Le nouveau billet de 500 Francs fait déjà une victime

16 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le nouveau billet de 500 Francs

Pendant que la BCEAO célèbre son 50ème anniversaire avec le nouveau  billet mis en circulation le 30 novembre dernier, N.Kanté de Baco-Djicoroni, se tord de douleurs abdominales dans une clinique bien huppée de la capitale malienne. Et pour cause ? Kanté est un jeune fonctionnaire doublé d’un statut de bon vivant. En effet, toutes les rencontres de Kantus avec les petites brutes de la capitale sont soldées par la remise de billets de banque flambant neuf. Bref, il est, pour tout d’une générosité maladive avec les filles.

Que s’est-il passé le 30 novembre dernier ? C’était vendredi, soit le début du week.Notre bon vivant après une journée laborieuse fait un crochet au centre ville non loin de la BDM. Ici Kantus a échangé ses vieux billets contre la nouvelle coupure de 500 Francs Cfa mise en circulation le même jour. Il avait  pour cela 100.000 Francs. Soit 1500 F pour se faire une nouvelle coupure de 5000F.Calculez ! Pour cent mille francs, Kanté le bon vivant a dépensé au total 30.0000F.

Et ce soir Kanté avait rendez-vous avec une de ses nombreuses copines. Un petit tour au resto pour grignoter et boire un petit quelque chose.S.dite Jolie qui habite le même quartier que son concubin de bon vivant, l’attendait depuis 3 jours pour des sous  en vue de bien paraitre au cours d’un baptême ou d’un mariage qui se profilait à l’horizon.

Tout se passe bien comme dans le meilleur  des mondes. Discussions romantiques, envolées lyriques et rires à gorge déployée. Maintenant l’argent ! Jolie le lui rappelle. Kantus pourtant pas oublié l’événement. Il s’était même bien préparé pour cela.

Kantus qui avait  habitué sa dulcinée à des billets neufs et de grande valeur ne s’attendait pas à une réaction aussi négative de sa part lorsqu’il lui remettait les billets de 500 F.Elle avait catégoriquement, au motif qu’elle serait une grande qui doit se faire respecter. Et que ce n’est avec des billets de 500F.qu’on se faire respecter.

De fil en aiguille, on est allés aux mains et aux coups de pieds sous le regard curieux de nombreux noctambules. Tel le combat de David contre Goliath. Kantus blessé au ventre par celle adore se trouve encore dans une de Baco Djicoroni.Ses jours même s’ils ne sont pas totalement en danger, Kantus aura un très mauvais souvenir du nouveau billet de 500.Kanté a beaucoup dépensé pour être tout près de la mort à cause de nouveaux billets de peu de valeur.

Le GRAND 

SOURCE:  du   3 déc 2012.    

16 Réactions à Le nouveau billet de 500 Francs fait déjà une victime

  1. diabalika

    Le Grand honte à toi.
    Toi qui ne sait même pas comment ecrire 30 000F.
    Laisse les billets de 500 tranquille.
    Retoure vite à l’école Salopt.

    • thiny

      diabalika,

      Son article est, certes, plein de fautes, mais tu dois l’accompagner, sur les bancs de l’école, car tu n’es pas plus instruit que lui!

  2. Djacoumawara

    N’y a t-il pas un redacteur en chef ou une personne instruite qui lirait les articles avant leur publication dans le journal ou sur le site? J’ai lu et relu cet article sans rien comprendre. Faites vous relire avant de publier. C’est un conseil d’un abonne de Maliweb.

    • Miniankaden

      Ne vous fatiguez pas: c’est toujours le meme probleme: ce n’est pas la faute du « journaliste2, mais du Diredteur de Publication qui laisse publier de telles betises !!!!

    • thiny

      djacoumawara, je suis, entièrement, d’accord avec vous!

  3. kodda

    jaayndi yan-ke haalata ko hakke HAKKILLE MUM .. ko dum O miijii wadde ko dum O waawi yaltin-de .. wata peleemo ..ko doon O tolnii on njaaraama

  4. j_ai_honte

    Le Grand?
    Grand avec un p’tit cerveau? :mrgreen:

  5. www.bonheur-pourtous.com

    Cet article est ce qu’on appelle « Du grand n’importe quoi »!

  6. amelie

    pitié arrête d’écrire tu nous fais honte à tous les maliens digne de ce nom ou t’as fais tes études???

  7. BARAKUDA

    Mr Le journaliste, si tu n’a rien à proposer aux lecteurs, barre toi

  8. mich

    TU RESEMBLE A TON JOURNAL

  9. Article sans importance, rendez crédible votre parution monsieur le journaliste!

  10. de2

    Nul cet artcile

  11. Le nouveau billet a la même valeur que le jeton. Donc, le billet ne change rien par rapport de la valeur.

  12. le monde a atteint sa phase de mefiance,dc syons prudent.