Le Secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité, à propos de l’arrêté de radiation des 263 fonctionnaires : « Si le ministre ne revient pas sur sa décision, notre syndicat n’exclu pas d’aller en grève  »

82 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Pour pousser le ministre de la fonction publique et de la reforme administrative, Mamadou Namaory Traoré, de revenir sur sa décision de radiation de 263 fonctionnaires à la Fonction publique malienne, l’union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) n’exclu pas d’aller en grève. Cette révélation  a été faite hier par le secrétaire général de cette centrale syndicale, Siaka Diakité.  C’était à la faveur de la Conférence de presse du Collectif des jeunes  » Touche pas à mon  droit « . Un mouvement regroupant tous les fonctionnaires concernés par l’arrêté de radiation.

Cette conférence de presse   du   Collectif des jeunes  » Touche à mon  droit  » a enregistré la présence du secrétaire général de l’UNTM Siaka Diakité et de l’avocat constitué par le Collectif, Mohamed Ali Bathily.

D’entrée de jeu, le secrétaire général de l’UNTM a salué l’esprit de patriotisme des membres du collectif, qui malgré le choc de l’ arrêté du ministre n’ont pas posé des actes de nature à troubler l’ordre public.Pour ce faire, il a tenu à préciser que leur intervention dans ce débat est intervenue après une analyse approfondie du dossier.

«  Après nous nous sommes rendus compte que l’acte du ministre est illégal,  car c’est une administration qui les a intégré, ils ne sont pas responsables de leur recrutement. Au delà de tous ces aspects, il y a lieu de se demander pourquoi ces 263 personnes seulement ? Pourquoi les fonctionnaires civils seulement.  Malheureusement,  au cours de notre rencontre avec le ministre, il n’a pas pu nous donner de réponse satisfaisante «  a déploré Siaka Diakité. Toute chose qui a fait dire au premier responsable de l’UNTM que l’acte du ministre est illégal,  qu’il a outrepassé ses prérogatives.

C’est pourquoi  ajoute Siaka Diakité, l’UNTM considère toujours ces 263 personnes comme des fonctionnaires de plein droit. Aussi, il a  invité le ministre à revenir  rapidement sur sa décision.

A la question de savoir quels sont les moyens dont dispose le syndicat pour faire fléchir la position du ministre Traoré,   Siaka Diakité de répondre en ces termes :  » Si le gouvernement veut nous obliger à observer la grève pour réclamer  l’intégration de ces gens,  il n’y a pas de problème nous sommes prêts à l’observer. En tout cas si le ministre ne revient pas sur sa décision notre syndicat d’exclu pas d’aller en grêve ».

Mohamed Ali Bathily, l’Avocat du Collectif qui maitrise très bien son dossier a surtout déploré que la lecture juridique ait manqué à la prise de décision du ministre.

«  Le ministre se trompe en disant que ces conditions de recrutement violent l’article 29 du statut général des fonctionnaires, car il oublie qu’ une loi est intervenue en 2009 portant dérogation à l’application de l’ article 29. Cette loi n’étant pas abrogée, on ne peut pas parler de violation dudit article  » a précisé l’avocat. Avant d’indiquer que le délai de recours administratif (2 mois) contre ces fonctionnaires est expiré. Pour ce faire, l’avocat a souligné qu’ils ont introduit un référé au niveau de la Cour suprême  pour suspendre l’application de la décision et l’arrêté du ministre afin  que ces 263 personnes puissent continuer à percevoir  leurs salaires pour le simple fait que la procédure judiciaire suit son cours normal. En plus une requête a été introduite auprès de la même cour pour annuler l’arrêté portant radiation des fonctionnaires en question. En tout cas, l’avocat a mis en garde contre une politisation du dossier. Il a invité les pouvoir publics de laisser la justice faire son travail. A côté de cette procédure judiciaire, le président du Collectif Hamadou Konda a révélé que le regroupement a été reçu à l’Assemblée nationale et à la Primature où ils ont remis une déclaration destinée au Premier ministre.

 » D’ici mardi, si la Primature ne donne pas une suite à notre déclaration on va marcher encore sur la Primature pour nous faire entendre  » prévient  le président du Collectif.

 

Moussa SIDIBE

 
SOURCE:  du   9 nov 2012.    

82 Réactions à Le Secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité, à propos de l’arrêté de radiation des 263 fonctionnaires : « Si le ministre ne revient pas sur sa décision, notre syndicat n’exclu pas d’aller en grève  »

  1. Black boy

    C’est vraiment honteux qu’un syndicat qui se respecte defend la cause des corrupteurs et des corrompus. Si l’UNTM decide d’aller en grève pour ce dossier, soyer sûr que les dignes travailleurs malien ne leur suivront pas

  2. MOMO993

    je crois que ce Mr. DIAKITE ne sais ou est le bonheur des maliens, il conçoit que ces travailleurs qui on été recruter par la fraude réintègre la fonction public, j’ai honte pour lui..ce Mr. je ne le connait pas mais je sais qu’il n’a rien dans la tête.

