Violences conjugales : quand l’amour «se mue» en haine

    36
    Violences conjugales : quand l’amour «se mue» en haine
    Kamissa Sissoko et Mariam Diallo

    Le meurtre de Fall Maïmouna Sissoko dite Kamissa par son conjoint, dans la nuit du 23 au 24 janvier 2016, relance le débat sur la violence conjugale, le crime passionnel, le drame social. Presqu’un an après le crapuleux assassinat de Dicko Mariam Diallo par son époux Soumaïla Dicko (il lui avait assené 40 coups de poignard le 5 février 2015), Kamissa Sissoko vient de la rejoindre elle aussi sous les balles du père de ses deux filles. Mariam était mère et enceinte de jumelles.

    Mariam et Kamissa symbolisent le drame des millions de femmes dans le monde. Une majorité qui demeure silencieuse par convenance sociale, coutumière ou socioreligieuse. «Les femmes maliennes sont conditionnées pour subir des violences conjugales. Je suis désolée de le dire tout cru mais c’est comme ça», se convainc une amie sous le coup de la colère. Ce qui fait que, aujourd’hui, la violence conjugale est un fléau dont l’ampleur est encore mal cernée par l’imagination et les études ?

    Faut-il alors attendre que le crime soit commis pour que la famille et la société réagissent ? La réponse n’est pas aussi évidente que la problématique soulevée car, quand l’environnement du couple découvre l’effet dévastateur des scènes de ménage, il est presque trop tard. Autant le crime est passionnel, autant le débat est passionné. Une fois de plus, les réseaux sociaux se sont déchaînés, suite à cet assassinat visiblement prémédité, avec comme cible l’islam et les hommes. Les meurtres de Mariam Diallo et de Maïmouna Kamissa Sissoko sont majoritairement condamnés comme «un acte ignoble, répugnant et condamnable de la part d’un homme vulgaire qui n’a même pas besoin d’avoir une place d’un jardin zoologique». Rien ne saurait justifier la violence verbale ou physique, à plus forte raison un crime passionnel. Mais, difficile aussi de se mettre à la place de celui ou celle qui assène le coup fatal pour savoir ce qui lui passe en tête en ce moment précis pour le pousser à commettre l’irréparable. L’évidence est que nous sommes face à des humains dont nous jugeons les actes avec une lucidité qui n’a sans doute rien à voir avec le contexte dans lequel le crime a été commis. Combien d’entre-nous ont posé des actes dans une colère passagère pour aussitôt les regretter une fois la raison retrouvée ? Nous ne cherchons point à justifier ou à disculper ces «assassins de femmes», même si les hommes peuvent aussi se retrouver dans le cercueil, victimes du ras-le-bol d’une femme longtemps opprimée et violentée. Qu’est-ce qui peut pousser un homme à battre sa femme jusqu’à ce que mort s’en suive ou à l’abattre comme «une chienne» pour paraphraser une ancienne Miss ORTM ?

    Le crime passionnel n’est pas l’apanage d’une religion ou d’une société !

    Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’intervenants ont indexé l’islam en rappelant que c’est le Saint Coran qui autorise expressément de battre sa femme en cas de désobéissance. Pour eux, ce verset coranique est sans équivoque : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci (…) Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leur mari…). Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et Frappez-Les…». Interprété les choses ainsi, c’est oublier que chaque verset du Livre Sacré a son sens et son contexte. Frapper dans celui-ci (contexte) ne donne par l’autorisation de blesser à plus forte raison de tuer. Le verset 4:34 du Coran fut véritablement révélé pour ordonner aux hommes de ne pas battre leur femme. Si celle-ci commet une faute prouvée et brise volontairement ses vœux de mariage, Dieu a donné aux hommes, par ce verset, les étapes à suivre. La correction mentionnée par ce verset 4:34 est symbolique. Et, comme nous le disent plusieurs exégèses interrogés sur la question, «si le mari choisit de l’appliquer, c’est pour sa femme un signe clair que les choses vont mal et qu’elle doit changer sa façon d’agir». «…Au-delà de la lecture littéraliste et erronée que certains font des sources scripturaires, rien et absolument rien ne peut justifier la violence domestique en islam. Les finalités du message sont claires et l’exemplarité du Messager (PSL) le confirme, lui qui n’a jamais levé la main sur une femme», avait défendu le professeur de théologie, Tariq Ramadan sur sa page officielle de Facebook (18 août 2014). «Les musulmans devraient être aux premiers rangs de la lutte contre la violence conjugale, en commençant par donner l’exemple, puis en dénonçant et condamnant ce comportement, quelle que soit la personne, musulmane ou non», avait-t-il poursuivi. Dans un Hadith, lorsque des femmes vinrent se plaindre au prophète Mohammed (PSL) de violences de la part de leur mari, il a fait un prêche pour rappeler, «ceux-là (les maris) ne sont pas les meilleurs d’entre vous». Les récits du Prophète (PSL) relatifs au bon comportement à l’égard de nos conjointes sont innombrables. Il était un exemple parfait et n’a jamais frappé l’une de ses femmes ni même injurié. Mieux, il recommandait : «traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires… Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes». L’Islam a depuis toujours condamné la violence, en particulier la violence faite aux femmes. Et nos exégèses sont d’avis que «la femme battue ou maltraitée a le droit au divorce…».

