Renforcement des capacités : BAMA CONSEILS au chevet des Cadres de l’Administration Publique

0

En décidant de mettre son expertise à la disposition des cadres et agents de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur Industrie Commerce, Artisanat, Emploi et Promotion de l’Investissement privé pour la conception, la formulation et le suivi évaluation de projets/programmes de développement, le cabinet d’étude BAMA CONSEILS SARL a fait du chemin. Mais aussi, mérité ses galons en matière de développement et de renforcement des capacités dans notre pays. D’où les sollicitations, sans cesse, du promoteur de BAMA CONSEILS, Mamadou Bah et de son équipe par les partenaires pour leurs compétences et leurs expertises dans le domaine de la formation qualifiante.  

C’était, à l’issue d’une formation sur le thème : « Conception, planification, gestion et suivi évaluation de projet/programme de développement  », du 28 au 31 septembre dernier, dans les locaux de la CPS du secteur Industrie, Commerce, Artisanat, Emploi et  Promotion de l’Investissement privé, sise à l’ACI-2000 de Lafiabougou.

Cette formation visait à la fois, l’acquisition des compétences et le développement d’habiletés pratiques de  l’ensemble des structures du secteur (Industrie, Commerce, Artisanat, Emploi et Promotion de l’Investissement privé), à concevoir, à planifier, à gérer, à suivre et à évaluer les projets/programmes de développement  répondant aux besoins de développement des départements du secteur au bénéfice des citoyens.

La CPS proprement dite

Créée par la Loi n°07-020 du 27 février 2007, la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur Industrie Commerce, Artisanat, Emploi et Promotion de l’Investissement privé ; assure en rapport avec les services techniques concernés, la mission de planification et de statistique. En effet, une de ses attributions spécifiques est le suivi évaluation des projets et programmes de développement sectoriels en collaboration avec les structures du secteur concernées.

Le gouvernement du Mali, en rapport avec ses partenaires techniques et financiers (PTF), a mis en place un système de suivi/évaluation des projets/programme et des projets sectoriels basé sur l’organisation des revues. C’est ainsi qu’il est organisé au niveau des départements ministériels plusieurs types de revues, dont les revues des projets/programmes, les revues des budgets-programmes et les revues sectorielles.

Toutes ces revues ont pour objet le suivi et l’exécution des politiques de développement. Leurs conclusions, particulièrement celles relatives aux revues sectorielles, servent de documents de base pour la revue du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD), qui se tient une fois par an et demeure aujourd’hui le cadre unique de référence des politiques et stratégies de développement du Mali. Les conclusions et recommandations de la revue sectorielle servent à alimenter le processus de préparation de la loi des finances.

Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Ainsi, l’élaboration du rapport de la 16ème revue sectorielle a fait ressortir les tares et les difficultés des ressources humaines des structures de l’ensemble du secteur (quatre départements ministériels) à concevoir, à piloter, à évaluer et à faire une analyse financière d’un projet ou d’un programme public. Plus grave encore, plusieurs documents de nouveaux projets sont recalés, c’est à dire font l’objet de rejet au moment des arbitrages BSI pour des motifs liés à la qualité et au non respect du canevas de présentation de projet.

Les conséquences de cette situation sont immédiates au niveau de l’administration. Ainsi, des directions de service dépourvues de projets, fonctionnent avec un faible niveau d’impact, le plus souvent, en deçà de leurs potentialités. S’y ajoute, une forte prépondérance du financement intérieur  des projets en exécution par rapport au financement extérieur. Cela s’explique par la mauvaise qualité des documents élaborés par les structures sectorielles qui ne parviennent pas à convaincre les bailleurs de fonds pour leur adhésion (participation).

Renforcement des capacités

Dans le cadre de la relance économique, de nouvelles opportunités s’ouvrent à tous les acteurs de développement, notamment aux services publics. Elles se traduiront par des projets/programmes de développement, que seules les meilleures propositions déboucheront sur un  financement dans un contexte marqué par la rareté des ressources financières. Du coup, le passage du Mali, du budget de moyen au budget basé sur les résultats, en vue d’améliorer les dépenses publiques, prévu pour 2018 est un vrai défis pour les gestionnaires de projets/programmes.