  3. Maestro99

    Le mot d’ordre aujourd’hui est:
    Mettre les batons dans les roues de ce gouvernement.
    Le malien est habitué à tricher, voler, truander, et que sais-je? Un gouvernement qui prône la transparence et SURTOUT LA JUSTICE POUR TOUS n’est pas le bienvenu. Honte à l’UNTM. il n’ya qu’au Mali où on voit une telle chose. Mais ce n’est pas étonnant, M. Diakité était là sous le regime ATT…Dieu benisse le Mali.

  4. Keita98765

    Incroyable… Ca n’arrive qu’au Mali ca. Un syndicat national qui se bat pour proteger la corruption. Celui qui corrompt (faux diplomes, recrutements sans coucours, places achetees) est tout aussi coupable que le corrompu.
    Ces jeunes ont pris la place d’autres personnes sans doute plus meritantes. S’ils meritent vraiment ces places, qu’ils facent le concours comme tout le monde. Le ministre doit s’arrurer de la clarte des recrutements a venir.
    Il faut que ce systeme s’arrete! Commencer maintenant est une bonne chose! Nous avons tous ete victimes de cette corruption qui conduit le pays dans le mur (ecoles, hopitaux, taxes, fonction publique… oh et l’occupation des 2/3 du pays).
    Bravo Mr le ministre!
    – NB: J’en vois deja quelques uns qui vont sauter pr m’insulter comme pour d’autres postes. Ceci ne prouvera que le fait qu’ils n’ont pas d’autres arguments valables pour defendre un systeme corromptu qui ruine le pays et les maliens. Ces gens sont sans doute de la minorite qui en profite le plus. Si nous ne changons pas maintenant, quand allons nous changer? Quand il y aura une guerre civile totale dans le pays ou personne ne fait confiance en l’Etat?

  5. ok ok

    TRICHER AU MALI,UN DROIT.. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

    • Tassyyatara

      Okok c’est ton père qui est tricheur mal élevé

      • fakolyhakika1

        non non non pas d’insultes :evil: :evil: :evil: c’est plutôt le combat d’idée. Ok!!!  » La force de l’argument, pas l’argument de la force ». Enfin ma réplique donne une idée de mon interlocuteur sur ma personne. N’est cas pas mon ami :?: :?: alors soyons cool, on peut bien s’exprimer sans faire une telle escalade :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • justicequity

      okok t’es vraiment stupide l’hypocrisie c’est la caractéristique principale de beaucoup de maliens et toi tu en es l’illustration parfaite. Demandez à ce qu’on annule tous les résultats des concours organisés sous ATT parce que quand on est tricheur même si on organise c’est surement pour tricher .Demandez tout simplement à ce que le ministre annule tous les actes qui ont été posés sous ATT au moins on est sure comme ça que la justice et l’équité est respectée.
      Tes soldats qui ont fui le nord je te signale que tout le monde connaissait le montant à payer pour intégrer l’armée selon le niveau du recrutement .D’ailleurs demandez à votre pseudo-ministre de couper le salaire des déserteurs du mord au lieu de les augmenter de 15%

  6. Fulayoro

    FAKOLYHAKILIKA1, pour une fois nous sommes sur les mêmes longueurs d’ondes, mon petit « Sininkoun », tu commences à être très lucide, j’espère que tu as changé du Tchimitchaman contre le lait de nous les Peuls, lol!!!
    Bref, tu as raison, ce serait injuste que cette action ne continue pas dans d’autres corporations de l’administration civile, paramilitaire et militaire, car nous savont tous que pour être retenu dans des recrutement, il fallait soit de l’argent ou être pistonné, ceci dit le Ministre doit remonter la vérification depuis une décennie pour soigner le mal, mais il faudrait que la communication soit là pour appuyer ces faits, car nous avont un peuple facile à manipuler.

    • fakolyhakika1

      Petit cousin, si la cause est juste pas besoin de com!!!! un produit de qualité se vent à lui seul. De toutes les façon tu pourras bien servir de communicateur pour notre Ministre Kokadjè non!!!!! :cry: :cry: :cry:

  7. fakolyhakika1

    il ne faut pas non plus que le Ministre oublie de radier tous ceux qui ont été intégrés dans la fonction publique suite aux différents accords signés avec les rebelles du nord pour le retour de la paix dans cette zone( une paix qui peine à venir depuis plus de 20 ans). Il ne doit pas avoir deux poids deux mesures. 90% des intégrés rebelles n’ont aucun de diplôme, même pas un faux diplôme. Il faut que le Ministre aille jusqu’au de sa logique qui est vraiment salutaire pour le Mali. C’est que tout les bons maliens doivent souhaiter pour ce pays.

  8. fakolyhakika1

    Je suis d’avis que l’on doit assainir l’administration. Et cela à tous les niveau. Pour la justice et l’équité il faudra alors que le ministre Traoré fasse rapidement un clin d’oeil au niveau de l’administration des forces armée de défense et de sécurité. Plus de la moitié de l’effectif des forcés armée de défense et de sécurité qui émarge au budget d’Etat (armée, police, gendarmerie, garde républicaine, agents des eaux et forêt et Douane) est certainement recrutée dans les mêmes conditions que les 263 radiés de la fonction publique.

