Gestion des déchets dans le District de Bamako : Des sessions de formation au profit de 180 agents des ONGs et GIE

0

L’ONG GAREF, grâce à l’appui du FAFPA, a procédé le lundi 18 août au lancement d’une série de formations sur la gestion des déchets dans le District de Bamako. Objectif, renforcer les capacités des 180 agents de l’ONG GAREF et des GIE et ONGs partenaires.

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur du FAFPA, Mohamed Albachar Touré, en présence du Président de l’ONG Garef, Mody Moussa Konaté, et des conseillers municipaux des six communes du District de Bamako.

 

 

Le représentant du maire de la Commune III, dans son mot de bienvenue, s’est déclaré très honoré de la tenue de cette série de formations, pour qui connait les problèmes d’assainissement dans cette circonscription administrative.

 

Le Président de l’ONG GAREF, Mody Moussa Konaté, s’est quant à lui félicité de la dynamique du partenariat entre le FAFPA et son ONG en matière de renforcement des capacités, avant d’exprimer souhaiter la consolidation de ce partenariat.

 

Le Directeur général du FAFPA, Mohamed Albachar Touré, a tout d’abord indiqué que les sessions de formation s’adressent aux municipalités et à leurs structures partenaires (ONGs et GIE), avant de souligner qu’en dépit de la volonté du gouvernement et de l’existence des textes adéquats, le secteur de l’assainissement au Mali rencontre d’énormes difficultés.

Celles-ci sont dues, selon lui, à la multiplicité des intervenants et acteurs, à l’insuffisance de coordination et à l’incohérence de certaines actions, à la faiblesse des ressources et à l’incivisme des populations, etc.

 

L’ONG GAREF, ayant estimé que la solution à certains de ces problèmes résidait dans la formation, a fait appel au FAFPA, qui n’a pas hésité à lui apporter son appui financier, pour la réalisation de sessions de formation sur  la gestion et la valorisation des déchets solides et liquides, des déchets plastiques et leur acheminement vers des dépôts de transit et, enfin, des techniques de traitement des eaux de puits du District.

 

Mohamed Albachar Touré a donc salué l’ONG GAREF pour avoir fait confiance au FAFPA, avant de donner l’assurance que le soutien du département de l’Emploi et de la Formation professionnelle ne lui ferait pas défaut.

 

Pour conclure, le DG du FAFPA a rappelé à tous les partenaires présents à la formation que l’amélioration des compétences des opérateurs économiques maliens en général était une préoccupation fondamentale du gouvernement, compte tenu du rôle prépondérant qu’ils jouent dans le processus du développement économique et social de notre pays.

 

Pierre Fo’o Medjo  

Commentaires via Facebook :