Scandale dans la fonction publique malienne : Les décisions de 250 fonctionnaires illégalement recrutés annulées

74

Ils sont 250 agents qui ont été recrutés dans la Fonction publique malienne sans passer par la voie normale du concours. Leurs décisions d’intégration viennent d’être annulées par le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, chargé des Relations avec les Institutions, Mamadou Namory Traoré.

Mamadou Namory Traoré

Décidément, les fautes administratives et de gouvernance des régimes déchus, surtout de celui du Président ATT, ne finiront jamais de nous surprendre. Après le feuilleton des faux diplômes décelés dans la fonction publique, voilà que l’on découvre, comme au Gondwana où Président Fondateur fait tout ce qu’il veut, que 250 agents avaient été recrutés dans la fonction sans passer de concours.

Et bien, le très rigoureux ministre en charge de la Fonction Publique, Mamadou Namory Traoré, vient de mettre fin à cette injustice, en annulant, par la décision N°2012-001308/MFPRA-DNFPP du 02 septembre 2012 leurs décisions d’intégration. Cela, pour la simple et bonne raison qu’elles ont été prises en violation flagrante des dispositions du Décret n°2011-051/P-RM du 10 février 2011, fixant les conditions d’emploi du personnel de l’administration relevant du Code de travail en République du Mali.

Leur intégration a été faire par remplacement numérique, c’est-à-dire qu’on leur a juste réattribué les numéros matricules de personnes qui étaient décédées, qui avaient démissionné ou qui étaient parties ailleurs. Ces faux recrutements ont été réalisés dans presque tous les corps et tous les départements ministériels.

Parmi ces fraudeurs, on trouve des noms connus. Dans le lot, la plus célèbre est sans doute la fille du Président ATT, Mabo Touré, qui a été illégalement recrutée comme Gestionnaire pour le compte du ministère du Commerce  et de l’Industrie, grâce à une Décision spéciale N° 2797 en date du 6 octobre 2011. C’est vraiment à croire que nous sommes réellement au Gondwana. Président Fondateur a fait recruter sa propre fille dans la fonction publique de son pays, sans concours. Celui qui est sensé donner l’exemple à la nation, est le premier à encourager l’injustice. Dans cette situation, que peut faire le fils du pauvre paysan?

Ce n’est pas tout. On trouve également dans la liste une célèbre présentatrice de journal télévisé de l’ORTM, elle aussi recrutée, en violation des textes, comme journaliste réalisateur par Bozola. Un célèbre artiste tomboctien, réputé pour ses danses traditionnelles, figure lui aussi dans le lot. Il a été illégalement admis dans la Fonction Publique en tant que zootechnicien au ministère de l’Agriculture, selon la Décision N°2798 du 6 octobre 2011. Nous ne nommerons également pas certains confrères de la presse privée qui avaient abandonné leurs plumes pour s’introduire dans la Fonction Publique par l’intermédiaire de méthodes qu’ils ont pourtant toujours dénoncées.

Du côté des radiés, on ne décolère pas. Ils dénoncent cette décision du ministre Mamadou Namory Traoré et vont jusqu’à demander sa démission. Car, estiment-t-ils, depuis son arrivée au département de la Fonction Publique, il n’y a que des problèmes. Que non! Au contraire, depuis son arrivée, il ne fait que gérer, de la manière la plus transparente qui soit, les nombreux problèmes que lui ont laissés ses prédécesseurs. Affaire à suivre.

Youssouf Diallo 

PARTAGER

74 COMMENTAIRES

  1. vous savez mr le mali tu es venu le trouver tu vas le laisser si c etait pas cette situation tu ne serais jamais ministre au mali la preuve durant 20 ans de democratie personne netais mem pas vu a la tele profites en chacun aura son tour chez le coiffeur et la transition la n est pas eternelle.on vera bon vent

  2. je vous remercie Monsieur le ministre!Mais je vous pose une question monsieur le ministre,si nous les techniciens en froid et climatisation nous sommes des malins oui ou non Car sa vaut plus de cinq ans (5 ans)nous sommes pas demande dans le fonction publique.Vraiment nous sommes très tressé pour cette actes.

