Le ministre de la fonction publique donne un coup de balai dans la termitière : La décision d’intégration de 263 fonctionnaires, sans concours, annulée

18

C’est par l’Arrêté N° 2802/FMPRA-DNFPP du 2 octobre que le ministre de la fonction publique, Mamadou Namory Traoré, a annulé la décision de recrutement  de 263  fonctionnaires issus de tous les corps de l’administration malienne. Au nombre desquels, des inspecteurs des finances, des administrateurs civils, des gestionnaires et des journalistes. Les agents de la douane  constituent le gros lot de cette liste. Plus d’une centaine de douaniers ont fait les frais de cette décision. Les décisions de recrutement visées  sont annulées pour non-conformité aux dispositions du décret n°2011-051/P-RM du 10 février 2011 fixant les conditions d’emploi du personnel de l’administration relevant du code du travail. 

 

Des manifestants hier dans la direction nationale de la fonction publique en pleine discusion avec des policiers

Une centaine de fonctionnaires en colère ont pris d’assaut hier la devanture du ministère de la fonction publique pour exiger des comptes au patron des lieux. N’ayant pu trouver le ministre sur place, les  contestataires ont mis le cap sur la direction nationale de la fonction publique avec l’intention d’enlever le premier responsable de cette structure Issa Traoré.

Un des meneurs du groupe se détache du lot et nous déclare “nous avons appris que c’est le directeur de la fonction publique qui a fourni la liste des personnes à radier de l’administration à son ministre. 

Arrivé sur place, le gros de la foule a trouvé qu’un groupe de quatre personnes conduites par l’ancien secrétaire général de l’AEEM, Safounè Togo, lui-même concerné par la décision,  a entamé des discussions avec le directeur  de la fonction publique Issa Traoré.

” Nous sommes là pour protester contre cet arrêté ministériel. L’Etat étant une continuité,  le ministre en aucune manière ne devrait pas annuler cette décision. Il y a certains d’entre nous qui ont été formés et intégrés depuis 2008.  A supposer que toutes les procédures de recrutement n’aient pas été respectées,  cela est-il de notre faute ? “ s’interroge Safounè Togo.

Le Directeur a gardé toute sa sérénité et  rejeté toute responsabilité quant à l’annulation de cet arrêté d’intégration à la fonction publique qui scelle le sort des désormais 250 ex-fonctionnaires.

Depuis 2009, la direction nationale de la fonction publique  n’a été associée à aucun recrutement. Nous, sommes desormais chargés de la gestion du personnel. C’est le centre national des examens et concours de la fonction publique qui procède au recrutement.  Ce sont des citoyens tout comme vous qui sont partis se plaindre chez le ministre en estimant que des gens ont été recrutés sans concours et le ministre après vérification, m’a demandé de lui fournir la liste de tous ceux qui sont dans cette situation. Donc je n’ai fait que mon travail ” a tranché le Directeur de la fonction publique Sidi Traoré aux contestataires.

Des explications que certains ont jugé peu  convaincantes.  Un douanier  a dénoncé  ce qu’il a qualifié de favoritisme du  directeur national de la fonction publique. Il ajoute “ nous avons été  recrutés à la douane par le même arrêté que le fils du directeur. Il s’appelle Boubacar Traoré mais curieusement le nom de son fils n’est pas sur l’arrêté d’annulation du ministre. Pourquoi son nom n’est pas sur la liste ?“. 

 Renseignement pris auprès du Directeur Sidi Traoré, il n’en est rien.  Le nommé Boubacar Traoré avait été recruté en 2008 comme agent de saisie avec certains agents du ministère des finances. A la faveur de l’intégration des contractuels dans la fonction publique, tous ceux qui étaient dans cette situation ont été autorisés à faire un test. C’est ainsi que suivant l’arrêté n° 2011 0734MTFPRE-DNFPP, il a passé au concours d’entrée à la fonction publique en compagnie de beaucoup d’autres contractuels. Le Directeur de la fonction publique de préciser “ je n’ai pas organisé le concours, je n’étais même pas sur les lieux. C’est un collège conduit par un conseiller technique du ministre qui a tout supervisé. Je n’ai rien à me reprocher à ce sujet “.

