C’est arrivé hier à Kalaban Coro : Quand un cortège funèbre est contraint de céder le passage a l’épouse de DioncoundaTraoré

    32

    Il est connu de tous que l’on doit respect aux morts quel que  soit notre niveau de responsabilité. Au Mali, chaque fois qu’un cortège funèbre passe, il est d’usage que les usagers se mettent de côté.

    Les agents chargés de réguler la circulation dégagent la voie pour laisser le défunt rejoindre son ultime destination. Cela ne semble plus être le cas. Et les rigueurs de la loi ont chassé les bonnes manières. Hier,  lors du lancement de  la journée de plaidoyer en faveur de l’élimination de la transmission de VIH de la mère à l’enfant, les forces de sécurité ont arrêté un cortège funèbre en partance pour le cimetière.

    Cette attitude des agents s’expliquait par le fait que le cortège de la première dame, madame Traoré Mintou Doucouré, venait tout juste de s’immobiliser. Le cortège funèbre composé de plusieurs voitures a été obligé de s’arrêter. Cet acte a provoqué chez  certains observateurs le désarroi et la stupeur.

    Le chauffeur du corbillard  vivement remonté  a assené ses quatre vérités à la figure des agents : “c’est la loi du plus fort qui a toujours raison“. Le chauffeur en rajoute” êtes-vous aveugle. Vous arrêtez aussi un cortège funèbre. Mais sachez que vous aussi vous allez mourir“.

    Que Dieu nous en préserve.

    Ramata Tembely

    PARTAGER

    32 COMMENTAIRES

    1. CETTE JOURNALISTE A BIEN DIS LA VERITER ELLE EST QUI,
      ET ELLE NE MERD PAS
      1ER DAME OU PAS ELLE ES APRRES LES AUTRE ET QUEL DAME

    2. tout le monde va mourir, et quoi d’autre après ? si cela est une raison valable à vos yeux pour qu’un cortège funèbre ne soit pas arrêté juste par envie d’estomper “les rigueurs de la loi” au profit du désordre ambiant dissimulé par terme puritain de “bonnes manières”, alors vous ferez mieux de faire autre chose que du journalisme. vous auriez pu mieux noter qu’aucun de ces corbillards n’est d’ailleurs normalement immatriculé conformément à la loi (c’est la mode !) et en faire un vrai article, plutôt que d’importuner avec un torchon pareil. quelle incompétence !

    3. Idiote!!! penses tu que le fait de s’arrêter rendrait quelqu’un immortel!C’est une tetue à l’image de la sotte journaliste!Sur un nombre infinie d’intervenants !!!combien sont du même avis que Vous?

    4. l’indépendant doit te mettre à la porte….non soyons sérieux…démissionne han

      • s’il démissionne qui va nourrir sa famille
        n oubliez pas que ce comme ça qu’il achète son pain chaque matin

    5. Tu dois avoir honte de toi même pour cet article. La première dame est la première dame. le cortège funèbre doit être arrêtez pour qu’elle passe. le mort est déjà mort et il s’en fout de nos connéries ici. Ce n’est pas la peine de rappeller que tout le monde doit mourrir, on le sait, mais les gens sont nés pour vivre avant de mourrir. Arrêtez de nous distraire avec vos connéries de mort, mort, mort, on s’en fout!!le jour où tu dois mourrir, tu mourras, et après.. donc arrêtes tes connéries et respectons les dignitaires du pays.

    6. flake si cetait du n’importe koi le journaliste ne va pas mentir sur l’epouse du chef de l’etat. jespere k tu es imortel flake.

