Népotisme au sommet de l’Etat : A 56 ans, Mme Sina Damba intègre la fonction publique

30

Décidemment, les autorités de la transition ne cessent de surprendre les Maliens par des actes crapuleux qu’elles posent à longueur de journée. Après la radiation de 263 fonctionnaires de la fonction publique, l’affaire de l’achat de 200 véhicules tout terrain, un autre scandale du siècle éclabousse le gouvernement de Diango Cissoko. Il s’agit de l’intégration de façon frauduleuse dans la fonction publique de Mme Maïga Sina Damba, ancienne ministre sous l’ère ATT.

 

Sina Damba
Sina Damba

Apprécié par les uns pour son courage et au-dessus de tout soupçon pour les autres, le ministre de la Fonction publique, du Travail et chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, vient d’afficher son vrai visage à ceux qui avaient déjà érigé un monument d’homme «intègre» à son nom. Il regagne ainsi le rang de ses autres ministres qui ne jurent que par le népotisme, le clientélisme pour caser des protégés.

 

Son acte du 2 mai 2013 en dit long sur son comportement d’homme courageux qui avait pris rendez-vous avec l’Histoire pour assainir la fonction publique pour le bonheur des Maliens. Mais avec l’intégration de l’ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba dans la fonction publique, le ministre Traoré a déçu tous les espoirs.

 

Par Arrêté N°2013/1808 en date du 2 mai 2013, le ministre de la Fonction publique intègre dix (10) personnes dans la fonction publique dont Mme Maïga Sina Damba. L’article 1 de l’Arrêté stipule que c’est en application des dispositions de la loi N°09-035 du 10 août 2009, susvisée, que ces contractuels, en service au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, admis au contrôle, sont intégrés dans la fonction publique de l’Etat à compter du 1er janvier 2013.

 

 

Pour ce qui est de la directrice générale de l’Agence pour la promotion de l’Emploi des jeunes (APEJ), née le 16/11/1957 à Nioro, elle intègre le corps des administrateurs civils : N°Mlle 0115. 202- L, 3éme classe, 1er échelon, indice 351.

 

 

Monsieur le ministre, ce n’est pas à 56 ans, à six (6)  ans de la retraite qu’on doit intégrer une personne à la fonction publique. Mme Maïga a toujours évolué dans le domaine des ONG.

 

 

Questions : Monsieur le ministre, depuis quand votre nouvelle intégrée est contractuelle ? Elle va- t- elle bénéficier de la pension ? Quand on sait que c’est à partir de quinze (15) ans de service au minimum qu’on en bénéficie.

La disposition dont le ministre de la Fonction publique fait allusion est  caduque depuis 2011. La loi N°09-035 du 10 août 2009 avait été adoptée uniquement par l’Assemblée nationale dans le but d’intégrer les contractuels dans la fonction publique de l’Etat. Ainsi tous les enseignants contractuels ont bénéficié des dispositions de cette loi.

 

 

Ceux qui ne pouvaient pas intégrer directement la fonction publique ont été soumis, d’une part, au contrôle d’aptitude, et d’autre part, au test de contrôle en 2010 et 2011. Ces tests ont ainsi mis fin à l’application des dispositions de la loi d’intégration dans la fonction publique.

 

 

Si le ministre dépoussière cette loi pour intégrer d’autres personnes, il viole ainsi la loi. D’autant plus le décret N°038, portant recrutement des contractuels, a été abrogé par un décret du 11 février 2011 qui ne recrute désormais que les catégories D et E dans la fonction publique. En terme clair, les catégories A doivent se soumettre aux conditions des concours d’intégration.

 

 

Alors pour quoi le ministre Mamadou Namory Traoré ne respecte pas l’esprit des textes ? Une autre patate chaude dans les mains du ministre. Parce que la réaction des 263 radiés ne se fera pas attendre.

Wait and see.