    Éviter la haine pour se réconcilier avec l’amour

    La violence conjugale existe depuis longtemps et elle a été admise tout au long de l’histoire. Il y a des références à la violence faite aux femmes dans l’histoire grecque. De même, le terme anglais «Rule of Thumb» (règle du pouce), disent des historiens, vient d’un texte de droit anglais datant de 1767 qui permettait au «mari de châtier sa femme avec un fouet ou un rotin n’étant pas plus large que son pouce». L’islam ne saurait encourager un fléau en condamnant les facteurs qui y conduisent. En effet, selon un médecin urgentiste qui s’est confié à nous sous l’anonymat, les époux de la plupart des femmes victimes de violence conjugale qu’il reçoit sont soit des alcooliques ou des consommateurs de drogues. Et dans beaucoup de pays, l’alcool est la cause principale de la violence de certains hommes. Il y a ensuite les drogues, la jalousie excessive, les fardeaux de la vie (chômage, impuissance, stérilité…). Cette violence est condamnable sans réserve. Mais elle ne fait pas des hommes des ennemis de la Femme comme certains ont tendance à le soutenir sur les réseaux sociaux. Cela ne saurait nullement se justifier car, comme le dit si bien ma bien aimée sœur Assétou Gologo dit Tétou, «la moitié complémentaire de la femme, c’est l’homme». C’est comme ça et vice-versa, malgré des exceptions. Comme elle, nous sommes convaincus que, le plus souvent, ces crimes qui défraient la chronique sont liés à la personnalité même de l’un des conjoints, l’homme ou la femme. Fidèle à sa clairvoyance, Tétou pose les questions les plus pertinentes et les plus objectives qui, à nos yeux, doivent permettre de mieux appréhender cette problématique que même les psychologues ont souvent du mal à cerner : Dois-je désormais voir en l’homme un ennemi ? Un assassin potentiel, un violent ? Ne dois-je pas parfois me questionner, en tant que mère, sur l’éducation que j’ai donnée à mon fils, qui ne respecte aucune autre femme que moi ? Dois-je généraliser ? Le crime passionnel existe partout. Mais face à ce fléau, le pire des jugements c’est de vouloir «attribuer le crime passionnel» à une couleur de peau, à une religion… Nous condamnons la violence sous toutes ses formes et manifestations et nous avons une pensée pieuse et émue pour les victimes et leurs familles, notamment pour Mariam Diallo et Maïmouna Sissoko dite Kamissa ainsi que toutes ces anonymes qui vivent le martyr dans l’ombre du silence. Mais, sachons raison garder, car, encore pour paraphraser Tétou Gologo, «il ne s’agit pas de déverser la haine, mais de se réconcilier avec l’amour» !

    Moussa BOLLY

    PARTAGER

    36 COMMENTAIRES

    1. Des phrases comme :la femme traitée comme un objet et non comme un sujet de droits.
      Honteuse domination virile ne passent pas sur maliweb.
      Est-ce cela l’automatisation de la modération des contenus générés?
      Si oui ,vous avez de sérieux problèmes.

      • LE GENERAL SANOGO envoie ce post tres lentement pour les IDIOTS DE MALIWEB QUI NE PENSENT PAS RAPIDEMENT

        J’en doute parce que j’ai ecrit deux posts qui ont ete’ censure’s. L’un faisait etat de l’influence negative des belles familles dans la vie du couple et l’autre parlait du role que certaines femmes ont joue’ dans l’echec du code de la famille propose’ par le regime ATT.
        Personne ne sait comment maliweb fait passer des posts et bloque d’autres! Maliweb a publie’ plusieurs de mes posts. Ma propre impression est qu’on te publie facilement si les idiots qui controlent maliweb sont d’accord avec ce que vous exprimez! des fois, il est tres evident que maliweb cherche a’ choquer, provoquer et pieger!!! Sinon pourquoi pensez-vous que maliweb a publie’ une insulte contre l’islam de la part de Fatoumata Sylla (une personne qui utilise 1000000 pseudos ici)? Maliweb ne croit probablement pas a’ ce que l’idiote a ecrit mais ce sont les reactions qui l’ interessent dans ce cas precis!
        Black-Spirit, ton agenda et celui de maliweb ne sont pas necessairement les memes!!!!!!!!!!!!
        DON’T WORRY ABOUT THINGS THAT YOU DO NOT CONTROL!!!

        • ”Personne ne sait comment maliweb fait passer des posts et bloque d’autres!”

          Maliweb peut s’autoriser à supprimer tout commentaire à caractère injurieux , diffamatoire ou tout sujet contraire à la loi mais qu’il se réserve le droit de bloquer purement et simplement les commentaires sans raison valable est inacceptable.

          Maliweb doit revoir son agenda GENERAL SANOGO . 💡

    2. Encore une femme traitée comme un objet et non comme un sujet de DROITS.
      Honteuse domination virile !
      Peu importe qui on est et quel genre d’erreur on a pu commettre,personne ne mérite de mourir de la sorte. Inutile de chercher une explication rationnelle à ce comportement .
      J’espère que justice sera rendu. 🙁 🙁 🙁

      • L’islam n’est pas une religion satanique ,c’est ce qu’on en fait qui peut l’être .
        Dieu a donné à l’homme la faculté de réflexion ,de logique et de raisonnement pour qu’il s’en serve et l’humanité évolue au travers de ses savoirs,secrets et mystères.
        La connaissance n’est pas tout ,il faut savoir la transmettre pour le progrès de tous .

