Thé Azawad : Le soutien financier du MNLA ?

    45

    Nous l’évoquions dans une de nos parutions à propos du lien que pourrait avoir la société de commercialisation du “thé Azawad” et les rebelles du mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Loin d’être saugrenue, l’interrogation que nous avions soulevée à cet effet reste de plus en plus pertinente. Du moins, si l’on s’en tient aux informations qui nous sont parvenues après la publication de notre article intitulé “thé Azawad” : Et s’il servait à financer les rebelles du MNLA ? Eh bien, selon nos informations, la société de distribution du “thé Azawad” serait une entité des indépendantistes du MNLA. Autrement dit, une branche commerciale des rebelles ? Et Dieu sait combien sont les maliens qui prennent régulièrement le” thé made au nord” La pratique a donc consisté à lancer en amont le thé en question afin d’en tirer le maximum d’argent .Argent qui, selon nos sources, devait servir et qui sert d’ailleurs à soutenir financièrement les rebelles dans leur revendication de ce qu’ils appellent pudiquement le “territoire de l’Azawad”. Vrai ou faux ? Nous ne saurions le dire. Toujours est-il que les responsables de l’entreprise doivent des explications au peuple malien.

    N’DJIM

    PARTAGER

    45 COMMENTAIRES

    1. Je ne me trompe nullement,tout va mal dans notre continent.Nous disposons de ploticiens oportunistes et corrompus,d´armées poltronnes comme des lièvres,des peuples aveugles et retrogrades,ayant le racisme,le clanisme,l´intolérence comme credos,eternellement victimistes,le tout couronné par une presse médiocre,propagandiste,et qui s´affiche á chaque fois pour entrainer dans son sillage des débiles d´esprit qui s´emportent á chaque fois en lisant certains articles malveillants.Le spèctre de radio des milles collines planent une nouvelle fois dans nos airs,et nous devrions en prendre garde.Que nous soyons arabes,noirs,touarègues,appartenons aux même ensemble,respirons le même air des tropiques,vivons dans les mêmes hues,et sous les mêmes tentes,dans les mêmes cases,qui sont la marque par excélence de notre retard par rapport á notre temps.Ridicule de bannir une marque,et qui ironie du sort est AZAWAD,qui appartient á la republique du Mali.Soyons serieux,et evitons les amalgames.

    2. c’est comme si tu disais thé beledougou ou thé djitoumou, cher journaliste si tu n’as rien à dire, tu l’as ferme, c’est aussi simple que ça.

    3. POUR AVOIR IL FAUT PASSER SUR LE CORPS DE TOUS LES MALIENS. ON NE PEUT PAS DIVISER NOTRE PAYS. APRES LA GUERRE IL AURA DES ELECTIONS. S’ILS VEULENT (MNLA) ILS SERONT REPRÉSENTER PAR DES CANDIDATS.
      POINt 😈

    4. Il ne faut pas laisser supputer à ta place, cher Djim. Ton article est bidon est avec une coloration raciale. Faut pas jouer aux jeux dangereux

    5. Hée N’djim, c’est quoi cette carte???? ton article bidon et mal inspiré ne m’intéresse pas du tout. Mais cette carte géographique me brûle les nerfs. Appelle vite Diarra de Maliwed pour qu’il l’enlève comme illustration de ton article, sinon tu t’exposes à des problèmes sérieux. Nous sommes en état d’urgence et tout acte de ce genre (une carte du Mali divisée avec Azawad écrit en rouge) est pris pour pire qu’il n’est. ATTENTION!!!!!

    6. Votre idée est à creuser! Pourquoi “Thé Azawad” au lieu de “Thé Mali”? Les Ministères de l’Economie et du Commerce sont interpélés!
      En attendant, que les amateurs de thé boycottent toute marque qui à trait à AZAWAD.

