Faits divers : Un marteau dans la mosquée

6 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La grande mosquée du quartier était désormais au centre de toutes les discussions tant la tension était vive entre les membres de la commission de gestion. C’est dans cette ambiance de suspicion et de rumeurs que des bonnes volontés avaient recommandées la tenue d’une réunion pour aplanir les divergences. Cette réunion, après moult tractations, avait été finalement prévue pour le vendredi dernier après la prière du soir (safo).  
Bien évidemment que l’ensemble des acteurs de la crise se cotoyaient depuis la prière du crépuscule (fitiri) comme l’habitude, la plupart de ces gens fait les 2 prières du soir avant de rentrer à la maison. C’est justement depuis la prière de « fitiri » que Foulatiè (le peulh) avait remarqué un drôle d’objet que cachait Danger dans son boubou. En effet, comme tout le monde, Foulatiè connaissait bien le degré de la tension entre les différents acteurs.
Il se faisait aussi une idée des aptitudes de violence de certains acteurs dont Danger qui avait une réputation négative. En effet, ancien administrateur civil retraité reconverti dans l’administration de la mosquée, Danger avec son gabarit impressionnant était un va-t-en guerre. Les autres acteurs de l’autre bord ne savaient, c’est pourquoi ils avaient dit au gardien « Foulatiè » de les signaler tout agissement suspect de la part de Danger. C’est dans la prière du fitiri au deuxième « raka » qu’un objet a failli tomber du boubou, quelques fidèles  l’avaient remarqué. Alors Danger se saisit de l’objet, écourte sa prière et sort dans un couloir pour replacer son objet de sorte qu’il soit invisible. Mais ce que Danger n’avait pas remarqué c’est qu’il n’était pas seul dans le couloir, Foulatiè s’y était glissé, il avait bien vu et identifié le marteau. Il remet tout en place se tenant et toussant comme si une grippe le tenait. En fait, il trompait la vigilance des autres qui le surveillaient et le soupçonnaient de préparer un scandale tellement il avait affiché sa détermination par personne interposée.
Foulatiè qui avait  tout vu s’empresse alors d’alerter les autres acteurs surtout les opposants à Danger, il avait chuchoté plusieurs fois : «Il a un marteau, je l’ai vu de mes propres yeux… ». Alors, comme c’est presque le salamalekoum (la fin), tous prenaient leur distance d’avec Danger qui était quelque peu isolé. Quelques minutes après, la plupart des responsables de la mosquée avait disparu sauf l’imam qui n’était au courant de rien, pourtant il était aussi dans le collimateur. Donc, c’est lui seul qui n’avait pas été averti, aussitôt un fidèle s’approche de lui murmure quelques mots, ils disparaissent ensemble. Finalement au bout de quelques minutes, il n’y avait personne, seulement quelques fidèles ordinaires. Pourtant à l’extérieur de petits groupes commentaient l’attitude de Danger celui-ci était resté dans la mosquée il attendait la deuxième du soir et la réunion. Finalement, il se rend à l’évidence qu’il n’y avait une deuxième prière ni la réunion, tous les acteurs avaient disparu.
Aux dernières nouvelles, la réunion est toujours attendue et les médiateurs sont à pied d’œuvre pour colmater les brèches.
Désormais, il y a presque plus de fidèles aux différentes prières en attendant que les choses s’éclaircissent. En tout cas, la tension et la méfiance sont perceptibles dans la mosquée où la crise est fondamentalement due aux différents reproches à propos de la gestion des finances.
Youba KONATE

SOURCE:  du   9 nov 2012.    

6 Réactions à Faits divers : Un marteau dans la mosquée

  1. vraiment mr le journaliste,sachez que le temps est tres important ,alors ne nous la faisons pas perdre.

  2. Elijah

    N’importe quoi!!!

  3. Manager

    C PO l’appel

  4. moucta

    Du n’importe quoi,quelle grande mosquée de quoi vous parlez,dans quel pays se trouve cette grande mosquée,marteau,Foulatié,marteau,Foulatie……..c’est bizarre votre conte et légende de cette mosquée imaginaire.

  5. moucta

    Du n’importe quoi,quelle grande mosquée de quoi vous parlez,dans pays se trouve cette grande mosquée,marteau,Foulatié,marteau,Foulatie……..c’est bizarre votre conte et légende de cette mosquée imaginaire.