      • F. Sylla

        J’aurais du mal à croire que ces deux criminels drogués et alcooliques se sont inspirés de l’islam. Ce genre de comportements sont inhérents au mode de famille à l’Occidental que nous nous mettons à copier maintenant. Dans une famille ordinaire Malienne, il aurait eu une tante ou une grande sœur respectable qui, du fond de son salon pouvait donner le ton pour stopper l’assassin de la pauvre Mariam. Ce qui se passe dans ces familles qui n’ont de places que pour Monsieur et Madame n’a rien à voir avec la culture et les religions de notre pays.

        • Tu as fui la la tante/grande soeur respectable en l’abandonnant dans son salon!!!! En violation de tes propres traditions tu as decide’ d’avoir 5 epouses!!! Tu es devenu criminel et violent!!! YUGU, TU EST UNE PARTIE INTGRANTE DU PROBLEME!!! Tant que nous avons des idiots comme toi, l’emancipation de la femme africaine prendra du temps!
          La tante YAWEYLHA, KHALIHA ANAK!!!! TU LA TRAUMATISES!!!!

          • Émancipation ou pas, ça marche bien et c’est l’essentiel. La sœur émancipée de Moussa AG et sont mari civilisé continuent à flotter non ?

            • “…sont mari….” SON est meilleur!!!!!! Tu as besoin de l’adjectif possessif et non d’etre au present a’ la troisieme personne du pluriel!!!!
              Yugu, you have problems!!!
              Je souhaite prompt retablissement a’ la soeur de Moussa ag!!!!
              Katou-jolie, just stay strong!!!!! Your mother will be fine!!!!!
              Yugu, tu es TRES MALHONNETE!!!

        • Merci Monsieur. C’est la première et la dernière vérité dite sur ce site depuis sa création jusqu’à la fin des temps. Vous avez vu juste. et c’est ce phénomène de morceau de bois dans l’eau qui veut devenir caïman qui gâte toute notre vie. Restons ce que nous sommes.
          Si les gens manifestaient contre l’alcoolisme, la toubabouization forcée alors les crimes vont dimunier si non femmes prenez vos gardes si non c’est devenu la vogue, on va vous abattre à chaque fois qu’on est mécontent, d’ailleurs c’est vous les femmes qui êtes à la base des vies et des foyers isolés! Defendez vous si non rien à faire tant que l’alcool coule à flots dans le pays!

      • QUEL EST TON BUT AVEC UNE TELLE DECLARATION? QUI VEUX-TU PIEGER? QUI VEUX-TU PROVOQUER? QUAND NOUS MENONS UN DEBAT SERIEUX AUTOUR D’UN SUJET IMPORTANT, IL FAUT CESSER TES IMBECILITE’S!!!!!!!!

    3. Black spirit, le nouvel Ayatollah de maliweb DIAWARA QUELQUE CHOSE se dirige directement vers ALLAH pour bloquer le debat! Je prefere eviter certains domaines pour ne pas choquer des consciences!!!
      Black spirit, les idiots comme yugu sont encourage’s dans leurs mauvais comportements a’ l’endroit des femmes par certaines… FEMMES!!! Si je ne me trompe pas, plusieurs femmes etaient oppose’es au changement du code de la famille au temps d’ATT! ON BLAME LES RELIGIEUX ET LE PARLEMENT D’ALORS MAIS LA VRAIE OPPOSITION EST VENUE DES FEMMES AUSSI!!!!!!!Celles qui etaient oppose’es ne voulaient pas etre considere’es comme etant des egales a’ leurs epoux parce que pour elles, ce concept egalite’ signifiait qu’elle allaient contribuer de maniere egale aux depenses de la famille. L’AMOUR FOU DE L’ARGENT A FAIT PERDRE LA RAISON A’ PLUSIEURS PERSONNES!!!! L’ARGENT DE PLUSIEURS FEMMES EST POUR LEURS PERES, LEURS MERES, LEURS FRERES ET LEURS SOEURS. LEURS PROPRES EPOUX ET LEURS PROPRES ENFANTS PEUVENT AVOIR BESOIN D’ARGENT MAIS CERTAINES FEMMES S’EN MOQUENT!!! TOUTES LES DEPENSES SONT LA RESPONSABILITE’ DE LEURS EPOUX MEME SI LES EPOUSES FONT PLUS D’ARGENT QUE LESDITS EPOUX!!!! ELLES DISENT MERDE A’ L’EGALITE’ DONT JE PARLE. C’EST L’ARGENT DES EPOUX IDIOTS QUI LES INTERESSE!!!!!!!!!! C’EST LE CONCEPT DE: NA BI BALO KA IKA MOUSSAKAW SAN IYE’ IBE’ ALLAH TANOU!!!! NI ADIYARA AYE’ AKA MOUSSO KEME’ FOUROU!!!!! En d’autres termes, s’il peut te nourrir et satisfaire tes petits besoins, il faut remercier ALLAH! QU’IL PRENNE 100 EPOUSES S’IL VEUT!!!!
      Mes amis, c’est toutes la societe’ qui marche sur sa tete!!!!!! CE SONT NOS MANIERES DE PENSER QU’IL FAUT ABSOLUMENT CHANGER!!!!! SI LES FEMMES ONT L’OPPORTUNITE’ DE FAIRE TOUS LES BOULOTS, SI ELLES SONT FINANCIEREMENT INDEPENDANTES ET SI LES LOIS PROTEGENT LEURS BESOINS FINANCIERS EN CAS DE CONFLIT AVEC LEURS EPOUX INCONSCIENTS ET IRRESPONSABLES; LES CHOSES BOUGERONT DANS LA BONNE DIRECTION!!!!
      IL FAUT IMMEDIATEMENT CHANGER LE CODE DE FAMILLE!!!

