Radiopulsar Paris – Un homme handicapé humilié par des policiers, Gare de Lyon à Paris

    1
    Handicapé humilié par des agents sur un quai de gare

    C’est une vidéo très choquante qui tourne actuellement sur les réseaux sociaux. On y voit un homme amputé, laissé sans assistance par des policiers qui viennent de le contrôler sur un quai de gare, à Paris. La scène a été filmée par un témoin et fait beaucoup réagir.

    La scène est à peine croyable. Lundi 2 mai, un homme se fait contrôler par trois policiers sur un quai de la gare de Lyon, à Paris. Les agents décident rapidement de fouiller l’homme, sans papiers.

    Amputé, il reste à terre sans aide

    Amputé de ses jambes et d’un bras, François Bayga enlève ses prothèses, devant tout le monde, et surtout, les policiers vont quitter les lieux sans l’aider à se relever ni à se rhabiller. Il est laissé tel quel, à terre, ses prothèses et ses effets personnels éparpillés autour de lui.

    “Je me suis senti complètement humilié”

    François Bayga raconte la scène ainsi, sur le site des Observateurs de France 24 : “C’était lundi, je cherchais le train pour rejoindre la gare du Nord. Sur le quai, trois policiers se sont dirigés vers moi. Ils m’ont demandé mes papiers alors j’ai enlevé mon sac à dos et je leur ai montré. Mais je n’ai pas tous mes papiers, je vis en France mais ma demande de papiers est encore en attente à la préfecture. Je leur ai dit, ils m’ont alors répondu que je n’avais rien à faire dans la gare. Je leur ai donné mon téléphone, ma carte AME [aide médicale d’État, NDLR] et ma carte d’inscription à mon club de rugby en fauteuil roulant. (…)
    J’ai été plaqué contre le mur et tandis que je me débattais l’un des policiers me tirait la jambe. Il voulait savoir ce que j’avais sur moi, je leur ai dit plusieurs fois “ce sont des prothèses”. Ils ont insisté pour me fouiller. J’ai alors tout enlevé. Je me suis assis par terre pour leur montrer qu’ils avaient eu ce qu’ils voulaient. (…) Les policiers m’ont rendu mes affaires puis ils sont partis. Heureusement qu’il y avait des témoins pour m’aider sinon la police m’aurait laissé planté là, c’est ça le pire. Un passant m’a aidé à remettre mes affaires sur moi. Je me suis senti complètement humilié”, raconte-t-il.

    La scène filmée par un témoin

    Un témoin, Jean-Didier Bakekolo, a assisté au contrôle et a filmé les dernières minutes, où l’on voit les agents rendre ses affaires à François Bayga . Il suit les trois policiers en leur criant “Monsieur l’agent, on a besoin d’aide” mais les policiers semblent fuir les lieux et refusent de se retourner, sans doute par peur d’être filmés de face.

    Des commentaires hostiles aux agents sur les réseaux sociaux 

    La vidéo, postée sur Facebook est devenue virale. Les commentaires sont évidemment très hostiles aux trois agents, de nombreux internautes leur reprochant leur manque d’humanité, certains criant au racisme. Une vidéo qui tombe dans un contexte où la police se sent injustement critiquée. Ce mercredi, le syndicat Alliance a demandé aux agents de manifester le 18 mai pour protester contre la “haine anti-flics” ressentie par les agents face au mouvement “Nuit Debout” notamment.

     
     Source: https://m6info.yahoo.com
    PARTAGER

    1 commentaire

    1. Des hommes censés faire régner l’ordre ! 😮 Quelle honte !
      Il y aura toujours des abrutis ,hydrocéphales débiles dans tous les corps de métier . Hélas!
      🙁

    Comments are closed.