Un escroc prétendant agir au nom des Tall de Nioro démasqué hier à la Cité ministérielle : Il a arnaqué le capitaine Sanogo et beaucoup de membres du Gouvernement

    22

    Le flair des responsables du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine a permis de démasquer un certain Cheick Kane de nationalité sénégalaise qui se faisait passer pour un des disciples du saint homme feu Tierno Hady Tall  de Nioro du Sahel et non moins émissaire de ses fils dont Amadou Nouri Tall auprès des personnalités du pays. Partout où il s’était rendu, il déposait une correspondance dont l’objet était intitulé “demande d’aide de mouton de Tabaski” pour la famille Tall. Confronté hier avec les disciples du défunt érudit et de ses enfants, Cheick Kane a craqué et reconnu agir à son propre compte. Il a été coffré par le Camp I de Bamako.

    Cheick Kane

    D’une stature fortement religieuse, Cheick Kane, à vue d’œil, ressemble à l’un de ces grands marabouts qui pullulent nos mosquées. Personne ne se doutait qu’en lui sommeille une escroquerie hors du commun. Sa cible principale, les personnalités de la république.

    Lorsqu’il a été pris la main dans le sac, il portait par devers lui une pile de correspondances méticuleusement préparées dont certaines avaient été envoyées à leurs destinataires.

    En effet, c’est au ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine où il s’apprêtait à recevoir des mains de Madame Traoré Rokiatou Djikiné le prix du mouton pour les Tall, que sa course s’est  arrêtée pour de bon.

    Une correspondance en date du 8 octobre signée d’El Hadj Omar Tall a été adressée au ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine. Elle est libellée ainsi : “Je vous adresse cette lettre au nom de Dieu au nom du prophète de bien vouloir me venir en aide pour payer un mouton pour la fête de Tabaski. Seul Dieu pourra vous payer et vous protéger contre tout mal visible et invisible“.

    Lorsque la correspondance atterrit au ministère, les responsables ont vite compris que ce n’est ni plus ni moins qu’une arnaque. Il n’est pas dans les habitudes de la descendance de Cheick Oumar Foutihou de réclamer quoi que ce soit d’aucune autorité, encore moins de qui que ce soit.

    Néamoins, un rendez-vous a été donné au faux disciple pour hier jeudi au ministère. Au même moment, les enfants de la famille Tall sont alertés. Cheick Kane toute confiance bue espérant s’en tirer à bon compte fut cueilli à froid. Il s’est retrouvé nez à nez avec la famille Tall accompagnée de quelques disciples. Il n’a pas eu de mal à reconnaitre son forfait. Il n’était à la solde de personne. C’était une façon pour lui de se faire de l’argent. Le moyen le plus facile était de se faire passer pour un envoyé des Tall dont il sait la famille très respectée de tous.

    Le grand Kalife de la Tidjanya, Thierno Madani Tall, de Dakar a été informé de cet incident. Il a instruit à ses proches de pousser l’affaire jusqu’à ce que l’usurpateur crache tout ce qu’il a fait.

    En attendant, les pandores l’ont conduit au Camp I.

    Nous y reviendrons.

    Abdoulaye  DIARRA

    PARTAGER

    22 COMMENTAIRES

    1. Un escro peut tromper tout le monde. Comme SANOGO est un grand on l’accuse. Pourtant SANOGO est la solution du Mali. Tôt ou tard la vérité va parraître.

      • Mon frère,les maliens comprendrons que SANOGO est un véritable remède aux maux que le Mali traine depuis 20ans. L’histoire jugera. Il a déjà eu raison. Toute la lumière sera faite sur ce pays. Quant à l’escroc amputé lui la main et le pied. C’est l’un côté positif de la charia. Souhait du jour “Que Dieu tue le MNLA à petit feu”

    2. Kane diallo qu’est qu’il ne faut pas faire en ces temps de disette .Comme sanogo est riche il faut partager seulement il doit parler en son nom.

    3. Ca veut dire quoi: “”Toute confiance bue”??? Je me demande ou est ce que certains de ces journalistes ont appris le francais.

    4. Se faire escroquer aussi facilement prouve la légèreté et la naïveté d’un Capitaine Sanogo qui voulait diriger le Mali. Cela prouve qu’il a de l’argent facilement acquis qu’il distribue sans compter ou qu’il est complètement taré pour quelqu’un qui se veut lucide et rigoureux.

    5. Vous voulez faire une bonne publicite?ajoutez le nom et la photo de Sanogo et le coup est joue.

    6. SANOGO VIENT DE DECLARER
      Le capitaine Amadou Sanogo vient de declarer sur les antennes de L’ORTM que….
      Je crois que demain c’est samedi et apres demain,c7 dimanche….
      Eh bien voila….
      Vous aussi,vous etes vraiment mesquins.
      Vous savez maintenant que tout est vu et lu a travers le nom du Capitaine president Sanogo.
      Si le titre de cet article n’avait pas le nom “du Nankaman Malien” Sanogo vous ne l’aurez pas lu.
      C’est pourquoi,moi aussi a mis son nom dans le titre,comme cela vous empresserer de lire que demain c7 samedi.
      Avis aux publicitaires.

    7. Mr le journaliste veillez bien formuler le titre de votre article pour nous mettre en claire l’article. Le nom SANOGO n’a rien n’à avoir ici s’il vous plait!!!!!!!!
      Mais ce ne pas cas même une invention au moins? Si non vous risquerez de rêver à la photo de la personne heinnnnnnnn!!!!!!!!

    8. M. le journaliste dites nous comment il a arnaqué le Capitaine Sanogo. OU quel son rapport avec le Capitaine?

    9. Les escrocs pullulent un peu partout. Alors, faisons très attention. Ils sont dans tous les pays et sont de toutes les nationalités. Soyons prudents.

    10. Suremment Dieu n’était pas avec lui en ce moment pour lui proteger contre toutes les forces invisibles.

    11. Mr le Journaliste je ne vois aucun commentaire ds le texte faisant cas de l’arnaque du capitaine Sanogo ou bien c’est une histoire inventé par vous s’il vous plait apprenez à respecter les lecteurs merci

    12. Liberer vite ce pauvre!!1 Il n´a excroqué d´autres excrocs et voleurs 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 Pour l’instant qu’il m’explique quelle était la part du Capitaine Sanogo dans cette affaire ??? Regardes bien le titre de l’article!!! Tu n’es vraiment pas le seul à en vouloir à ce capitaine 😈 😈 😈

    Comments are closed.