    4. Yugu, tu as trois femmes ici et deux sous d’autres cieux!!!!!! Si on fait bien les calculs, tu as CINQ FEMMES!!!
      Yugu, est-ce que tu n’es pas par hasard un obsede’ sexuel!!! Tu ne fais que penser la’ ou’ mettre ton….
      LE SINGE IDIOT QUE JE SUIS EST ENTRAIN DE RIRE!!!!
      Yugu, les deux autres qui se trouvent sous d’autres cieux, ne sont pas betes! Elles prennent ton argent mais ce sont des hommes qui sont sous lesdits cieux qui satisfont leurs besoins sexuels respectifs!!!! Tu as le nom d’epoux pour les deux femmes and nothing else!!! LES VRAIS EPOUX SONT LEURS PETITS AMIS AU VILLAGE!!!!
      Yugu, trois epouses ici???? BE CAREFUL AVEC TES DECLARATIONS IDIOTES!!! LA POLYGAMIE EST CONTRE LES LOIS FEDERALES!!!!!! Tu reconnais etre un criminel!!!!!! QUE FAIRE QUAND YUGU PENSE QUE DIRE QU’IL EST UN CRIMINEL, FAIT DE LUI UN HOMME? Tu sais bien que tu ne peux pas satisfaire trois femmes! YUGU, LES BONNES DAMES TROUVENT LEURS SATISFACTIONS SEXUELLES RESPECTIVES AILLEURS. TU N’AS QUE LE NOM D’EPOUX AND NOTHING ELSE!!!!
      C’EST BIEN PAR MANQUE DE SECURITE’ EN TA PROPRE PERSONNE QUE TU AS 5 FEMMES!!!! TU VEUX NOUS FAIRE CROIRE QUE TU ES CE QUE TU N’ES PAS!!!!! YOU DO NOT FEEL SECURE!!!!
      YUGU A’ QUAND LA SIXIEME EPOUSE POUR NOUS CONVAINCRE D’AVANTAGE QUE TU ES VRAIMENT UNE GRANDE MACHINE SEXUELLE ?
      N’AS-TU PAS HONTE DE DIRE QUE TU AS PORTE’ LA MAIN SUR TAYLOR? Yugu tu es donc CRIMINEL ET VIOLENT!!!!!
      YUGU, TU ES IDIOT ET MALHONNETE, CRIMINEL ET VIOLENT!!!!!!!!!

      • CAPI si moi je me sens pas en sécurité, mon mariage lui, est un sécurité et c’est l’essentiel. Pour ce qui est de la violence ( même verbale), je croyais que ça n’arrive qu’à des vauriens comme toi mais il fut un jour de ma vie où je n’ai pas pu me retenir. Ça n’a rien de blâmable.

        Ce que je t’ai dit est que ni moi, ni les femmes ou les enfants ne se plaignent dequoi que soit iici. Est-ce le cas chez toi ? Ça fait déjà beaucoup d’années que tu n’arrives pas maîtriser ta seule et unique épouse, alors pourquoi vendre ce système aux autres ? 🙄 🙄

        Et puis si la polygamie est interdite, ce n’est pas chez les Mormons. Ce n’est pas non plus pour cela que Warren JEFF est en taule. Donc vas revoir tes leçons de droit. La loi réprime la pédophilie mais elle a du mal à punir l’inceste, à plus forte raison la polygamie. Si toutefois ces deux catégories sont le fait d’adultes consentants. 💡 Donc le problème est avec la société, pas avec la loi. IDIOT !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛

        • Yugu, tu as bien ecrit “… mon marriage est un ( EN est meilleur) securite’ et c’est l’essentiel…” LEQUEL DES 5 MARRIAGES EST EN SECURITE’???? YUGU, TU RECONNAIS QUE 4 DE TES MARRIAGES NE SONT PAS EN SECURITE’!!!!
          Tu ne me diras rien a’ propos des Mormons. Les lois federales sont contre la polygamie!!!!!
          Nous avons deja discute’ des pedophiles. En France tu es adulte a’ l’age de 16 ans. Aux USA, IL FAUT AVOIR 18 ANS pour etre considere’ un adulte!!!!! LES LOIS AMERICAINES EN VIGUEUR PUNISSENT LA PEDOPHILIE ET L’INCESTE DES QU’IL YA DES PREUVES CONCRETES!!!! LES INVESTIGATIONS SE FONT NORMALEMENT. LES PROCEDURES SE FONT NORMALEMENT!!!!! LES MENTEURS ET LES MALHONNETES COMME… TOI PEUVENT BALANCER N’IMPORTE QUELS MENSONGES CONTRE LES PERSONNES QU’ILS N’AIMENT PAS MAIS LES INSTITUTIONS AMERICAINES FONT LEURS TRAVAUX RESPECTIFS CORRECTEMENT!!!!! YUGU, TU CESSERAS D’ETRE INTELLECTUELLEMENT MALHONNETE!!!!!!!
          LA SAGESSE MAURE DIT: ” WA LIMDARAG BI LEYAM ARIANE!!!!!!!!”
          Le temps a demontre’ a’ plusieurs reprises que vos mensonges contre ma personnes ne sont rien d’autres que DES MENSONGES!!!!!!
          YUGU, TU RECONNAIS ETRE CRIMINEL ET VIOLENT!!!!!!
          ALLAH KA HAKILI GNOUMAN DI IMA!!!! YOU NEED IT!!!!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            يرى الجمل عثرة أخرى. 💡 💡

            Autrement dit “le chameau voit la bosse des autres”

            Continues a raconter tes conneries mais a la longue tu te rendras compte qu’en toute chose c’est le resultat qui compte. Les bonnes Dames s’entassent chez moi et tentent chacune de defendre son territoire alors que chez toi elles te donnent toute un coup de pied dans le d…… avant de t’envoyer au diable mais tu continues a voir tes principes comme etant les meilleurs du monde ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            • Les bonnes dames s’entassent chez yugu et sous d’autres cieux. JUST IN CASE YOU MISSED IT, LES AUTRES CIEUX AUSSI REPRESENTENT CHEZ… YUGU!!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
              Yugu, je suis et je serai toujours pour l’emancipation totale des femmes!!!!
              YUGU, POURQUOI TES 4 MARRIAGES ONT ECHOUE’ ?
              YUGU, ENTEU TCHIF!!!!!!

    5. Que son ame repose en paix et mes sincères condoléances a la famille et proches de la victime.
      Helas et dommage, il faudra faire tout pour trouver des solutions a ces problemes conjugeaux qui tournent en extreme.

      • Les lois peuvent punir mais ne peuvent pas prévenir. La seule solution de prévention de ces absurdités est le retour à notre système traditionnel de famille. Imagines un peu les frères, les sœurs et les belles sœurs autour de ces deux criminels, l’ambiance serait un peu détendue et cela éviterait pareil excès. S’enfermer à deux dans une villa comme l’a fait CAPI est quelque chose qui marche difficilement dans notre société. Elle n’est pas dessinée pour cela.

        • Yugu, laisse les, le pays même va se faire rattrapper et de la manière la plus brutale car le problème va au delà de couple et englobe tout notre système de gouvernance. Ce sont des soi disant toubabs qui ont géré, qui gèrent ce pays et qui n’ont pensé qu’à se métamorphoser au lieu de métamorphoser le pays! Ici se joue tout le problème des rebellions qu’elle soit de Kidal ou du macina! Les 90% de la population laissés pour compte ne veulent plus assister à un spectacle qui n’a fait que trop durer. Fini la recréation, notre vraie identité nous rattrape à defaut de l’avoir assumée!

    6. Ce sont plusieurs aspects de nos traditions et certains aspects des lois maliennes en vigueur qui encouragent la violence physique et psychologiques contre les femmes maliennes!
      La polygamie est un manque de respect a’ l’endroit des femmes. Cette pratique doit etre abandonne’e.
      Le code de marriage doit etre change’!!!!! IL N’Y A AUCUNE RAISON D’Y AVOIR DES PHRASES DU GENRE ” L’EPOUX EST LE CHEF DE FAMILLE. IL NOURRIT ET VETIT SON EPOUSE!!!” J’aimerais que cet aspect du code soit remplace’ par: L’EPOUX ET L’EPOUSE SONT DES PARTENAIRES ET DES EGAUX DANS TOUS LES ASPECTS DE LEUR FAMILLE. ILS SE SOUTIENNENT ET GERENT ENSEMBLE LEUR FAMILLE!!!!
      les lois pour La distribution de l’heritage doivent etre change’es!!! Nous ne pouvons pas continuer a’ faire une discrimination contre nos propres enfants parce que ce sont des filles/femmes.
      50% des membres du gouvernement, 50% des sieges au parlement, 50% des postes de gouverneurs/prefets/sous-prefets et autres postes de comandement et 50% des postes d’ambassadeur doivent etre reserve’s aux femmes.
      Toutes les idioties du genre MOUSSOKOKOUMA doivent etre abandonne’es!!!!
      Si nous regardons autour de nous, nous constaterons qu’il y a plusieurs violences physiques et psychologiques contre nos soeurs!!! CE QUI EST EXTREMEMENT TRISTE, EST DE CONSTATER QUE NOUS AVONS DES FEMMES INTELLECTUELLES QUI ENCOURAGENT CES VIOLENCES POUR SATISFAIRE LEURS PROPRES PETITS INTERETS PERSONNELS. ELLES DEFENDENT L’INDEFENDABLES AU NOM DE NOS TRADITIONS!!!!! Les jeunes intellectuels aussi qui ont le pouvoir et l’argent, se lancent a’ la conquete des femmes. Ils ne voient plus l’epouse qui est a’ la maison. ILS DEVIENNENT DES OBSEDE’S SEXUELS AU SENS PLEIN DU TERME. ILS PRENNENT DES EPOUSES DE DROITE A’ GAUCHE AU NOM DU…. FA SIA!!!!! (la tradition herite’ de nos peres)!!!!!
      “… The projection of an inferior or demeaning image on another can actually distort and oppress, to the extent that the image is internalized…. Love relationships are not just important because of the general emphasis in modern culture on the fulfillment of ordinary needs, THEY ARE ALSO CRUCIAL BECAUSE THEY ARE THE CRUCIBLES OF INWARDLY GENERATED IDENTITY. ….. OUR IDENTITY IS PARTLY SHAPED BY RECOGNITION OR ITS ABSENCE, OFTEN BY THE MISRECOGNITION OF OTHERS, AND SO A PERSON OR A GROUP OF PEOPLE CAN SUFFER REAL DAMAGE, REAL DISTORSION, IF THE PEOPLE OR SOCIETY AROUND THEM MIRROR BACK TO THEM A CONFINING, OR DEMEANING OR CONTEMPIBLE PICTURE OF THEMSELVES. NONRECOGNITION OR MISRECOGNITION CAN INFLICT HARM, CAN BE A FORM OF OPPRESSION, IMPRISONNING SOMEONE IN A FALSE, DISTORTED, AND REDUCED MODE OF BEING.”
      Nouss sommes collectivement responsables de ce qui est arrive’ et de ce qui arrive quotidiemment a’ nos soeurs victimes des violences physiques et psychologiques!!!!! CE SONT CERTAINS ASPECTS DE NOS TRADITIONS ET NOS MANIERES DE PENSER QU’IL FAUT ABANDONNER!!!!
      D’ici la’, la cellule de l’assassin Fall sera transforme’e en une chambre d’hôtel, nous blamerons…SATAN!!! SITANE’ KA BARA!!!!! Les fatalists parmi nous, diront ALLAH KA BARA!!! NI ALLAH KO MOUN BE’ KE’ OBE’ KE’!!!! Comme je n’aime pas de FATWA sur ma tete, je la ferme!!!!je ne serai pas etonne’ de voir l’assassin LIBRE dans quelques mois au NOM DE LA RECONCILIATION ENTRE LES FAMILLES!!!! ELLE A PERDU SA VIE!!!! ELLE N’A PAS EU LES 500 FCFA MAIS TRES PROBABLEMENT SA FAMILLE AURA DES MILLIONS POUR RESTER CALME ET SE TAIRE!!!! IL Y A DES ENFANTS IMPLIQUE’S. Les deux petites que j’ai vues sur la photo ont brutalement perdu leur mere! doivent-ells perdre leur pere aussi? En tant que pere de trois petites filles qui n’ont pas une presence maternelle dans leur vie depuis plus de 5 ans, je dirai… NON!!!!!! Les raisons sont nombreuses!!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN, MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon Bourankeh CAPI,….

