Pagaille lors du mariage du fils aîné de Naïny Diabaté : Madiaré Dramé se fait parler d’elle

    16
    106

    Que s’est-il passé au juste? Qu’est-ce qui a pris Madiaré? En effet, lors des cérémonies culturelles (Sumu) célébrées à l’occasion du mariage du fils aîné du couple Diabaté à domicile à Korofina nord près de radio Jèkafo, Madiaré Dramé y est allée semer la pagaille. Pourtant avant le jour du mariage, le courant ne passait plus entre elle et Naïny.
    Madiaré ne mettait plus les pieds chez Naïny. Selon nos sources, d’habitude elle ne participait pas aux cérémonies de mariage des parents de Naïny et de son mari Cheick Diabaté. Mais bizarrement ce jour-là, elle est allée à la cérémonie sans y être invitée. Arrivée chez Naïny, elle s’est tout de suite remarquée par son comportement déshonorable. Puisqu’elle a commencé à provoquer d’abord les joueurs de djémbé. «Vous me voyez venir et vous ne pouvez pas venir m’accueillir pour m’introduire», aurait-elle lancé. Personne n’a répondu.
    Une place lui a été indiquée sous l’une des trois bâches érigées dans le carré, mais elle l’a déclinée. Venant d’un côté où s’était installée, Sali, sa coépouse, Madiaré Dramé s’est dirigée vers celle-ci. Elle a observé un arrêt devant Sali pour une salutation protocolaire, comme le recommande notre tradition. Celle-ci a consisté à s’enquérir de l’état de santé des parents et des amies de Sali qui étaient eux aussi de la fête. En position débout, elle masquait le champ de vision de sa coépouse qui lui a demandé de se déplacer un peu. C’est là que tout est parti.
    Madiaré prise de rage s’est jetée violement sur Sali pour se mettre à arracher la coiffure de celle-ci. Elle l’a insultée père et mère sous les yeux hagards de l’assistance. Tout s’est passé à l’absence de Naïny Diabaté qui était à l’intérieur avec ses amis. Ayant entendu des cris depuis son salon, elle est sortie pour savoir ce qui se passe dehors. Sans chercher à comprendre, Naïny a demandé aux vigiles de relâcher Madiaré. Elle s’est approchée d’elle et lui a demandé de se calmer et de ne pas faire d’histoire.
    Madiaré a répliqué en demandant à Naïny de ne pas tenir de tels propos. Là aussi, elle a insulté la mère de celle-ci. Choquée, l’épouse du guitariste Cheick Diabaté a piqué une crise. Quand elle a repris connaissance, quelques heures après, Madiaré était partie. Jusque là Naïny n’a pas encore réagi et c’est ce qui fait peur pour qui connait Naïny.
    Pourquoi, Madiaré agit-elle de la sorte? Celle qui se fait surnommer «Chef de la mafia» n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ce n’est pas en insultant père et mère de son semblable qu’on devient chef de la mafia. Ce que Madiaré a posé comme acte n’est pas digne d’une artiste à plus forte raison d’une griotte. Les griots nous enseignent toujours la bonne conduite, le respect des aînés et des nobles et la tolérance. Madiaré ne peut pas se réclamer de Kandia Kouyaté, de Ami Koïta, de Bako Dagnon et de Taye Sacko (sa mère). Elle a intérêt à changer. Il est temps pour la nouvelle génération de comprendre, qu’à ce rythme, elle est en train d’aller tout droit au mur. Quant à l’histoire d’un jeune escroc qui se faisait passer pour M’Baou Tounkara, elle vous sera relatée avec brio dans notre prochain numéro, plaise à Dieu.
    À suivre…
    Fousseïni L Traoré

    NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
    Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
    guindo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
    4 années 1 mois plus tôt

    on s’en fou de l’histoire des griottes,foutez nous la paix idiot q vous êtes.

    guindo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
    4 années 1 mois plus tôt

    on s’en fou vraima de l’histoire des griottes foutés nous la paix ok

    Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4036</span>
    Membre
    Malidjigui 4036
    4 années 6 mois plus tôt