  3. Salut Broulayi et comment en frce ? Ca fait depuis que ton ami fougk a disparu ? Il me semble que notre soeur qu’il a marie ne le donne plus le temps de reagir meme pour les themes les plus important :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    ah dit le que malienne muso puissance magny :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ou bien il a peur qu’on ne lui retire sa belle nanan ? En tout il faut qu’il soit a la hauteur si non d’autre l’attendent pour lui faire coup

  4. félicitation Mr le ministre votre décision est vraiment salutaire. Ne se limites pas là . A titre d’information vous savez Monsieur le ministre , en ces deux ans il y’a eu des changement de catégorie de certains agents de l’administration qui n’ont pas eu de congés de formation ni rien mais tout simplement au moment ou ils concouraient à la fonction publique ils avaient à leur niveau un diplôme plus supérieur et ont refusé de concourir avec ça , mais plutôt le diplôme inférieur voyez vous seulement en 3 ans de service ils font de la magouille avec certains cadres de la fonction publique afin que leur diplôme supérieur soit validé et sans demi mesure c’est fait.Monsieur le ministre ils y’a pleins de gens comme ça aujourd’hui qui ont été favoriser comme ça en violation des règles. Vous pouviez les verifiez je suis fonctionnaire moi ceux qui étaient au dessus de moi se comparent à moi aujourd’hui à cause de cette injustice qui a fait qu’ils m’ont atteint de catégorie ;quelle injustice ça. Mr le ministre je vous jure qu’il y’a plein ce ces cas aujourdhui pour les deux derrières années là.

  5. décision courageuse et responsable, on espère que la sanction ne sera seulement pas contre les agents mais aussi contre des responsables qui sont prêts à se remplir la poche sans se soucier du bien de ladministration

    • Décision courageuse? Si on veut!!!! Seulement le fameux ministre compte mettre à la place de ces agents radiés ces propres hommes sous le déguisement d’un concours dont on connait l’issue. Et si nous les pauvres nous pensons que c’est la fin du favoritisme alors on est vraiment borgne cela ne changera jamais. Seuls les chanceux pourront sont sortir mais sinon l’égalité ce ne sont que des mots. Je salue l’initiative du Ministre mais il devait le faire dans la légalité ces agents avaient droit de defense. Ils n’ont pas été au courant des faits qui leur sont reprochés moi j’en connais 7 parmis eux des amis à moi. Mais je peux vous dire que quelque soit alpha il aurait du agir dans la légalité. Il remet en cause tout ce qui até fait par son prédecesseur mais il risque de se brûler les ailes. Qu’il redescende un peu de son pied d’estale et qju’il reconnaisse que dans certains cas il s’est trompé. Ce seraiut très noble de sa par ca ne sert à rien de rester borner. Un responsable c’est celui qui s’est aussi se remettre en cause. Quant à tous ceux qui sont dans l ‘illégalité DEHORS. Mais justice pour les victimes collatérales……………..

  6. Félicitation et merci mr le ministre! vous êtes l’un des ministres le plus sérieux de la république.Finit la gabegie, le clientélisme, le nepotisme au mali. Vivement la suite excellence!

  7. C’est un FaFaron ce ministre. Tout le monde connait comment se passe ou se passait les concours d’entrée à la POLICE,à l’ARMEE et même à la magistrature, que ne citer que cela.
    Pourquoi,il ne remet pas en cause ceux qui ont payé des millions pour être magistrat,policier…
    La majorité des gens de maliweb ont du se contoyer au concours d’entrée à la fonction publique (avant celui de l’ENA,comment ça se passait?

  8. l’ampleur du dégât exige un AUDIT EXTERNE à réaliser par un cabinet non africain.Nos fonctionnaires sont tous les même. Même lui justicier ministre Traore en vérifiant sa gestion antérieure nous retrouverons des faits semblables.

