Moribabougou : Deux (02) personnes arrêtées en possession de la viande d’âne

    30
    Moribabougou : Deux (02) personnes arrêtées en possession de la viande d’âne
    photo archives Maliweb.net à titre illustratif

    Deux hommes en possession d’une quantité importante de la viande d’âne ont été arrêtés dans la matinée de ce dimanche à Moribabougou-Droit, a constaté un journaliste de maliweb.net, sur place.

    Moribabougou : Deux (02) personnes arrêtées en possession de la viande d’âne
    Les deux personnes arrêtées

    Bamako-15/05/2016- En fait, les deux interpellés étaient juste dans une concession située en face de la mairie de Moribabougou au moment où ils se faisaient surprendre par des passants. Ils avaient avec eux une quantité importante de la viande d’ânes, qu’ils n’avaient pas fini de dépêcher pour acheminer sur le marché. A côté d’eux, trois autres ânes que nous avons filmés, attendaient d’être abattus. Mais, ce fut un échec.

    Peu après, vers 11 h GMT, des éléments de la brigade de la Gendarmerie territoriale de Sangarébougou sont arrivés  sur les lieux, préalablement bondé par une foule de curieux. Sans tarder, les deux coupables qui, selon une source, n’étaient pas à leur premier coup, ont été mis aux arrêts, puis conduits au poste de la gendarmerie de Sangarébougou.

    Après bien d’autres cas dans la région de Ségou et aux alentours de Bamako, l’affaire de la viande d’ânes est devenue un phénomène récurrent. Il est non seulement encouragé par le caractère abordable du kilogramme de la denrée, mais aussi du fait que beaucoup de consommateurs ne la différencient pas à celle qui est autorisée sur le marché. Or au Mali, la viande d’âne et de tous les équidés sont considérées comme des tabous alimentaires. Leur vente au grand public est donc interdite.

    Moribabougou est une commune rurale relevant du Cercle de Kati, dans région de Koulikoro. C’est le plus grand village qui relie Bamako à la ville de Koulikoro à l’Est.

    Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

     

    PARTAGER

    30 COMMENTAIRES

    1. Tantie Ami SOUROUNI, IN’KA FALI BROCHETI BE’ MINI ?
      FALI BROCHETTI DE’ KADI !!!!!
      Vous conseillerez au petit Keita de me laisser quelques …. FALI BROCHETTI!!!!!
      Si vous regardez bien la tete de Boubey Maiga, celle de Zoumana Sacko et celle de Soumaila Cisse’, vous pouvez facilement conclure que ce sont de grands mangeurs de FALI SOGO!
      Djiguiba Keita et Lanceni Balla Keita ont tellement mange’ FALI SOGO qu’ils ont des tetes… d’ane!!!!! ATT EST A’ DAKAR POUR MANGER FALI SOGO LOIN DES YEUX MALIENS!!!
      RIRE!!!!!!

      • Les petits Coulibaly ou Keita aiment les brochettes faites de viande d’ânes ou de chevaux au rôti et accompagnées de whisky…×
        It makes them a little bit freaky.(rire).

        • InteLence, sabali!!!!
          Il y a une grande ceremonie chez dans les etablissements Maiga et fils!!!!!! Tu es invite’ a’ venir manger FALI SOGO GONIMA!!!

    2. Que est qu’on attend a l’AN pour agir? Jai entendu qu’il n’existe une loi contre cette pratique…. alors que les maliens en majorite ne veulent pas de cette pratique….que est ce que les deputes attendent pour reagir….afin de changer les regles?!
      Ce bel animal qui endure avec merveille prefere vivre dans les champs faire son travail sans violence…mais les gens veulent tout changer…

      • Si l’assemblée doit légiférer sur la viande d’âne elle viole la constitution qui dit que le Mali est laïc
        Elle va interdire aussi le cheval , le chien , la biche , le phacochère , le chat , les rats , l’hippopotame ect
        Ces gens ne vont payer que 3000 fr pour abattage clandestin inscrits dans le registre de la main courante
        Est ce que vous avez vu un seul boucher se plaindre ?
        Allez au marché de Yorosdo vous verrez que le chien est plus coûteux que les autres viandes

      • TOUT CE QUE TOI TU MERITES, C’EST DE CESSER DE MANGER N’IMPORTE QUOI!!!!!
        ILS NE TE FORCENT PAS!!!! TU PRENDS ET TU METS DANS TA BOUCHE!!!
        DANS CETTE PERIODE DE CRISE… ALIMENTAIRE OU’ LA FAMINE EXISTE DANS PLUSIEURS FAMILLES, L’ISLAM T’AUTORISE A’ FAIRE CE QUI EST NECESSAIRE POUR SURVIVRE! s’il faut manger la viande des chiens pour eviter la mort, l’islam te le permet. s’il faut boire du tiapallo pour que la soif te ne tue pas, l’islam te le permet!!!!
        DAROURA REND HARAM ACCEPTABLE DANS L’ISLAM!!!

    3. D'accord parent mais sa consomation n'est prescrite nulle part dans les habitudes alimentaires du malien. Et donner cette viande a quelqu'un sans son consentement et a son insu doit être un crime.