  9. Fulayoro

    Komehaidara, depuis quand la corruption et la tricherie ont été le droit de quelqu’un, c’est la forfaiture, ces gens méritent de se retrouver devant les barreaux; car comme je je l’ai dit c’est du faux et usage de faux.
    En ce qui concerne ceux dont tu parlent et qui sont dans la même situation qu’eux mais qui continuent de travailler, c’est une question de temps car, tous ceux qui ont triché via le népotisme des précedents gouvernements seront mis out; et les jeunes qui chôment parce qu’ils n’ont pas le bras long, seront récrutés dans des concours sans tache.
    c’est l’impunité qui est en train d’être boutée hors de notre pays et ça fera mal; mais plus jamais ça au Mali.

    • Komehaidara

      Fulayoro et ton père à t’il fait un concour? Non et puis le ministre même est illégal car il est venu par un coup d’ETAt un coup d’ETAt n’a jamais été légitime donc s’il veut radier il n’a qu’à être équitable en radier tout ceux qui n’ont pas fait de concour comme le père de fulayoro ou qu’il laisse ces jeunes travailler

  10. Fulayoro

    Franchement, Camarade Siaka Diakité tu me déçois là, comment peux-tu cautionner de tels actes contraires à toute déontologies ou éthique, le soutien aux fraudeurs n’est pas du syndicalsme;
    En principe, ces fraudeurs devaient passer devant les juges, car ma connaissance juridique même si elle est élementaire, comprend aisement qu’ils doivent être poursuivis pour « Faux et usage de faux. Car il y avaient pendant ces concours des gens qui avaient le niveau et qui devaient être récrutés mais à cause de ses magouilles payées, les méritants ont été écartés purement et simplement au Profit de ces Fraudeurs de diplômes.

    Il faut qu’on se disent la vérité, si Camarade Siaka tu veux gagner de l’estime auprès des syndiqués, je pense que tu vas droit au mur, car le Peuple Malen d’après le 22 Mars ne se laisse pas duper comme avant.
    1er gaou n’est gaou!!!

    • Komehaidara

      Fulayoro ils sont bien dans leur droit et ceux qui continuent de travailler alors qu’ils ont été recrutés de même manière ne soyez pas injuste ou égoïste il faut que le ministre soit équitable ou les laisses travailler quant à Siaka il est à saluer il ne fait que son travail en défendant les travailleurs point barre

      • Fulayoro

        Komehaidara, depuis quand la corruption et la tricherie ont été le droit de quelqu’un, c’est la forfaiture, ces gens méritent de se retrouver devant les barreaux; car comme je je l’ai dit c’est du faux et usage du faux.
        En ce qui concerne ceux dont tu parlent et qui sont dans la même situation qu’eux mais qui continuent de travailler, c’est une question de temps car, tous ceux qui ont triché via le népotisme des précedents gouvernements seront mis out; et les jeunes qui chôment parce qu’ils n’ont pas le bras long, seront récrutés dans des concours sans tache.
        c’est l’impunité qui est en train d’être boutée hors de notre pays et ça fera mal; mais plus jamais ça au Mali.

    • fakolyhakika1

      Mon chère foulaké, je suis d’avis que l’on doit assainir l’administration. Et cela à tous les niveau. Pour la justice et l’équité il faudra alors que le ministre Traoré fasse rapidement un clin d’oeil au niveau de l’administration des forces armée de défense et de sécurité. Plus de la moitié de l’effectif des forcés armée de défense et de sécurité qui émarge au budget d’Etat (armée, police, gendarmerie, garde républicaine, agents des eaux et forêt et Douane) est certainement recrutée dans la même conditions que les 263 radiés de la fonction publique.

  11. Senti

    D’après ce que j’ai compris de cette histoire personne ne conteste que ces individus sont le fruit de la triche. Alors, j’attendais que la justice, malgré le peu d’estime que j’ai pour elle, fasse son travail. Mais force est de constater que ces sans vergognes veulent outre passer leur droit.
    Ca commence à bien faire!

     »Au delà de tous ces aspects, il y a lieu de se demander pourquoi ces 263 personnes seulement ? Pourquoi les fonctionnaires civils seulement. »
    Mon cher, ce que vous feignez d’ignorer c’est que « nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes ». On en a assez de ces minables qui nous mette en insécurité. On a vu que quand ca détonne nos militaires détallent, impossible d’envisager une administration seine avec 263 mal recrutés, redevables, et pourris jusque dans la moelle épinière, en son sein.
    Malgré tout, ce qui m’agace c’est que LES TRICHEURS se fassent passer pour des victimes.
    Au lieu de garder vos queues entre vos jambes, on voit la horde débarquer en masse dans la presse pour tenir de propos intimidant. Vous vous croyez où? Confondez vous l’état de droit et le droit de tricher?

    [ ''D’ici mardi, si la Primature ne donne pas une suite à notre déclaration on va marcher encore sur la Primature pour nous faire entendre » prévient le président du Collectif.'']

