Crime passionnel ? Enceinte de jumeaux, la fille d’un couple d’anciens ministres poignardée à mort par son époux

    50
    Soumaila Dicko
    Soumaila Dicko

    Les habitants de Bacodjicoroni Aci, quartier semi-résidentiel de Bamako, se sont réveillés dans un grand désarroi et une profonde tristesse, hier jeudi 5 février. En effet, ils ne verront plus jamais Mariam Diallo, épouse de Soumaïla Dicko, poignardée à mort par son époux, dans leur domicile conjugal.

    On le décrit comme un jeune surdoué. Il est né le 25 décembre 1981 à Bamako, a décroché son baccalauréat à 16 ans, au lycée Descartes d’Alger avant de poursuivre ses études supérieures à l’Ecole normale d’administration (ENA) de la même ville. En 2003, il retourne au Mali afin de servir son pays. C’est alors qu’il travaille dans plusieurs organisations internationales donc l’UNESCO. Côté cœur, son retour lui sourit également, car il rencontre la belle Mariam Diallo, revenue fraichement du Canada où elle étudiait. C’est en 2011 que les deux tourtereaux se diront ” oui ” devant Dieu et devant les hommes. Le Seigneur bénira le couple un an plus tard d’un beau petit garçon.

    La défunte, la nommée Mariam Diallo, fille unique d’un couple d’anciens ministres, a vu son époux mettre fin à sa vie, hier jeudi 5 février, au petit matin dans leur foyer conjugal. Que s’est-il passé pour que Soumaïla Dicko pète le plomb au point de mettre fin à la vie de son épouse, mère de son garçon de trois ans seulement ? Au moment où nous mettons sous presse, l’information selon laquelle elle serait enceinte de trois mois de jumeaux vient en rajouter à la tragédie.

    Une enquête est ouverte auprès du commissariat de police du quartier pour déterminer les circonstances réelles de cette mort brutale qui a jeté l’émoi sur tout Bacaodjicoroni. En attendant, Soumaila médite son sort à la maison d’arrêt de Bamako.

           Clarisse 

    PARTAGER

    50 COMMENTAIRES

    1. Merci Oh mon dieu. Je crois que tu as tout dit. La femme c'est la patience oui c'est vrai mais pas une esclave ou un objet sexuel, et puis quel sorte de patience ? moi je ne sais pas ka même. Les femmes doivent lutter contre cela. Avoir la patience pour que l'homme te detruise s'il le souhaite ou le veux. ça aussi on appelle cela mariage? A mon avis si mariage est synonyme de souffrance, moi je dis merci pour le mariage. je préfère vivre dans le celibat et travailler pour être indépendante. 😳 👿

    2. EN TANT QUE FEMME
      CA FAIT TRES MAL,MAIS C'est DIEU SEUL KI Sè la la verite entre homme et sa femme,sinon je ne connait pas le mr ni la femme

    3. toutes mes condoléances mon frère et la terre lui soit légère et saches surtout que mon commentaire était une erreur.Je m'adressait à sa coépouse,croyait qu'elle a été poignardée par cette dernière,je n'avait pas compris.

    4. accepte mes excuses.je n'avais pas compris l'information,je de la lire tout de suite et je commence a avoir des larmes dans les yeux.Je pensait qu'elle a été poignardée par sa coépouse donc je m'adressait à elle.Que la terre lui soi légère.Amene

    5. je n'avais pas compris.quand j'avait parlé ainsi,je m'adressait a sa coépouse car je pensait qu'elle a été poignardée par sa coépouse.Sinon je n'ai rien contre les femmes et j'implore Dieu pour l'accueille dans son paradis.Que la terre lui soit légère et je vous prie de m'excuser pour l'amour de Dieu.

    6. Monsieur Ismaila Zourkaleyni Dicko, qui êtes-vous réellement? Ca se voit que aviez de la haine envers la défunte de son vivant! Même votre frère, qui a porté des coups, a des remords, là ou il se trouve, en ce moment! Si vous avez une fiancée, on se doit de la protéger de vous, dès à présent! Je ne vous connais pas, personnellement, vous devez être méchant dans la vie de tous les jours! Par peur de dieu, retirer votre commentaire, car ça vous portera préjudice dans l'avenir. Merci

    7. Le prophete de l’islam (psl)” celui qui se comporte dignement avec sa femme ,c’est celui la le plus grand d’entre vous”

    8. Rien ne justifie ce crime .il a etudier brilliant en algerie elle a etudie au Canada .Elle ne vie plus aujourdhui a cause de son epoux.La culpabilte du tueur s’exsibe dans toute sa positivite et les mesures pour le dire arrivent aisement .
      L’elu de la nation charge de cette localite doit introduire une proposition de loi allant ds le sens des couples et la violence ds le foyer.
      Attention Attention pas comme dans les autres pays s’il faut elaborer une loi.
      Ne copier pas et coller .Ne faisons pas d ‘erreur de programmmation .ne vous mettez pas sous la pression du temps chers deputes.

