Fête de l’Aïd El Kébir : Appel du président Keita a l’unité et au pardon

7
Fête de l’Aïd El Kébir : Appel du président Keita a l’unité et au pardon
Fête de l’Aïd El Kébir : Appel du président Keita a l’unité et au pardon

Notre pays a célébré dimanche l’Aïd El Kébir ou Aïd Al-Adha, la plus grande fête musulmane. La journée comme d’habitude a commencé par les prières collectives dans les mosquées. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta s’est acquitté de cette obligation religieuse à la Grande mosquée de Bamako, nouvellement rénovée grâce à ses soins.

A l’issue de la prière, le chef de l’Etat a formulé des vœux de concorde, de réconciliation nationale, de pardon réciproque et de foi au Mali et en Dieu. « Nous sommes un pays de foi, toutes religions confondues. Toutes les religions monothéistes du Mali professent la paix, la concorde et l’unité des cœurs. Cela nous l’avons encore vu récemment dans un communiqué de la conférence épiscopale du Mali. C’est ce pays de foi qui nous interpelle tous pour que nous songions à lui et que nous comprenions que seule l’unité vaut et vaudra en ce temps ou le monde prend conscience de la force du rassemblement », a déclaré le chef de l’Etat.

Et de poursuivre : « Ce n’est surement pas le temps de nous diviser, de nous émietter, quand on voit que les grandes puissances comme les Etats-Unis d’Amérique se sont liés au Mexique et au Canada dans le cadre de l’ALENA (Accord de libre échange nord-américain). Ce sont l’unité et l’union qui font la force », a  insisté le président de la République.

Revenant sur les pourparlers inter-maliens d’Alger dont la troisième phase démarre dans une dizaine de jours, le chef de l’Etat a imploré le Tout-Puissant pour que ceux-ci aboutissent « au seul bénéfice du Mali, de la paix, de la concorde et de sa prospérité future pour tous ses enfants ».

S.TANGARA

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. 😯 IBK TU ES EN DANGE TA GARDE PRESIDENTIEL EST NUL OUVRE BIEN TES GROS DE YEUX CEST PAS FANTANI TOURE QUI DOIT DISTRIBUER TON SACRIFICE ALORS QUE TES GARDES A NON BESOIN SADA SAMAKE ET SON EQUIPE SON NUL MARA NE CONNAIT RIEN DANS L’ADMINISTRATION TOUT CE QUI SONT AU TOUR DE TOI SE PROFITE PAS POUR TON BIEN JE FELICITE BEAUCOUP MME LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONAL BON COURAGE TON GOUVERNEMENT EST NUL IL YA DES QUI SONT LA ET QUI NE QUEMANDE PAS LE POURVOIR IL AIME LEUR DIGNITE IL FAUT CHERCHE SES CADRES CACHES. ONT DISENT QU’ILS MOUVAIS ALORS QUE CEST LE CONTRAIRE

  2. Ce qui m’étonne chez Bourama Nalo…, c’est à chaque foi qu’on tend le micros il s’exprime en français comme s’il comprend pas Bambara, il doit savoir faire la part de chose cas même, on doit parler français s’il s’adresse a la communauté internationale ou à des fête officielle, et tous concerne la nation il parle Sa langue.

  3. Quand les voleurs et menteurs squattent les mosquées c’est le ridicule qui prend d’assaut la république.

    Remettez l’argent public volé dans les caisses de l’état et les institutions du pays seront fortes et sauront faire face aux menaces sur l’unité du pays en toute circonstance.

    Salute!

  4. Il faut qu’on se pardonne tous…..de bâtir un Mali uni…bien vrai que vous Mr. IBK vous n’avez pas l’intelligence, la carrure, le niveau de gérer ce pays; de nous donner un mali uni et indivisible, nous te pardonnons.

  5. maguie mint
    ” Les maliens sayons tous ensemble pour un Mali un et indivisible ”
    et aussi pour un Mali un et INCORRUPTIBLE! (Ca nous changera un peu!)

    “et tournons ensemble la page des remords et décidons d’aller de l’avant vers des nouveaux horizons.”

    Rectificatif:
    “Tournons ensemble la page du vol organisé des caisses de l’état, et décidons une bonne fois d’aller de l’avant EN EJECTANT IBK ET SA FAMILLE, ET EN LE TRADUISANT DEVANT UNE HAUTE COUR!”

  6. la fête se résume au pardon des uns des autres; pour le moment le mali a besoin de paix rien que la paix . Les maliens sayons tous ensemble pour un Mali un et indivisible ;et tournons ensemble la page des remords et décidons d’aller de l’avant vers des nouveaux horizons.
    Que Dieu bénisse le Mali ……….

    • Maguie mont,je suis d’accord à condition qu’IBK et sa clique arrêtent de piller nos pauvres ressources pour faire la frime.il y’a une année nous étions 78% à le porter haut.pourquoi aujourd’hui ils ne depassent plus 5%?l’explication est simple,la gouvernance IBK est simplement mauvaise.

Comments are closed.