Par ailleurs, un mouvement a été aussitôt  mis en place au carrefour des Jeunes de Bamako par les contestataires pour pouvoir mieux se faire entendre et obtenir le retrait de la décision d’annulation. Le travail de ce mouvement est de mieux coordonner la lutte que les contestataires entendent mener. ” Pour rien au monde nous n’allons pas reculer il faut que le ministre se ravise et nous allons tout faire pour qu’il rende le tablier ” a ajouté un autre  meneur.  Pour prévenir tout désagrément, un dispositif sécuritaire constitué de gendarmes a été installé devant le département de la fonction publique. Ce dispositif a été renforcé par quelques policiers.

Abdoulaye DIARRA, Kassoum THERA

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. C’est une décision responsable et courageuse. L’injustice est le premier ennemi du pouvoir. Il y’a un concours pour être fonctionnaire comment on peut recruter d’autres sans passer par cette voie. Je trouve que les personnes se trouvant dans cette situation doivent se taire et faire le profil bas vraiment ce n’est qu’une injustice reparéé. Mais je crois qu’il y’a encore beaucoup d’autres dans cette situation. De la fin 2011 au debut 2012 il y’a des recrutments bidons de n’importe quel profil dans la fonction comme l’assistant administratif, standardiste, aide archiviste, documentaliste et j’en passe. Tout ça pour contourner le concours où il y’a égalite de chance et de confrontation des compétences pour avoir les meilleurs candidats. La fonction publique doit faire l’objet d’un audit pour deceler tout ce qui ont recruté injustement et les mettre à la porte

  2. C’est vraiment piquante, mais il est temps qu’on en finisse avec le laisser aller. Le pays était devenu de telle sorte que les études ne servaient plus à rien pour le fils du pauvre. C’est vrai que c’est dur et que personne ne doit souhaiter le mal à son prochain, mais il faillait que ça se passe ainsi pourque aucun fils ne se sente au dessus de l’autre.

  3. c’est pas seulement dans la FP de l’Etat mais aussi celle de la Collectivités il faut un assainissent par ce que c’est le budget qui supporte tout. Dans la FP des Collectivités, M le Ministre, il y a les Fonctionnaires qui n ont meme pas de diplome et qui sont recrutés et classés en catégorie B2 que ce la veut dire y a deux poids deux mesure

  4. Mr pseudo ABIDINE, j comprend pourkoi ce nom, il faut vraiment etr un partisant de l ancien regime pour avoir une argumentation pareille. comment peux tu cautionner que des tricheurs, ki n’ont que le merite d etre parent de faux dignitaires, soient maintenus ds la fonction publique tandisq les vrais diplomé dt le Mali a besoin st au chomage et vivent dans la galère et l’humiliation.

    Mr le MINISTRE VIVEMENT LA PROCHAINE VAGUE DE LA RACAILLE pour assainir ce pays ki na q trop souffert

  5. Mr pseudo ABIDINE, j comprend pourkoi ce nom, il faut vraiment etr un partisant de l ancien regime pour avoir une argumentation pareille. comment peux tu cautionner que des tricheurs, ki n’ont que le merite d etre parent de faux dignitaires, soient maintenus ds la fonction publique tandisq les vrais diplomé dt le Mali a besoin st au chomage et vivent dans la galère et l’humiliation.
    Mr le MINISTRE VIVEMENT LA PROCHAINE VAGUE DE LA RACAILLE pour assainir ce pays ki na q trop souffert

  6. encourager pas la mediocrite monsieur des gens qui connaissent meme pas les procedures de fonctionnement de la fonction publique
    merci monsieur le ministre courage le peuple en derriere vous et le grand ALLAH va t`aider

  7. Le president de la republique et le premier ministre n’ont -ils pas dit que seule une Union sacree de tout les maliens pourra nous aider a s’en sortir de cette crise?ce n’etait pas vraiment necessaire ce licensement,le ministre en bon citoyen devrait seulement les faire prendre un test qui leur serviront de concours d’entree dans la fonction publique compte tenu de la situation actuelle que nous vivons en se moment.Les jeunes n’ont pas de boulot,le gouvernement de transition (gouvernement temporaire) devrait creer des emploies au lieu de licenser injustement des jeunes en creant une nouvelle crise unutilement.Le president de la republique et le premier ministre doivent agir.

