Pour la modique somme de 5 000 FCFA : Un patron tue son chauffeur de taxi et prend 4 ans de prison ferme

    13

    Selon l’arrêt de renvoi,  il résulte les faits suivants. Dans la nuit du 5 au 6 février 2010, une altercation consécutive au non paiement d’un arriéré de salaire de 5000 F CFA, éclatait entre Sanogo et le chauffeur de taxi Abdramane Diallo. Au cours de la bagarre qui s’en est suivie, Sidy Sanogo poignarda violemment Abdramane Diallo du coté droit de son bas- ventre. Celui-ci ne tarda pas à rendre l’âme. Après son forfait, Sidy Sanogo abandonna son domicile pour se rendre chez son camarade Lamine Mariko qu’il informa de ce qui venait de se passer. Il en informa également sa copine Safiatou Bamba en lui exprimant sa volonté de quitter le Mali. Il prit ensuite la fuite, se rendant dans diverses localités du pays, dont Djidjiéni et Sadiola, avant d’élire domicile à Issia III, préfecture de Daloa en Côte d’Ivoire chez Bintou Bamba, sœur de sa copine Safiatou Bamba.

     

     

    TaxiSuite au mandat d’arrêt international lancé contre lui par le magistrat instructeur, il sera retrouvé et rapatrié au Mali où il sera inculpé de coups mortels. Interrogé, Sidy Sanogo reconnaît les faits, expliquant avoir été poussé à bout par sa victime qui aurait exercé des violences sur lui tout en menaçant de le tuer. Lamine MARIKO aussi a reconnu les faits de complicité de meurtre par omission d’en dénoncer l’auteur. Safiatou Bamba a également reconnu les faits de complicité, même si elle a par moments tenté de se rebiffer.

     

     

    Comparu hier devant les assises, Sidy Sanogo a soutenu les propos tenus devant le juge d’instruction tout en ajoutant : “c’est la victime qui a été le premier à me porter la main en prenant mon ventilateur pour me frapper. Voulant me défendre, j’ai pris un couteau avec lequel je lui ai donné un coup au niveau du bas-ventre. Vu le sang qui a jailli, j’ai été paniqué et j’ai pris la tangente”.

     

     

    Le ministère public, représenté par le Procureur de la République près le tribunal pour enfants, Cheick Amadou Koïta, dans sa réquisition, a déclaré que pour 5 000  FCFA une vie a été ôtée et une famille va souffrir. Il a requis que Sidi Sanogo soit retenu dans les liens de la prévention.

    La défense qui était assurée par Me Nouhoum Camara a tenté de démontrer à la cour que la victime n’est pas morte à la suite du coup de couteau.

     

     

    Pour lui, aucun document ne l’a prouvé.

    La Cour après délibération a reconnu coupable Sidy Sanogo. Il a été condamné à 4 ans de prison ferme. S’agissant de Lamine Mariko et Safiatou Bamba, ils ont été déclarés coupables de complicité de meurtre. Ainsi, ils ont été condamnés par contumace à perpétuité.

    Bandiougou DIABATE

    Commentaires via Facebook :

    PARTAGER

    13 COMMENTAIRES

    1. JE DEMANDE A LA FAMILLE DE LA VICTIME DE POURVOIR EN CASSATION. COMMENT QUELQU’UN QUI TUE UNE PERSONNES SOIT CONDAMNE SEULEMENT A QUATRE ANS DE PRISONS. SI JAMAIS NOS JUGES NE REVOIENT PAS LEURS POSITIONS çA VA BARDER UN JOUR. QUAND EST CE QUE LES COMPLICES SONT COUPABLES QUE L’AUTEUR DU CRIME. ON VOIT TOUT AU MALI, CE N’EST PAS POUR RIEN QUE NOUS SOMMES DANS UNE TELLE SITUATION. IL FAUT QU’IL Y’AIT UN MOYEN POUR PUNIR LES JUGES QUI RENDENT DES MAUVAIS JUGEMENTS, IL Y VA DE LA QUIETUDE DE LA SOCIETE.CES GENRES DE PROCES ENCOURAGENT LES FORFAITURES DE TOUT GENRE.

    2. JE DEMANDE A LA FAMILLE DE POURVOIR EN CASSATION COMMENT QUELQU’UN QUI TUE UNE PERSONNES SOIT CONDAMNE SEULEMENT A QUTRE ANS DE PRISONS SI JAMIAS NOS JHUGES NE REVOIENT LEURS POSITIONS çA VA BARDER UN JOUR. QUAND EST CE QUE LES COMPLICES SONT COUPABLES QUE L’AUTEUR DU CRIME. ON VOIT TOUT AU MALI, CE N’EST POUR RIEN QUE NOUS SOMMES DANS UNE TELLE SITUATION. IL FAUT QU’IL Y’AIT UN MOYEN POUR PUNIR LES JUGES QUI RENDENT DES MAUVAIS JUGEMENTS. IL Y VA DE LA QUIETUDE DE LA SOCIETE.

    3. Franchement,je n’ai rien compris.L’auteur de ce crime abominable prend 4 ans seulement et ses supposes complices sont condamnes a perpetuite.Quelqu’un peut m’expliquer?

      • Mon ami c’est le monde à l’envers alors. C’est pour cela qu’on demande tjours à ces journalistes de se relire.

    4. 4 ans seulement pour un meurtre? Tous les bandits de la sous-région risque d’affluer vers le Mali. Ici, des gens ont été condamnés à perpète pour vol avec violence.

      • Qu’est ce que vous ne comprenez pas. C’est simple, ils n’étaient pas là pour graisser les bouches des juges.

        AHHHH…..H corruption quand tu tiens la justice !!!!!!!!……..!!

    5. Quelle justice l’auteur qui reconnait son forfait prend 4 ans ceux qui n’ont rien avoir dedans sont condamnés à la perpétuité. Si la justice malienne est comme ça on est assis sur une poudrière

    6. Eh la justice malienne!L’auteur du crime même prend 4 ans de prison seulement,tandisque les simples complices de sa fuite encourent la perpétuité!Dites moi qu’il y a une erreur judiciaire ici. 👿

    Comments are closed.