    7. J’imagine que vous aviez honte de vous même à travers votre article bidon!!!C’est pas toi ho,mais plutôt la faute du Doyen qui ne verifie avant la publication de n’importe quoi dans son journal!!!!C’est pour des revues pareilles que les Bidasses à votre image ont porter main au Doyen!!!De grace verifier vos onfos avant publiaction,car moi j p analyser mais tel n’est pas le cas du Bidasse de K…ou de Bko & environs dès…Ayiwa,ne t’a yé ladiyé

    8. Vous voyez? Comment un vrai journaliste peut-il mettre de telle idiotie.On arrête la femme enceinte quand l’Autorité d’Etat passe!!!tenez vous bien,celle la doit donner vie alors qu’est ce qu’il faut quand quelqu’un doit rejoindre sa dernière demeure.Félicitation aux Policiers ,c’est grave pour qu’il ait de telle parution dans un journal comme Independant.J’aurais accepter le lire dans Kabato car c’est une information des gens kabakomatiques.On celebre le mariage dans la mosquée selon les preceptes coraniques et apres amener le defunt à sa derniere demeure!!!!

    9. Il y a la loi, il y a les coûtumes et les bonnes moeurs, mais le bon sens doit prévaloir tjours. C’est important de savoir pourquoi Madame la femme du Président ne s’est pas arrêtée.

    10. Arrêtez la première dame a bien fais de ne pas s’arrêter , moi depuis 2000 je vis pas au Mali je ne suis revenu qu’en début 2012 il deux mois quand j’ai été à un enterrement j’étais hors de moi les gens répondaient au téléphone pour parler d’affaires ou de n’importe quoi , ceux qui ne se sont pas vu depuis longtemps en profitent pour faire le point , même au cimetière les gens ont continué à décrocher leur téléphone . Je voulais réagir violemment mais j’aurai eu tord car j’ai 12 ans de retard à part moi personne n’étais choqué , alors que tous ceux qui participaient aux funérailles sont censés être proche de la famille . Quand on respecte pas son propre défunt il ne faut pas en demander plus aux autres . Je me rappelle qu’en 1999 à un enterrement au cimetière un homme qui avait simplement oublié d’éteindre son phone et qui l’a fait aussitôt a failli être lynché , c’est pour ça que j’étais choqué par ce que j’ai vu il y deux mois.

      • justicequity merci pr ces precisions tu as tout dit sauf que ramata ignore que le corbillard n’est pas une voiture prioritaire ma cherie tu peus te renseigner avec un monitaire.

    11. Ben je vois pas qui en veut à la vie de la première dame ? Elle aurait pu elle même ordonné à son chauffeur un petit instant pour le seul respect du cortège funèbre au moins un dernier respect à nos morts, pourquoi étonnez vous si on gifle le président !.!!!!! Ben tout va ensemble soit on éduque tout le monde et même les agents gringaleux de circulation et même la première dame quelqu’en soit sa position par intérim et j’espère qu’elle le sait !!!! Quelle pas la pour passer sa journée dans des cortèges et vivement qu’elle se presse de passer son temps d’intérim !!!!!!

      N’OUBLIONS pas respect est tous les sens ok on passe devant un cortège funèbre = chicoter le président par quatre comme un écolier !!!!!!

    12. pourquoi ce défunt était-il pressé? Pour aller au paradis??? Je crois qu’il va attendre au moins jusqu’au 21 décembre 2012 si jamais ce serait la date fatidique. Donc très normal qu’on laisse la Première Dame passer.
      Grand merci aux policiers pour ce sens de discernement contrairement à certaines dames journalistes qui, certainement, allait arrêter le cortège de Mme Mintou DOUCOURE.

    13. blanche merde= coco= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :mrgreen: ❓ 😆

    14. madame la journaliste retourne sur les bancs de l ecole sinon ca cest pas un article j t comprend tu es jalouse seulement si tu as un mari tu seras calme ok