    Nous aussi, nous prévenons le collectif que cela constitue la ligne rouge à ne pas franchir: si jamais on les voit à visage découvert dans la rue ils seront humiliés aux yeux de tout l’univers: Imaginer un grand titre de tous les quotidiens du monde comme « La marche des détenteurs de faux diplômes ». En plus, je vous promets qu’il y aura la photo en gros plan de tous ces tricheurs et en sus une vidéo sur Youtube à votre honneur.

    Maintenant, comme vous ne voulez pas vous limitez à un règlement juridique de l’affaire ca serait la guerre comme la à la guerre vous contre nous!

    BASTA!

    • Korily

      Senti tu es un idiot qui t’a dit que ces jeunes ont des faux diplômés leurs diplômes et plus valables que ceux de ton père même demain ils vont réclamer leur droit c’est diochi qui ta aigri ou quoi sabali ça va aller et vive l’UNTM

      • kadou

        Korily on voit décidément que tu es mal éduqué !comment un vaurien comme toi devient fonctionnaire ! tu n’as pas de respect envers tes parents ! tu veux qu’on les insultent vaurien !retourne à l’école avec ton patois misérable.

  12. Issa MARIKO

    Man 22 tu as parfaitement raison. c’est ce que les profanes ignorent.
    Chaka a trahis les travailleurs pour aller vivre dans la grace d’att depuis.

    • Diaafarana

      Issa mariko, Siaka fait toujours bien son travail et continu comme tonton Siaka
      ça anw bi ko n’ecoute les im be ciles youpi youpi l’UNTM

  13. tintin-toti-tata

    Nous pouvons être sûr qu’au Mali le diplôme ne reflète pas la lucidité de son détenteur. Sinon au lieu que ce soit le syndicat des travailleurs qui demande l’annulation, ce seront les jeunes diplômés sans emploie qu’on allait voir le demander. C’est bien une occasion de demander à l’Etat de prendre tout le monde. Mais chacun d’eux pense qu’avec çà lui aura du travail. Il faut savoir que le ministre n’est pas fou. Il sait ce qu’il fait. Pourquoi, il n’a pas commencé par les détenteurs des faux diplômes? Pour tant il parlait de 2000.
    Personne ne doit se réjouir du malheur des autres.
    Ce n’est pas en faisant le mal aux autres qu’on fait la justice.

  14. Dilikadron

    Tout ceux qui sont contre toi sont des im beciles

  15. kaaya nady

    Nous ne sommes pas d’accord avec le Sec. Général de l’UNTM dans cette « Affaire de 263 radiés ». D’abord, a-t-il vérifié si ces 263 sont -ils syndiqués et affiliés à l’UNTM? En outre va-t-on continuer à couvrir des tricheurs, des voleurs qui, par leurs mauvais comportements et actes privent les autres également Mères et Pères de Famille. Le Ridicule ne tue plus, surtout au Mali quand ces « USURPATEURS-VOLEURS » viennent avec Avocat et Syndicat protester à la Télévision. Le Sec. Général de l’UNTM doit faire un examen rétrospectif de conscience et se demander tout ce temps passer à la tête de l’UNTM, quelles sont les actions positives qu’il a posées? Pourquoi s’éternise-t-il à ce poste? Avec les langues qui se délient, contre lui, à l’instar de ce que l’on reproche à un Patron de la BBC, Londres, décédé il y a longtemps mais qui se fait rattraper par sa mauvaise conduite qui lui vaut le blocage de son héritage, il y a qu’à prier que la Vérité triomphe. Nos « Sages » nous font remarquer que tout ce malheur qui s’abat sur notre beau Pays procède de nos mauvais comportements, (banditisme, tricherie, détournement,…fornication, adultère, …guerre, coup d’état…etc.) une façon, peut-être d’expier nos fautes?

    • Lavielledia

      Kaaya laisse la vie privée des gens ton père même est un coureur de jupon, tout ceux que Siaka fait est positif comme tu es aigri tu ne comprend rien c’est Siaka qui défend tout les travailleurs y compris ces 263jeunes si quelqu’un n’est pas content o tigi ka saaa Siaka continu necoute aucun im becile continu ton travail comme tu l’as toujours fais merci et vive Siaka

      • Rabellais

        Pour quoi tu fais des injures de telle facon à son égard, peut etre ce kaaya a raison, vous aimez les moyens faciles, dieu est là pour tout le monde

  16. Abdou Konaté

    Adiarakane,qu’il fasse la cour sans différencier les femmes, c’est son affaire même si ce n’est pas serieux, mais violer les lois du pays pour mettre tes copines à la place des ayant droits est innadmissible et n’est pas digne d’un homme capable. Car c’est du vol caractérisé.Un dirigeant ne doit pas violer son serment envers la nation.Il doit convaincre ses copines et éviter de violer les droits des jeunes,et de plus il ne doit pas convoquer des femmes pour soit disant leur donner de l’emploi,et profoter pour leur demander à se vendre à lui!!! Ce n’est pas sincère et serieux!!!
    Pourquoi Siaka Diakité veut mettre son désir sexuel à la place des jeunes méritant et pouvant rendre plus de service à l’Etat que ses copines qu’il utilise pour sa satisfaction sexuelle ? C’est le COMBLE DE LA MALHONNETE.