    9. Je pense que les femmes ont accepté qu’elles soient violentées par leur époux.Je suis une femme, le jour où je me sens dans l’insecurité notamment en vivant soit avec un alcoolique ou un drogué, je demande le divorce .
      Oh les femmes , arretons donc de dire que “une femme c’est la patience” la securité avant tout. Beaucoups de femmes supportent toutes ces violences car elles ne savent pas où aller.
      Oh les FEMMES, levons nous pour travailler, pour construire nos propres maisons, car en cas d’insecurité nous savons où aller se refuger. Soyons independantes merci.

    10. Ma soeur dort en paix.le mr la si tu aimes pas ta femme il faut la divorcé .dieux même à dit il n’aime pas le divorce mais si s’est pour arriver au catastrophe. Vos mieux divorce.tu as détruire ta vie et celle de ma soeur que tu vas en enfer en prison tu trouveras des gens qui vont te besse.

    11. 💡 💡 CAPI nous n’avons pas besoin d’attendre le proces pour etablir la culpabilite de ce vaurien. La pauvre dame pouvait succomber suite a des coups recus et on allait se poser la question de savoir ce qui a pu enerver le Monsieur a ce point mais la elle a ete poignarde’ par un gaillard donc la, rien ne peut justifier cet acte. Il n’est pas exclu que l’on puisse trouver une explication mais rien, ABSOLUMENT RIEN ne peut justifier un tel acte. 💡 💡 💡

    12. 😥 ,paix en son ame mariam ,la lapidation, ou l’article 320,qu’il ne s’en sort pas ,quel lache ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿

    13. Je condanme cet ignoble sur un Etre plus faible se surcroit qui portait d’autre vie dans son ventre, mais je reste prudent dans le jugement du Mr.. Que s’est-iul reeelement passé dans leur couple meme si aucun evenement ne peut justifier l’acte?? est-ce un crime passionnel??? Aurait-il apris autres choses concernant les bebes qu’elle portait?? Il y a bcp de zones d’ombres dans cette hsitoire..

    14. Les crimes passionels existent partout dans le monde.Il n’est pas necessaires de cataloguer ce malheureux evenement com e une violence contre les femmes.L’amour et tout ce qui s’y rattache est tres complexe.Il faut attendre d’avoir plus d’information.

    15. la situation est d’une gravité extrême, Dieu seul sait ce qui s’est passé entre ces deux personnes, attendez savoir avant de vous prononcez à tout va.
      – Comment en est’il arrivé la drogue, la passion, la jalousie ????? .
      – la femme est coupable de quoi ? (même sachant qu’un tel crime ne saurait être justifié).
      – vous parlez de drogue avez vous vraiment la preuve est il vraiment un drogué ?? ?.
      hé les maliens aw te sabali…………

    16. la situation est d’une gravité extrême, Dieu seul sait ce qui s’est passé attendez savoir avant de vous prononcez à tout va.
      – Comment en est’il arrivé ,.
      – la femme à quoi ? (même sachant qu’un tel crime ne saurait être justifié).
      – est il vraiment un drogué avez la preuve ?.

      • vraiement mon frere je suis d’accord avec toi personne n’a la preuve soif dieu

    17. UNE PERSONNE QUI NE SE MAITRISE PAS …………..PASSERA DE DERRAPAGE EN DERAPAGE……………QUAND ON ARRIVE PAS A SE MAITRISER IL FAUT ALORS QUITTER LES LIEUX ……….UN MOMENT…………..

      😈

    18. Quand on a une societe barbare et feodale ou il n’ y a aucun respect pour lea femme meme si on sait que nos braves meres sont des femmes et nos brave epouses sont des femmes alors nous allons voir des acts ignobles de ce genre.

