Assises du Val-de-Marne : Doucouré condamné à 30 ans de prison

19 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Mahamadou Doucouré.

La Cour d’assises du Val-de-Marne a condamné mardi Mahamadou Doucouré à trente ans de réclusion criminelle assortis de 20 ans de sûreté pour l’assassinat, en 2010, de son ex-compagneTanja, âgée de 25 ans. En cela, elle a suivi  les réquisitions de l’avocate générale.

 Mais la cour l’a acquitté des faits d’enlèvement, détention, arrestation et séquestration de son fils pour lesquels il était également poursuivi, jugeant qu’il «exerçait légalement une autorité parentale» au moment des faits. Il y a moins d’un moins, Doucouré avait été condamné à un an de prison ferme pour viol dans l’affaire des viols collectifs de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).

Dans son réquisitoire, l’avocate générale Myriam Quemener avait demandé à la cour de «condamner sévèrement» l’accusé pour «ce crimeabsolument horrible», jugeant «impossible de se prononcer sur la possibilité de sa réadaptation (…)». «Vous devez prononcer à son encontre une peine juste qui tienne compte de cette gravité extrême, de sa personnalité et de son passé», a insisté la magistrate, soulignant «la détermination et l’organisation» avec lesquelles le meurtre a été commis.

L’ex-compagne de Doucouré «a été condamnée à mort avec une exécution immédiate» par un homme dont «le mobile se situe dans la jalousie, dans le besoin d’emprise sur l’autre», a encore estimé l’avocate générale. Sur le téléphone de la victime, l’accusé avait laissé près de 250 messages de menaces, y compris de mort.

L’accusé a demandé pardon

A la fin des plaidoiries, l’accusé s’est adressé à la famille de son ex-compagne. Cet homme de grande taille, crâne rasé, a demandé pardon. Il s’est dit «désolé pour le mal que je vous ai fait, d’avoir chamboulé votre vie».  «Je ne dis pas que Doucouré est un homme idéal. C’est un sale type qui est jaloux, qui multiplie les conquêtes, qui plaît aux femmes», a concédé son avocate Me Clarisse Serre.

Me Marie-France Fontana, l’avocate des parties civiles a «salué cette décision qui prend en compte la gravité des faits, la personnalité de l’accusé et qui soulage les parties civiles». «Je pense qu’on se souviendra de Tanja, que sa mort aura un sens pour l’avenir des femmes en France», a-t-elle poursuivi. L’accusé a passé la majeure partie de ce procès à «relativiser» les faits et à ergoter sur le nombre de coups portés, avait déploré l’avocate. Le meurtre de la jeune femme avait suscité en 2010 une vive émotion, poussant le gouvernement d’alors à accélérer la mise en place d’un arsenal législatif contre les maris violents.

Son fils est gardé par le père de Tanja

«Tous ici, on aurait souhaité que le petit Ibrahima ne vive pas cette horreur, nous aurions tant aimé qu’il ne voie pas tout cela. Il est malheureusement le seul qui a tout entendu, tout souffert», a relevé Me Mathieu Hénon, qui défend les intérêts de l’enfant. Aujourd’hui âgé d’un peu plus de quatre ans, Ibrahima est élevé par le père de la victime. Appelé à la barre dans la matinée, ce grand-père, malgré la douleur, a témoigné de sa complicité avec le petit garçon.

Sur le volet civil de l’affaire, Mahamadou Doucouré devra payer au total 220 000 euros de dommages et intérêts pour la famille et le Conseil général qui défend les intérêts de l’enfant. Décision provisoire puisque le condamné peut faire appel.
LeParisien.fr  / Vincent Vérier | Publié le 06.11.2012, 15h20 |

19 Réactions à Assises du Val-de-Marne : Doucouré condamné à 30 ans de prison

  1. djoblak

    ma belle soeur a ete tue par son mari en 2008 en france il a pris 30 de reclusion criminel a perpetuité

  2. tintin-toti-tata

    30 ans courbé, il sortira avec des couches, donc ne pourra plus faire sa vie proprement. Il sera obligé mettre des plastique sur son lit.

  3. blanche neige

    30 ans dont 20 ans de sureté ,donc s’il se tient peinard en prison et accepte de se faire enculer par les caids ,il ne fera que 20 ans !! s’il fait le con çà sera 30 ans !!! aux USA c’etait 100 ans de prison qu’il se prenait ce fumier !! nos juges sont trop cléments en France :evil: :evil: (si cette merde etait blanche je dirais la meme chose)

    • Rebel

      eh oui ! sur ce coup-ci, tu n’as pas tort du tout… :evil:

    • 100 pitié

      Avis 100% partagé!

    • tienimango

      vos minables juges sont vraiment clements au etats unis c,est la chaise electrique….la france est la rise du monde a partir ,ahjourdhui car vos services secret ont laisse un jihadiste sous controle judiciere s,echaper et venir au mali pour rjoindre les salafistes a timbuctu……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted:

        vu comment ils ont fait merah… ce n’est pas étonnant…

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      ‘aux USA c’etait 100 ans de prison’

      tu es con minable inutile et idiot…

      au contraire aux états, c’est comme partout dans le monde blanc…:

      -on vu le cas de dsk, multirecidiviste… mais il est blanc juif, sioniste connu et a de l’argent…
      -on a vu le cas tu tueur blanc zimmerman… il n’a rien pris…
      -etc…

      Tu ne konnai rien aux USA et tu n’y a jamais mis le pied dans le pays… Contrairement à moi. Moi je ne pretent pas connaitre l’Italie, parce que je connais Berlusconi ou le Milan AC… sans parler la langue encore sans y avoir été une seule fois… C’est ce que tu fais avec le mali…

      Stopt: arrête de dire tes koneris… Je suis toujours étonné de voir de petits maliens te reondre alors que tu es mauvais nul et inutile…
      :mrgreen: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :mrgreen:

  4. tienimango

    les doucoure que je connais ne sont pas violent comme ce cretin qui tue sa femme…

    • blanche neige

      Tieni ,les Coulibaly dont vous vous moquez souvent ne sont pas tous cons non plus :wink: :wink:

  5. afcat

    ont ne peut pas parler tros dans cette affaire cmme il le faut puisque assaciner est interdit si non les femme d’ aujourdhuit font des bétises qui te donne l’ opinion de te suicider soit elle .a cela on doit jaimais reagir avec le coeur au moment critique dans vie (chagrin ou autres forme enervent, c’est pour moi une conseille moi mme je fait partir donc calmé pause , taulerance 0 annuler

    • Rebel

      hey, AFCAT ! il faut arrêter de dire des conneries et vouloir défendre une pourriture de cet acabit… :cry:

    • 100 pitié

      Pauvre malade! Il faut réagir calmement avec ce genre d’ordures! :twisted: :twisted: :twisted:

  6. 1FILSDUMALIBA

    Merde envoyez le en chine a la torture a mort tout doux. Espece de ….

  7. Niyefôkoyesegou

    Agé de 30 ans + 30 ans de prisons =60 ans. Erreur de formules et surtout pour un crime, sinon je propose 30 -30 =00