    • Adiarakane

      Véridique et Abdou Konate vous pouvez me dire pourquoi le ministre n’a pas commencer à radié depuis l’arriver de la démocratie jusqu’à maintenant pourquoi ces 263 jeunes seulement alors qu’il y’a des milliers et ils ont été recrutés de la même manière et puis il y’a d’autres sur le même arrêter que ces jeunes et n’ont pas été radiés en tout cas je ne peux pas comprendre ça au moins que le ministre fait son travail dans l’équité ou qu’il laisse tombé ce sont tous des maliens non

  17. veridique

    Tiè Siaka, il n’y a pas à parlementer, c’est trop injuste leur recrutement. Sur quels critères ont-ils été intégrés? nous voulons le savoir…la decision d’annulation du ministre est une decision responsable et courageuse et nous le savons tous. Qu’ils aillent faire le concours comme tout le monde. La republique doit accorder le meme droit à tous ses enfants….C’est ces genres de decision qui tuent le pays, car aux antipodes des valeurs de travail et de merite.

  18. Abdou Konaté

    Siaka Diakité est ce Monsieur qui convoquait ses élèves (femmes) de l’Office de la Main d’Oeuvre dans son bureau à la Bourse du Travail pour les courtiser en leur promettant des postes à l’INPS,et parmis celles-ci il y avait des femmes mariées. Ce sont ces memes méthodes qui les ont pousser à violer les lois et règles du pays à faire des recrutements malhonnètes ;leurs copines, leurs proches, et ceux qui peuvent leur payer de l’argent pour se faire embaucher.Ceux sont les ennemis de la jeunesse du Mali et partant de l’ensemble du Mali.Regardez comment il parle comme si le Mali était pour son père ou pour lui même ? ATT aussi les derniers moments avait pris ces mauvaises habitudes comme si le Mali était pour lui.
    La jeunesse malienne doit se révolter car tant que ces bourreaux sont là,elle ne trouvera pas du travail!!! Ces comportements injustes peuvent -ils être accepter dans un pays démocratiques? non!!!Ce sont ces comportements qui ont conduit notre pays dans la crise actuelle.Il y en a beaucoup qui ont été faits,quand les militaires ont été touchés, ils ont pris les armes,mais il y en a encore beaucoup d’injustices qui ont été faites qui certainement finiront devant les tribunaux après la crise.Ce sont ces malhonnètes et inconscients qui ont déstabisé le Mali et ils doivent le payer. Siaka Diakité, tu finiras très mal dans ce pays car nous ne laisserons personne et vous êtes tous connus!!!

    • Adiarakane

      Abdou Konate ça c’est sa vie privée celà ne vous regardent pas tu sais ce que ton père fait au dehors peut être même que c’est un coureur de jupon même les mineurs donc tais toi petit insolant

  19. MAIS LES AMIS METTEZ UN PEU D’EAU DANS VOS VINS… CE N’EST PAS EN

    RADIANT ILLÉGALEMENT QUELQUES PÈRES DE FAMILLES PENDANT QU’IL Y’A DES

    MILLIERS D’AUTRES QUI CONTINUENT À ÉVOLUER ILLÉGALEMENT DANS

    L’ADMINISTRATION QU’ON TROUVERA UNE SOLUTION À CES MILLIONS

    D’INNOCENTS QUI SOUFFRENT AU NORD.

    On dirait que vous oubliez que l’urgence pour le Mali doit être le Nord, le Nord, le Nord, le Nord, le Nord,… encore le Nord, rien que le Nord….

    De grâce ne continuez pas à suivre aveuglement les gars qui veulent nous distraire en nous détournant de l’essentiel… Ils sont en train de faire leur propre promotion en vous utilisant.

    Ne vous fâchez hein!… mais soyez un tout petit peu patient jusqu’à présent… Je vous assure que ces gars ne sont pas là pour vous. Attendons un peu jusqu’à présent…

    SINON, ILS AURAIENT DÛ COMMENCER PAR CES MILLIERS DE SOLDATS QUI

    CONTINUENT À PERCEVOIR ILLÉGALEMENT DE SALAIRE…SURTOUT QU’ILS ONT

    ÉTÉ, PRESQUE TOUS, RECRUTÉS PAR LES MÊMES CIRCONSTANCES QUE CES

    PAUVRES FONCTIONNAIRES. MAIS, JE SUIS TERRIFIÉ DE CONSTATER QUE

    PERSONNES NE PARLE DU CAS DE CES FANFARONS …OU BIEN, ON FAIT

    SEMBLANT? SINON, VOUS QUI ÊTES AGITÉS DE LA SORTE, NE SERAIT-CE QUE

    POUR UN MINIMUM DE BON SENS, CONVIENDREZ AVEC MOI QU’ON DOIT

    COMMENCER PAR LES MILITAIRES.

