Le ministère en charge des services vétérinaires interpellé : Un cheval égorgé et proposé à la vente dans un marché à bétail

14

L’animal a été égorgé dans un marché à bétail en face du cimetière de Lafiabougou. Proposé à la vente, le cadavre a disparu pour certainement finir dans la marmite de quelques malheureux consommateurs…

C’est le vendredi dernier, aux alentours de 15 heures que l’attention de certaines personnes a été attirée par un cheval gisant par terre au milieu d’un marché à bétail. Par curiosité, nous nous sommes approchés des vendeurs de moutons qui se trouvaient sur les lieux pour en savoir plus. Grosse surprise : nous constatons que l’animal a été égorgé. Il semble donc qu’il ne soit pas mort de mort naturelle mais a été bel et bien égorgé comme on le ferait d’un mouton, d’une vache ou d’une chèvre. Pour en savoir davantage, nous avons interrogé les marchands présents qui ont soutenu que l’animal est mort de mort naturelle. Pourquoi alors l’ont-ils égorgé ? Dubitatif, un des marchands nous répondit que c’est la tradition d’égorger un animal qui meurt de mort naturelle. Mais il s’empressa de nous demander si toutefois nous voulons acheter le cadavre. Notre réponse fut naturellement niet.

Mais le temps pour nous de faire quelques photos et de nous absenter pour quelques minutes, le cadavre avait disparu. Auparavant, nous avions demandé aux marchands de bétail, qui semblaient être les propriétaires de l’animal, si la mairie ou les services vétérinaires avaient été saisis de la mort de ce cheval. Leur réponse avait été niet. Mais voilà que le cadavre avait disparu sans laisser de traces. Comment et pourquoi ? Selon les marchands, ils ont payé 2 000F CFA à un charretier pour aller jeter le cadavre hors de la ville. Où ? Le marchand dit ne pas savoir où le charretier va amener le cadavre…

Cela ne semble guère le préoccuper. Beaucoup de mystères autour de ce cadavre…   Comme on le voit, la vigilance doit être de mise. Une fois encore les services vétérinaires sont interpellés. Car, il faudra éviter que des cadavres d’animaux comme ceux des chevaux ou des chiens ne soient mis en vente dans nos marchés, mélangés à d’autres viandes plus ou moins saines.

En tout cas, il appartient maintenant aux autorités communales et aux services vétérinaires de se pencher sur le sort réservé à ce cheval égorgé et dont le cadavre a pris une direction inconnue… pour le moment. Peut-être pour toujours.

Mamadou FOFANA

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. mais cè bon la viande du cheval et celui de l’âne mais surtout la viande d’une ânesse.Tant ke tu les consommes tu ne tomberas jamis malade.Donc je lance un appel à tout un chacun de manger ça aumoins 3 fois par semaine.

  2. Waou, on a raté cette occasion rarissime, on nous a dit que la viande du cheval est très très vitaminee. M. Le journaliste fait tout pour que la prochaine pour savoir le marché dont est vendue cette viande, cela me fera plaisir.

  3. Quel problème y a-t-il? Ça se mange non? En tout cas c’était servi dans les internats des lycées. Moi j’ai l’impression que ce journaliste n’était pas pensionnaire au lycée. Les services vétérinaires doivent simplement veiller à ce que toute viande soit saine.

  4. ❓ ❓ ❓ Cette histoire d’abattage cladestin n’est pas née aujourd’hui.
    Que direz vous des abattages sans controle lors des fetes de Ramadan, de Tabaski et meme des poulets le 31 Dec..et sur le marché……..Donc, il faut qu’on se remette en cause………tous sans exceptions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. obligacione-il quelqu’un pour acheter la viande de cheval si vous voulez acheter si vous n’aimez pas, mais il ne laisse pas un crime de vendre la viande de cheval n’est pas interdite partout dans le monde le contrôle le plus important de savoir si la viande est saine d’e mogow Toye Lafia anka doni

  6. Bande de nullard même temoin occulaire d’un évènement, vs ne savez raconter. Sachez que la viade de cheval est consommable si elle est saine. Et puis au lieu d’interpeler comme ça les autorités Est ce que vs même, vs vs êtes donné la peine d’informer les autorités compétente!!!!!!

  7. La viande de cheval est consommable,elle n’est pas interdite,ça se vend partout dans le monde entier,quand vous partez donner votre sang dans une banque de sang,pour la compensation,il faut un sandwich à base de viande de cheval,c’est ça la logique qu’on doit normalement suivre.

  8. Passez au marché de sébénicoro entre 6H30 et 7H et vous verrez la qualité de la viande que certains d’entre nous consomment.Il y a quelques temps les caracaces de bœufs étaient chargées dans une pick-up qui date de………..Maintenant elles sont livrées dans une fourgonnette et tout porte à à croire qu’elles proviennent d’un abattage clandestin

  9. ce sont des infidèles qui font ça,on les a pris les mains dans le sac
    si no ce peu etre pas leurs prémière fois
    les enfoires des merdes

  10. 😯 J’ai vraiment cru que c’est une biche.
    Y’ a -t-il plus rien à brouter ou à manger pour les chevaux au Mali?

    • Sapima.Même demain les joueurs de PMU payent de l’herbe à brouter aux chevaux du monde entier…. :mrgreen: :mrgreen:

    • Oui tête de noeud, la viande de cheval est comestible mais à condition que l’animal soit sain!Visiblement, tel n’est pas le cas ici. 😉

Comments are closed.