C’est dans le souci de répondre à ces défis et de relever le niveau de préparation et de présentation des documents de projets/programmes des cinq (5) départements couverts par la CPS que le Cabinet  BAMA CONSEILS à été sollicité pour une formation sur le thème :  « Conception, planification, gestion et suivi évaluation de projet/programme de développement », à l’intention des cadres des structures et projets/programmes du secteur. Et ce n’est pas un hasard, si le Cabinet BAMA CONSEILS a été sollicité pour assurer cette formation. Il a eu à réaliser de nombreuses expertises et consultations dans le domaine de la Gestion d’entreprise.

À l’issue de cet atelier de renforcement des capacités, les cadres de la CPS du secteur ont pu acquérir des connaissances en termes de conception et formulation des projets/programmes de qualité. Mieux, à maîtriser l’usage des outils de planification : élaboration d’un cadre logique. Tout en développant, des compétences de gestion de projets et de son suivi évaluation. Enfin, à maîtriser les outils de programmation et de suivi évaluation des investissements publics au Mali.

Par ailleurs, les participants ont acquis des connaissances en termes de conception/montage des projets ; et ont surtout maîtrisé, l’usage des outils de planification et l’élaboration d’un cadre logique. Tout en développant leurs compétences dans la gestion des projets et de suivi évaluation des investissements publics au Mali.

Aux grands maux, les grands remèdes

Le cabinet d’étude BAMA CONSEILS SARL «FACI» (Formation Artisanat Commerce Industrie) a été créé par un expert dans le domaine d’entreprise. BAMA CONSEILS SARL comme son nom l’indique, signifie Bureau d’assistance et de Management d’entreprises. Il a pour mission de fournir des prestations à des structures publiques,  parapubliques et privées dans les domaines de la gestion d’entreprise, en formation des entrepreneurs potentiels ou déjà en activité.

Dans sa démarche d’ensemble,  le cabinet  peut servir d’intermédiaire à des structures pour l’accomplissement de leur mission dans le domaine de l’entrepreneuriat et d’évaluation. Pour cette raison, les compétences diverses de ses consultants lui assurent une grande capacité d’intervention dans des domaines divers. Notamment, la formation ; les conseils ; les études ; l’informatique et  d’autres services.

Expert en Marketing et en ingénierie de la formation, Consultant en création et gestion d’entreprise, spécialisé dans la gestion des projets, le promoteur de BAMA CONSEIL, Mamadou Bâ, a accumulé plusieurs expériences à travers plusieurs structures, des partenaires et de nombreuses consultations dans le domaine de la Gestion d’entreprise (Formations et études).

La rigueur dans le travail, l’esprit d’équipe, l’esprit d’initiatives, la transparence, la recherche permanente de la perfection sont, entre autres, des valeurs auxquelles le Directeur Général du cabinet BAMA CONSEILS SARL, Mamadou Bâ, tient fermement. Disponible et attentif, il œuvre toujours à l’éclosion et à la mise en valeur des idées innovantes qui favorisent le développement durable.

Au tant de prouesses qui ont valu à BAMA CONSEILS SARL d’assurer plusieurs formations des cadres de l’administration publique au Mali et dans l’espace UEMOA.

Certes, le cabinet BAMA CONSEIL SARL est une structure jeune. Mais les consultants ont capitalisés beaucoup d’expériences professionnelles acquises à travers de nombreuses consultations effectuées sur le plan national et International.

Il s’agit, notamment des prestations pour la Banque Mondiale (SFI) ; l’ONUDI (organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) ; le BIT (Bureau International du Travail) ; l’UEMOA (Union Économique Monétaire Ouest Africain) ; le PRMN (Programme de restructuration et de mise à Niveau des Industries dans l’espace UEMOA) ; le CNPM (Conseil National du Patronat du Mali) ; le FAFPA (Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage) ; l’APEJ (Agence pour la Promotion de l’Emploi jeune) ; le PAC (Projet d’appui à la croissance) et le PAJM (Programme d’Appui à la Jeunesse Malienne).

Voilà, d’un trait, des facteurs qui contribuent à booster le management des entreprises de notre pays en même tant que la formation et le coaching du personnel de l’administration publique. Ce qui permettra au cabinet BAMA CONSEILS SARL d’entamer l’avenir avec sérénité.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :