Célébration de la fête de Tabaski : sous le signe de la cohésion et de la solidarité

7
Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a respecté la tradition en accomplissant la prière du jour à la grande mosquée de Bamako
Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a respecté la tradition en accomplissant la prière du jour à la grande mosquée de Bamako

La communauté musulmane du Mali a célébré lundi la fête de l’Aïd Al Kébir ou fête de Tabaski. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a respecté la tradition en accomplissant la prière du jour à la Grande mosquée de Bamako.

Tout comme le Premier ministre, Modibo Keïta, plusieurs membres du gouvernement ont participé à la prière aux côtés du chef de l’Etat. C’était en présence aussi des présidents des institutions de la République et des diplomates des pays musulmans accrédités auprès du nôtre.

Dès les premières heures du jour, ce lundi matin les fidèles ont commencé à affluer dans le calme vers la Grande mosquée à Bagadadji. Avant l’arrivée du président de la République, des prêcheurs se sont succédé au micro pour rappeler aux fidèles les préceptes de la religion et les prescriptions du saint Coran. Les prêches portaient sur le sens de la fête de Tabaski et les manières de s’acquitter des rites du sacrifice et de la prière.

Aussi, les prêcheurs ont saisi l’occasion pour inviter les musulmans à plus de solidarité et d’entraide envers les plus démunis afin que ceux-ci puissent fêter dans la joie et la gaieté avec les membres de leurs familles.

La fête de Tabaski clos le pèlerinage à la Mecque avec l’immolation du mouton. Les érudits ont rappelé aux fidèles toute l’importance du pèlerinage qui fait partie des 5 piliers de la religion musulmane. « Dieu a demandé à tous les fidèles musulmans qui ont les moyens d’effectuer ce voyage au moins une fois durant leur existence », ont-il précisé.

C’est aux environs de neuf heures que le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a fait son entrée dans l’enceinte de la mosquée. Il fut suivi par l’imam Koké Kallé qui a dirigé la prière. A la fin des deux Rakats, l’imam a prononcé un sermon à l’issue duquel il a fait des bénédictions pour le pays.

….lire la suite sur essor.ml

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Bonne Fête de tabaski a tout le peuple malien et ailleurs dans le monde.
    Il y a un très grave probleme au Maliba actuellement, les politicards, les religieux surtout musulmans et la societé civile ne sont blanc bonnet et bonnet blanc.
    L’Hypocrisie, les abus, l’anarchie, la corruption, le clanissisme, le vol etc gangrainent le Maliba aujourdhui pire que depuis l’independance.
    Alors si le peuple ne fait de quoi pour un Vrai et Grand Changement, le Mali sera en miettes et comme la Somalie et le Congo bientot.

  2. Bonjour Chers parents et amis de Maliweb
    Je voudrais saisir l’occasion pour saluer individuellement chaque malien et ami du Mali.
    Cela fait pratiquement depuis 2007 en Italie que je suis ici, des fois plus des fois moins fréquemment.
    Et le plus remarquable, c’est mon changement de cap, mes intérêt ont changé. Je suis passé du Tana ou Guindo au Joseph comme Saul est devenu à Paul.
    Je crois que voir le Seigneur c’est quelque chose qui tout le monde. On ne peut pas voir Jésus Christ et rester le même.
    Mais, mon message d’aujourd’hui, est une demande de pardon. Pardonnez-moi vous tous maliens et amis du Mali. J’ai certainement offensé du monde d’une manière ou d’autre. L’homme n’est pas parfait et on peut offenser même en voulant faire du bien. Je n’ai rien contre personne (j’ai pardonné tous).
    C’est vraiment bon de continuer de croire en son pays. Je trouve aussi qu’il y a plus bon que cela, c’est de croire au Sauveur du monde.
    Que Dieu bénisse le Mali, l’Afrique et tout le monde. Amen!
    Joseph Guindeba, Québec, Canada.

  3. Nous disons et rappelons À L’OCCASION DE L’AÏD KÉBIR IL Y A EU UNE VRAIE SOLIDARITÉ ET COHÉSION DES ENFANTS INGRATS EGOÏSTES IMPÉNITENT DU MALI AUTOUR DE LEUR « MALI MOUTON TABASKI » PAS D’ATTAQUE PAS DE BOUFFE DE DENIERS PUBLICS CAR JOUR FÉRIÉ PAS DE COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS EN EFFET

    Nous disons et rappelons PAUVRE MALI MUTÉ EN MOUTON DE TABASKI ÉGORGÉ DÉPECÉ PAR ET PARTAGÉ ENTRE LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS HOMMES POLITIQUES DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX LES REBELLES COLLABOS DE MNLA ET CONSORTS LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES DE TOUAREGS ANSAREDINE DE PEULHS FLM ET ANSIPRJ SOUS LE CONTRÔLE DES MAITRES DE CÉRÉMONIE ET IMAMS LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here