Guichets automatiques des banques : Attention, des larrons rodent et n’attendent que l’occasion

5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des individus attirés par le gain facile ont actuellement  choisi pour cible les devantures des établissements bancaires, précisément les guichets automatiques, pour se livrer à leur sale besogne. Ces larrons doublés d’escrocs profitent de la naïveté de certains clients possédant des cartes magnétiques pour vider leurs comptes bancaires.  

Selon des sources sécuritaires d’Ecobank, une jeune fille a été pries la main  dans le sac au siège dudit établissement bancaire : elle était en train de vider le compte d’un client.  Selon les mêmes sources, elle est de nationalité étrangère. , Et nos sources d’ajouter : « Dans la première semaine  de ce mois de décembre, les éléments de la Garde nationale en service au siège d’Ecobank ont pris en flagrant délit une fille en train de vider  le compte d’un client… ». Et de décrire la façon dont la fille a opéré : « Un client  a  eu un problème pour utiliser sa carte magnétique afin de retirer de l’argent. En ce moment, une fille rode à la devanture dudit guichet. C’est ainsi que le client a demandé le service de la jeune fille pour débloquer sa carte magnétique afin de retirer  ses sous. Après avoir soulagé le client, la fille a mémorisé le code et procédé au décaissement».

Mais mal lui en a pris car au moment de son forfait, la sécurité de l’établissement bancaire lui a pris la main dans le sac.   « Les éléments de la Garde nationale en service à l’Ecobank sont venus à la charge et la fille a été  conduite à la Gendarmerie», précisent nos sources. Nous n’avons pas réussi à prendre contact avec la Gendarmerie pour avoir des précisions par rapport à cette affaire. Mais notons que c’est la première fois qu’un tel acte se produit à Bamako et que le coupable, ou plutôt la coupable, soit prise en flagrant délit.  Cela dit, il va de soit que les clients des banques doivent désormais  se méfier des individus qui rodent devant les guichets automatiques dans l’intention de les escroquer en vidant leurs comptes bancaires.

Par ailleurs, les responsables des banques doivent multiplier les efforts pour déjouer les techniques de ces voleurs spécialisés en vidage de compte bancaire à travers les guichets automatiques. Au regard de ce nouveau mode d’escroquerie, il faudrait trouver un autre système de fonctionnement de ces guichets, ne serait-ce que pour éradiquer ces vols pour de bon.

Oumar Diakité

SOURCE:  du   19 déc 2012.    

5 Réactions à Guichets automatiques des banques : Attention, des larrons rodent et n’attendent que l’occasion

  1. Hitler

    Il faut que la banque forme ses gens de garde à aider les clients qui ne maitrise pas à retiré leur argent dans toute discrétion :-P .

  2. Sifamoala

    Un conseil au journaliste: prendre une carte au niveau d’une banque pour en maîtriser le mécanisme.

  3. alto

    Cette histoire est complètement fausse et démontre à souhait que son auteur ne connait pas le mécanisme de fonctionnement des cartes bancaires. Ce n’est pas simplement avec un numéro et un code que l’on peut vider un compte sans aucun support matériel- qui est la carte magnétique.

    • overflow

      vous avez raison, ce journaliste est completement vide
      Avec un simple mot de passe on peut pas debloqué un GAB

  4. M.B. TRAORE

    N’importe quoi