Opération Marché propre des femmes de l’ADM-Sabougnouma Le marché de Kati Sanafara assainit

    0
    2

    Après le marché central de la ville de Kati (2010) et celui de Malibougou (2011), les femmes de l’Association pour le Développement du Mali (ADM- Sabougnouma) ont respecté la tradition. Organisée à l’occasion du 8 mars de chaque année, la présente opération a concerné le marché de Kati Sanafara.
    Placée sous la direction du Secrétaire général de l’ADM-Sabougnouma et non moins deuxième adjoint au Maire de la Commune urbaine de Kati, Boubacar Traoré, l’idée de cette journée de salubrité rentre dans le cadre des festivités de la journée de la femme, 8 mars. C’est ainsi que les femmes de l’association ont proposées aux dirigeants de l’ADM de faire du nettoyage des marchés de la ville une de leurs priorités. Ce choix n’est pas un fait du hasard compte tenu de l’aspect sanitaire puisque tous les produits de consommation viennent des marchés.
    Rappelons que la première activité d’assainissement des marchés de l’Association a commencé en 2010 par le grand marché de Kati ville où l’association a installée 20 poubelles. La deuxième a eu lieu au marché de Kati Malibougou en 2011 qui s’est fait doter de 10 poubelles et cette année l’ADM, à travers les femmes de Sanafara et des autres quartiers de Kati, se sont déployées au marché de Sanafara le samedi, 10 mars 2012.
    Le secrétaire général de l’ADM-Sabougnouma précise que depuis le début de ces activités d’assainissement des marchés de la ville, les femmes se sont beaucoup investies et sont très satisfaites des travaux réalisés parce qu’elles sont conscientes que leur santé et celle de leurs familles passent forcément par la propreté.

    Boubacar Traoré note que ces femmes interviennent dans d’autres domaines de développement de la ville de Kati en créant des micros crédits.
    L’activité d’assainissement du marché de Sanafara s’est achevée par un petit souci au niveau de la gestion et de la protection des dix poubelles qui devraient être installées dans le marché. Car, présidente des femmes Niamakolo Sidibé a exprimé son impuissance à mettre en place une stratégie de gestion et de protection de ces équipements.
    A retenir que la prochaine étape de nettoyage de marché aura lieu au marché du poste de contrôle de Kati Farada, le mercredi 21 mars 2012.
    Amadou Baba Kéïta, stagiaire

    NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.