    4. D'accord parent mais sa consomation n'est prescrite nulle part dans les habitudes alimentaires du malien. Et donner cette viande a quelqu'un sans son consentement et a son insu doit être un crime.

    5. Puisqu’on le compare au caïd et au vaurien.
      Cette tête même entreposée au sol, ressemble à celle d’un Ministre du Gouvernement!

    6. Les habitudes alimentaires sont entrain d’évoluer avec fracs, je trouve que cela est bizarre et très bizarre, car avec le niveau de peuplement du monde et la vitesse du peuplement en exponentiel, il faut contrôler l certains tabous sinon ce sera la KO. Mais, il faut reconnaitre que la situation fait craindre beaucoup, car les choses évoluent très rapidement plus que prévue. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.
      NB: Les peuples lèvent rapidement les tabous sans vergogne, cela est très étonnant.

    7. Aucune loi au Mali n'interdit la consomation de viande d'ane. Ils sont fautifs d'abattage clandestins. Ils ont au moins le merite d'avoir sauveé ces anes de la barbarie humaine et de l'esclavage wotrotique.

    8. la viande est typiquement peulh les bœufs les boucs les moutons peut être que les peulh commencent a s’intéresser a l’Anne, si non un forgeron c’est le fer pas la viande

      • Justement il n’y a plus de fer à forger c’est pour cela les bouchers de viande d’âne de moribabougou sont Kante et Synayogo

    9. MES AMIS, VOUS LAISSEREZ LES KEITA, SISSOKO, MAIGA, SACKO DOUMBIA, KONATE, SANOGO, TOURE ET CISSE CELEBRER LEUR FETE!!!
      FALI SOGO EST ….. MICHI SOGO CHEZ LES CONS CITE’S PLUS HAUT!!!!

      • Tu as oublié les DIAWARA ! … et les CAMARA !

        LES KEITA, SISSOKO, MAIGA, SACKO DOUMBIA, KONATE, SANOGO, TOURE, CISSE, DIAWARA et CAMARA sont nos parents !

        Mais je leur interdis de manger l’âne !

        • FALI SOGO LES RENDRA TRES INTELLIGENTS!!! TU LES LAISSERAS MANGER LEUR VIANDE PREFERE’E!!!!
          LE PETIT KEITA DE SEBENIKORO NE MANGE QUE FALI SOGO GONIMA QUI SORT DE LA MARMITE D’AMI SOUROUROU!!!!
          WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

        • @Broulayi.Merci Kamaringo!Les petits Couloubaly ne méritent même pas de la viande de bourricot (que certains antillais consomment volontiers ici).On leur servira à eux de la viande de chien!!!

          • TONTON KINGUIRANKE’ VOUS REPONDRA!!!!! VOUS SAVEZ QU’IL EST TRES CON ET SILENCIEUX DEPUIS UN CERTAIN TEMPS!!!!
            L’AUTRE TONTON IDIOT, YUDU EST TOUJOURS ICI POUR RACONTER SES IDIOTIES!!!!
            SAMBOU, SABALI!!!!! LES MARAKAW DE YELIMANE SONT FACHE’S PARCE QU’ILS VIENNENT DE CONSTATER QUE GASSAMA EST UN VRAI….. DEPITE’!!!! ILS VEULENT KALISSI GABE’!!!!! LE RESTE NE LES CONCERNE PAS!!!!!
            RIRE!!!!

    10. Mais au delà de tout le tapage médiatique il n’y a aucune loi réprimant l’abattage et la consommation de viande d’âne .
      ils vont tout simplement écoper d’une amende pour abattage clandestin car l’arsenal juridique malien est vide en la matière
      Selon les bonnes ou mauvaise langues cette viande va être séchée et envoyée au Sénégal pour alimenter une usine de cubes maggi chinoise et que le fils d’un ancien homme politique spécialisé dans les eaux de Caïmans serait impliqué

      • En plus ce n’est pas “Harammm”.
        J’en fais pas polemique mais seulement il faudra un encadrement, des lois et reglementations.
        Point….

      • “..il n’y a aucune loi réprimant l’abattage et la consommation de viande d’âne .
        ils vont tout simplement écoper d’une amende pour abattage clandestin car l’arsenal juridique malien est vide en la matière.”

        Peut-être que OUI. Mais s’il ya une infime probabilité que le produit soit commercialisé sur les marchés locaux, il faudrait qu’il porte son NOM afin que les potentiels cliens en soient avisés, autrement la justice doit intervenir.

        • Oui les forgerons ont déjà fait le tampon ” made in noumoubougou”
          Et c’est de la viande bio sans produit chimique

      • FULA, N’OUBLIEZ PAS D’ACHETER VOTRE ANE POUR LA PROCHAINE FETE DE TABASKI!!!!!
        RIRE!!!

    11. Cela veut dire que notre habitude alimentaire est entrain de changer comme le climat
      Cette histoire ne doit pas dater d’hier je pense que c’est maintenant que cela a été découvert
      Que les propriétaires d’ânes ne les laissent plus en divagation
      Est ce que ces bouchers d’ânes ne sont pas des forgerons car depuis les tracteurs des Indiens et des Chinois sont arrivés sur le marché ils n’ont plus de travail

    Comments are closed.