Evasion de la prison centrale de Bamako : Une complice de Mohamed Ali Ag Wadossène arrêtée samedi

3
Evasion de la prison centrale de Bamako : Une complice de Mohamed Ali Ag Wadossène arrêtée samedi
Koumani Kouyaté

Les enquêteurs ont arrêté samedi une complice du  terroriste Mohamed Ali Ag Wadossène. Il s’agit d’une certaine  Koumani Kouyaté domicilié à Sebenicoro, Dramanebougou, près de la mosquée, qui a hébergé le preneur des otages français à Hombori évadé de la prison centrale le 16 juin dernier avant d’être  arrêté mardi dernier par les forces spéciales de la Sécurité d’Etat.

Les services de renseignement ont  interpellé samedi  celle qui a hébergé pendant sa cabale le  terroriste Mohamed Ali Ag Wadossène évadé de la prison centrale de Bamako le 16 juin dernier avant d’être  arrêté mardi dernier par les forces spéciales de la Sécurité d’Etat.

Il s’agit d’une certaine  Koumani Kouyaté domicilié à Sebenicoro, Dramanebougou, près de la mosquée, qui a hébergé le preneur des otages français à Hombori évadé de la prison centrale et finalement arrêté la semaine dernière par les forces spéciales de la Sécurité d’Etat.

En effet, c’est cette dame, une copine du malfrat Soumaïla Dembélé dit Soumi, qui a planifié avec Dijina wallet Faroua, (la fiancée de Mohamed Ali, décédée au cours de  l’opération), l’évasion de la Maison d’arrêt. Koumani Kouyaté qui rendait régulièrement visite à son amant Soumi, a lié amitié avec Dijina Wallet Faroua, la fiancée du terroriste, dans le bloc de haute de sécurité.

Elle a reconnu devant les enquêteurs avoir hébergé et nourri Mohamed Ali et son amant Soumi dans son appartement qui servait de planque à Sebenicoro jusqu’au jour où ils ont décidé de changer d’endroit. C’est ainsi que Koumani a appelé Dijina pour expliquer que leurs amoureux ont l’intention de trouver une autre planque. Dijina a ainsi fait appel à son ami d’enfance, Iglès Ag Mohamed, pour héberger le terroriste Mohamed Ali dans son appartement à l’immeuble ABK, Hamdallaye. La suite est connue. Cet appartement sert d’internat pour les étudiants de Kidal et c’est une ONG qui paye la location.

De nationalité malienne, Mohamed Ali Ag Wadossène est né le 09 avril 1989 à Kidal de Wadossène et Hassi Wallet Hitta, sœur de Sedan Ag Hitta, chef de la Katibat Youssef Ben Tachfine; Mohamed Ali est un déserteur de la garde nationale du Mali, il est du contingent 2009. Il est l’organisateur principal du rapt des deux Français, le 24 novembre 2011 à Hombori. Il a effectué cette opération au compte de la Seriât El Ancar d’Abdel Krim El Targui, neveu d’Iyad Ag Rahly. Il a été arrêté  la Sécurité d’tat E 10 décembre 2011 à Gao, puis mis sous mandat de dépôt en Mars 2012. Il a profité de la défaillance du système pénitentiaire pour renouer le contact avec son oncle Sedan Ag Hitta. Il aurait ainsi reçu des moyens financiers et matériels pour planifier un attentat terroriste contre la prison centrale de Bamako. L’individu s’est évadé le lundi 16 juin et fut heureusement  repris le mardi par les forces de  la sécurité

d’état.

YC

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.