  9. Doucara moi je suis venu de loin donc ne t’en fais pas pour moi et je suis pas de la moule d’att, donc cherche ta bête ailleurs

  10. kadi nous ne sommes pas dans un contrat de travail à durée indeterminée, maintenant tu peux chercher le statut général des fonctionnaires, moi j’ai la liste mais j’ai pas de scanner pour publier……. donc kadi le ministre est dans son devoir

  11. franchement je suis parfaitement d’accord avec le nettoyage dans la fonction publique et les faux diplomes. Mais j’ai eu en possession quelques arrêtés et l’arrêté qui les annule. Peut être l’avez vous aussi remarqué. Il y a des noms qui figurent sur les arrêtés annulés mais pas dans la liste des 250 fonctionnaires fraudulaux. Comment expliquez vous cela mr le Ministre est ce qu’en voulant nettoyer vous avez laisser des taches? Les personnes qui ne figurent pas dans l’ârrêté définitif sont ils vos parents? expliquez nous quand vous dites avoir annulé les arrêtés est ce que ca ne concerne pas tous ceux qui y figurent? Ou je me trompe. Ne nous laissons pas distraire par tout ce qui se dit je regarde la légalité. Ceux qui sont à la base de ces arrêtés ce sont ceux là même qui aujourd’hui sont derriere le ministre pour se mettre en avant pour qu’on les oublis. Combien sont ils au sein même du ministère a avoir été intégrés dans la fonction publque sans concours???? Alors allez vous aussi vous dénoncer??????

    • Remarque et analyse remarquable mon frère! Beauoup de gens voit 250 personnes, quel travail! sont ils tous été remerciés? Combien y a n’a comme eux dans la fonction publique???!!!

  12. Je suis aujourd’hui très fier d’être un malien car aucune nation, aucun peuple digne de ce nom ne peut éternellement perdurer sur le faux avec le népotisme comme cadre de fond. Courage et bonne continuation Monsieur le Ministre.

  13. voila une décision patriotique. non seulement ces dernier doivent être chassé de la fonction publique mais être poursuivis par la justice. et même au besoin tout ceux qui sont derrière cette cacophonie.

  14. sois raisonnable ma chère kadi. Ce que le ministre fait n’est que rendre justice car tous les jeunes diplômés doivent avoir une égalité de traitement par les autorités du pays. si seulement ceux qui ont des parents bien placés doivent être casés dans la fonction publique, que feront les autres? Merci encore au ministre de cherhcer à assainir cette poouriture.C’est cela aussi “gérer la transistion” afin qu’on démarre sur des bases objectivement acceptables.

    • En plus il faudra faire un ordre de recette pour trop perçu sur ces gens là

  15. Décision salutaire,responsable et courageuse et ils ont eu le culot de manifester sur du faux.
    Ce Ministre a compris qu’on ne peut rien bâtir de solide et de sérieux dans du faux.Il faut profiter pour nettoyer la forfaiture des politiciens.

  16. Il faut surtout encourager le ministre à continuer la purge et donner une leçon à ceux qui croient cette pratique ignominieuse. De même les détenteurs de faux diplômes qui sont encore en fonction doivent sortir afin que justice soit rendue, sans oublier ceux qui ont triché en diminuant d’age pour ne pas aller à la retraite. Du coup,arrêter de recruter encore des agents admis à la retraite comme fonctionnaire contractuel de l’État ou des collectivités.

  17. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com

  18. Sois objectif Bama saba. si tu es parmi les “refoulés” il faut le dire sinon tout le monde remercie le bon mùinistre qui a pris le courage de gérer cette insupportable.

  19. Quel est la mission du gouvernement actuel? Le ministre ignore le droit. Il ne peut renvoyer de la fonction publique des gens qui ont plus de trois mois de fonction. Le ministre même est venu de l’illégalité. Comment peut -il combattre l’illégalité de façon crédible. S’il est légaliste qu’il commence par condamner le coup d’état qui a violé la constitution même. De toute façon les tribunaux nous diront si un ministre illégitime peut remettre en cause des décision d’un gouvernement issu d’élections. Le concours est la légalisation de la fraude, une méthode pour faire passer qui on veut. Il veut prendre la place de ces jeunes pour les donner à ses enfants et à ses proches. Le ministre joue avec sa vie.