Yoro SOW

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. On peut mettre toutes les lois du monde mais les maliens trouveront toujours la faille ce n’est pas une question de loi mais de société et le changement ne viendra jamais d’en bas le jour où ceux qui sont au sommet de l’État s’appliqueront les lois les choses changeront sinon l’histoire sera un éternel recommencement, on veut tous des lois des règles mais condition que ça ne s’applique qu’aux autres.

  2. Dans un Etat corrompu et laxiste tout est permis. Sina Damba ne doit pas être à ce poste encore moins qu’elle intègre la fonction publique à 6 ans de retraite. Par contre les 263 agents balayés de la fonction publique ont tous integré par les affaires et l’achat de conscience. Les réintegrer est une insulte pour le Peuple malien

  3. Il y a trop de couacs au niveau de la Fonction publique. Il est temps que le gouvernement supprime la loi sur le Concours d’entrée dans la fonction publique. Car, des cadres deviennent fonctionnaire sans concours. Le gouvernement doit revoir la loi sur l’intégration des contractuels de l’Etat dans la fonction. Les contractuels recrutés par des services dotés du statut d’EPA (Etablissement Public à caractère Administratif) ne sont pas pris en compte par cette loi, alors qu’ils travaillent dans des services de l’Etat. Et puis, la loi régissant les EPA tarde à être adopté.

  4. J DEMANDE AUX UNS ET AUX AUTRES DE SE RESPECTES ET DE RESPECTES LES AUTRES. SURTOUT LA VIE PRIVE DES AUTRES. ON NE DOIT PAS SE FAIRE JUSTICE. SI TU N’EST PAS CONTENT DE QUELQUE CHOSE LA JUSTICE EST LA.

  5. Monsieur le journaliste il faut bien vous informer.la loi N° 99 dont tu fais allusion n’a pas été abrogée.c’est à cause de cette loi que le reste des contractuels des catégories A-B-et C non encore intégrés sont actuellement entrain d’être intégrés.pour ce qui concerne madame Sina si elle avait le statut de contractuel rien ne s’oppose à son intégration.certes elle a 56 ans mais tu trouveras qu’elle a déjà cotisé de l’INPS donc il y aura un reversement des cotisations de l’INPS à la CMSS.A 62 ANS elle partira à la retrait et beneficiera de sa pension.

  6. mon msg va a lencontre du monsieur qui s est surnommé fils du pays .je vais juste lui rappeler que aujourd hui il s agit pas d avoir le niveau pour etre dans la fonction publique l’expérience professionnelle se trouve pas a l école ni a la maison mais dans les services.la formation depend de la personne elle même……

  7. La justice parviendra-t-elle à exister, ne serait-ce qu’un seul jour dans ce monde où nous vivons!

  8. Au lieu d’accuser la Damme, renseignez vous bien et demandez des comptes au signataire de l”acte qui fait d’elle un fonctionnaire.

  9. Faisons pas de polymique ici, si elle est competente et peut encore servir pourquoi pas ❓ . Pensez vous que pendant ces 20 dernieres annees on a des bons diplomes pour diriger le pays ❓ . Je pense que non. Les eleves et eltudiants doivent s’ y mettre pour meriter la fonction publique. Ils n’ont pas de connaissances ni le niveau, desole de le dire mais c’est la realite, raison pour laquelle nos aines sont la pour garder les raines en attendant. 😉 .

    • Le comportement de cette sorcière de Sina ne doit surprendre personne. Regardez seulement son regard, cela prouve à suffisance qu’elle est très méchante. Aussi, rappelez-vous qu’elle est issué d’une famille de “djon” à Nara c’est-à-dire “esclave” en français. C’est pourquoi leur famiile est surnommée en bambara “kononton” (le chiffre neuf”. Ils n’atteindront jamais le chiffre dix. En outre, sa peite soeur est morte en france en prision après avoir été arrêtée pour trafic de drogue.