    En plus pour 263 radiés, sans oublier la crise que nous traversons, ils sont en train d’organisés un concours pour recruter 1000 et plus…donc, à vos marques les gars… :lol: :lol: :lol: au lieu… :lol: de vous agiter sur maliweb…

    Mais, avant de vous présenter, je vous conseille de mieux vous préparer…spécialement à mon ami Mosocca… qui croit que KO est unmot féminin… On dit un KO mon ami…

  20. Certains individus pensent que les lois de la république sont faites pour être appliquées aux arbres et non aux personnes. C’est faux!
    La décision de radiation est légale et légitime et ce n’est pas un syndicat qui va inventer une loi pour contredire les normes existentes. SIAKA oublie dès fois que ATT et LOBBO sont à DAKAR après le renversement de leur régime et que le pays est dirigé par DIONCOUNDA président et non simple militant de l’ADEMA et un GOUVERNEMENT consciencieux de la nécessité de sévir les pratiques ignobles dans un ETAT de droit.
    Comment peut-on recruter 263 fonctionnaires « CADRE A » dans un pays comme le mali où les conditions d’accès à la fonction publique sont et demeurent la voie du concours?
    Je demande aux radiés de se renseigner auprès du ministre WAHAB BERTHE qui en sait véritablement la réponse de droit.Il vous dira que « la loi est dure mais c’est la loi »
    Aujourd’hui, les principaux ennemis du mali sont, IBA N DIAYE et SIAKA dans l’ordre énuméré ensuite vient les groupes criminels du NORD.
    Certes, ça fait très mal d’être radié après des années d’exercice dans la fonction. Mais quand on est conscient du caractère illégal de son recrutement, on doit accepter sa radiation par l’application du principe de justice sociale.
    Le mieux pour les radiés c’est de commencer à reviser leurs cours et de mettre à jour leur carte d’identité respective comme le dit un internaute, pour le concours qui sera ouvert. L’implication de SIAKA et non UNTM est une perte de temps puisque leur réintégration dans la fonction est synonime du retour de ATT et LOBBO au palais de KOULOUBA. Est_ce possible à vous de répondre?

    « La loi

    • Dilikadron

      Donko tu as quoi contre le régime d’ATT i bo an dala aigri là Siaka regarde pas derrière toi ne les écoutent même pas tout ceux qui sont derrière toi sont des im becile vive l’UNTM

      • Dilikadron,
        JE n’ai rien contre le régime d’ATT mais c’est le peuple qui est contre son régime et il en a fait les frais je pense.

  21. macossa

    SIAKA OU KAYAKA, TU PEUX CRIER AU TANT QUE TU VEUX AVEC TES ENFANTS (RADIERS) MAIS NOUS LES MÉRITANT (LES ENFANTS DE LA POPULATION D’EN BAS) QUI ONT LE NIVEAU PAS ACCES VOUS ATTENDENT AU TOURNANT. JE SÛR QUE DANS CETTE AFFAIRE LE MALI CONNAITRA UNE DEUXIEME KO. NOUS NE SOMMES PLUS A VOTRE TEMPS (MAGOUILLE NÉPOTISME ET AUTRE….) LE DIABLE AFFAME DE POUVOIR. SEUL LES BA TARDS LES INCOMPETENTS LES DECHETS DE L’ECOLES REAGIRONS A CE ARTICLES.

  22. macossa

    SIAKA OU KAYAKA, TU PEUX CRIER AU TANT QUE TU VEUX AVEC TES ENFANTS (RADIERS) MAIS NOUS LES MÉRITANT (LES ENFANTS DE LA POPULATION D’EN BAS) QUI ONT LE NIVEAU PAS ACCES VOUS ATTENDENT AU TOURNANT. JE SÛR QUE DANS CETTE AFFAIRE LE MALI CONNAITRA UNE DEUXIEME KO. NOUS NE SOMMES PLUS A VOTRE TEMPS (MAGOUILLE NÉPOTISME ET AUTRE….

    • Fortlass

      Macossa tu es un mal élevé un enfant ba ttard que tu es Siaka ou rien an bi kô fo Saya

  23. le refuge

    L’Etat doit ouvrir une enquete judiciaire contre cet im be cile de Chaka car ce sont ces meme va nu pied qui soutenaient les conneries d’ATT en son temps . Maintenant il veut se faire passer pour un honnete . Qu’il greve nous les attendons au tournant.

    • Dikotodiko

      Le refuse c’est ton père un imbe Cile aigri comme le ministre peut être que tu es le fils ba tard qu’il a

      • Elijah

        Désolé pour tour toi Dikotodiko, va chercher un autre job et cette fois ci a la sueur de ton front

        • Dikotodiko

          Elijah Le travail que j’ai même si on partait et revenir ton père ne va pas avoir ça a plus fort raison toi vive Siaka Allah ka niengo bè Malo aw yé

  24. Isodialla

    On Vera Mr le président toi tu es qui pour dire des bêtises comme ça ces jeunes vont commencer à travailler bientôt que vous voulez ou non

  25. Allez-y au diable!Allez en grève jusqu’à la fin de votre vie.Bande de corrompu.

  26. TiecoroBarry

    King est bête ou quoi personne n’a un faux diplôme parmis ces jeunes c’est de la diffamation par ce ministre bidon et puis c’est ton père qui a un faux diplôme clo chard vive Siaka

  27. The King

    c4est parce que que c’est les mêmes fils à papa que l’untm veut plier la décision du gouvernement? Qui a donné les faux diplômes à ces fils à papa ? Où était l’UNTM en ce moment? N’importe Quoi!!!