    • En réponse á Kadi: quel est l’article régissant le statut géneral de la fonction qui dit que le ministre ne peut pas “renvoyer de la fonction publique des gens qui ont plus de trois mois de fonction” ? Meme apres 10 ans, un fraudeur peut être sanctionné et donc renvoyé.
      J’ai l’impression que vous perdez la raison: vous confondez “légitime” et “Légal”. Un ministre n’a pas besoin d’être légitime: il n’est pas élu.
      “décision d’un gouvernement issu d’élections…”: vous oubliez (volontairement)de dire comment se somt tenues ces élections?.
      Madame, vous avez perdu vos privilèges aceptez le et dites vous que “La vie n’est pas un long fleuve tranquyille”.

  20. Voila un homme de principe. Le peuple te soutient a 100 % pour bouter des imbeciles hors de notre administration.

  21. je crains que Monsieur le Ministre ne puisse continuer sur cette lancée.au Mali on fera tout pour lui barrer la route,en premier lieu les syndicats(Amion guindo et chaka diakité) je vous fais rappelle le report sinedié du precedent concours de la magistrature par Mahrafa ex garde des scéaux qui était prévu pour le 11 fevrier 2012 passé mais apres le report du concours on a vu ensuite ensuite des magistrats preter serment sans concours.au Mali,la corruption est une réligion.

  22. mr le ministre remonte dans le temps depuis alpha, le président par qui tout est redevenu possible au mali. le président le plus intelo de nos président par qui tout scandal est possible au mali. à l’armée aussi, la purge doit commencer; sinon, la justice sera à double vitesse.

  23. Je suis contre ces retours en arrières. Que direz vous du coup d’état qui est passible de saction juridique de dernier dégré. Ce sont des maliens. Aucun probleme si ces agents travaillent bien comme l’état le souhaite…..Sinon où étaient ils ces nouveaux decideurs lorsqu’on recrutait ces agents……..ils étaient des directeurs de services……..ils ont tous été complices.
    Ce que le ministre a à faire c’est de faire en sorte que ces actes ne se reproduisent plus…….un point barrrrrrrrr :mrgreen: :mrgreen:

    Ensuite, de faire des tests pour ceux qui sont déjà dans la fontion publique. :mrgreen: :mrgreen:

  24. j’encourage le ministre dans son travail, moi je suis fonctionnaire et je suis sur que si au moment où je faisais le concours il y avait des telles pratiques je n’allais jamais devenir fonctionnaire parce que j’ai pas des bras long. Merci monsieur le ministre pour l’égalité des chances entre pauvre et riche. Les enfants des pauvres qui n’ont autre recours que de croire à leurs capacités d’affronter les difficultés afin d’arriver un jour à un lendemain meilleur vous remercie de votre courage……..

    • tu es sûr 😆 😆 que tu n’es pas le fruit de cette plante 😯 😯 ””….”’
      “”…….”” =””> 8) 8) 8) le youroukou-youroukou
      😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon cher ami si tu penses que cela va changer quelque chose à tout ca c’est que tu ne vois si clair. IL n’ y aura jamais d’égalité entre pauvre et riche. tu pense que si tu deviens le directeur national tu seras assez digne pour ne pas faire passer ton fils ta nièce et autre memebres de ta famille? Ce que le Ministre fait n’est que vengence contre le régime passe et des maliens qui sont dans leur droit se sont retrouvés dans cette situation. Sinon il est tout à fait normal de faire dégager tous ceux qui ne sont pas dans la légalité on ne peut pas accepter les faux diplôme à plus forte raison pas de diplôme du tout. Mais en ce qui concerne l’égalité il ne faut pas rêver. Ils veulent donner de l’espoir aux pauvres maliens mais rien ne va changer cher ami!!!!!!!

  25. maintenant que c’est parti ,il faut virer tous les soldats de l’armée , pas un n’est un vrai militaireet Sanogo encore moins que les autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  26. Remontez plus loin comme le dit l’autre, vous trouverez d’autres paquets ! Seulement Gare au Ministre s’il flanche en les remplacant par d’autres methodes frauduleuses!Meme le concours lui aussi est truqué,HEEEE HE LE MALI! tout est en l’envers!
    N’oubliez pas les fonctionnaires AEEM aussi, ils sont nombreux aussi!

