Faits divers : Le policier échappe à la vindicte populaire

    0

    Il était presque 17h ce soir de jeudi sur le petit terrain de foot de Bolibana (près du Lycée Amadou Hampaté Bâ), les jeunes s’apprêtaient à engager un match de foot. Soudain, un jeune policier qui passait sur le goudron s’était garé auprès d’un autre monsieur qui était sur une Jakarta. Le jeune homme qui était au téléphone avait décroché un appel tout en se garant aussitôt. Les jeunes sportifs qui étaient à côté avaient observé toute la scène. Entre-temps, ils discutaient sur la motivation du policier. Certains pensaient qu’il voulait interpeller le monsieur à moto, d’autres rétorquaient qu’il n’osait pas car tout le monde avait vu le monsieur se garer pour décrocher son téléphone. Mais, à peine si les jeunes avaient fini d’en parler que le monsieur et le jeune policier étaient en chaudes discussions. Le policier était décidé à immobiliser la moto ou alors notre monsieur passe à la caisse.  Il exigeait les clés de l’engin pour motif de téléphone en circulation sur une moto. L’autre n’entendait pas de cette oreille et hurlait de toute sa voix pour signifier son opposition aux allégations du policier qui était sur son pied de guerre.

    Aussitôt un groupe de jeunes encercle les deux hommes et demandent des explications. C’est en ce moment que l’incident dégénère, le policier qui avait peut-être oublié d’être seul continuait à s’adresser aux jeunes avec arrogance. Il les avait sommés de déguerpir aussitôt avant d’en avoir pour leur compte. Alors un des jeunes choqué par l’attitude et l’indifférence du policier prend son courage et balance un premier coup de poing sur le visage de l’agent.

    Surpris par la violence du coup il se jette sur le garçon. Du coup, alors il est tabassé par les autres. L’intervention de 2 hommes âgés calme quelque peu les ardeurs des jeunes qui continuaient à vouloir continuer la scène. L’agent est ainsi mis sous la protection de quelques personnes qui l’ont aidé à récupérer sa moto. C’est alors que le jeune homme du téléphone avait commencé à parler racontant que l’agent est plutôt animé par un désir de vengeance. Car “nous étions tous du Badialan, à un moment donné de ma vie j’ai vraiment fatigué ce petit qui avait le malheur d’être tout le temps séduit par les filles avec qui je vivais…

    L’agent de police était aussitôt reparti sur sa moto hué par les enfants qui étaient nombreux sur la scène. Après l’incident, les commentaires allaient bon train. Certains redoutaient même une descente de la police sur les lieux.

    Il ne fut absolument rien, surtout les dernières accusations du jeune homme sur l’agent de régler des comptes personnels.

    Le policier qui avait été sérieusement battu n’était pas blessé, il ne saignait pas et pouvait même conduire sa moto. Pourtant, il devait être très mal à l’aise dans sa peau tellement les coups étaient violents.

    Il avait été très mal adroit en s’en prenant ainsi à un citoyen même si c’était pour un règlement de compte. Certainement qu’il s’était rendu compte de sa maladresse. C’est pourquoi il n’y a pas eu de suite, c’est à peine s’il a raconté sa mésaventure à ses confrères.

    En tout cas, il a échappé de peu à la vindicte populaire. Car, de nombreux jeunes criaient de le brûler en disant ceci : “Les policiers sont devenus des brigands et non des agents de sécurité. Si l’on y prend pas garde, le Mali est foutu.”

     Youba KONATE

    Commentaires via Facebook :