  28. The King

    Nous sommes 600 travailleurs licenciés dans les mines depuis juillet et Août , où était l’UNTM en ce moment? certains maliens valent mieux que d’autres?

    • Issoufacoulibaly

      Ça c’est votre problème si vous n’avez pas chercher a expliquer à l’UNTM je suis sûre que si c’était fait Siaka allait défendre votre cause donc tu ment i bô anw dala n kalotiguela

  29. matrque1

    Allez-y en greve! Vous pouvez aller en grave de faim aussi. La chose qu’on vous met en garde cest de ne creer aucun desordre car vous n y serez pas toleres.

  30. Man22

    Si chaca avait débuté comme ça on allait pas en venir là, c’est à dire un coup d’état,et la venue de ce ministre. Avec chaca l’untm a tjrs soutenu att et je vous dis mettez dans votre agenda il ne fera rien car il veut preserver son poste c’est un chantage et rien d’autre. WAIT AND SEE.

  31. Man22

    Si chacun avait débuté comme ça on allait pas en venir là, c’est à dire un coup d’état,et la venue de ce ministre. Avec chaca l’untm a tjrs soutenu att et je vous dis mettez dans votre agenda il ne fera rien car il veut preserver son poste c’est un chantage et rien d’autre. WAIT AND SEE.

  32. koudis

    J’aurai bien voulu que la justice s’occupe de cette affaire s’ils savent qu’ils n’ont rien à se reprocher !! De là à faire sortir les travailleurs de l’untm me semble trop gros pour Siaka !!!! 8-O

    • Bijoubool

      Mais c’est son droit de défendre les travailleurs s’il pouvait même faire plus le brave Siaka quel courage

  33. Vérité crue

    Laissez Siaka aller en grêve, il verra qu’il n y a plus de travailleurs à l’UNTM ! Il se rendra compte que son syndicat est une coquille vide.

    • Boubasool

      Vérité crue nous les travailleurs on va suivre jusqu’au bout on est prêt pour la grève illimitée on est derrière l’UNTM jusqu’à la mort

  34. blanche neige

    Si le ministre revient sur sa décision de radiation de ceux qui sont entrés dans la fonction publique avec de faux diplomes ,çà laisse la porte ouverte à la tricherie continue :wink: :wink: dans d’autres pays au Monde , ceux qui ont présenté de faux diplomes seraient condamnés par la justice :evil:

    • koudis

      Pour une fois je suis d’accord avec toi!!! Par contre nos services de renseignements te cherchent depuis trois jours :lol: :lol: :lol:

  35. alsace

    Hé SIAKA!!! Tu a osé franchir ce pan!!!! On est où là!!! J’ai envie de démissionner de la fonction publique à cuase de ce Siaka. Comment tu ose dévaloriser tant la Fonction Publique???!!!!

  36. alsace

    Hé SIAKA!!! Tu oser franchir ce pan!!!! On est où là!!! J’ai envie de démissionner de la fonction publique à cuase de ce Siaka. Comment tu ose dévaloriser tant la Fonction Publique???!!!!

  37. Kadi

    Vive l’UNTM. Le ministre Namory qui prétend défendre la légalité n’est lui même pas venu légalement. Et dans ce cas il tord le cou à la loi pour assouvir une vengeance personnelle.

    • Elijah

      Legalement ou pas ces gens la doivent avoir honte de se soulever contre ces décisions de radiations… :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  38. Kibarou

    Toute mesure dont l’objectif est l’instauration de l’ETAT de droit, de la bonne gouvernance et de l’accès de tous les citoyens aux services publics de l’ETAT dans la transparence, est salutaire,légitime, digne et encourageante.
    Courage M.le MINISTRE, les radiés sont, certes double victime, celle de leur recruteur et celle de celui qui les a radié mais faut_il le souligné cette décision de radiation est aussi une lueur d’espoir pour beaucoup de jeunes diplômés qui n’avaient plus foi en leur ADMINISTRATION.
    La jurisprudence du M. NAMORY sera citée en exemple au MALI pour prevenir les générations futures du danger du raccourci au détriment du chemin le plus adroit qui est celui de bien réviser ses cours et se munir d’une pièce d’identité le jour J. du concours et de bien répondre aux questions posées avec des arguments concrets.
    Les personnes qui seront recrutées sur cette base, ni le président ni le Ministre ne pourront prononcer le mot « radié » et elles seront à l’abri de toutes réactions positives ou négatives des internautes. Elles n’auront plus besoin de donner leur argent ni à un AVOCAT ni à SIAKA UNTM qui peuvent tous être radiés s’ils ne respectent pas la loi du recrutement dans un MALI qui change.
    Un adage BAMANAN dit que: » NI Bè yiritiguè iba damina belebelebala »
    Le recours en annulation excercé par les victimes est une option procédurale et les juges vont traiter les demandes et certainement les mettre tous les radiés en prison en plus d’ une amende de 5.000.000. infligée à chacune des victimes. C’est la seule décision que les juges peuvent rendre dans des cirsconstances pareils
    Le total des amendes sera de: 1.315.000.000 (5.000.000*263) (un milliard et trois cent quinze millions de francs CFA) qui permettront au PRESIDENT ET SON GOUVERNEMENT d’acheter des armes pour la libération du NORD.