    7. Les responsables ou bailleurs de cette entreprise sans passer par l’Etat sont à mon avis les auteurs de la rébellion de l’AZAWAD mais qu’ils sachent une chose, à savoir que l’espoir d’un Etat Azawad est brisé à jamais, que l’Azawad est une partie du Mali et que la commercialisation du thé fabriqué à l’Azawad se fera désormais sous l’étiquette du Mali.
      Enfin je m’adresserai à concomitance à l’auteur de cet article d’éviter des arguments biaisés et abjects car un bon journaliste est un bâtisseur d’une société cohérente.

    8. Cet article est encore une fois un article abject ! C’est l’auteur de cet article qui devra rendre des comptes pour incitation à la haine !

    9. Mon cher propagandiste du THE Azawad,il faut savoir que vous avez melange deux indiferentes choses,car on cultive pas dans un PARC.Il aurait mieux que vous dites “LAIT” car on extrait le lait aux animaux dans un PARC.Il ne pas encore REVER,un TARGUE(Touareg)ne cultive jamais.AZAWAD veut dire PARC Des ANIMAUX(BETES).Il n´ya jamais dans le GRAND MALI un terre appele AZAWAD.
      Le MNLA est oblige de combattre au cote des Africains ou des Francais contre l´AQMI et MUJAO pour survivre car tant qu´il y´aura AQMI,le MNLA ne vivra pas.
      Si les Touregs du MNLA sont reellement MALINS,c´est un grand temp a eux de negocier avec la grande armee Malienne pour SURVIVRE.

    10. Ca pousse le thé dans le sable chaud du norD-Mali ? Ah bon: je l’ignorais moi§

    11. a bon ya thé azwad,ou on peut trouvé ça ici parceque moi je vais boir ça tous les jours pour souteni azwad le futur beau pays de malifitini :mrgreen: ,et comme j’aime azwad

    12. C est ce que je ne cesse de parler, le malien n a plus de dignité, et le malien ne jure que par l argent
      Soyons sérieux si att était sérieux, ses ministres patriotes, on aurait jamais vendu ce thé au mali avec cette dénomination AZAWAD.
      Laissons tout cela, le mal est fait, concentrons nous à soutenir notre armée et ensuite nous verrons le reste.

    13. Cette presse raciste et haineuse, Comment écrire comme ça, parce que le propriétaire de thé AZAWAD citoyen arabe ou parce que le nom thé AZAWAD , le journaliste doit savoir que sa liberté s’arrête là où commence la liberté des autres commence, comme on dit, dans l’ensemble le thé AZAWAD restera goût rafraîchissant et bon

      • et comment vous pouvez nous demontrer cette these
        tout dabord la campagne d’un thé nommé thé azawad
        ensuite le soulevement d’un ptit groupe de rebelle bahagan ou koi et ses troupe
        pour juste un essayement pr ce mettre a jour
        apres les affrontement en liby on vient o Mali,
        du jour o lendemain un affrontement kel ingratitude alors k’ils ont ete bien acceuilli en tant ke malien biensûr alors ke depuis ce moment ils devrai etre traduit en justice
        pourkoi depuis ce jour ils n’on pa di k’il ne st pa malien
        apres cette affrontement de l’armée et ces groupement rebelle on enttend parlé ojourdhui ce meme azawad

        au mois kel coïncidence

    14. Mon problème n’est pas le thé mais la carte que cet imbécile de journaliste et aussi maliweb qui a accepté de la publier

    15. Comment vous pouvez publier une telle carte? j’ai vu cette carte(c’est à dire juste les régions nord sans faire ressortir l’ensemble des limites du Mali pour marquer l’appartenance du Nord au Mali) servir de logo à un projet de développement du nord et les autorités ont laissé passer cela. C’est pour vous dire que ceux qui ont la charge de diriger ce pays ont encore beaucoup à apprendre c’est pourquoi on en est là. Ils n’ont aucune idée des conséquences que peuvent avoir le dessin d’une moitié de carte ou la simple acceptation du mot « AZAOUAD » pour designer les régions nord du Mali.