      • I agree!!!!
        LA SOCIETE’ N’A NI RESPECT NI CONSIDERATION POUR LA FEMME MAIS ELLE NE LA VOIT PAS!!! POURTANT CE SONT NOS MERES, NOS TANTES, NOS FILLES, NOS SOEURS, NOS PARENTES, NOS AMIES ET NOS CONNAISSANCES!!!!
        CE QUI EST EXTREMEMENT GRAVE EST DE CONSTATER QUE PLUSIEURS FEMMES AUSSI ACCEPTENT CE MAUVAIS TRAITEMENT QU’ON LEUR INFLIGE QUOTIDIENNEMENT!!! ELLES ACCEPTENT D’ETRE TRAITE’ES AINSI!!! ELLES SOUTIENNENT LES HOMMES IDIOTS QUI LES OPPRIMENT!!!! Le phenomene est connu en psychologie sous le nom de SYNDROME de Stokholm!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    19. Vraiment triste entant k fmme soeur suis choque repose en paix il na pas tie k mariam mais osi deux victime d jumaux ce ki fait 3 vie kel genre d persnne pe être cette hmme ts l'univer en parle RIP

    20. Je repète ce que j’ai habitude de dire à mes amis il y a plus de 10 ans. Quelques soit notre rang social, nous ne pourrons jamais construire un avenir meilleure à nos enfats sans créer autant de condisions pour les autres enfants de notre société. Ce qui arrive n’est qu’une rélation de cause à effet. Le mari était sans doute sous l’emprise de la drogue. Et la drogue,,,,,, un phénomène de société! Je suis vraiment triste pour Mme DICKO qui n’est qu’un victime de ce phénomène de société. Au lieu de penser à envoyer nos enfants dans les meilleures universités du monde, essayons de les construire un avenir meilleur ici, en conjuguant nos efforts pour l’édification d’une société juste et équilibrée, à l’abri des fléaux qui la gangrènent au quotidien: trafics de tout genres (drogue, armes, hotage, etc.), les grandes pendémies, la décadence de l’éducation, la corruption, etc. pour ne citer que ceux-ci.

      • Ce sont nos manieres de penser qu’il faut changer! Notre societe malienne a plus de respect et de consideration pour les hommes que pour les femmes!!! ON A L’HABITUDE D’ENTENDRE: MOUSSO KOUMA, en d’autres termes, ce sont des paroles de femme qui n’ont pas de valeur. Oubien: C’EST UNE FEMME ET ON NE REPOND PAS AUX FEMMES!!! A force de repeter et croire a’ ces imbe.cilite’s, la femme est considere’e comme inferieure a’ l’homme et on justifie toutes les betises commises contre elle! AVOIR 3 MINISTRES FEMMES ET 26 MINISTRES HOMMES EST UNE INSULTE ET UN MANQUE DE RESPECT/CONSIDERATION POUR LA POPULATION FEMININE QUI CONSTITUE PLUS DE 50% DE LA POPULATION TOTALE DU MALI!!! NOS FILLES ET NOS GRACONS QUI GRANDISSENT EN VOYANT/OBSERVANT ET CONSTATANT CERTAINES CHOSES (UNTAUGHT CURRICULUM), PENSERONT QUE C’EST NORMAL DE TRAITER LA FEMME AINSI. CE EST EST TRES LOIN D’ETRE NORMAL!!!
        Nous avons des femmes victimes de la violence et qui veulent quitter la “maison” de l’epoux mais elles ne savent pas la’ ou’ aller!!! LEURS PROPRES PERES LEUR DISENT DE RETOURNER CHEZ LE… VIOLENT EPOUX! LEURS PROPRES MERES LEUR DIRONT: FO MOUSSO KA MOUGNOU!!!! NI IMOUGNOUNA IDEN BE’ KE’ FEN’GNE’!!!! RIEN QUE DES BETISES!!!
        LE CAS DE LA DEFUNTE MARIAM DIALLO EST VISIBLE MAIS LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES MALIENNES EST QUOTIDIENNE ET EST PRESENTE DANS PRESQUE TOUS LES ASPECTS DE NOTRE VIE!!
        LE GOUVERNEMENT PEUT PRENDRE LES MESURES URGENTES SUIVANTES:
        1- CREER DES MAISONS OU’ LES FEMMES VICTIMES DE LA VIOLENCE PEUVENT ALLER SE REFUGIER
        2- DONNER 50% DES POSTES MINISTERIELS AUX FEMMES
        3- RESERVER UN QUOTA POUR LES FEMMES AU PARLEMENT
        4- NOMMER DES FEMMES PARMI LES GOUVERNEURS DES REGIONS
        5- NOMMER UNE FEMME A’ LA TETE DE L’UN DES CORPS ARME’S
        6-ABOLIR LA POLYGAMIE
        7- PASSER UNE LOI QUI FAIT DE LA MAISON FAMILIALE UN BIEN COMMUN ENTRE L’EPOUX ET L’EPOUSE MEME SI LE NOM DE L’EPOUSE NE FIGURE PAS SUR LES DOCUMENT DE L’ACHAT DE LA MAISON
        8- PASSER UNE LOI QUI PROTEGERA TOUS LES BESOINS FINANCIERS DE L’EPOUSE EN CAS DE CONFLIT AVEC L’EPOUX…ETC.
        Mes amis, l’emancipation totale de la femme malienne est pour maintenant!!!! NOUS NE DEVONS PAS ATTENDRE D’AUTRES MARIAM DIALLO POUR AGIR!!! AGISSONS MAINTENANT!
        maliweb, pourquoi voulez-vous censurer ce post?
        LISEZ LE MESSAGE ET OUBLIEZ LE MESSAGER!!! J’ESPERE QUE CELA VOUS RENDRA HEUREUX!!!