    VIVEMENT LE VERDICT!

    • Kadi

      il y a eu beaucoup de raccourcis. Je ne doute pas de votre bonne foi, mais sachez que l’on devait dire plus jamais ça et travailler pour l’avenir et non revenir sur un droit acquis dont le délai de contestation est forclos.

    • Salim K

      Merci kibarou ta position est celle de tous les maliens honnêtes et serieux.

      • baka

        Merci à toi aussi. Siaka va franchir le Rubicon et il saura qu’il n’est plus aimé. Il va partir seul en grève. C’est même honteux de voir un syndicaliste se mêler de cette affaire. Ce sont ces recrutements anarchiques qui nous empêchent nous les fonctionnaires réguliers d’avoir une augmentation de salaire conséquente. Il pense qu’on va rester médiocre en acceptant les misérables 5%.

  39. pèrimpè

    SIAKA EST UN MAUDIT GARCON. SON INTERET EST DU AU FAIT QU’IL A SA DEUXIEME FEMME DANS LE LOT. LAISSEZ LE COMME IL A EU LA CHANCE DE NE PAS ETRE BASTONNE PAR LES SOLDATS LORS DU COUP D’ETAT, IL SE CROIT TOUT PERMIS.
    CES FONCTIONNAIRES SONT DES IDIOTS IMMORALS MALHONNETES APATRIDES TRICHEURS SINON COMMENT COMPRENDRE QU’ILS OSENT MARCHER.

    • Dinakonare

      Primpin c’est ton père qui est maudit vive Siaka on est fatiguer de ce gouvernement que ces jeunes prennent services Mali té fa tayé namory fa tatai

  40. UN MALI FORT

    Merci L’UNTM et du courage aux 263 jeunes Maliens et seulement je vous pris de ne faire aucun act provoquant le desordre,suiver la voie normale celle de la loi.Qu’allah le tout puissant vous aide tous.

    • Karimdem

      Tjrs Mali fort bien parler les aigris vous allez mourir bientôt gningo d’en nounou vivement l’UNTM

  41. daffder

    le maoli n’appartient pas a siaka les gens n’on plus de dignite sinon c’est une honte pour les radier ils doivent eu la honte meme de reclamer leur integration que untm aille en greve ilimite le ministre ne revient pas a sa decision

    • Kadibella

      Nous les travailleurs on va aller même en grève illimitée daffder que tu es bête ou tu es aigri dé l’UNTM ne fait que son travail défendre les travailleurs bravo Siaka anw baw kô fo Saya

  42. malindivisible

    Du jamais vu au monde, des tricheurs soutenus par le syndicat de Siaka Diakite ? Au Mali les gens n’aiment pas la droiture sinon comment oser marcher pour quelque chose qui représente la honte . Il faut que ministre du travail tient bon sinon le Mali ne sera jamais propre. Il faut un début à tout.

    • Assykatilé

      Maliindivisible ton aigreur va te conduire a ta perte et ton père qui a été recruter de la même manière dans les années antérieures pourquoi eux ils n’ont pas été radiés c’est ces quelques jeunes seulement qu’on radient on acceptera jamais cette décision du ministre car il n’a aucun droit de faire tout ça s’il veut le faire il n’a qu’à le faire dans l’équité c’est à dire tout ceux qui ont été recruter depuis la venue de la démocratie jusqu’à nos jours dont le père de Maliindivisible fait parti merci beaucoup à l’UNTM ne baissez pas les bras à cause des aigris on est tous derrière vous

  43. Miniankaden

    « …c’est une administration qui les a intégré, ils ne sont pas responsables de leur recrutement. » M.DIAKITÉ IGNORE OU FAIT SEMBLANT D’IGNORER QU’ON NE PEUT PAS SE PRÉVALOIR DE SA PROPRE TURPITUDE. LE MINISTRE A PRIS UN ACTE, S’ILS NE SONT PAS D’ACCORD, QU’ILS LE CONTESTENT DEVANT LES TRIBUNAUX. IL FAUT QUE M DIAKITÉ ARRETE DE PROFITER DU DESARROI DES GENS. :evil:

    • Otèyèrè

      Miniankaden que tu veux ou pas ces jeunes sont toujours des fonctionnaires si tu ne le supporte pas makan kôlon ba bé l’UNTM ne fais que défendre les travailleurs où est le problème aw yé sabali L’égocentrisme n’est pas bon et toi tu l’es

      • Pariot

        Faut être minable pour soutenir ces voleurs.Qu’il lance le mot d’ordre de grève.Il verra reéllement son poids.
        S’il a promis du boulot à sa troisième femme avant de l’épouser.C’est raté.Les petits plats doux des nuits torrides sont terminés.