Lutte contre les violences basées sur le genre, les médias à l’école de l’ UNFPA

1

Du 14 au 17 novembre 2016, se tient à l’hôtel Salam de Bamako un atelier de formation des professionnels de la communication et de l’information sur  les violences basées sur le genre.

Maliweb.net –Organisé par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), une vingtaine de participants  prennent part à cet atelier de 4 jours adressé  aux  professionnels de la communication  et de l’information  sur les violences basées sur le genre (VBG) en vue de  renforcer leurs connaissances pour un meilleur traitement de l’information. Comme annoncé par  la représentante de l’UNFPA au Mali, Josiane Yaguibou lors de la cérémonie d’ouverture, cet atelier  s’inscrit dans le cadre de la campagne « les 16 jours d’activisme » instituée par les Nations Unis du 25 novembre au 10 décembre pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles. Et c’est dans cette optique que  le  ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille  en partenariat avec   le UNFPA ont initié cette session  pour non seulement renforcer les capacités des médias, mais  plus   les impliquer pour    réduire les stéréotypes sexistes et contribuer à la prévention des VBG. Dans leurs interventions,  le représentant du ministère de l’Economie numérique et de la communication, Cheick Oumar Maïga   et son homologue   de la promotion de la femme, de l’ enfant et de la famille, Mamadou Niaré, joindront leur voix à celle de  Mme Yaguibou  pour dénoncer les VBG et  souligner  le rôle  prépondérant  que peuvent  jouer les médias dans la lutte et la prévention des VBG au Mali . Aussi pendant  4 jours, les hommes de l’audiovisuel, de la presse écrite, en ligne en plus des acteurs de la promotion et les défenseurs des droits des femmes seront à l’écoute d’imminents formateurs notamment Khalil Gueye de World News net Works,  Assane Touré, Mme Rokiatou et Moussa Baba Coulibaly du UNFPA.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net   

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Les VBG sont des comportements que le monde au XXIè siècle doit bannir en mettant à la disposition des hommes et des femmes des moyens pédagogiques pour ce faire.

Comments are closed.