        • Au lieu d’abolir la polygamie, il vaut mieux d’abolir le mariage, comme ça, les femmes seront toutes chef de ménage et personnes ne leurs haussera le ton! Au lieu de donner 50% de postes ministériels aux femmes, il vaut mieux d’interdire aux hommes d’exercer toute fonction de responsabilité (présidence, ministre, député, directeur, maire, etc.)! Désormais, toutes les fonctions responsabilités aux femmes!
          Au lieu d’analyser objectivement les phénomènes de sociétés, je constate que beaucoup s’éloignent chaque jour des réalités sociales et veulent toujours voler sur la planète supéreure. Personne n’est contre l’émancipation de la femme, elle est notre mère ou soeur avant d’être notre épouse! Quant à moi, je voie rien qui me soit plus chère que ma mère et ma soeur, mais je suis convaincu que je ne pourrai pas les émanciper sur un coup de coeur! Leur émancipation passe par la construction d’une société juste et égalitaire où chaque enfants (garçon et fille) trouvent leur place en leur accordant notamment les égalités de chance dans l’accès à un système éducatif et sanitaire adéquat, l’épanuissement dans une famille apaisée et éduquée ou le mérite est une culture et non une contrainte qu’on veut coute que coute oter aux enfants en les bayant constamment dans les nuages le plus souvent avec les deniers publics volés! Nous devons revenir aux fondamentaux! La polygamie est un autre débat qui n’a rien à avoir avec les viloences conjugales! Sans légitimer la polygamie, je dirais que ces violences sont d’ailleurs plus fréquentes dans les couples monigames que polygames!

    21. Si la petite Ami SOUROUNI MAIGA etait violente contre le COCHON Keita, qui peut dire que cette violence n’est pas justifie’e? (walay, je suis entrain de rire)!!!! Il faut seulement penser a’ toutes les betises commises par IBK contre cette bonne dame!!!
      ALLEZ LES AMIS, DEVOILONS LES SECRETS DE CES IDIOTS DE FAUX DIRIGEANTS QUI TRAUMATISENT NOS MERES, NOS TANTES ET NOS SOEURS DANS LEURS MAISONS!!!
      Je commence:
      1- AVOIR 3 MINISTRES SUR 29 EST UNE VIOLENCE CONTRE LES FEMMES MALIENNES! PM Modibo, comme vous etes educateur comme… moi, vous devez savoir ce que nous appelons UNTAUGHT CURRICULUM!

    22. Incroyable mais vrai. Tout enfant homme ou femme né adroit à vie.
      Un homme Lâche…Lâche… Lâche, Indigne.

      Quelqu’en soit la raison qui sera avancée et trouvée, en mettant fin à la vie de celle qui a versé le sang pour mettre au monde un enfant, on devrait assister à ‘enterrement du Mari et de la Femme. Si tel n’est pas le cas, il faut purement et simplement mettre fin à la vie conjugale à travers un divorce.