  27. Bravo Mr le ministre et bon courage !!! Un gouvernement c’est un ensemble de compétences et chaque ministre doit bien faire le boulot qui lui a été confié, point barre !!! Si le Mali se trouve dans le fond du puits c’est à cause de ces pratiques tordues, comment un cadre recruté dans ces conditions peut élaborer un rapport sur le bon fonctionnement d’un état ??? Lui-même sait comment il a été recruté ?? C’est au tour de l’autre ministre de faire un ratissage chez elle au domaine de l’état, là où on passe son temps à spolier les pauvres !!! 😈

  28. Remontez plus loin encore.Tous le temps ou Wahab BERTÉ était ministre son travail favori était cette malversation dans la fonction publique.

  29. Pourvu que ça ne soit pas une mise en scene ou une chasse aux sorcières. Tous les Maliens sont égaux devant la loi.Les méritants doivent être recompensés.Donc, la purge doit se poursuivre.

  30. RARE SONT LES FONCTIONNAIRES QUI ONT INTEGRES LA FONCTION PUBLIQUE EN BONNE ET DUE FORME.IL Y N A QUI SONT ENTRAIN D APPLAUDIR CELA, ALORS QU EUX MEME SAVENT COMMENT ILS ONT ACCEDE A LEUR POSTE.

  31. Merci Monsieur le Ministre. Je suis très fier de cette décision. Nous pouvons desormais compter sur des dirigeants comme ce Ministre. Que dieu vous accompagne.

  32. Arreter de nous prendre pour dupe!!!1 Ils remplaceront ces gens (certainement ceux qui n´ont de bras long) par leur propres proches par la meme methode de recrutement (c´est a dire sans concours)… On se connait dans ce pays surtout apres ce qui vient de passer entre les policiers! Encore un journaleux partisant dans ses analyses; il oublie qu´il doit nous informer et non nous donner ces impression emotionelles. Je suis pour la lutte contre la corruption et le nepotisme mais pas une lutte menee par ces gens issu d´un coupt d´etat…

  33. Très bien surtout le cas de ces Douaniers
    Comme le Chef recherche et intervention des enquetes, non seulement qui a recruter plus d’une dizaine de personne, a ensuite fini par volé son propre coffre fort par l’intermediare de son adjoint qui a transporté ce coffre pour mettre dans son vehicule lors du coup d’Etat.
    Que le Mali arrete toutes ces homaragies

  34. Mr le Ministre est ausssi pourrit, si c’est à cause de Mabo ( la fille de Att) qu’il l’enlève et c’est tout. Dans la première liste c’était plus nombreux et d’autres noms ont été retirer, comme par exemple des enfants de plusieurs cadre du ministère de la fonction publique. Pourquoi l’état a accepté et continu de les payer, c’est une affaire qui n’a même pas commencé. Le ministre même a amené ses amis de la France et les mettre dans son cabinet comme conseiller technique comme mr BLa or ils ne sont pas fonctionnaire ( en tant non fonctionnaires, il ne pouvait que les prendre que comme chargésde mission. Au moins eux, ils n’ont pas de faux diplômes, aujourd’hui il continu de recruter eux aussi leurs parents, les gens sont au courant, qu’est qui est normal au Mali? Son cabinet est formé de son Grin, c’est honteux. Ces gens qui se réjouissent du malheur des autres seront tous deçus et malheureux. Et ces fonctionnaires et commerçants qui détournent de dizaines de milliards et ces montants représentent les salaires de plusieurs agents et dans le cadre de la lutte contre le chômage représentent beaucoup. Il ya les autres secteurs aussi comme les forces armées et de sécurités c’est pour cela qu’ils ont tous fuit le nord. Enlever la fille de Att et laisser ces pauvres jeunes maliens qui n’ont pas de faux diplômes, etaient des chomeurs et sont devenus des soutiens de plusieurs familles.
    Et jusqu’à présent, il y’a EMIA spéciale.