        Tu m’as convaincu que je peux te faire confiance avec une autre de mes sœurs …. si tu laisse tomber a jamais ta bouteille de tchapalloh …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ce n’est pas impossible …. puisque DOLO BOURAMA LE GRAND CONNOISSEUR DU VIN FRANÇAIS …(selon son frère Lanceni) .. s’est converti … difficilement bien sûre … à LADJI BOURAMA … LE GRAND CONNOISSER DES VERSETS DU CORAN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Âg,…. Notre Froeur Aissata est de retour …. pour défendre nos sœurs et leur droit … cela … a juste titre ….

        • Moussa ag, j’ai decide’ que tes soeurs sont meilleures quand ells restent mes… SOEURS!!!Sur un tout autre plan, je n’ai jamais bu de tchapalloh!!!
          Tu laisseras le President en paix!!! Lanceni etait probablement high on… tchapallo ET NE SAVAIT PAS CE QU’IL RACONTAIT!!!

      • Bonjour

        Mon général SANOG, je pense que vous ne pouvez pas être plus équitable, plus juste, plus connaisseur qu’ ALLAH le tout Puissant.
        La place, l’héritage, tous cela ne sert à rien et n’explique pas le comportement des criminels
        Vous faite fausse route, d’ailleurs chez nous ici en Europe, aux USA il y a plus de crime pationnel que n’importe ou dans le monde , soyons sérieux tout de même.
        Je pense que celui qui vient de faire ce crime n’avait pas plusieurs épouses.

    7. Violences conjugales : quand l’amour «se mue» en haine
      Par Le Reporter

      Que la justice fasse simplement son travail dans toute indépendance pour ne pas tuer la victime une seconde fois!

      – Qu´on le veuille ou non l´interprétation de l´Islam n´a jamais été chose facile dépuis des siécles et pose probléme…un manque de hierarchisation du pouvoir réligieux qui complique davantage l´approche…

      – Qu´on le veuille ou non le crime passionnel existera toujours quand les gens s´aimeront,reste seulement á éduquer moralement, civquement dés la base notre société en prélévant ce que le Coran, la Bible nous proposent de bien et l´appliquer dans notre quotidien:
      ar ex “Dieu nous a crée á son image”…et “aimer son prochain comme soi même”…”faire la paix même avec ses ennemis…”
      Ce sont des enseignements communs et á Mahomet et Jésus! Et qui permettent une maîtrise de soi dans des situations trés critiques

