Fonction publique de l’Etat : 263 fonctionnaires mis à la porte pour non-conformité

Le ministre de  la Fonction publique,  de la bonne gouvernance et des Reformes administratives, chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, a décidé le mardi 2 octobre 2012 de mettre à la porte certains agents fonctionnaires de l’Etat à travers un arrêté ministériel sous le N°2012 001308. Ils sont 263 fonctionnaires dont 54 contractuels  concernés par cette décision.

Mamadou Namory Traoré

Pour assainir la fonction publique, les nouvelles autorités de la Transition ont décidé de faire un toilettage complet au sein des fonctionnaires de l’Etat. Pour ce faire, le ministre de  la Fonction publique,  de la bonne gouvernance et des Reformes administratives, chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, a pris un arrêté N°2012 00 13 08 portant annulation des décisions de recrutement de certains fonctionnaires de l’Etat. Ces décisions sont annulées pour non-conformité aux dispositions du décret N°2011-051/PRM  du 10 février 2011 fixant les conditions d’emploi du personnel de l’administration relevant du code de travail.
Ils sont au nombre de 263 agents concernés par cet arrêté ministériel. Ces agents ont été recrutés en violation flagrante des  textes régissant le statut général de la  fonction publique la fonction publique. Le ministre de la Fonction publique,  de la bonne gouvernance et des Reformes administratives…, Mamadou Namory Traoré, a, au cours d’un point de presse expliqué le bien fondé de sa décision. A l’en croire « l’accès   à la fonction publique obéît à des règles. Ainsi, pour les fonctionnaires, l’intégration à la fonction publique  se fait par voie de concours. Quant aux contractuels, le recrutement se fait par  une simple décision. C’est après vérification des agents ayant intégré la fonction publique entre 2011  et 2012 qu’il a été constaté que ces derniers n’ont pas passé par voie de concours. Et c’est après consultation de la hiérarchie (le président de la République par intérim et le Premier ministre) qu’il a décidé d’annuler les décisions de recrutements de ces agents de l’Etat ».
Le ministre a également expliqué que le bureau du vérificateur général a déjà été saisi pour mener des investigations au niveau de la direction nationale de la fonction publique afin de situer les responsabilités. Selon M. Traoré, si dans une République, il y a des gens qui outrepassent les lois, on ne saurait parler de République. Il a déclaré qu’il restera ferme sur sa décision et par conséquent, il invite les uns et les autres à respecter les lois et les règlements du pays.
Ben Dao

Radiation de fonctionnaires de l’Etat :
La Direction nationale de la fonction publique assiégée hier
Hier mercredi 3 octobre 2012, la Direction nationale de la fonction publique a été momentanément assiégée par des agents concernés par la décision du ministre de la Fonction publique, Mamadou Namory Traoré, prise la veille. La mesure concerne 263 agents dont l’intégration à la fonction publique n’aurait pas été dans les règles de l’art. Ils ont été recrutés entre 2011 et 2012.
Les assaillants d’hier étaient en grande majorité des douaniers en tenue.
Selon un d’entre eux que nous avons approché, “nous sommes 263 agents à être concernés par la mesure, mais d’autres personnes ont été épargnées et parmi ce lot figurerait le fils du directeur national de la fonction publique, un certain Boubacar Traoré. C’est là où la mesure pèche car, elle tend à montrer une facette de deux poids deux mesures”. Dans tous les cas, les agents concernés ne l’entendent pas de cette oreille et se disent déterminés à se faire entendre dans les jours à venir.
Hier, c’est la police qui a pu parer à des actes fâcheux à la Direction nationale de la fonction publique. Il paraît même que sur la liste figurent des noms qui font sursauter comme ceux de N’Dèye Sissoko de l’ORTM, l’artiste musicien Ibrahim Thialé Arbi, l’ancien leader estudiantin, Safouné Togo et  tant d’autres. Les jours à venir nous édifieront davantage sur ce scandale fumant.
A. Diakité

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. bonne chance M
    Traore,que Dieu vous
    protege.Mais que cela ne
    s’arrete pas en si bon
    chemin comme sa toujour
    ete.

  2. bonne chance M Traore,que Dieu vous protege.Mais que cela ne s’arrete pas en si bon chemin comme sa toujour ete.

