Pour avoir été donnée en mariage forcé : Une fille de 16 ans se jette dans un puits pour mettre fin à ses jours dans le village de Katola, cercle de Kolokani

    5

    Malgré ses protestations, ses parents lui ont imposé ce mariage avec un homme dont elle a publiquement désavoué l’amour. Selon nos informations, c’est au troisième  jour des noces que la jeune fille s’est éclipsée nuitamment de la chambre nuptiale sans dire mot à personne. Elle se serait jetée dans un puits de fortune  pour protester contre cette décision parentale.  C’est le lendemain que son corps sans vie a été retrouvé   dans le puits. Ce, après des recherches et fouilles organisées par les villageois.

    Notre source indique que le corps a été retrouvé  avec des vertèbres fracturés et plusieurs contusions sur plusieurs parties. Suivant les principes de  la tradition locale, le corps a été inhumé clandestinement dans la brousse. De fil en aiguille, l’information qu’on a  tenté d’étouffer, est parvenue à la brigade locale de la gendarmerie de Kolokani. Le commandant de brigade (CB) dépêcha une équipe d’enquête sur les lieux. Celle-ci a procédé à des investigations  qui ont abouti à l’interpellation, le 24 juillet, de plusieurs personnes.

    L’enquête est toujours  en cours  afin de mettre la main sur tous ceux qui sont impliqués dans ce drame pour que justice soit rendue.

    Il faut signaler, enfin, que les faits se sont déroulés au moment même où la première dame, Mme Keita Aminata Maiga était à Koulikoro dans le cadre de la clôture du Camp d’Oxyjeunes dont le thème portait sur ” l’abandon du mariage forcé “. Preuve que les messages de sensibilisation sur l’abandon de cette pratique sont loin de porter leurs fruits.

    A suivre…..

    Zoumana NAYTE

    Correspondant à Koulikoro

    Commentaires via Facebook :

    5 COMMENTAIRES

    1. Bonjour mes chers,

      Il faut rappeler de passage que le mariage forcé est prohibé dans l’Islam.
      Alors, si nous nous disons croyants, il appliquer les principes de l’Islam.
      – Demander l’avis de la fille pour ses prétendants ( et cela jusqu’à trois différents prétendants)
      – Et remettre toute la dote à la fille (Chose qui ne sait fait dans nos villages)

      Pour ce vient de se passer, espérons que la gendarmerie rendra justice et que le ministère de la protection de la femme et de l’enfant joue pleinement son rôle de protecteur des enfants.
      “La vie est certes bien courte, mais la passer avec quelqu’un qu’on n’aime c’est horrible”

    2. Des parents autoritaires dans l’éducation des enfants sur la bonne voie, on en veut dans notre société ; mais des parents dictateurs avec des idéologies du moyen-âge, on en veut plus dans la société. Pour que cette fille arrive à l’extrême décision de mettre fin à sa vie, elle a dû tout faire pour empêcher ce mariage et elle a du tellement souffrir… Et a préférer mourrir que de vivre dans cette terrible souffrances que ces ignorants parents et famille lui a imposé. J’espère que justice sera fait et que ces gens qui ont contribué à cette honte paieront le prix fort…

    3. il n’existe pas de mariage “forcé”proprement parlant!Dans nos coutumes, il faut en plus le consentement des parents pour qu’il y ait mariage contrairement à d’autres pays où l’on peut célébrer son mariage soi-même en dehors de la famille et même avec une personne du même sexe.Moi je préfère un mariage “forcé” à un mariage entre 2 individus de même sexe..Ce qui est arrivé à Kolokani est certes malheureux.Mais il faut attendre le résultat des enquêtes pour savoir ce qui s’est réellement passée cette nuit.paix à l’âme de la défunte. 😉

    4. Les parents et tout les complices doivent répondre devant la justice et layât doit voté des lois contre le mariage forcé

    Comments are closed.