    8. ARMÉE MALIENNE : UN GÉNÉRAL A LA RETRAITE EN PERSPECTIVE D’UN SABOTAGE
      Mandaté pendant qu’il était en activité pour la constitution de la force spéciale, l’armée a mis à sa disposition des élèves officiers (EMIA) des élèves sous-officiers (ESO) et des soldats d’autres unités de l’armée. La formation a débuté en fin de l’année 2014 et a duré une année et demi. Après 2 mois de rudes épreuves au Centre de Formation Commando de Samako tous les élèves officiers et certains élèves sous-officiers ont déserté le centre pour rejoindre leur école. Ces éléments n’ont ni été blâmés ni punis et mieux ils ont terminé leur cycle de formation et sont nommés respectivement Sous-lieutenants et Sergents depuis Juillet 2015.
      Par contre les 17 élèves sergent restés au centre et ayant finalisé la formation avec un stage de formation de 4 mois en Egypte demeurent depuis sans grade sans statut défini (ils perçoivent toujours le salaire d’élèves sergents bien que n’étant pas à l’école). Ils sont affectés à Sofara et constituent les éléments de pointe dans la lutte anti-terroriste dans le SENO.
      Questionné, le général leur a signifié que rien n’est prévu pour eux mieux selon lui aucune autorité ne veut entendre parler de leur sort. En conséquence ils peuvent voir qui de droit sinon retourner reprendre le cycle à l’ESO s’ils tiennent à obtenir leur grade de Sergent. Il se fait menaçant en faisant prévaloir son grade de général en disant ceci : “personne ne vous a obligé à subir cette formation, sous d’autres cieux on vous aurait foutu en taule”. Ceux qui ne veulent pas accepter ce statut ont le choix de retourner chez leur parent.
      A quelle époque se croit-il ?
      Pour qui roule t-il ? Et pour quel but ?
      IBK, réveilles-toi, après le complot de l’ONU c’est celui de l’Armée qui est en perspective sur votre dos. Le moral de la troupe est entamé par cette injustice savamment entretenue pour démobiliser, démoraliser et révolter le maillon central de l’armée contre l’autorité de l’État.

    9. La polygamie réduit de 99% ce type de crimes. Revenons à notre système famille ancien. Regardons le cas de Mariam, s’il y avait 4 femmes, beaucoup d’enfants et une foule de cousins et de tantes, ce drogué allait difficilement la poignarder plus d’une fois, à plus forte raison 40.

      • Tu es toujours idiot!!!
        Yugu, si les autres epouse, les enfants et la foule de cousins et de tantes don’t tu parles, sont tous de drogue’s par la pauvrete’ (dependent de l’argent de l’assassin) et la haine de la dame, on aurait parle’ de 400 ou 4000 et non de 40!!!!!
        YUGU, CE N’EST PAS LA VIOLENCE QUE NOUS VOULONS VOIR ENTRE UN EPOUX ET SON EPOUSE. VOUS VOULONS VOIR LE RESPECT MUTUEL, L’HONNETETE’ ET LA PAIX!!!!
        CE SONT LES MENTALITE’S COMME LA TIENNE QU’IL FAUT CHANGER POUR RESPECTER TOUTES LES FEMMES!!!!!

        • Oui vous ne voulez pas de la violence mais comment l’éviter ? As-tu jamais vu ou entendu qu’un homme qui a quatre femmes a assassiné l’une d’elles ? Si la violence existe en polygamie, elle représente peut-être moins de 1/10000 des crimes passionnels.

          Moi je suis polygame, je suis d’une espèce que l’on doit exterminer mais je suis là et je n’ai aucun problème. Tout le monde est content dans petit Harem ! Toi qui est Intello, civilisé, droit de l’hommiste, humaniste et juste envers nos sœurs, ça t’a servi à quoi si ce n’est pleurer comme un Président dans ton foyer. ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moi je n’aimerais pas être à ta place et mes épouses aussi n’aimeraient pas faire comme la sœur de Moussa AG. 😆 😆 😀 😆 😆 😆 😆 😆

