Renforcement des capacités des journalistes par l’Institut Français du Mali : Plus de 30 lauréats reçoivent leurs diplômes en DELF B2 et en DALF C1

0

Plus d’une trentaine de journalistes lauréats de la presse écrite, orale et de l’audiovisuelle ont reçu, le lundi 23 octobre 2017, leurs diplômes d’études pour les niveaux DELF B2 (Diplôme d’études en langues françaises et DALF C1 (Diplôme approfondi en langues françaises)  du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette série de formation initiée par la Maison de la presse, en partenariat avec l’Institut français du Mali (IFM), a démarré depuis le mois de décembre 2016 en vue de renforcer les capacités des hommes de médias en production orale et écrite en français général et des modules techniques en journalisme.

La cérémonie de remise officielle des diplômes d’études a eu lieu dans la salle des spectacles de l’IFM, sous la présidence de sa directrice déléguée, Corine micaelli en présence de la directrice du centre des langues, Christelle Mignot, du vice-président de la Maison de la presse, Alexis Kalambry et de la représentante du comité de pilotage du programme de cette formation, Ramata Diaouré. Cependant, il convient de noter que la présente remise des diplômes a concerné 7 récipiendaires pour le niveau DALF C1 et 25 autres pour le niveau DELF B2 mais ces derniers poursuivent toujours la formation pour le niveau supérieur DALF C1. Selon le porte-parole des formateurs de l’IFM, Ferdinand Tidiane Kéïta, la formation a porté sur la compréhension du français général (la linguistique, la grammaire) et des modules techniques en pratique journalistique.

Dans leurs adresses, la directrice déléguée de l’IFM, Corine Micaelli et la directrice du Centre des langues de l’IFM, Christelle Mignot ont, tour à tour, rappelé d’abord l’importance de ces diplômes à l’échelle nationale et internationale pour la poursuite des études et la recherche de l’emploi. Et de remercier la Maison de la presse pour la mobilisation des journalistes pour la formation. Pour sa part, le vice-président de la Maison de la presse, Alexis Kalambry a aussi remercié l’IFM pour la qualité de la formation reçue par les participants dont l’impact se fait sentir tous les jours dans leurs productions orale et écrite. De son côté, le porte-parole des récipiendaires, Gabriel Tiénou a expliqué que ladite formation a permis aux journalistes de se perfectionner en production écrite et orale en français. Toute chose qui permettra aux bénéficiaires de mieux exercer leur métier d’informateur au quotidien des populations.

Moussa Dagnoko  

Commentaires via Facebook :