    Ndy mon Dogofaring je ne suis ni en conge et ni malade, je me porte a merveille et je participe au debat. Dogofaring Sambou a raison j’ai choisi un autre pseudo pour repondre au nouveau visage de maliweb donc Malidjigui=Kinguiranke. Donc ma position reste claire comme je viens de souligner: que meurt le “Griot” pour que vive l’artiste et que meurt le systeme raciste et segregationiste des CASTES au Mali pour que vive la Republique du Mali avec un Peuple, un But et une Foi.

    lepuissant<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 15</span>
    Membre
    lepuissant 15
    4 années 6 mois plus tôt

    Nous on s’en fou des choses comme ça.Ce site n’est pas pour des info comme ça. Il faut être professionnel et ne jamais publier de tel article. Nous on s’en fou et de Nayni, et de Madiaré, et de tous les griots et griottes que vous suivez tous les jours. N’importe quoi

    Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
    Membre
    Lalumiere-Dufour 219
    4 années 6 mois plus tôt

    Je suis entrain de rire! Nainy ne meritait pas un tel traitement! Les histoires de ce genre nous rappellent qu’il y a des crises autres que celles du nord! J’espere qu’ils ont chante’ DJADJIRI AVANT ET APRES LA BATAILLE! (rire)!

    Ndy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
    Membre
    Ndy 128
    4 années 6 mois plus tôt

    Koro King est en congé, en mission ou malade (je ne le souhaite pas)?

    sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
    Membre
    sambou 1039
    4 années 6 mois plus tôt

    Tu cherches Koro KING?Eh bien il a changé de pseudo!C’est désormais
    lui “Malidjigui”(=espoir du Mali)! 😆 😆 😆 😆

    VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
    Membre
    VIRGULE 195
    4 années 6 mois plus tôt

    son acolyte de foudkg aussi a changé de nom, il se fait appelé “asterix”

    Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4036</span>
    Membre
    Malidjigui 4036
    4 années 6 mois plus tôt

    Que meurt le “Griot” afin que vive l’artiste et que meurt le systeme raciste des CASTES au Mali pour que vive une republique du Mali.

    VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
    Membre
    VIRGULE 195
    4 années 6 mois plus tôt

    Une inconsciente du genre de madiaré ne saurait couvrir de poussières nos valeureux griots. Les castes sont les piliers de la stabilité sociale de nos sociétés, il n’y a rien de raciste dans ce systême.

    visuse<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 10</span>
    Membre
    visuse 10
    4 années 6 mois plus tôt

    On est en guerre et vous ne trouvez qu’à parler de broutille et bruit de marmite de femme!!!! foutez nous la paix ok?

    satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
    Membre
    satoutou 132
    4 années 6 mois plus tôt

    😆 😆 😆

    salif kante<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
    Membre
    salif kante 13
    4 années 6 mois plus tôt

    Quelque soit, Madiare n’aurait pas du faire cela, elle nous a montre qu’elle est faible de caractere, et elle nous a montre aussi qu’elle n’a pas de force que d’insulter en un lieu pareillee. De grace, en tant que Griote, ca ne doit jamais arriver une chose pareille en public, surtout lors d’un mariage. Puis insulter Nainy qui est encore plus agee qu’elle, il nya aucune raison, si elle a acceptee de venir a un mariage, elle doit etre sage.. C’est domage, et ca me degoute.

    sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
    Membre
    sambou 1039
    4 années 6 mois plus tôt

    Fousseïni Laïco, il faut aider les lecteurs à comprendre ton récit!Majaré est la belle soeur de Naïni (son mari Modibo Gaucher et Check DIABATE le mari de Naïny sont des frères).Il faut pas donner une occasion de plus au détracteurs de la polygamie en ne parlant que de “Sali la coépouse de Majaré”.A part ça, je dirai “Qu’il n’y a pas de fumé sans feu”, si Majaré a agi de la sorte, vas chercher à savoir avant de la condamner. 😉 😉

    wpDiscuz