          • Yugu, elles savent que l’idiot qui couche d’autres femmes au vu et au su du monde entier, n’a pas de respect pour elles! Certaines deviennent mentalement maladies et silencieuses a’ cause du sort que l’epoux polygame IDIOT leur inflige. Generalement ce sont les premieres epouses. Elles disent KO OUYE’ OYERE’ KALIFA ALLAHMA!!!!!( ELLES SE CONFIENT A’ ALLAH!) Elles sont tres fache’es et tres mecontentes mais les poids de nos traditions (CONTRE LES DIVORCE) et leurs situations financieres les obligent a’ accepter L’INACCEPTABLE!!!!! La jeune femme qui accepte d’etre la seconde, la troisieme ou la quatrieme femme, a son plan! Dans plusieurs cas. ce n’est pas l’amour qui la pousse au marriage polygame! ELLES SONT TRES CYNIQUES CAR ELLES VOIENT D’ABORD ET AVANT TOUT UN IDIOT AVEC LE POUVOIR ET L’ARGENT ET QUI NE SAIT PAS DE QUOI FAIRE DES DEUX!!!! ELLES ACCEPTENT L’IDIOT PAS PAR AMOUR MAIS POUR RECUPERER CE QU’ELLES PEUVENT RECUPERER DE CE QUI SE TROUVE ENTRE SES MAINS!!!! Dans plusieurs cas, elles continuent a’ avoir des relations avec leurs petits amis ou tissent des nouvelles relations avec de nouveaux petits amis pour satisfaire leurs besoins sexuels CAR L’IDIOT QUI FAIT D’ELLES DES PRISONNIERES A’ CAUSE DU POUVOIR ET DE L’ARGENT QU’IL A, NE PEUT NULLEMENT SATISFAIRE LES BESOINS SEXUELS DES MULTIPLES FEMMES QU’IL A!!!!!
            Yugu, THINK AGAIN!!!!
            YUGU, VOS BETISES DE NI MOUSSO MOUGNOUNA A DEN BE’ KE FENGNE’ DOIVENT ETRE REJETE’ES!!!! NOUS AVONS CE QUE NOUS APPELONS UNTAUGHT CURRICULUM!!!! LES ENFANTS GRANDISSENT EN VOYANT LES VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES ET PHYSIQUES QUE LEURS IDIOTS PERES (LES SEMBLABLES DE YUGU) INFLIGENT A’ LEURS MERES. ILS PENSERONT QUE C’EST NORMAL, CE QUI N’EST ABSOLUMENT PAS LE CAS! ILS FERONT LES MEMES BETISES A’ LEURS EPOUSES QUAND ILS GRANDISSENT. LE CERCLE VICIEUX CONTINUENT AINSI!!!!!!! QUAND CELA ECLATE, ON BLAME LE SATAN (SITANE’ KA BARA), ON DEVIENT TRES FATALISTE (ALLAH KA BARA, L’IDIOT REJETTE TOUTE LA RESPONSABILITE’ DE SON FORFAIT SUR LE DESTIN ECRIT PAR ALLAH AVANT MEME SA NAISSANCE)!!!!!!! ON TROUVERA MEME LE MARABOUT DU COIN POUR SUPPORTER LA THESE DU DESTIN!!!!
            Mes amis, CE SONT LES MENTALITE’S QU’IL FAUT CHANGER POUR RESPECTER LES FEMMES!!!! IL FAUT ABSOLUMENT PERMETTRE AUX FEMMES D’EXERCER TOUS LES BOULOTS QUE LES HOMMES EXERCENT!!!!! IL FAUT QUE LES FEMMES SOIENT FINANCIEREMENT INDEPENDANTES POUR METTRE FIN AUX BETISES QUOTIDIENNENS QUE NOUS CONSTATONS!
            YUGU, EST-CE QUE J’AI DIT QUE J’AIMERAIS ETRE A’ TA PLACE? ALLAH YAHOULOU!!!!!!
            DES IDIOTIES DU GENRE “L’EPOUX EST LE CHEF DE FAMILLE. IL NOURRIT ET VETIT SON EPOUSE. L’EPOUSE DOIT RESPECT ET OBEISSANCE A’ SON EPOUX….” DOIVENT ETRE EFFACE’ES DU CODE DE FAMILLE!!!!! JUST THINK ABOUT IT! NOUS AVONS UNE TRES GRANDE FEMME INTELLECTUELLE QUI DIRIGE LE DEPARTEMENT DE LA JUSTICE! LES PROCUREURS DE LA REPUBLIQUE , LES JUGES ET TOUT SYTEME JUDICIAIRE EST CONTROLE’ PAR ELLE. NOS MEMES LOIS MALIENNES EN VIGUEUR DISENT QUE CETTE BONNE DAME DOIT RESPECT ET … OBEISSANCE A’ SON EPOUX!!!! LE PRESIDENT IBK ET LE PM MODIBO KEITA ONT UN MINISTRE DE LA JUSTICE POUR LE MALI MAIS LE CODE LA FAMILLE AU MALI DIT QUE NOUS AVONS EGALEMENT LE … SUPER MINISTRE DE LA JUSTICE LOIN DE NOS YEUX CHEZ LA MINSITRE DE LA JUSTICE, MADAME SANOGO!!!!
            QU’ATTENDONS-NOUS POUR BALANCER CE CODE DE LA FAMILLE QUI EST COMPLETEMENT DEPASSE’???? CERTAINS VONT CERTES SE FACHER ET APRES??????????????
            NOS FEMMES DOIVENT ETRE DEFENDUES ET PROTEGE’ES PAR NOS LOIS ET NON LE CONTRAIRE!! LES LOIS DOIVENT EMPECHER LES EPOUX IDIOTS DE LES CHASSER DE LA MAISON FAMILIALE! SI L’EPOUX A UN PROBLEME AVEC L’EPOUSE, C’EST LUI QUI DOIT QUITTER LA MAISON ET NON L’EPOUSE. SI L’EPOUSE NE TRAVAILLE PAS, ELLE DOIT AVOIR DROIT A’ 50% DU SALAIRE DE L’EPOUX IRRESPONSABLE JUSQU’AU JOUR DU DIVORCE POUR SUBVENIR A’ SES BESOINS!!!! AU DIVORCE, LES BIEN QUE L’EPOUX A EUS DURANT LA PERIODE DU MARIAGE DOIENT ETRE PARTAGE’S DE MANIERE EGALE ENTRE LUI ET SON EX-EPOUSE!!!!!
            MES AMIS, LES SOLUTIONS EXISTENT POUR POUSSER NOS IDIOTS A’ LA RAISON!!!!!

            • CAPI, une société qui se respcte doit d’abord se débarrasser des singes comme toi avant de s’en prendre à des consevateurs comme moi. J’ai constitué mon petit harem, j’ai ma ribambelle d’enfants et je t’assure, ni moi, ni quiconque dans ma famille n’est traumatisé. Tout le monde est là par consentement. Le poids des traditions dont tu parle n’est que du baratin.

              Exemple, la seule sur qui j’ai une fois porté la main est née TAYLOR et elle a un prénom Anglo-saxon. Ce qui veut dire qu’elle ne souffre pas du poids des traditions Maliennes. Laisses moi te dire une chose, dans ces histoires là c’est le résultat qui compte. Moi j’ai trois ici et deux sous d’autres cieux et on vit dans la convivialité chez moi. Par respect pour la femme, toi tu t’es enfermé dans une tradition qui n’appartient ni toi ni à Madame. Tu as formé une petite famille nucléaire enfermée derrière une porte fermée avec à la porte “ATTENTION CHIEN MÉCHANT”. C’était si joli que maintenant ça fait plus de 5 ans que tu regardes la route. Tu es trop bête pour savoir que ton système ne marche pas……

    Comments are closed.