Cité du Niger : Manœuvres du fils d’un proche du pouvoir

    0

    La tension est loin de tomber sur l’espace englobant le titre foncier 11247. Malgré les mises en garde, précédées par des mesures d’interdictions de construire délivrées par les autorités régionales et communales, nonobstant la saisine de la justice, l’on assiste aujourd’hui à une occupation illicite des lieux. Un semblant de cordon sécuritaire, l’on ignore la base légale, entoure le site.

    Interdiction est faite à tout passant de le traverser. Même y toucher, pourrait susciter les foudres de la police du commissariat du 3ème Arrondissement.

    Les jardiniers qui occupaient les lieux, en attendant que le propriétaire en ait besoin, ont été chassés. Récemment, des jeunes qui avaient osé le traverser avaient été interpellés. Mais pourquoi ? Sur la plainte de qui ?

    Au 3ème Arrondissement de Police, l’on ne saurait répondre puisque le litige relatif au titre foncier 11247 est toujours pendant devant la justice. Son propriétaire primitif, le vrai, Bazoumana Fofana, avait été discrètement spolié par la BCS en complicité avec des agents véreux de l’Etat. Le titre a fini par tomber dans les mains de Dionké Yaranangoré dit Babou Yara. Juste avant, c’est un certain Cheick Sadibou Cissé qui l’avait acquis aux enchères publiques. Tout le monde le sait, Bazoumana a contesté cette mesure. Des surenchérisseurs se sont mobilisés. Saisie, la justice tarde à se manifester. Dans ces conditions, l’une et l’autre parties devraient – elles entamer des travaux sur l’espace ? Que dire aujourd’hui de l’attitude de ce fils d’un proche du pouvoir ?

    Donc, lorsque l’on est proche ou apparenté au Président IBK, l’on peut tout se permettre dans notre pays. C’est le lieu d’interpeller le Ministre des Domaines et des Affaires Foncières, Me Mohamed Aly Bathily, qui dit défendre la loi. Son attitude est surprenante dans l’affaire du TF 11247. Idem pour le Ministre de la Justice, Mme Sanogo Aminata Mallé, dont l’arrivée au Gouvernement n’a jusque – là rien signifié de bon. Des citoyens comme Bazoumana Fofana ne cessent de réclamer justice. Qu’à t – elle encore fait ?

    En plus, c’est l’ensemble du gouvernement actuel qui est interpellé. Mieux que quiconque ce gouvernement sait que les conflits fonciers constituent de véritables poudrières dans les régions Nord du pays, mais il serait sage d’étouffer ces conflits fonciers au Sud.

    La meilleure manière, c’est de faire appliquer la loi, en faisant bien sûr régner la justice. En ne le faisant pas, le gouvernement pousserait les citoyens à se rendre eux- mêmes justice. Autorités maliennes, votre conscience est interpellée !

    B. Koné

    Commentaires via Facebook :