Procès sur la mort de Modibo Kéïta : La Cour d’Appel pourra t-elle faire comparaître Moussa Traoré là où le tribunal a échoué ?

    18
    6

    Le feuilleton judiciaire opposant le doyen Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni aux héritiers de Dr Faran Samaké est loin de connaitre son épilogue. Amadou et Fanta Samaké qui avaient été déboutés de leur requête contre Amadou Djicoroni par le tribunal correctionnel de la commune III, ont interjeté appel auprès de la Cour d’Appel. L’audience qui s’était ouverte le lundi 27 février a été finalement renvoyée au lundi 16 avril. Si lors des audiences tenues en 2011, le tribunal n’a pas pu établir la responsabilité de Faran Samaké dans la mort de Modibo Kéïta, faute de preuve formelle, y a-t-il lieu de s’attendre, pour cette fois, à une certaine amélioration de la part de la Cour d’Appel ? Quand on sait que la justice a maille à faire comparaître à la barre Moussa Traoré considéré comme le principal témoin dans ce dossier.
    A l’audience publique du 8 septembre 2011, le tribunal correctionnel de la Commune III statuant publiquement et contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort a déclaré le prévenu Amadou Seydou Traoré non coupable des faits de diffamation à lui reprochés.
    Déboutant ainsi les parties civiles de leur demande. Ce qui n’était pas pour plaire aux enfants de Faran Samaké déterminés à laver le nom de leur père dans la mort de l’ancien président Modibo Kéïta. Ils ont interjeté appel auprès de la Cour d’appel. Qui, en date du 3 février 2012, a cité Amadou Djicoroni  à comparaitre et se trouver devant la Cour d’appel de Bamako en son audience publique du lundi 27 février.
    En effet, l’audience du lundi 27 février qui s’est ouverte sous la présidence de Mama Diarra, Conseiller à la Cour et en présence du conseil de la partie civile, Ousmane A Bocoum et des avocats de la défense, n’aura pas duré plus d’une demi-heure. Puisqu’après lecture de la citation, les deux parties ont aussitôt engagé une discussion sur le report de l’audience. Le camp de Amadou Djicoroni a proposé la date du 12 mars. Alors que celui des héritiers de Faran Samaké avait proposé celle du 16 avril. C’est justement cette date qui a été  maintenue.
    Faut-il rappeler que les enfants de feu Faran Samaké ont porté plainte contre Amadou Djicoroni, à qui, ils reprochent d’avoir accusé injustement leur père, à l’époque médecin traitant de Modibo Kéita, d’avoir assassiné ce dernier par empoisonnement. Lors des audiences qui s’étaient déroulées dans le courant de l’année 2011, beaucoup de témoins se sont succédé à la barre à l’exception du Colonel Youssouf Traoré et de l’ancien président le Général Moussa Traoré. Ces deux membres influents du CMLN avaient pourtant été cités à comparaitre.
    Le tribunal n’est jamais parvenu à les trainer à la barre.
    Abdoulaye DIARRA

    NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
    Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
    paulite<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 116</span>
    Membre
    paulite 116
    4 années 6 mois plus tôt

    Qui peu m’expliqué que ce que cela veux dire négocier avec quelqu’un qui t’attaque ?

    A mon avis cela veux dire que le Mali doit accepter les propositions du mnla ? et de la f

    waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
    Membre
    waritiki 604
    4 années 6 mois plus tôt

    il y a déja préscription pour la mort de modibo keita

    wk<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
    Membre
    wk 69
    4 années 6 mois plus tôt

    URD est il un parti creé uniquement pour les Sonrays ? . Je dirais oui a New York . Dans le but de tout contoler les sonrays de New York ont d’abord fait transferer le bureau de campagne de URD chez l’un de leurs . Et pire l’or des reunions les idees des non sonrays son violenment attaqueés et rejettés. Tout le monde connait les sourays . Ils pensent qu’ils sont superieurs aux autres. Un exaemple frappant l’or d’une reunion une femme sonrays refuse d’enlevever ses gans a la mains pour saluer les gens . URD de New York parti des sonrays rien que des sonrays

    Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
    Membre
    Malidjigui 4038
    4 années 6 mois plus tôt

    C’est pourquoi tu dois voter pour Zorro2012, car Zorro est le seul candidat a la magistrature supreme qui porte sa patrie dans son coeur et qui a demontre a maintes reprises qu’il sait aimer tout le peuple malien.

    VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
    Membre
    VIRGULE 195
    4 années 6 mois plus tôt

    Voila un vieux pervers qui avec sa milice ont assassiné nombres de valeureux fils du Mali et les ont enterrés sans cérémonies dignes on ne saura jamais où, qui revendique la justice.

    Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
    Membre
    Malidjigui 4038
    4 années 6 mois plus tôt

    Virgule tu reecrits l’histoire du Mali, de grace meme si tu veux reinventer l’histoire du Mali force est de reconnaitre qu’ Amadou est un homme de valeur qui croit en la verite et rien que la verite.

    moribayassa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 156</span>
    Membre
    moribayassa 156
    4 années 6 mois plus tôt

    VOUS OUBLIEZ LE PRINCIPAL AMADOU AG TOUMANI TOURE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI
    POUR INTELLIGENCE AVEC L’ENNEMI .LA PEINE CAPITALE A LA MALIENNE ARTIICLE 320
    THANKS A LOT

    VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
    Membre
    VIRGULE 195
    4 années 6 mois plus tôt

    AMADOU AG WALET TOURE tu veux dire?

    BengSystem<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
    Membre
    BengSystem 8
    4 années 6 mois plus tôt
    Ne dormons pas sur le guêpier: Amadou Seydou Traore n’est pas souillure ni adepte de mensonge. Il nous est enseigné qu’une phrase est composée d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Si l’un entre d’eux manquait à la phrase, elle se verrait dépourvue de sens. Comme sans l’un d’eux, la phrase ne vivra point, alors notre procès, qui assume son ridicule du moment ne devrait pas connaitre d’appel. Soyons un peu sérieux. Ce tiraillement judiciaire qui Oppose les ayants droit du Docteur traitant de L’ancien et Premier Président du Mali indépendant au Professeur Amadou Traore, ne valait pas cette chandelle. Cette vadrouille de faire une lumière sur les circonstances d’un décès, ou de laver de toute souillure, l’image d’un père, qui pourtant a joué un rôle dans l’histoire récente du Mali, ne méritait pas à être traine devant une cour d’appel respectable. Les deux parties à ce procès sont directement liées, et les appelants et l’intimé. Cette honte, n’en valait pas la chandelle parce que vivant toujours, il est, celui sur qui tous les violons se sont raccordés et qui de droit, s’il faut le dire, devrait être le tendon d’Achille de ce procès, reste manquant à l’appel, du moins,… Lire la suite »
    Dongo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 131</span>
    Membre
    Dongo 131
    4 années 6 mois plus tôt

    Et ceux qui ont délivré un récépissé à un mouvement qui dans profession de foi, viole la constitution du pays en tant qu’un et indivisible. Kafougouna doit être de la liste.

    toudo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 32</span>
    Membre
    toudo 32
    4 années 7 mois plus tôt

    merci mon frere c jostement

    tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
    Membre
    tienimango jitumuka yerewolo 3102
    4 années 7 mois plus tôt

    pour vous dire qu,au mali il ya de la justice que pour les pauvres si non les riches sont au desus de la loi …..moussa traore et yousouf bolokeleny sont plus maliens que les autres temoins qui ont temoigne a la barre……une justice a deux poids deux mesures…..

    Ere Dj.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 319</span>
    Membre
    Ere Dj. 319
    4 années 6 mois plus tôt

    Tu devrais avoir honte de toi meme de traiter le Colonel Youssouf TRAORE de “bolokeleny”. Si tu ne le sais pas l’homme est un militaire malien au vrai sens du mot qui a perdu un bras dans l’explosion premature d’une grenade pendant un exercice.

    Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
    Membre
    4 années 7 mois plus tôt
    Pour le Tribunal Spécial pour le Nord du Mali, TSN, voici une liste non exhaustive des futures condamnations: 1. Bilal Ag Acherif, Secrétaire Général du Mouvement Mnla Proposition de peine: Pendaison 2. Mahmoud Ag Aghali, Président du Bureau politique  Mnla Proposition de peine: Pendaison 3. Hama Ag Sid’Ahmed Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures Mnla Proposition de peine: Pendaison 4. Mahamed Ag Najim, Chef d’Etat Major Militaire Mnla Proposition de peine: Injection du polonium 210 5. Moussa Ag Acharatoumane, “Droits de L’Homme” Mnla Proposition de peine: Pendaison 6. Bakaye Ag Hamed Hamed, Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias Mnla Proposition de peine: Pendaison 7. Nina Walet Intallou Chargée de l’Education et de la Formation Mnla Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité  8. Mossa Ag Attaher Sociologue et spécialiste en sociologie de développement  Master en Sante publique a l’université Libre de Bruxelles  Proposition de peine: Pendaison 9. Moussa AG ASSARID Ecrivain et consultant Proposition de peine: Pendaison 10.  Khoumeidy Ag Acharatmane Proposition de peine: Pendaison 11. Hama Ag Mahmoud (ancien Ministre et une longue expérience à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali Proposition de peine: Pendaison 12. Colonel déserteur  Ibah Ag Mossa Chef des Unités Spéciales à Kidal,  Proposition de peine: Injection du polonium… Lire la suite »
    omar sharif<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 317</span>
    Membre
    4 années 7 mois plus tôt

    Merci, kassin pour cette liste noire, à ta liste joute
    Colonel Hassan Ag Mehdi, Haut fonctionnaire de défense, deserteur
    Colonel Assalat Ag Haby, Haut fonctionnaire de défense, deserteur
    Colonels de la légion verte: Ewanzag, Sidi Lama et Mohamed Lamine
    Colonel Abderhamane Ag Galla,Consul du Mali en Algérie, deserteur
    idéologue et organisateur du MNLA.

    Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
    Membre
    4 années 7 mois plus tôt
    Merci Omar, ci-dessous liste actualisée Pour le Tribunal Spécial pour le Nord du Mali, TSN, voici une liste non exhaustive des futures condamnations: 1. Bilal Ag Acherif, Secrétaire Général du Mouvement Mnla Proposition de peine: Pendaison 2. Mahmoud Ag Aghali, Président du Bureau politique  Mnla Proposition de peine: Pendaison 3. Hama Ag Sid’Ahmed Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures Mnla Proposition de peine: Pendaison 4. Mahamed Ag Najim, Chef d’Etat Major Militaire Mnla Proposition de peine: Injection du polonium 210 5. Moussa Ag Acharatoumane, “Droits de L’Homme” Mnla Proposition de peine: Pendaison 6. Bakaye Ag Hamed Hamed, Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias Mnla Proposition de peine: Pendaison 7. Nina Walet Intallou Chargée de l’Education et de la Formation Mnla Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité  8. Mossa Ag Attaher Sociologue et spécialiste en sociologie de développement  Master en Sante publique a l’université Libre de Bruxelles  Proposition de peine: Pendaison 9. Moussa AG ASSARID Ecrivain et consultant Proposition de peine: Pendaison 10.  Khoumeidy Ag Acharatmane Proposition de peine: Pendaison 11. Hama Ag Mahmoud (ancien Ministre et une longue expérience à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali Proposition de peine: Pendaison 12. Colonel déserteur  Ibah Ag Mossa Chef des Unités Spéciales à Kidal, … Lire la suite »
    omar sharif<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 317</span>
    Membre
    4 années 7 mois plus tôt

    Kassin, que penses tu? ne devons nous pas ajouter à cette liste le protecteur des traites suscités à savoir le
    Général Amadou Ag Toumani, chef suprème des armées
    Proposition de peine: la perpetuité

    Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
    Membre
    4 années 7 mois plus tôt

    Pour Att, c’est un procès à part qu’il faut faire avec la Haute Cour de Justice ( qu’il veut supprimer justement avec le référendum du 29/04/2012, raison de plus pour voter non à ce référendum). Pour les bandits armés il faut constituer un tribunal spécial. Merci à vous!

    wpDiscuz