      Que le bon Dieu sauve notre patrie MALIBA. 👿

      • Il a certes aime’ la defunte, c’etait la raison pour laquelle il l’avait prise comme son epouse. Les deux ont un enfant. EST-CE QU’UNE PERSONNE NORMALE TUE LA MERE DE SON ENFANT? J’EN DOUTE!!! CECI ETANT DIT, LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES N’A NI PLACE NI JUSTIFICATION. IL SERAIT PREFERABLE DE LAISSER LES ENQUETEURS ET LA JUSTICE TERMINER LEURS BOULOTS RESPECTIFS POUR SAVOIR SI MR DICKO A VRAIMENT COMMIS CE CRIME. SI OUI, QUELLES SONT LES RAISONS DE CE QUE JE CONSIDERE COMME UNE FOLIE DE COURTE DURE’E!!! PEUT-ETRE QUE LE CRIME ETAIT PREMEDITE’. WHAT DO I KNOW? L’AMOUR ET LA HAINE SONT EXTREMEMENT PROCHES!!! Je suis pour les sanctions prevues par les lois maliennes en vigueur mais nous ne pouvons pas ignorer les circonsatances du crime.
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    23. Encore une victime de la violence conjugale, si on ne fait pas quelque chose, il y aurait encore d’autre victime car les hommes maliens sont de nature violent donc il faut voter une loi sinon la situation risque de s’empirer,DORS EN PAIX MARIAM !!!! La vie est ainsi faite!! Mais personne n’aurai souhaite de partir de la sorte! que le bon dieu t’accueille ds son paradis!!!c’st triste!! le monde est cruel!!! encore dors en paix!!!!!

      • rama, I agree!
        Il faut aller plus loin en interdisant la polygamie et en sensibilisant la societe’ surtout les femmes qui disent que si ton epoux ne te frappe pas, cela veut dire qu’il ne t’aime pas! IL N’Y A AUCUNE PLACE POUR LA VIOLENCE!
        Que le tout puissant Allah accueille la defunte dans son paradis!
        Une pense’e tres particuliere a’ l’enfant qui vient de perdre sa mere!
        L’acte dont Mr Dicko est accuse’ d’avoir commis est tres grave! Il serait bon de laisser les enqueteurs et la justice faire leurs boulots respectifs.
        Presque toutes les violences de ce genre ont pour origine une tres grande colere (une folie de quelques secondes, quelques minutes, quelques heures,quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou quelques anne’es, )ancre’e dans la honte/l’humiliation! MES AMIS, EVITONS D’HUMILIER NOS SEMBLABLES!
        L’ESSENTIEL EST DE POUVOIR SE MAITRISER ET COMPRENDRE QUE LA VIOLENCE NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE’E POUR RESOUDRE NOS PROBLEMES!
        Je prie pour la famille de la defunte Mariam Diallo et celle de Mr Dicko.

    24. Paix à l’âme de Mariam !!

      Guillotine ou article 320 pour Soumaila DICKO !!

      • Yugu, attendons le proces pour savoir si Mr Dicko est coupable ou non! S’il l’est, je suis pour l’application des sanctions prevues par les lois maliennes en vigueur!

        • 💡 💡 💡 CAPI nous n’avons pas besoin d’attendre le proces pour etablir la culpabilite de ce vaurien. La pauvre dame pouvait succomber suite a des coups recus et on allait se poser la question de savoir ce qui a enerve’ le Monsieur mais la elle a ete poignarde’ par un gaillard donc la, rien ne peut justifier cet acte. Il n’est pas exclu qu’on puisse trouver une explication mais rien, absolument rien ne peut justifier un tel meurtre. 💡 💡 💡

    25. vraiment triste la mort elle est toujours amère
      cependant moi je vois un sujet a réflexion
      quand ses soit disant nanti voleur des biens public pense a tort se mettre a jamais a l abri du besoin ils ignore être poursuivi par une malédiction jusqu a leur dernier descendant
      combien de maliens meurent de souffrance et de détresse seul dieu le sait par la faute de ses gérants du bien public
      sinon comment explique la mort de cette femme et cet assassin qui ont tous pour vivre heureux pour toujours
      quand la récolte n est pas bonne on a droit de se pose la question sur la graine
      que touts les maliens et touts les êtres qui vive injustement sur terre se rassure que dieu est juste et un jugement nous entendant encore tout se paye ici bas
      que dieu nous guide sur le droit chemin
      amen

      • EST-CE QUE TA QUESTION EST IMPORTANTE?
        QU’ELLE SOIT LA FILLE D’IBK OU CELLE DU PLUS PAUVRE MALIEN, IL N’Y A AUCUNE PLACE POUR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES!!!

    26. Qu’Allah t’acceuille dans son Firdaws,Mariam !

      😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Comments are closed.