  35. Mr le Ministre est ausssi pourrit, si c’est à cause de Mabo ( la fille de Att) qu’il l’enlève et c’est tout. Dans la première liste c’était plus nombreux et d’autres noms ont été retirer, comme par exemple des enfants de plusieurs cadre du ministère de la fonction publique. Pourquoi l’état a accepté et continu de les payer, c’est une affaire qui n’a même pas commencé. Le ministre même a amené ses amis de la France et les mettre dans son cabinet comme conseiller technique comme mr BLa or ils ne sont pas fonctionnaire ( en tant non fonctionnaires, il ne pouvait que les prendre que comme chargésde mission. Au moins eux, ils n’ont pas de faux diplômes, aujourd’hui il continu de recruter eux aussi leurs parents, les gens sont au courant, qu’est qui est normal au Mali? Son cabinet est formé de son Grin, c’est honteux. Ces gens qui se réjouissent du malheur des autres seront tous deçus et malheureux. Et ces fonctionnaires et commerçants qui détournent de dizaines de milliards et ces montants représentent les salaires de plusieurs agents et dans le cadre de la lutte contre le chômage représentent beaucoup. Il ya les autres secteurs aussi comme les forces armées et de sécurités c’est pour cela qu’ils ont tous fuit le nord. Enlever la fille de Att et laisser ces pauvres jeunes maliens qui n’ont pas de faux diplômes, etaient des chomeurs et sont devenus des soutiens de plusieurs familles.

    • Il est libre de recruter qui il veut dans son cabinet.Ce n’est pas un problème.C’est leur intégration à
      la fonction publique qui n’est pas normale.Vous voyez que vous êtes du mauvais côté.
      Prenez votre courage à deux mains pour passer au concours la prochaine au lieu de passer par les voies des plus tortueuses.C’est encore mieux. N’est ce pas?

  36. Si le Mali s’est doté d’un GUN, c’est pour faire face à la reconquête du Nord en priorité.Les autres questions seront abordées plus tard. Arrêtons de distraire le peuple.

    Au fait, n’oublions pas le cas des récrutements bidons dans les Sociétés d’Etat. Les procédures ne sont pas toujours respectées. Ce sont les stages qui aboutissent toujours à des régularisations au détriment des pauvres jeunes qui n’ont même pas la possibilité d’avoir ces stages à plus forte raison l’occasion de se présenter à un concour.

    Vive le Mali débarrassé des fous du Nord
    Vive la bonne gouvernance
    A bas les jeux politiques en ce moment.

    • Est ce que les autres ministres vont croiser les mains et attendre la liberation du nord.
      Vous devriez comprendre qu’ ils sont aussi payés gerer les affaires courantes.Chaque ministre à son secteur.

  37. La marche de la bonne gouvernance suit son bon homme de chemin.

    Continuer dans ce sens, et vive un Mali fort, prospert, emergent.

  38. Et ces multiples fonctionnaires à la retraite qui continuent à occuper leur poste, percevoir leur retraite et un traitement de fonction. Ex type, le regisseur du gouvernorat de Mopti Mr Samassekou. Parti à la retraite depuis 2006, il est toujours en poste.

  39. Quelle bonne action? Si toutefois le ministre de l’Intérieur aussi pouvait agir pour mettre de l’ordre dans la délivrance des cartes d’identité! Elles sont délivrées à n’importe quel prix selon le bon vouloir de l’agent alors que le prix officiel est 1000fcfa.

  40. Bon courage Monsieur le Ministre nous sommes avec vous et Dieu aussi avec vous. Dieu est contre l’iniquité sous toute les formes.

  41. Jettez un coups d’eil sur la direction régionale des eaux et forêts de mopti. En 2008 qui est recruté en tant que beau frère du president ATT. Mes comment?

  42. Chèrs Malien, la verité finira toujours par triompher, donc il est temps que les gens se comportent de façon digne dans les faits, dans l’âme et dans le comportement.

  43. Vous vous rappelez cette dame qui était impliquée dans un accident de circulation avec des journalistes.Elle a été recrutée à la douane sans concours parce que sa maman était au gouvernement.

  44. M le journaliste: au lieu de procéder par des devinettes, donnez nous la liste. Vous donnexz simplement le nom de Mabo par ce qu’elle a…fui! Soyez un peu Homme… 🙁

    • parceque Mabo n a plus de force ni de soutiens
      voilà pourquoi il sert d elle

  45. Je suis un fonctionnaire retraité depuis décembre 2011. La semaine dernière, j’ai croisé un autre retraité à la caisse de retraite, un porteur d’uniforme. Ce Monsieur ce plaignait du fait que son N° matricule lui à été retiré au motif que ça appartient à quelqu’un autre. Il amené toutes ses pièces administratives portant le même N°. Il s’est dire qu’il aura un autre N°, la curiosité est que malgré cela, sa pension continue régulièrement.
    Ces gens ont pourris ce pays.

