Radiations des 263 fonctionnaires de l’Etat : Me Bathily crache ses vérités

28

Réuni au sein d’un groupe appelé « Collectif des jeunes touche pas à mon droit », les 263 fonctionnaires radiés de la Fonction publique de l’Etat et leur avocat, Mohamed Aly Bathily ont tenu une conférence de presse ce jeudi à la Bourse du travail. 

Pour Me Bathily, le ministre Mamadou Namory Traoré est allé sous le socle  d’un aveuglement juridique et la lecture juridique a manqué à la prise de cette décision.
Le 3 octobre 2012, le ministre de la Fonction publique, des réformes administratives et politique chargé des relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, à travers l’arrêté N 2012-2802/MFPRA-DNFPP du 2 octobre 2012 a annulé 12 arrêtés d’intégration et de 15 décisions de recrutement de 263 fonctionnaires de l’Etat.  Cette décision du ministre a été contesté par l’avocat du « Collectif des jeunes touche pas à mon droit », Mohamed Aly Bathily, lors du point de presse organisé par le mouvement à la Bourse du travail, présidé par Siaka Diakité, secrétaire général de l’Union national des travailleurs du Mali (UNTM).
Pour Me Bathily, la décision du ministre n’a pas pris en compte les aliénants de la loi N° 09-035 du 30 août 2009 qui précise les conditions d’intégration des contractuels de l’administration dans les Fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales, adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée par le président de la République.  Elle précise dans son article premier « par dérogation au statut général des fonctionnaires, au statut des collectivités territoriales et au statut du personnel enseignant de l’enseignement supérieur par nécessité l’instance peut organiser des tests d’intégration des catégories A, B et C en activité dans les fonctions publiques d’Etat et collectivités territoriales.  Et son article 3 ajoute que des tests périodiques d’intégration sont organisés jusqu’au  l’extinction des emplois concernés ».
A cet effet, Me Bathily a dit que « l’arrêté et la décision portants l’annulation de ces différents actions d’intégration et de recrutement apparaissent non seulement comme une violation flagrante de la loi N 09-035 du 10 août 2009, mais une violation du principe des hiérarchies des normes. Le ministre doit savoir que nul n’est besoin de procéder par des connaissances des développements étendus pour confirmer qu’en droit, il est impossible d’envisager seulement, à fortiori d’admettre qu’un arrêté puis abroger une loi, a-t-il fulminé.
Pour Siaka Diakité, secrétaire général de l’Union national des travailleurs du Mali (UNTM), « ils font croire à l’opinion que l’acte a été faite en accord avec l’UNTM, cela est faux. Au moment où je vous parle, vous êtes des militants de l’UNTM et des fonctionnaires de l’Etat. Nous allons faire ce combat jusqu’à notre dernier souffle. Le ministre n’a pas pris une décision objective, et la qualité d’un ministre est respectable lorsqu’il s’adopte au respect des lois. Nous sommes fiers de mener ce combat puisque tout ce qu’on va faire sera fait en complicité avec la grande famille de l’UNTM ».
Nabila Ibrahim Sogoba

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. j accuse le ministre car la decision aete deja signe par le president meme s il est renverse pas ca ne ser a rien d annuler une de ces decisons pour rien mais il pouvais organiser dautre concours pour recruter en masses

  2. 263 jeunes attardés poussés dans notre fonction publique soit par les faux diplomes ou par fraude. Me Bathily, avec tout le respect que jai pour vous.. retirez vous de leur defense svp… Un adage dit: On peut aider un “margouillat” a monter l’arbre mais on n y peut pas aider le crapeau!

    • Me Aly Bathily ne fait qu’assumer son role comme avocat de ses clients. En tant que grand juriste et non moins ex haut cadre de l’administration judiciaire( ex Directeur des Services Legislatifs du ministere de la Justice dans les annees 1986) et ancien prof. et chef de DER a l’ex ENA/1986 -devenue USJP., il sait ce qu’il fait. Cet homme a des idees et de l’imagination quand il s’il s’agit du Droit…

    • Vision2013 c’est ton père qui a un faux diplôme im becile là vive l’UNTM et vive Me Bathily

  3. Voilà des hommes à pendre au Mali, l’avocat, ce raté de Siaka Diakité et les radiés de la fonction publique.
    Je me demande comment les intellectuels maliennes réfléchissent.
    Mr l’avocat certains pistes du droit vous échappent. Vos propos sont des propos d’intérêt personnel.

    • Aigri w c’est ton père ta mère tes grands parents jusqu’à la 10eme génération qui sont à pendre ba ttard là vive Siaka Me Bathily el les 263fonctionnaires qui valent mille fois mieux que ton père

      • Lasarro, On dirait que tu fait partie des 263 fonctionnaires du social. 😯 😯 Ne soit trop fache les concours continuent…donc avec l’experience pratiques que tu as deja acqueries tu peux passer facilement et legallement et ce fera une grosse fierte et surtout plus de confiance. Bonne chance!

        • Vision 2013 je ne suis pas un im becile comme toi et j’ai mon travail il n’ya pas que la fonction publique mais il faut être ba ttaed aigri malhonnête et égoïste pour accepter cette décision du ministre qui n’a pas été équitable car il a radier quelques uns et laisser d’autres travailler pourquoi?

