Formation des techniciens de son de Maestro Sound Mali : Les capacités des agents de la structure renforcées

1

Dans le but de renforcer les capacités techniques des techniciens de son, Maestro Sound Mali en collaboration avec le FAFPA a organisé une formation du 12 au 22 août au sein de la structure. Elle a été l’occasion pour les agents de faire des formations pratiques en technique de sonorisations aux agents de Maestro Sound.

En dix jours, les stagiaires ont pu faire une découverte de la sonorisation et se sont frottés aux outils indispensables à une bonne sonorisation. Les étudiants ont initié à la table de mixage, au micro, à la pré-amplification, à l’amplification et aux enceintes. Les différents stagiaires ont pu, grâce à des exercices dirigés, se retrouver dans des cas de sonorisation d’orchestre avec l’utilisation de plan de scène et de patch. Ainsi, les modules soumis pour cette étude ont été développés et mis en pratique à travers les travaux dirigés avec les matériels de dernières générations.

Au terme des échanges, le formateur Assemien Charles a déclaré qu’il serait souhaitable de prévoir d’autres formations avec des modules complémentaires tels que l’utilisation d’un égaliseur, d’un compresseur, les effets et les gattes, des inserts et d’autres attributs d’une bonne sonorisation pour améliorer voire approfondir les acquis des techniciens en puissance afin de leur permettre d’aguerrir au métier de technicien de son et même d’ingénieur de son dans l’avenir. Avant d’ajouter : «Si cette formation doit être continuelle afin que le Mali puisse avoir des techniciens qui pourront rivaliser avec leurs homologues de la sous région voire du monde».

Le Directeur des opérations et le responsable des formations de Maestro  Sound Mali Abdoul Berthé affirme que : «Cette formation va s’étendre sur trois ou quatre sessions et les trois meilleurs bénéficieront d’une bourse pour parachever leur formation en Italie afin que le Mali puisse disposer des techniciens et des ingénieurs de son».

Créée en 2004, Maestro Sound Mali est une structure d’événementiel, de communication, de spectacles, de production, de distribution, d’édition  et support technique de manifestations en tout genre. Techniciens et bureaucrates travaillent en parfaite symbiose dans le souci d’apporter des services de qualité. Disposant de son propre studio, la structure produit et enregistre des émissions de divertissement culturel telles que l’émission Stars Parade diffusée sur TV5 Monde et Tounkagouna, sur l’ORTM.

Bandiougou DIABATE

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.