  8. s’il vous plait quelqu’un peut nous edifier sur la liste il y a un certain Hamadoun Traore sociologue matr 0127663X de la premiere decision num 2262 du 05 Aout 2011. S’il s’avere que c’est le segal de l’AEEM qui a ma connaissance a fait la FLash c’est vraiment scandaleux. Je comprends pourquoi les etudiants s’entre tuent pour etre a la tete de l’AEEM car il me semble que durant les 20 dernieres annees ces segal de l’AEEM sont toujours integres d’une maniere ou de l’autre. Pauvre Maliba. Il faut remettre leur dossiers a la justice. Mais il n’y pas de corupteurs sans coronpus. Les deux doivent etre preparer dans une meme marmite.

  9. il ne faut même pas aller par dos de la cueilleur se sont des voleurs, il faut procèdé vite à leur interpélation, ils n’ont même pas honte. je demande au ministre de la fonction publique de transmettre les dossiers des voleurs à son homologue de la justice c’est très simple ils vont s’expliquer devant lui. on sait qui est qui maintement.

  10. il ne faut même pas aller par dos de la cueilleur se sont des voleurs, il faut procèdé vite à leur interpélation, ils n’ont même pas honte. je demande au ministre de la fonction publique de transmettre les dossiers des voleurs à son homologue de la justice c’est très simple ils vont s’expliquer avant lui. on sait qui est qui maintement.

  11. une autre victime de Gassama le depute pour un terrain a magnambougou appartenent aux orphelins entre lundi 24 et vendredi 27 octobre 2012 il a pu avoir les documents du terrain et emprisone le tonton des orphelins en l acusan de tentative d assassina au depute a la prison centrale jusqu au lundi 30 a lieu le proces au tribunal dela commune5 dont il a ete condanne a 3 mois de surcis bravo mr le depute sacher que le bon dieu ne dort pas

  12. et ceux ki ont deboursser des millions pour être recruter ds la Douane ke fairont-ils alors?Est ce ke leur argent seront remboursser ou par?

    • Dr rassemblons nous pour sauver d’abord le pays le reste viendra après,n’oubliez pas que le pays est en guerre.Les procès et autres ne sont bien appliqués qu’en période de paix.

  13. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre de la fonction publique actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois. beffodougou@gmail.com

  14. Quelle bassesse !!! Au lieu de faire profil bas vous avez l’audace d’en faire un tapage !!! Des anciens de l’AEEM en plus ??? Comment on pouvait construire quelque chose de sérieux dans un tel pays ??? Moi j’aurai honte d’avoir mon nom sur une telle liste ??? Que les journalistes qui nous rapportent ces infos, refusent d’encourager la médiocrité de ces individus qui ont assez profité de ce système !! Trop c’est trop !!! 👿 👿

  15. “L’Etat étant une continuité, le ministre en aucune manière ne devrait pas annuler cette décision… A supposer que toutes les procédures de recrutement n’aient pas été respectées, cela est-il de notre faute ?” Ces propos viennet d’un ancier SEGAl de l’AEEM: je comprends maintenant mieux l’etat de notre ecole!!!l’ETAT est une continuté, mais dans la fraude. vous êtes coupables car vous saviez que la prox´cdure suivie n’etait pas celle requise!!! 😛

  16. Ces gens n’ont pas honte!!!!!
    Comme les anglais le disent, ils doivent surtout se taire et faire profil bas.
    Personne ne vous souteindra dans cette lutte.Vous avez interêt à faire correctement le concours.

Comments are closed.