    16. Ce journaliste est vraiment bête!!!! Ce thé existe et il appartient à un homme d’affaire arabe, tout ce qu’il y a d’ennemi pour le MNLA. D’ailleurs si vous reflechissez avec votre tête et non votre anus comme le disait l’autre vous saurez qu’aucun homme d’affaire n’a intérêt dans la destabilisation.

      • Sachez cher journaliste que ce n’est pas la rébellion qui a inventé le mot ‘Azawad’. Celui ci a toujours existé dans le vocable comme le ‘Kénédougou’, le ‘Wassoulou’, le ‘Kaarta’, le ‘Mandé’ le ‘Bélédougou’…. Foutez la paix à l’opérateur économique qui n’a rien à voir avec ces apatrides. Vous risquez en plus une poursuite judiciaire pour diffamation, car de telles affirmations portent préjudices aux affaires de l’opérateur économique. je continue à acheter le thé Azawad.

      • je ne suis pas d’ accord quand vs dites qu’aucun homme d’affaire n’a intérêt dans la déstabilisation. Au contraire, la déstabilisation profiterait à certains hommes d’affaires . 😉

    17. Comment vous pouvez publier une telle carte? j’ai vu cette(c’est à dire juste les régions nord sans faire ressortir l’ensemble des limites du Mali pour marquer l’appartenance du Nord au Mali) servir de logo à un projet de développement du nord et les autorités ont laissé passer cela. C’est pour vous dire que ce qui ont la charge de diriger ce pays ont encore beaucoup à apprendre c’est pourquoi on en est là. Ils n’ont aucune idée des conséquences que peuvent avoir le dessin d’une moitié de carte ou la simple acceptation de mot “AZAOUAD” pour designer les régions nord du Mali.

    18. voici un article i-diot, écrit par un journaleux lui même i-diot! il n’a aucun info, et il s’amuse à sémer le faux!!! du nimporte quoi! ce thé existe depuis des lustres! pourquoi créer l’amalgame? Pourquoi ne dites vous pas qu’Ançarine de Chérif Madani Haidara est le prolongement d’Ançar-sheytane (pardon ançardine) d’Yad Ag Ghaly, parcequ’ayant le meme nom? car il s’agit là de la même chose!!!
      cher journaleux, on sait qu’à votre age, votre croissance physique a sans doute atteint sa limite; mais vous pouvez tout de même faire en sorte de grandir par l’esprit!!

    19. Eh Allah !!! Comment vous pouvez continuer à acheter ce thé ?
      Vraiment le negre est bouche. Quelle malédiction !

    20. La preuve: le thé s’appelle AZAWAD et le mouvement qu’il est supposé financer s’appelle mouvement national de liberation de l’AZAWAD. Donc ce thé appartient aux rebelles. Que c’est bête. On verra tout en temps de crise au mali. Ayant perdu le nord, maintenant ce sont vos têtes que vous perdez. Dis nous au moins, à quoi as-tu procedé: une deduction? Une analogie?
      On dirait quelqu’un qui pense par son anus et non par sa tête.

    21. site maliweb si vous exibez cette carte encore je mettrais du feu dans votre installation. inchaalahou 🙁 8)

      • Merci Mr aucun.Mali web ne doit plus utiliser le mot azawad.azawad n existe pas n a jamais exister et n existera jamais.Diites plutot.NORD DU MALI.

    22. Le fait de modifier la carte du Mali ou son slogon ou son hymne ou son drapeau pour des fins occultes ou juste pour l’ironie est un delit! Un crime auquel doit repondre le journaliste le site et meme les lecteurs! Pas dans l’etat de choses actuel mais dans un etat de droit! 🙄

    23. Mr le journaliste,Soyez serieux
      En aucun moment vous ne dites ni le nom du promoteur ,de ses liens supposés avec le MNLA,de vos sources ect…
      Ou est la deontologie dans tout ça?Vous balançez des articles comme ça.
      Vous faites promo pour lequel de ses concurants,derange t Il un Ami a vous?? 😆 😆 😆
      Dites nous alors quel THé Consommer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    24. Le vendeur de ce thé est un homme d’affaire et l’essentiel de son chiffre d’affaire il le fait à Bamako , si c’était un financier du MNLA alors c’est l’homme le plus stupide du monde , parce qu’il pouvait choisir n’importe quel autre nom pour son thé et continuer à vendre tranquillement son thé à Bamako .