    15. MME RAMATA ON NE METTRA PAS EN PERIL LA VIE DE LA PREMIERE DAME POUR UN CORTEGE FUNEBRE. SURTOUT DANS UNE JUNGLE OU TOUT LE MONDE EST SUJET A ENLEVEMENT..
      NOUS NE VOULONS PAS ASSISTER A D’AUTRES INCIDENTS QUI POURRONT RETARDER LE PROCESSUS DEJA ENGAGÉ..
      IL FAUT VITE FAIRE POUR MONTRER LA SORTIE A CES BANDITS ARMES QUI NONT PAS ENLEVE UN ISLAMISTE DEPUIS 8 MOIS..MAIS PARCONTRE QUI ONT TUÉ ET ENLEVE DES MILITAIRES MALIENS A BAMAKO.. ENLEVÉ DE CITOYENS.. DES JOURNALISTES SANS DEFENSE..PIRE ENCORE..ONT TENTÉ D’ENLEVER SINA DAMBA..
      PENSEZ-Y MME LA JOURNALISTE… 😈 👿
      :t

      wisted:

    16. MME RAMATA ON NE METTRA PAS EN PERIL LA VIE DE LA PREMIERE DAME POUR UN CORTEGE FUNEBRE. SURTOUT DANS UNE JUNGLE OU TOUT LE MONDE EST SUJET A ENLEVEMENT..
      😈

    17. Ce n’est pas un scandale ma chére journaliste. C’est tout à fait normal que le cortége s’arrête. Tu sais pourquoi? Parce que c’est la premiére dame qui passe. L’épouse du president Dioncounda Traoré sauvagement agressé par des idiots. Le cadavre s’en va au cimetiére: dors en paix! L’épouse de Dioncounda vaque à ses préoccupations parce qu’elle est vivante.
      Et toi qui écris ces niaiseries, dis-moi qu’est-ce que tu fais? Je sais ce que tu fais. Sans doute de l’hypocrisie. Sache que si tu étais une premiére dame, je l’aurais parié que tu ne t’arrêteras jamais pour que le cortége passe parce que naturellement être remarqué est l’apanage de l’homme. Un conseil: cherche dignement ton pain quotidien de pauvre journaliste xxxx

    18. Le cortège funèbre doit être arrété au passage de la 1ère dame c’est tout a fait logique. Rien de grave ma chère Ramata.

      Même si tu était la 1ère dame tu allais bénéficié des même avantages. Donc Calmons le jeu.
      Le cadavre est un cadavre point.

    19. la securité de sanogo serait prete à arreter le cortege funebre de tous les moyens pour le laisser passer.
      on assisté à une veritable moquerie kan la circulation a été à plusieurs reprises interrompue pour lui. Au moin Mint est la première dame.
      Et puis, je crois k le temps n’est plus à des accusatios steriles, nous devons, comme un seul Homme, nous consacrer aux urgences du moment à savoir la liberation du nord et l’organisation des elections. on doit surtout aussi avoir des inquietudes avec ce premier et son gouvernement qui brillent par leur incompetence et aussi avec les comportements des militaires qui entorsent le retour des partenaires, amis du Mali.

    20. Il y a des gens qui n’ont rien à faire dans ce monde si ce n’est de chercher les fautes et erreurs des autres pour les mettre au jour. Des choses qui ne nous mènent nulle part, au contraire nous mettent dos à dos.Comme s’il n’y avait que le mal qui qui doit être dit. Il faut aussi dire ce que les autres font de bons. N’importe quoi.

    21. Aucun intérêt publique vu la situation cancérigène du pays.Nous avons assez de problème comme ça. Si cela se passe, c’est pas la fin du monde, on a vu pire que ça.

    22. l’information est à verifier. le ministre kebe a raison, tous les journalistes maliens peuvent aller en prison en un seul jour

    23. C’est pas l’épouse de Diounkounda, C’est plutôt la 1ere dame, épouse de son excllce M.Le président par interim,elle merite ca au moins. Ne soyez pas jalouz…

    24. La bonne dame ne savait surement qu’elle croiserait une telle masse, et les agent en charge de lui liberer le passage n’ont pas le temps de demander a la hiérarche s’il fo laiser la funeraille ou pas avant la 1ere dame. Cela n’a rien de grave . Les journaleusx qui cherchent çà semer je ne sais quoi doivent être poursuvi…

    Comments are closed.