  3. Mr pseudo ABIDINE, j comprend pourkoi ce nom, il faut vraiment etr un partisant de l ancien regime pour avoir une argumentation pareille. comment peux tu cautionner que des tricheurs, ki n’ont que le merite d etre parent de faux dignitaires, soient maintenus ds la fonction publique tandisq les vrais diplomé dt le Mali a besoin st au chomage et vivent dans la galère et l’humiliation.

    Mr le MINISTRE VIVEMENT LA PROCHAINE VAGUE DE LA RACAILLE pour assainir ce pays ki na q trop souffert

  4. Mr le journalet A. Diakite faites beaucoup attention dans la liste qui m’est parvenue je n’ai pas vu le nom de N’Deye sissoko journaliste donc vous pourez etres traduit en justice pour informations mensongeres et calamuteuses. Le journaliste se doit de bien se renseigner avant d’ecrire, si non il risque de traiter des gens de mauvaise moralite alors que ces gens ne le sont pas. il n’es pas du devoir d’un journaliste d’ecrire il parait. Le il est mis pour qui? qui vous l’a dit? A bon attendeur salut.

    • Fouilles bien. Il y’a le neveu du ministre et 13 autres qui ont été couvert.

      • Ouais Ouais, il y a même le Père Noël, le Pape Jean Paul II et la mère Theresa 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Arrêtez de nous distraire votre mission c’est de libérer le Nord pas de dénoncer une illégalité en oubliant la vôtre. Le ministre doit démissionner si la justice donne raison aux jeunes. Seule la méchanceté a guidé la main de ce ministre aigri.

    • Ouais Ouais c’est ça, tu peux toujours te plaindre où tu veux. Tant qu’on n’a pas nettoyé toutes les merdes que les regimes précédents ont rependu le nord ne pourra être libéré. Toutes les institutions de l’Etat doivent être assainies, toutes sans exception!!! 👿 👿

        • Merci ma chère c’est très poli ça, j’y songerais. Si vous aviez travaillé durement pour devenir fonctionnaire, on n’en serait pas là aujourd’hui.
          Sachez qu’il y a un ministre de la défense qui est chargé de l’affaire du Nord Madame.
          Maintenant tu passeras par la voie normale, c’est à dire le concours si tu le peux bien sûr. Sinon tu pourras devenir ma bonne à tout faire lol :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

  6. ils doivent rembourser les sous voles. A titre d’exemple un cadre C qui manigance pour devenir cadre A alors on doit faire l’ecart de salaire (cad 125000-80000=45000; 45000X12mois= 540 000f a reverser au tresor/ personne ). Hei dans ce cas le tresor aura boku d’argent mais attention il ne faut pas que ces sous repartent dans les poches d’autres voleurs? Mais si c’est vrai que le fils du Dg de fonction publique est la dans alors il doit etre aussi sanctionne et son pere mis au arret car cela voudrai dire qu’il le faisait peut etre meme a l’insu de ses chefs (ministre, pr et ATT…..). Les gens parlaient d’affairisme a la FP mais je n’y croyait pas. Decidement au Maliba, toute rumeur contient une dose de verite. Meme president fondateur du guandwana etait mal sein alors ? 😀 😀 😀

  7. Très bien que le Mali soit assainit de toutes ces souillures
    Imagine un peu à la Douane , le chef recherche et intervention des enquetes , lui seul a recruté illégalement plus d’une dizaine de personnes(tous agents d’appuit qui sont devenus plus rapidement inspecteurs) dont 5 soeurs de lait et a fini à voler son propre coffre fort lors des evenements contenant plus de 100 millions de nos FCFA.
    Nous les journalistes nous suivons très près l’évolution.

  8. C’est malheureux pour les concernés mais c’est une simple justice. Ainsi, il faut comprendre la grogne des policiers. 😈

  9. Il faut que nous nous réveillions. Chacun, du moins bon nombre d’entre nous a eu la chance d’aller à l’école, si tu refuse d’étudier, c’est ta vie, tu peux en faire ce qui te plait. Mais ne viens pas par la suite arracher la place aux méritants, juste paske tu te crois puissant or la vraie puissance n’est détenue que par Allah. Excellence, M.Le Ministre félicitations !! Chapeau !!! Mais, ne nous prenez pas en “contre pieds” SVP si jamais ces meme personnes vous reviennent avec des imams, des pots de vin etc. Excusez-moi, mais on ne sait jamais chez nous

Comments are closed.