    25. ARTICLE BIDON, ET EN PLUS DANGEREUX……CHERS INTERNAUTES, EXIGEONS DESORMAIS PLUS DE RIGUEUR.

    26. Vous pouvez prendre ou ne pas prendre ce thé, les barbus ne finiront pas de vous enculer tant que vous ne vous limiterez qu’à vous lamenter à longueur de journées. Ce n’est pas ce thé qui vous a platement battu. Ce sont les barbus et leurs alliés du mnla. Avec ou sans ce thé ça sera pareil. Cherchez la cause de vos échecs ailleurs, notamment dans votre peur bleue de vos adversaires.

    27. l’idée me trotinnait effectivement la tête , il ne faut plus acheter ce thé . les barbus ( arabes + touaregs ) viennent même d’avouer qu’il leur manque des financement , alors que les bamakois face tout pour les entérés vivant .

    28. c’est une question des guerres entre commerçant tout pour noyer le plus fort.LE THE AZAWAD A QUOI CONTRE LA MALI.OU BIEN LE THE BAMAKO.DEMAIN C SUR ILS VONT NOUS DIRE LE THE GAZELLE OU TAOUDEIDI OU ARAWANE ah mes freres cherchons la paix svp

    29. La où je vie à l’étranger lès maliens dici la plus ne vends plus ds leurs boutique il ya bien longtemps depuis le début de l’insurrection c’est a dure vers le 17 janvier dernier

    30. N’importe quoi. Ce thé existe bien avant que l’idée de venir vous botter le cul hors de l’AZAWAD aie germé dans les têtes enturbanées et sous les barbes fournies et teintes au henné des gens du mnla et de leurs alliés.

    31. CE QUI EST ECRIT ICI EST FAUT. JE CONNAIS PERSONNELLEMENT LE PROMOTEUR DE CETTE AFFAIRE. C’EST UN ARABE QUI N’A RIEN A AVOIR AVEC LE MNLA. JE NE VEUX PAS TROP PARLER DU DOSSIER. VOUS ETES MAL INFORMES.

      • ……….Qu’il soit ARABE ou CHINOIS, aucun malien ne doit acheter ce thé. Nous sommes trop Naïf au MALI.

    32. Vous êtes vraiment déprimant… Vous ne pouvez pas faire vos articles sans reproduire une carte du Mali coupé en deux et toujours avec une zone dénommé ” Azawad “…?

    33. Moi je prends ce thé tous les jours, donc je finance le MNLA? :mrgreen: 😆 💡
      Journaleux!!! 😆 😆

      • Non c’est sérieux ce sujet:

        As-tu vu les américains boire un thé qui s’appellent Al jihad?

        As-tu les palestiniens boire un thé qui s’appellent Jerusalem?

        etc…

        Les nègres ne sont pas cohérents.

        • Pendant que vous y êtes, pourquoi vous n’allez pas demander l’interdiction des belles voitures Allemandes ‘Touaregs’? et tout ce qui porte des images de dattier, de désert, de chameau, de turban… n’importe quoi…

    34. 😆 😆 😆 😆 😆
      Les journalistes maliens constituent, à eux seuls, un vivier humoristique inépuisable 😆 😆 😆
      Du thé pour financer une guerre 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C’est la meilleure 😆 😆 😆 😆 😆
      Elle est vraiment bonne celle là:lol: 😆 😆 😆 puuuuuuuuuuutainnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 😆 😆 😆

    Comments are closed.