  4. Un avocat par définition est un voleur . Si non quant tu es appelé a defendre de tel dossier , il faut simplement dire que vous n’ avez pas de chance . Au lieu d’ivoquer des lois qui sont en vigueur et le decret d’aplication de la loi que vous n’aviez jamais évoquer . le decret dit des gens qui avaient plus d’une année de contrat et ces gens là n’avaient pas de contrat et vous continuer avous fatiguer . Vous ignorer que les avocat ne mangent que de l’argent sale . Les gens dont leur prières ne son jamais exhausé.

    • Anti voleur tu es un fils maudit il y’a pas plus voleur que ton père tais toi quant on ignore les choses on demande va demander à Me Bathily de te donner des cours de droit à toi et a ton pere sinon je ne te vois pas hein et puis cesse ton hypocrisie ce n’est bon

    • Il y’a deux cas, soit l’avocat veut les succer egalement, soit l’avocat est aussi un recruté par la même manière

  5. Toi sool tu n’est qu’un aigri si ce n’est pas au Mali je ne vois quelqu’un qui se jouit de la manière des autres mais après le concour vous les égoïstes vous allez comprendre le petit jeux de ce gouvernement vive l’UNTM abas tout ceux Qui sont contre toi et vive le collectif du mouvement ne touche pas à mon droit surtout soyez toujours unis mes jeunes frères diougou bé Malo aw yé

  6. C’est une honte d’encourager le vols et l’usurpation pour notre pays. est ce que c’est gens là sont plus Maliens que les autres qui effectue des concours. Alors Mr l’avocat des Diables, je pense qu’il faut leur demander de préparer le concours à venir alors on le saura si ils sont compétents ou pas?
    C’EST LA JUSTICE DE DIEU, VIVE L’ARRÊTE N 2012-2802/MFPRA-DNFPP

  7. Non Non Et Non aux tricheurs mettre toute cette bande de corrupteurs en tole ils ne doivent pas rester impunis on voit tout dans notre pays les voleurs, les tricheurs et les corrupteurs sont encouragés et s’affichent en public pour revendiquer s’ils le meritent ils n’ont qu’à faire de nouveau le concours. Vive le ministre TRAORE vive un Mali plus juste Monsieur le ministre vous avez nos soutiens ces fauteurs n’auront jamais raison sur vous.

    • Sekou Diallo même ton père est un tricheur demande le s’il a fait un concour et puis il y’a combien de personnes qui sont dans la fonction publique qui n’ont pas fait de concour c’est 20dernieres années donc laissons nos égoïsmes nos hypocrisies et disons la vérité ceux ci n’ont pas êtes radiés pourquoi ces 263jeunes injustement donc pour que le ministre soit équitable il n’a qu’à purement et simplement annuler sa fausse décision d’abus de pouvoir

  8. untm tu es contre les fils des pauvres , mais le grand Dieu va vous detruit un jour viendra ,nous avons terminé il ny a plus de 5 ans , on a fais tous les concours jusqu,a present sans succes abba l,untm abba siaka diakité l,ennemie des sans voie, tout le monde sait comment ces gens ont été récruté ,par lobbo ,amed semega berthé wahab ,modibo sidibé j,en passe le bon Dieu ne dort pas

    • Tout le monde est fils du pauvre allah doron de yé fama yé et puis tu dis que Dieu va le détruire im becile comme si Dieu t’appartenait seul même si on donnent comme sujet au concour les 26lettres de l’alphabet toi tu ne va pas passer et puis si tu ne cesse pas avec ton assidiya ça va te conduire à ta perte,Mr le ministre on veut que poser des actes légal et cette décision est un acte illégal vive Siaka courage et surtout ne baissez pas les bras on est derrière vous

  9. Dieu ne dort pas, nous lui demandons d’aide pour tous les fils et filles de notre cher Mali.

  10. Vive l’UNTM surtout ne vous decoucourager pas car au Mali il y’a trop d’égoïstes qui vont essayer de vous anéantirent mais surtout ne vous laissez pas faire on est derrière vous ce gouvernement est trop injuste

    • Si c’est ce gouvernement qui est injuste ou c’est vous qui l’etes on verra.Si vous pensez que ce pays appartient a vouys seul on verra . VOUS PENSZE QUE LES AUTRE VQUI N4ONT PAS LES MOYENS DE PASSER PAR VOS MANIGANCES NE SONT PAS DES MALIESNS?

      • Bosseur le Mali n’est pas ton père et ta mère aussi donc laissez nous en paix on ne peux pas radiés des jeunes pour vous mettre à leurs placent il faut être fou pour accepter ça que c’est bizzare des jeunes qui soutiennent la radiation d’autres jeunes ah le Mali tu as quel genre de fils aigri ça devient l’examen de bougouni comme on le dit

    • Bande de maudits SARAKADEN FADEN SAKOW).! Vous n’avez même pas honte de vous afficher en voleurs de la République. FOROBA NAFOLO DUN BA BE FADEN SAKO.

      • Alsace i fa zô i ba zô i yèrè zô fabougô den babougô den c’est toi qui devrait avoir honte car un fils ba tard n’a rien a dire ici vive l’UNTM que la vérité triomphe Allah faux gouvernement maalo aw yé

Comments are closed.