    • toi tu peux dire que tu as été recruté légalement
      vous êtes tous pareils
      ce n’est parceque tu es à la retraite aujourd’hui
      tu n es pas mieux que ceux qui ont fait ces frondes là
      Même l autre retraité que tu avais rencontré
      qu est ce qu il a fait après su l usurpation de son identité

      tous de la même sauce pourrie

      • je suis désolé que ta réaction ne soit que cela. Tu n’as rien compris de tout ce qui à été dit et c’est dommage.

  46. Bon courage
    Eh bien , il fallait ce coup de pied dans la tas.
    Ces gens malhonnetes qui pourrissent la vie de la nation.
    Il faudrait accelerer la cadence.Ils sont très nombreux ces ripoux. Il faut fouiller jusqu’en 2005.C’est aux environs de 2005 qu’ils sont commencé le recrutement farfelus car la magouille pour les concours directs ne suffisait plus.
    VIVE LA BONNE GOUVERNANCE, VIVE LE MALI

  47. Il faut publier la liste. Ce sont des gens qui narguent les fonctionnaire réguliers. Ce sont tous des enfants des autorités. Il est temps de mettre de l’ordre dans ce pays. Le concours est le seul moyen d’accéder `a la fonction publique.

  48. n’oublier pas les membres de l’association de mabo quiont ete recrutement jusue apres la reelection du president fondateur

  49. MDRRRRR … “depuis son arrivée dans la Fonction publique, il n’y a que des problèmes”… 😀 😀 😀 ….. Nonnnn ! … il n’y a que des solutions, chers amis… 😀 😀 😀

    L’administration est le PREMIER employeur au Mali… Or l’administration est pourrie… Comment voulez-vous que ce pays s’en sorte… Impossible… 🙁 🙁 🙁

    • salut Brou ,là je suis d’accord à 100% avec toi !!
      Ma femme s’est apperçu 10 jours avant de partir au Mali que son passeport etait périmé .Elle a donc été au consulat du Mali lundi ,on lui a dit qu’elle pouvait obtenir un laisser passer dans la journée mais que c’etait plus cher que délivré en une semaine !!!!!!! certains doivent encore se faire de l’argent de poche meme à Paris 😉 😉

  50. BON COURAGE “TCHICO”, VOUS AVEZ DEJA FAIT VOS PREUVES A LA PRIMATURE SOUS LE DOCTEUR MAMADOU DEMBELE EN TEMPS PENDANT QUE GMT DIRIGEAIT ENCORE LE MALI. FORT HEUREUSEMENT QUE NOUS AVONS ENCORE DES GENS COMPETENTS COMME MAMADOU NAMORY TRAORE (LE FILS DU VIEUX COMMISSAIRE DE POLICE)AU MALI. POURQUOI IL AVAIT PRIS AUTANT DE TEMPS POUR DEVENIR MINISTRE? TOUS MES SOUTIENS A CE BON MONSIEUR DE L’ADMINISTRATION MALIENNE. IL AURAIT DU ETRE MINISTRE DEPUIS LE TEMPS DES ANTCHOU (SON CAMARADE ) ET AUTRES. DANS TOUS LES CAS MIEUX TARD QUE JAMAIS. ENCORE UNE FOIS BON COURAGE TCHICO. KDS

  51. Encore courage Mr. le Ministere. Les racines du Mal malien sont l’Administration. De ce fait l’administration est pourrie le pays meurt a petit feu.
    Mr. le journaliste, comme vous dites affaire a suivre on reste a l’ecoute tout en esperant entendre d’autres bonnes nouvelles pour l’assainissement de notre pays.

  52. Le Mali doit être assaini dans tous les domaines. Il faut que le plus méritant soit recompensé. Un grand merci au ministre Traoré pour sa décision salvatrice. Keep on !

  53. Courage mr le ministre!
    Le corrupteur et le corrompu sont tous des criminels.
    😈 😈 😈

Comments are closed.