens sans exclure la poursuite des criminels,
    d) demander à tous les Maliens d’où qu’ils se trouvent de jouer le rôle de soldat mais d’éviter aussi les amalgames, etc.

  13. cliclac

    La vigilance doit être de mise partout, partout et de chacun d’entre nous. En tt cas hier aussi, il y a eu arrestation dans ATTbougou 1008 suite à des denonciations citoyennes. Heureusement, les maliens dans leur grande majorité ne sont pas avec eux :-D :-D :-D alors il leurs sera très difficile de s’en sortir dans Bko ou ailleurs

  14. vision2013

    Avec la corruption a tous les niveaux je vois mal comment on pourra contoler quoi que ce soit… On peut s’acheter le passeport malien a 100000 fcfa, la carte d’identite a 10000 donc ou la securite? Chaque chose a un prix a payer ont dit et cest vrai…les autorite risquent de commencer a payer pour chaque passeport malien vendu aux inconnus. Ce pays en realite n’a rien d’un pays…

  15. blanche neige

    ne vous faites aucune illusion ,il doit bien y avoir entre 50 et 100 djihadites à Bamako ,bien infiltrés dans la population ,pas comme ce clown qui a été arreté . En dehors de risques eventuels d’espionnage , certains doivent etre prets à commettre des attentats pour terroriser les bamakois .!!

    • celui ki se tape blanche merde et sa coco la blakouille 100 pisser

      le vieux kul de babouin toujours à ouvrir ton kul…

      ta vie est inutile à la race humaine, même pour la france, tu ne sert à rien… fils de SS

      coco=blanche merde= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :mrgreen: :?: :-P

    • vision2013

      Foudkg arrete tes betises. Ils connaissent bien les maliens ils seront lynchés ce ne sera pas comme en France où on vous arrete pour vous juger… au Mali cest l’article 320. S’ils commecent les attentats ça se limitera vite a un ou deux… car memes les simples suspects seront lynchés.

      • celui ki se tape blanche merde et sa coco 100 pitié

        France où on vous arrete pour vous juge

        Tu rigole où quoi, où tu as vu que les islamistes qui ont attaqué la france dans les années 90 ont été arrêtés et jugés? Et Merad, et le rapport islamistes recemment, Carlos (un combattant de la liberté taxé de terrorisme etc…

        tous les pays tuent simplement ceux qui veulent les détruire, nous ferrions mieux de faire la même chose au lieu de nous comporter en lâche!!!!!!!!!!!

  16. kermakerma

    Que l’armé malienne double de vigilance,mais s’il vous plait n’expliquer plus la stratégie par les quelles l’armée malienne les ont arrêtés.Merci.

  17. samil

    EN ces temps difficil, ils faut chaque malien soit vigilent, parceque nore pire ennemie c’est nous meme. donc à l’unissons faisons attention parceque l’ennemi vit parmi nous depuis très longtemps.

  18. Maïga S

    C’est des histoires.si les jihadistes veulent des espions ils les trouveronts sans murmurs dans le coeur de l’armée et avec des maliens noirs ou rouges.quAllah nous guide.

  19. traore mariam

    tts les maliens ont la peur au ventre tt simplement on craint les attentats et les voitures piégés. Donc restons tous vigilents.

  20. LeVeridique

    Un très mauvais article à prendre avec bcp de réserve et surtout à censurer car il pousse à l’amalgame en ces moments difficiles, plein d’incertitudes et de nervosités. Monsieur le journaliste, soyez professionnel de grâce et pour l’amour et la déontologie du métier
    en écrivant des articles utiles à la situation actuelle et à la bonne compréhension de la situation des lecteurs. De tels article provoquent la panique dans la population

  21. Pseudo variable

    Ne nous enflammons pas!!! Et si le risque existe, ne tombons pas dans le parano que peuvent entretenir des journalistes mythomanes en quète de lecteurs!!!

    Vous ne trouvez pas bizarre, quand on sait hélas que les barbus sont des « pros » de l’attentat, qu’un soi-disant terroriste » pour commettre un attentat, soit suffisamment stupide pour déambuler devant l’état-major ultra surveillé, y multiplier les coups de fil devant le poste de garde, et mieux, avoir 3 corans sur lui et être en « tenue » typiquement djihadiste??? VOUS NE TROUVEZ PAS CA UN PEU GROS??? Un enfant de 12 ans n’y croirait pas!

    Jusqu’à preuve du contraire, je considère ce torchon comme les affabulations infantiles d’un journaleux en quète de lecteurs

  22. Abdourrahmane

    Tuer un homme sur des soupçons sans procès?

    • jeunesoldat

      C’est facile de raconter des conneries quand on est à Ryad. Ne laissons rien au hasard même si éviemment ce sont les seules autortés judiciaires qui doivent rendre justice.

  23. Man

    Hier les forces de securité de Sikasso ont apprehendé deux djihadistes armés qui preparait un attentat entre Kadiolo et Sikasso. Soyons extrêmement vigilant. Nous sommes tous maintenant en ce temps de guerre soldats de la patrie.

    • Pseudo variable

      Man, d’où tiens-tu ces infos??? de quelle source??? Sachant que si le moindre djihadiste est arrêté par nos autorités, celles-ci s’empresseront de la clamer haut et fort dans tous les médias, il faut beaucoup se méfier des « il parait que » « on dit que » etc…

      • Man

        Mon chèr Pseudo variable, n’oublies pas qu’à Bamako tout le monde se connaît. C’est pas sur le net où tout le monde a accès, y compris l’ennemi qu’il faut revelr la source et les details de cette info. C’est une manière d’encourager tous les maliens, aujourd’hui soldats de la patrie à être plus vigilants en ces temps qui courent. Ko tè dogo Mali kônô.QUE DIEU NOUS SAUVE D’AVANTAGE.

  24. MISMA

    Africain n’est PAS arabe!

    Tabari IX:69

    “Arabs are the most noble people in lineage, the most prominent, and the best in deeds. We were the first to respond to the call of the Prophet. We are Allah’s helpers and the vizirs of His Messenger. We fight people until they believe in Allah. He who believes in Allah and His Messenger has protected his life and possessions from us. As for one who disbelieves, we will fight him forever in the Cause of Allah. Killing him is a small matter to us.”

    et après on s’etonne que des illuminés viennent détruire chez nous!!!!

    boycottons cette culture arabe islamique jusqu’à ce que quelqu’un nous démontre que ses textes ont une autre signification que ce que l’on peut lire noir sur blanc!

    Fier d’être Africain, Fier de ma culture anté-islam de paix et de dialogue!

    À BAS la culture arabe barbare! :evil:

  25. slate

    De la sorte, les villes du nord sont tombées!!!!Le jihad, c´est l´infiltration aussi!!! Il faut les laisser á la vindicte populaire car c´est le seul langue que le jihad comprend…éliminer simplement! ils iront d tt facon au paradis…

  26. diawoye

    Tuez la sécurité espion djihadiste doit être alerte, plus que jamais toute la partie

  27. ok ok

    soyons vigilent!!