      • Et alors?
        Toi qui penses être d’une race propre, ferme tes yeux et regarde un peu pour évaluer ce que tu as fait pour ton pays.
        DIEU a créé les hommes égaux. Si Mme DAMBA veut aujourd’hui des esclaves, elle a les moyens de s’en procurer. Tu en es un avec une enveloppe de quelques millions.
        Eviter la diffamation, DIEU n’aime pas ça. regardons plus devant que dans le rétroviseur. Elle n’a rien fait pour naitre dans cette famille. Et toi qu’a tu fais pour être ce que tu es?
        Nous jugerons les uns et les autres selon ce qu’ils ont fait et selon ce qu’ils sont.

  10. Cette dame ne cessera pas de nous decevoir. On l a mise à l’APEJ pour qu’elle cherche de l’emploi aux jeunes au lieu de ça elle se sert de l’APEJ comme tremplin pour intégrer dans la fonctoon piblisue. De plud,elle est en train de diviser le personnel de l’APEJ qui l’a pourtant sauvée des mains de ses agresseurs. Quelle ingratitude!!!!!!!!!!!

  11. la loi exige au mali seulement pour les pauvres Citoyen …desolé si cette Information est vrai.je disait ce ministe mamadou namory est correcte et honnete mais ….

    • Je confirme les propos du justicier. J etais aussi deçu lorsque la directrice de l’APEJ a fait recruter le mois passé son chauffeur personnel à l’APEJ comme coursier sans respecter la règlementation en la matière. Au lieu de servir les jeunes elle se sert elle et les membres de sa proche famille.

  12. La loi au Mali, elle est faite pour les pauvres seulement. Je ris quand il y’en a qui lors des échanges parlent de Droit ………………

    • Voila 😆

      Monsieur le ministre tu pe commencer a plier bagage.
      Les babara disent dans un adage que l’ane ne peux jamais arreter de donner des coups de pied.

      A vous de juger cher ministre des relations inutiles.

      ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • En tout cas j’y crois car j’ai les preuves ce ministre est un im becile corrompu plus que les anciens même moriaaa honte à toi Mamadou namory

  13. Avec les 2 vieux canards boiteux vous n’avez rien vu encore.

    Preparez-vous à l’arreté d’integration du vieux Itella Ag Attaher comme Général d’armée ou fonctionnaire stagiaire !

  14. Alors qu’il ya plein de jeunes capables qui choment avec leurs dipolomes. Ils aiment ramener ces anciens et pourquoi?

    • 😆 😆 suis daccord…. mais parce que ces anciens s’accrochent de poste en poste parce qu’ils n’ont rien a manger malgre les milliards qu’ils pillent… leur train de vie est extremement difficile a maintenir… ils refusent de cultuver les champs ils envoyent tous le enfants au Canada, USA, Paris… en un mot ils vivent comme parasites collés a l’etat.. or s’ils consideraient la fonction publique comme service benevole de bon citoyen a son pays, ils allaient prioriser d’abord leur survie ailleurs. Mais ils preferent dependre de ce service. Le malien pense bien que le service publique cest le service personnel. cepafacile!!! 😯 😯 😯

  15. depuis quand 3eme classe et 1erechelon peut devenir Directrice Genarale.
    vous l enlevez du poste et vous abrogez l arreté d integration a la fonction
    voila la pure logique qui sied en aprait cas

  16. je suis d’accord pour le ministre. c’est dans le cadre du pouvoir disrétionnaire.

    • Quel sale pouvoir discrétionnaire qui n’est pas accompagné de bon sens!!!Le pouvoir discrétionnaire doit s’employer avec un peu de dissernement!

  17. Ne vous en faites pas Monsieur le journaliste. Elle n’est pas la seule dans ce cas, au moins elle, elle a une référence académique. J’en connais un autre de la même tranche d’age de Nioro également,auquel on a soustrait dix ans et qui se retrouve fonctionnaire de la catégorie A sans aucun parchemin universitaire. Au Mali, on aura tout vu.

  18. C’est incroyable ! Si c’est réel, le Ministre devra s’expliquer et l’arrêté annulé. J’ai honte pour mon pays.

  19. Mon cher bon reveil;j espere tu en fera pas unn autre de si tôt ; de croire a ces politiques

Comments are closed.